scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
Bonjour à tous.

Nous sommes un groupe de 8 adultes (4 couples) avec enfants entre 3 et 15 ans.
Cela fait des années que nous allons sur Châtel.

Bien qu'il y a quelques années nous skiions tous ensembles toute la journée, maintenant avec les enfants nos "priorités" changent un peu (beaucoup).

Finies les journées complètes tous ensembles sur les pistes : il faut ramener les enfants aux cours, garder et s'occuper des autres. Du coup nous n'avons plus forcement besoin d'un grand domaine tel que les PdS. puisque nous n'allons plus que rarement faire des journées complètes.

Nous avons cette année (et oui vacances finies pour nous, on viens de rentrer) nos critères pour l'année prochaine que je vous liste ici :

- il nous faudra un logement assez proche du centre (moins d'1km a pieds) mais ça c'est à moi de chercher.
- un front de neige, ou du moins que l'adulte qui ramène le / les petits aux cours n'ai pas besoin d'acheter un forfait piétons pour accéder au rdv des cours de ski. J'exclue par exemple les Contamines ou Saint Gervais car le seul accès aux pistes se fait par les cabines.
- idéalement une station "village"
- proposant quelques activités pour les adultes et enfants ne skiant pas

Pour la localisation, venant de Moselle, nous nous limitons à la Haute Savoie (et pourquoi pas la partie nord de la Savoie).

J'ai plus ou moins sélectionné Samoens ou les Carroz, mais je ne connais pas ces stations plus que ça (j'ai été a Morillon mais jour blanc du coup je n'ai rien vu)

Pour le reste, si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci d'avance
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Tu peux aussi viser le Grand Bornand et La Clusaz top pour le samedi familles très accessibles depuis Annecy super domaines pour tous niveaux bref top.
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
brochaus (13 févr.) disait:

Tu peux aussi viser le Grand Bornand et La Clusaz top pour le samedi familles très accessibles depuis Annecy super domaines pour tous niveaux bref top.


Merci pour ta réponse.
J'avais entendu mais c'est peut être une info erronée qu'à la Clusaz en période de vacances scolaires c'est chaud niveau queue et monde aux RM. Vrai ou pas?

Grand Bo' je n'y avait pas pensé. Il y a un front de neige?

Le but premier est que les personnes qui ramènent les enfants aux cours de ski n'ai pas a prendre un forfait piéton et de les laisser directement au RDV des cours.
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
Le Praz de Lys pourrait correspondre. Un grand plateau bien ensoleillé face au Mont Blanc très enneigé.
Jardin des neiges, remontées et cours en accès direct depuis les logements. Pas de voiture nécessaire pendant le séjour.
Patinoire et piste de luge par tapis devant les logements, chiens de traineau, ...
Station familiale à 1500 m avec 25 remontées sur 2 versants et ski au soleil toute la journée.
50 km de ski de fond et 30 km de pistes piétonnes damées et balisées
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
Voici ma liste "provisoire" :
- les Carroz qui m'a l'air pas mal pour l'ambiance village. Mais je ne sais pas si l'accés aux pistes se fait facilement depuis le village

- la Clusaz, vu le plan du village et des pistes j'ai l'impression qu'il y a de quoi faire quelque soit l'emplacement du logement. Quid des cours pour les enfants?

- les Saisies on m'en a souvent parlé mais je n'ai aucune idée de ce que vaut le village et la station

- Les Gets, j'y ai déja été il y a longtemps (au village), m'avait laissé un bon souvenir pour le village. Il me semble que le centre est plus ou moins au pied des pistes. Je le met en dernier car je connais le domaine skiable et je préfere le coté Chatel / Avoriaz / Suisse que le coté Gets / Morzine

J'attend encore les avis des connaisseurs !
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
idealpes74 (14 févr.) disait:

Le Praz de Lys pourrait correspondre. Un grand plateau bien ensoleillé face au Mont Blanc très enneigé.
Jardin des neiges, remontées et cours en accès direct depuis les logements. Pas de voiture nécessaire pendant le séjour.
Patinoire et piste de luge par tapis devant les logements, chiens de traineau, ...
Station familiale à 1500 m avec 25 remontées sur 2 versants et ski au soleil toute la journée.
50 km de ski de fond et 30 km de pistes piétonnes damées et balisées
https://www.prazdelys-sommand.com/
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
idealpes74 (14 févr.) disait:

