august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Bonsoir aujourd'hui les saisonniers sont arrivés , la question se pose toujours au niveau de certaines ouvertures sinon aujourd'hui pas mal de ts on tourne pour être repris en main je vous en dit plus demain je ne sais pas si j'ai trop le droit de divulguer des infos avant qu'elle ne soit communiqué officiellement .... bonne soirée
Ps si y a une question particulière je peux répondre posée là moi !
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
 
voire rêver une énième fois de se relier à La Clusaz!!!


Des stations comme le GB sont +/- condamnées à moyen terme, y’a qu’à voir ce mois de décembre… investir dans encore plus d’infra qu’on pourra jamais rembourser et qui dénature encore plus ces sites ne me semble pas vraiment des plus judicieux … ils feraient mieux de penser à se diversifier et d’arrêter de vouloir faire du « 100% ski alpin » …
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
MatOo74 (16 déc. 2015) disait:

 
voire rêver une énième fois de se relier à La Clusaz!!!


Des stations comme le GB sont +/- condamnées à moyen terme, y’a qu’à voir ce mois de décembre… investir dans encore plus d’infra qu’on pourra jamais rembourser et qui dénature encore plus ces sites ne me semble pas vraiment des plus judicieux … ils feraient mieux de penser à se diversifier et d’arrêter de vouloir faire du « 100% ski alpin » …

On est loin du tout ski au grand bo avec une saison estivale importante aussi mais pour l'hiver c'est vrai que c'est le modèle de l'or blanc qui domine encore mais néanmoins je pense que en tant que station familiale le grand bo s'en tire pas si mal car les familles avec enfants ne cherchent pas que du ski ...il n'y a qu'à voir les animations de la semaine de noël qui sont importantes...d'autres stations plus axées "tout ski" ont plus à craindre du réchauffement climatique et de vacances de noël qui s'annoncent sans neige et sans froid ! Cependant le grand bo souffrira aussi de ces faits climatiques car le ski demeure encore une activité importante pour l'hiver mais peut être moins qu'ailleurs ...on verra en faisant le bilan à la fin de l'hiver ( s'il y en a un !!)
Pour l'enneigement artificiel il est nécessaire à mon sens pour justement maintenir l'activité hivernale dans un premier temps et permettre à la station de doucement mais sûrement s'orienter vers plus de diversification d'activités ;) ( ce qui a déjà débuté )!
Quant à la liaison ce n'est pas le sujet ici comme je le rappelais auparavant et on peut créer un sujet là dessus sur skipass;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Programme de l'ouverture pour la premiere semaine au grand bo:
16 pistes ouvertes essentiellement des vertes, bleues et quelques rouges sur chinaillon et maroly. Comme prévu secteur lachat et rosay fermés. C'est il me semble un peu mieux que l'an passé à la même époque mais faudra voir après un quelques jours de pratique ce que cela donne !
Par contre programme des animations renforcé ce qui devrait convenir à la clientèle familiale de la semaine de Noël.
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Bruit de bistrot, ils ont essayé d'enneiger les envers pour ouvrir rosay...suite demain pour voir si ce sera réalisable
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
acaciapiks (17 déc. 2015) disait:

Bruit de bistrot, ils ont essayé d'enneiger les envers pour ouvrir rosay...suite demain pour voir si ce sera réalisable

Euh le rosay sera ouvert pour donner accès au plateau et au jardin d'enfants ....il est annoncé sur le site.
Je ne vois pas l'intérêt d'essayer d'enneiger les envers jusqu'en bas ça demanderait une grosse quantité de neige et de froid, ce qui ne me semble pas possible ces derniers jours ....peut être juste le haut pour donner accès au ts du crêt...? À suivre donc acaciapiks
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Aucune idée, je ne suis pas aller voir, mais un pote y a mis des coups de pelle tte la journée
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Hello,

Ça donne quoi sur les pistes là haut?