Le Praz de Lys pourrait correspondre. Un grand plateau bien ensoleillé face au Mont Blanc très enneigé.
Jardin des neiges, remontées et cours en accès direct depuis les logements. Pas de voiture nécessaire pendant le séjour.
Patinoire et piste de luge par tapis devant les logements, chiens de traineau, ...
Station familiale à 1500 m avec 25 remontées sur 2 versants et ski au soleil toute la journée.
50 km de ski de fond et 30 km de pistes piétonnes damées et balisées


Merci pour la suggestion.
Plutôt Praz de Lys ou Sommand pour les non skieurs?
On ne fait pas le tour du domaine trop rapidement à ski?
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages

Praz de lys pour tous les commerces, les activités et la vue fantastique sur le Mont Blanc
55km de pistes réelles et tout niveau. Pour info, les stations ajoutent de 30 à 50% sur la longueur pour les virages...
Bien sur, rien à voir avec les portes du soleil. La taille correspond plutôt au Grand Bornand.
skieur.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par idealpes74, 14/02/2022 - 11:46
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
Ok je rajoute à ma liste alors. Merci pour l'info.
Tu as des avis sur les autres stations citées?
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
Au Grand Bo, il faut être au Chinaillon pour l'accès et pour la neige
Les Carroz . Bien choisir son logement qui peut être trop loin avec les enfants. Il faut prendre une télécabine pour accéder au domaine hormis 2 petites pistes débutantes
Idem à la Clusaz et au Carroz, on peut loger loin des RM
Les Carroz. village au soleil pas la Clusaz
Les Gets: du soleil, souvent des logements pas trop loin du domaine et des pistes faciles pour les enfants. Des tarifs prohibitifs comme la Clusaz.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par idealpes74, 14/02/2022 - 12:23
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
La cabine des Carroz pendant les vacances scolaires c'est la loose ou pas?
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
C'est la seule remontée dans une station qui compte près de 25000 lits touristiques, donc il y a de l'attente. Au grand massif, beaucoup vont à Flaine et donc il y a de l'attente à toutes les remontées permettant le circuit pendant les vacances et les week end. plus que dans les portes du soleil. Mon cousin a fui Samoens pour cette raison. Il attendait 2 heures en février à la télécabine le matin en février et ses filles rataient les cours ESF.
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
Ah... Je vais oublier le grand Massif alors..
Reste Saisies, Praz de Lys, La Clusaz
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
Tout dépend du niveau de ski
Si tu veux skier avec les enfants, les Saisies et le Praz de Lys sont bien adaptés. Les 2 permettent le ski aux pieds, sont très enneigées et au soleil. Elles offrent des pistes faciles à partager. Les Saisies permettent de skier sur un grand domaine (195 km réels)mais plutôt faciles avec peu de dénivelé.
Le Praz de Lys a des noires plus techniques mais est plus petit.
La Clusaz permet du beau ski (100 km réels) avec des dénivelés importants mais la jonction entre les massifs est longue et exige un certain niveau (Fernuy pour joindre Balme par exemple). L'enneigement en bas est plus faible et le soleil moins présent. Le logement doit être bien choisi à proximité des RM pour poser la voiture car la circulation auto est importante. C'est le royaume du hors pistés.
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
idealpes74 (14 févr.) disait:

Tout dépend du niveau de ski
Si tu veux skier avec les enfants, les Saisies et le Praz de Lys sont bien adaptés. Les 2 permettent le ski aux pieds, sont très enneigées et au soleil. Elles offrent des pistes faciles à partager. Les Saisies permettent de skier sur un grand domaine (195 km réels)mais plutôt faciles avec peu de dénivelé.
Le Praz de Lys a des noires plus techniques mais est plus petit.
La Clusaz permet du beau ski (100 km réels) avec des dénivelés importants mais la jonction entre les massifs est longue et exige un certain niveau (Fernuy pour joindre Balme par exemple). L'enneigement en bas est plus faible et le soleil moins présent. Le logement doit être bien choisi à proximité des RM pour poser la voiture car la circulation auto est importante. C'est le royaume du hors pistés.


Mis a part quelques descentes, les enfants ne skieront pas avec nous.
Le reste du groupe a un bon niveau, on passe partout sans difficultés.