Je me tâte à monter sur le Chinaillon ou plutôt à descendre un peu pour faire du VTT demain...
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
C'est pas le top du top mais ça ce ski et ça pourrait être pire pour ce qui est de la Floria à mon avis ça ne tiendra pas plus de trois jours par moment ça ne fait que la largeur d'une dameuse sur le Maroly par contre ça a pas l'air trop trop mal même si y'a pas mal d'endroits où il y a de la terre après ce n'est que mon avis j'y ai skie aujourd'hui et franchement je pense que ça pourrait vraiment être pire ....
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
c'est pas la fête...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Non c'est sur et si ça tient en partie jusqu'à vendredi, au delà pas sur que la station puisse continuer à ouvrir vues les conditions climatiques beaucoup trop douces ... cette semaine sera "sauvée" avec les we d'ouverture d'avant saison ( en terme de CA) par rapport à l'an passé mais la semaine prochaine risque d'être terrible pour les remontées mécaniques ;-((
On voit même la neige de canon souffrir sur l'abondance exposée en partie au soleil ...
Reportage hier soir sur France 3 national sur le grand bo qui communique aussi quand il n'y a pas de neige, c'est plutôt courageux je trouve !!
A 3 minutes 16 : pluzz.francetv.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 20/12/2015 - 18:44
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est pas la fête non....
Du coup suis descendu faire du vtt dans le Semnoz.
Super conditions automnales d'ailleurs....

Un pote entraîneur du ski club ma dit que ça commençait à parler de chômage technique d'ici une semaine...c'est vraiment pas la fête non.
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Pour tt le monde, les remontées, moniteurs, resto altitudes, pas mal de saisonniers
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
acaciapiks (20 déc. 2015) disait:

Pour tt le monde, les remontées, moniteurs, resto altitudes, pas mal de saisonniers

je concois, rien de réjouissant !!
j'ai des amis là bas, pas plus malheureux que d'autres.. mais les 26 € de forfait, 24 pour 4h, passent mal.. L'an dernier aussi, le montant du forfait de noel etait "déplacé".. Croyez vous que les "clients" viendront longtemps se faire "pomper" à noel, qd le domaine est si réduit.. même si c'est pas la faute de la station..
Il faut un montant qui " rapporte" ( voire nul) en terme d'image de la station, donner envie de revenir, et non de s'être fait arnaquer.. même si ailleurs, c'est pas mieux !!
et aussi, les affiramations d''il y a 10/15 ans, qu'on saurait faire de la neige, meme sans neige, sont peu crédibles..
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
D'accord a 100% que le forfait est hors de prix pour la Me**e qu'il y a sur les "pistes" ,
Ce qui me choc sur les tarifs des forfaits c'est de faire un forfait 4h avec seulement 3e de difference du forfait journée en tps normal....
Les tps sont dur pour tt le monde en station, mais plumer les gens rapporte peux a court terme et sans doute Rien a long terme
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
A partir de quel tarif cela vas t'il faire venir plus de monde ?
Si vous arrivez à répondre à ça, je vous invite à vous lancer dans le tourisme

bref je comprends tout à fait que le prix parait élevé pour la qualité en retour, je suis moi même un consommateur et ça me fout les boules de voir nos montagnes dans ce triste état
mais juste pour rappel un domaine skiable coûte chère, même très chère, et même lorsqu'il est fermé il coûte chère, je ne connais pas le fonctionnement interne du Gd Bo, mais à un moment donné il faut se poser une question, dois-je ouvrir et perdre de l'argent ? ou vaut-il mieux fermer et minimiser les pertes ?

Aujourd'hui les domaines de moyenne montagne qui ont réussi à ouvrir et proposer quelques pistes et se décarcassent à ouvrir, sont quoi qu'il arrive, vu l'affluence, en perte ! Et ouvrent pour essayer d'offrir un peu de ski aux touristes, et éviter l’hécatombe économique de l'ensemble des professionnels et saisonniers qui vivent et gravitent autour, juste pour rappel, c'est une profession qui vie et gagne de l'argent sur 6 - 8 semaines dans l'année !
Et un hiver pourrit, signifie un printemps et été pourrit, car personne ne pourra investir, moderniser, améliorer ... donc l'artisanat en souffre derrière

Donc oui 24€ c'est chère, mais il faut quand même sauver quelque peu les meubles, et ma fois baisser le prix à 15€ je suis pas sur que ça face venir plus de monde et encore une fois celui qui me dira le contraire c'est qu'il est visionnaire, et je l'invite à se lancer très rapidement dans la gestion d'un domaine touristique

Enfin, mon idée sur le fait du peu d'écart entre les 4 heures et le forfait journée, c'est peut être qu'à un moment donné ils se sont dit que le fait de vendre plus de forfaits journée permet de garder plus longtemps sa clientèle sur son domaine...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par conhnichonha, 22/12/2015 - 10:51
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
D'accord avec toi je n'ai rien à redire.
Qu'aurait-on entendu s'ils n'avaient ouvert!?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 22/12/2015 - 11:22
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
On est d'accord, ouvrir sauve la Réputation, le seul truc qui choc (sans etre gestionnaire ni rien) c'est que les touristes aient seulement 30% de remise alors que 70% du domaine est fermé et la majorité de ce qui est ouvert a la limite du impraticable.
Le choix est difficile entre rester ouvert pour l'image et fermer car incapable d'offrir un service e qualité
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Le ski a toujours eu un prix et étant donné que le produit se raréfie plus vite que la demande et qu'il faut mettre en œuvre toujours plus moyens pour continuer à le pratiquer ("la cueillette c'est fini, place à la culture" ), il devient donc plus cher encore...
Du coup la chose n'est pas propre au Grand-Bornand: par exemple, tout près d'ici, La Clusaz fait payer 26€ le forfait 4h et 29€ le forfait journée pour en tout et pour tout 6 pistes plus ou moins bien reliées et enneigées...
Je vous le demande, qui en de telles conditions ne le fait pas?
Le personnel est embauché et souvent mis en repos sur ses congés, et dans de tels cas il faut bien le payer donc avoir de la trésorerie...ou alors on vire tout le monde pour motif de chômage technique, ce qui serait embêtant non seulement à moyen terme si jamais la neige revenait miraculeusement mais aussi à long terme, si le personnel échaudé décidait d'aller bosser ailleurs!
Bref, l'équation est très compliquée: j'ai moins de regrets dans de tels moments de ne pas vivre du tourisme, ce qui ne m'empêche pas de penser quotidiennement à celles et ceux pour lesquels ce n'est pas le cas, qui se battent contre la fatalité en restant ouvert alors que personne ne veut skier ou en enneigent à coup de pelle des pistes qu'on ne peut même plus damer...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par chin@ill, 22/12/2015 - 12:47
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Personnellement le tarif des RM m'a toujours moins choqué que celui des hôtels.
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Test enneigeur sur le haut de floria
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
sliderboy (22 déc. 2015) disait:

Personnellement le tarif des RM m'a toujours moins choqué que celui des hôtels.


Le tarif des forfaits journée en tps normal est correct aucuns soucis avec ça, c'est la différence avec le 4h qui est dérisoire.
Et même si d'autres stations font pareil je trouve ça dommage, les skieurs avec plus faible budget devraient pouvoir faire des demi journées accessibles.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
la différence dérisoire entre le 4h et le journée est voulue (c'est partout pareil) et le fait qu'il est plus avantageux de prendre un 6 jours que 6x 1 journée est voulue aussi: la raison est très simple les RM tournent toute la journée et toute la semaine, pas une 1/2 journée, et pour absorber le coût d'exploitation il faut qu'il y ait du monde sur les lignes.
Les RM ça reste du "transport" ça coûte moins cher de faire rouler un train plein qu'un train vide, pour le transport par câble c'est pareil.

Idem pour le tarif dégradé: un domaine skiable quel qu'il soit ne proratisera jamais son prix de forfait en fonction du nombre de piste ouvertes, 15€ c'est impossible, il va rester à son seuil de rentabilité. Et pour un domaine moyen le seuil de rentabilité c'est autour de 20/25€ journée (si le nombre de client suit évidemment)
Une société de RM c'est une entreprise les gars hein, quand tu tournes à perte tu ne paies plus tes charges tes salaires tes impôts etc etc et à terme b'en tu déposes le bilan.