Si tu avais à choisir entre Praz de Lys et les Saisies, pour ce qui est aspect village pour les non skieurs, quel serait ton choix?
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
J'ai peut être mal lu le plan des pistes de Praz de Lys mais j'ai l'impression que depuis le village il n'y a que 3 TK pour rejoindre les pistes.
Ca ne bouchonne pas trop à ce niveau?
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Bonsoir je suis allé à Pras de lys cote Sommand le domaine est’ sympa pour un niveau intermédiaire le domaine est un peu petit pour une’ semaine mais bon au moins les enfants seront bien pris en charge avec un espace idéal pour eux.
Je pense qu’en le Grand Bo en logeant au Chinaillon c’est un bon compromis
La Clusaz risque effectivement d’être un peu saturée sinon côté domaine des Saisies tu peux aussi viser Crest-Voland très bien situé
Profitez bien .
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
Au Praz de lys, il y a moins de queue au départ des remontées et on peut rejoindre par gravité (piste bleue) le télésiege de Praz l'évêque et la zone des télésieges sans passer par la zone débutante de Chevally
Je préfère le Praz de lys aux Saisies pour le calme, un grand plateau de 1000 HA pour se balader, le panorama depuis le bas de la station et la proximité des pistes par rapport aux logements. Les pistes sont plus techniques ( quelques rouges et noires de bon niveau) mais moins de km de pistes.
Je trouve Crest Volland sympa mais exentrée si on veut profiter de l'espace Diamant. Pas de liaison circulaire pour aller à Flumet. Il faut faire un aller retour qund on skie sur l'espace Diamant ou prendre une navette.
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
Comme Brochaus, je préfère le Grand Bo à la Clusaz quand on a des enfants
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
Praz de lys a l'air pas mal. J'ai un peu peur du monde qu'il peut y avoir aux remontées vu qu'il y 1 beaucoup de tkt.
Ceux qui y ont été pendant les vacances scolaires pourront peut être me donner leur avis?


Pour le Grand Bornand, pour concilier accès pistes pour l'ESF, et village pour les non skieurs il vaut mieux chercher sur Chinaillon ou Grand Bornand village?

EDIT : je pense Chinaillon car l'accès aux pistes depuis le village se fait via cabines. J'ai l'impression que Chinaillon l'accès aux pistes ESF est direct. Mais y a t-il de quoi faire pour les non skieurs?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par scumtraez, 15/02/2022 - 08:38
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
Voici mes sélections sur lesquelles je me suis arrêté :

- 1° Les Saisies pour le fait d'être skis aux pieds + dans le village

- 2° Crest Voland et Notre Dame de Bellecombe idem quasi ski aux pieds + village

- 3° Praz de Lys m'attire bien mais j'ai du mal à me faire une idée sur la partie ski

- 4° Grand Bornand Chinaillon, je pense bonne alternative mais j'ai un peu "peur" pour les personnes ne skiant pas par rapport au fait de s'occuper la journée

-5° La Clusaz, mais le monde en vacances scolaires me rebute un peu

Que pensez vous de mon "classement"?
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Ah j’en pense que tu as plus de sensations de grand ski’ au Grand Bo et sur le Chinaillon tu peux te balader´ quand meme raquettes etc...
Accès facile pour les vertes et tu as de belles bleues et rouge du Lâchât.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
PRAZ DE LYS c'est super beau! c'est vraiment une station que je kiff mais pour une semaine, tu tourneras vite en rond.
Sauf si tu prends la voiture pour allé aux Gets et sur Grand massif!
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
Le choix a été fait en concertation avec le reste du groupe.

Nous avions un faible sur les Saisies, mais vu la taille du groupe (13 personnes) les logements encore disponibles à des prix raisonnables auraient fait qu'on allait se marcher dessus.

Finalement nous poserons nos spatules à Notre Dame de Bellecombe (entre le village et le hameau du Mont Rond). J'espère avoir fait le bon choix. Cela nous permettra d'avoir un grand logement, de pouvoir skier sur un domaine qui m'a l'air pas mal, et que tout le monde y trouve son compte.

Merci à tous pour toutes vos suggestions !
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages

Tu sera ski aux pieds?
Pour info
remontees-mecaniques.net

Message modifié 1 fois. Dernière modification par idealpes74, 17/02/2022 - 14:12
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
On peut redescendre des pistes à la porte du chalet a skis (si neige), et descendre au village a ski également (idem si neige).
Pas par les pistes mais par un chemin raquettes.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Salut,
Mon avis qui reste vraiment personnel.
La Clusaz, c'est ambiance bobo, monde de fou et les remontées, je trouve le forfait cher pour ce que c'est.
Je me suis rendu cet hiver au grand bo (après 19 ans d'absence) c'est sympa pour le ski famille et ça répond à tes quelques critères.
Samoëns, Morillon, a part loger au club Med à Samoëns et a la station à Morillon, il te faut prendre une télécabine.
Sommand-praz de lys, c'est petit mais ça répond à quelques critères.
Tu as les Houches, sympa en famille mais il me semble que le domaine débutant est en haut.
Vallorcine qui me paraît bien pour les familles. Mais je n'y suis jamais allé alors mon avis s'arrête là.
Combloux et la giettaz, je ne connais pas !
Praz sur arly, je trouve un peu, je trouve un peu raide avec des petits.
Massif des brasses, très petit mais bien, les stations de la vallée verte+Bernex+thollom les mêmises, je ne connais pas mais j'en ai entendu parler en bien. Thollom, la vue et le coin, j'adore!
Je pense avoir fait le tour. Autres stations de Savoie,
saint François Longchamp, très bien pour les pistes et a piscine et pas mal d'autres animations.
Saint sorlin d'Arves (route à la fin pénible) vraiment sympa.
Crest-volland top pour les gamins, secteur très jolie non loin des saisies pour plus d'activités, (piscine, luge rail, et d'autres) par contre, pour les adultes et ados bon skieurs, il va falloir prendre le forfait espace diamant.
Notre dame de bellecombes, un ton en dessous de Crest volland en terme de beauté de paysages (ça reste jolie) mais plus de pistes et d'animation.
Pour c'est station savoyardes. À 10/20minutes près, elles ont le même temps de parcours.
Il y a aussi Chamrousse en Isère, juste au dessus de Grenoble. Je suis sûr que vous mettrez moins de temps que les stations de haute Savoie.
Pour conclure, je dirais les stations Isère/Savoie, grand bornand, Vallorcine (si quelqu'un qui connait peut valider). Si vous êtes ouvert aux petites stations, sommand praz de lys et voir pour Bernex.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Thollon , faut prendre les cabines pour accéder à la station , qui reste très petite, bernex, petit village également , pour cette région, attention à l'enneigement. il reste des balades à faire, tranquilles
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
et je pense que bernex est mieux pour les gosses
scumtraez
scumtraez

inscrit le 14/02/16
15 messages
Merci pour toutes ces suggestions.

J'élimine de suite les stations qui n'ont un accès au domaine skiable via 1 télécabine : avec le groupe nous ne pouvons partir que pendant vacances scolaires. Etant jeune je suis allé des années et des années sur Saint Gervais et Les Contamines. Je me rappelle de l'attente interminable au Bettex et à la cabine des Contamines.
D'autant plus que maintenant avec les enfants qui font des cours et les mamans qui ne skient pas forcement, cela les oblige à prendre un forfait piéton pour les ramener.

Châtel, on connait par coeur, on y a nos habitudes et on adore. Mais les navettes en période scolaire avec les enfants c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Et entre parenthèses le fait qu'il y a de plus en plus d'anglais non respectueux (je les met pas tous dans le même panier mais quand même) me rebute un peu. Une envie de voir autre chose aussi.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis

Je partage ici ceci :
http://www.laruche-lasalle.com/
C'est à la Croix Frie, relié à La Clusaz. Pistes de ski de fond à côté. Je ne me rappelle pas, par contre, s'il y avait un village autours.
J'y suis allé il y a plus de 10 ans (peut-être même plus de 20 ans), et j'en garde un super souvenir.
C'était une sorte de colo pour adultes enfin familles. L'avantage : vraiment pas cher et en pension complète donc rien à faire, très pratique quand on est nombreux. Départ ski aux pieds et de mémoire les cours ESF étaient à côté.
On était une petite cinquantaine de la même famille (mon père a 10 soeurs et 3 frères, avec une moyenne de 3 enfants chacun donc ça chiffre vite) et tout le monde avait trouvé son compte (skieurs débutants, confirmés, non Skieurs).
Visiblement la Ruche existe toujours, à voir maintenant si les tarifs n'ont pas trop gonflés et si le concept est resté le même....

dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
idealpes74 (14 févr.) disait:

Tout dépend du niveau de ski
Si tu veux skier avec les enfants, les Saisies et le Praz de Lys sont bien adaptés. Les 2 permettent le ski aux pieds, sont très enneigées et au soleil. Elles offrent des pistes faciles à partager. Les Saisies permettent de skier sur un grand domaine (195 km réels)mais plutôt faciles avec peu de dénivelé.
Le Praz de Lys a des noires plus techniques mais est plus petit.
La Clusaz permet du beau ski (100 km réels) avec des dénivelés importants mais la jonction entre les massifs est longue et exige un certain niveau (Fernuy pour joindre Balme par exemple). L'enneigement en bas est plus faible et le soleil moins présent. Le logement doit être bien choisi à proximité des RM pour poser la voiture car la circulation auto est importante. C'est le royaume du hors pistés.

Non il existe la piste bleue de la Motte depuis le crêt du merle pour rejoindre Balme.