Donc non vous ne paierez jamais 10€ la journée même s'il y a 5 pistes ouvertes. C'est triste mais c'est comme ça...
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Entièrement d'accord : en dessous de 20-25 euros , il vaut mieux fermer !
si la douceur persiste , cela va être le carnage la semaine prochaine.
croisons les doigts !
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
winstonsmith (22 déc. 2015) disait:

la différence dérisoire entre le 4h et le journée est voulue (c'est partout pareil) et le fait qu'il est plus avantageux de prendre un 6 jours que 6x 1 journée est voulue aussi: la raison est très simple les RM tournent toute la journée et toute la semaine, pas une 1/2 journée, et pour absorber le coût d'exploitation il faut qu'il y ait du monde sur les lignes.
Les RM ça reste du "transport" ça coûte moins cher de faire rouler un train plein qu'un train vide, pour le transport par câble c'est pareil.

Idem pour le tarif dégradé: un domaine skiable quel qu'il soit ne proratisera jamais son prix de forfait en fonction du nombre de piste ouvertes, 15€ c'est impossible, il va rester à son seuil de rentabilité. Et pour un domaine moyen le seuil de rentabilité c'est autour de 20/25€ journée (si le nombre de client suit évidemment)
Une société de RM c'est une entreprise les gars hein, quand tu tournes à perte tu ne paies plus tes charges tes salaires tes impôts etc etc et à terme b'en tu déposes le bilan.

Donc non vous ne paierez jamais 10€ la journée même s'il y a 5 pistes ouvertes. C'est triste mais c'est comme ça...


Ceci est vrai, quand on a une vision a court terme, pour le cas présent du grand Bornand, j'ai bien peur qu'il le paye dans les années a venir, car 2 années de suite la semaine de noel avec rien ou presque a skier et un tarif relativement élevé du forfait!!

Je crains que l'année prochaine, il ne fasse pas le plein de reservation loin de là, et donc les RM ne tourneront pas a plein!!!

N'oublion pas qu'il est très long et compliqué d'avoir une bonne image et que par contre il est très aisé de casser son image
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je ne parlais pas spécifiquement du grand bo.
Mais les politiques commerciales et les réalités économiques sont les mêmes partout...
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
legend77 (22 déc. 2015) disait:

winstonsmith (22 déc. 2015) disait:



Ceci est vrai, quand on a une vision a court terme, pour le cas présent du grand Bornand, j'ai bien peur qu'il le paye dans les années a venir, car 2 années de suite la semaine de noel avec rien ou presque a skier et un tarif relativement élevé du forfait!!

Je crains que l'année prochaine, il ne fasse pas le plein de reservation loin de là, et donc les RM ne tourneront pas a plein!!!

N'oublion pas qu'il est très long et compliqué d'avoir une bonne image et que par contre il est très aisé de casser son image


parfaitement raison c'est une vision à court terme..
c'est sur que c'est pas rentable , même à 30 €, la station perd de l'argnt.. mais autant que la perte soit "profitable", et permette aux clients , de ne pas se sentir floués.. Il est sur que 2 années de suite, , les clients de passage ne reviendront pas.. et iront voir ailleurs, même si ailleurs, ils ne savent pas que c'est pareil..
Il faut laisser au client de Noel, l'impression que la station n' pas cherché à faire du fric qd même, en offrant que ce qu'elle peut, et je dis même que faire un forfait gratos ou presque , çà ferait causer y compris les médias. seul inconvénient, si c'est trop cadeau, trop de monde?? d'où dégradation rapide..
pour de multiples raisons que je connais depuis 20 ans, la station n'a plus une bonne image pour les familles..Trop chère et forfaits "famille", peu incitatifs.. ( j'ai eu 4 enafnts, et c'était un peu plus sympa au niveau tarif.. )
elle a aussi abandonné l'ouverture de printemps, trop de pistes fermées alors que l'enneigement le permet..j'attends de voir ce que çà donnera avec l'avancée des vac de printemps, cadeau de la ministre aux stations d'hiver.. mais pas sur que le gd Bo était variment demanderesse
à partir du 15 mars, fermeture en semaine de plusieurs pistes.. aucun motif valable..
par contre, grosse excitation pour les ouvertures fin nov et décembre.. pour qqs privilégiés, dont la plupart, ne pâyent pas les forfaits des "touristes"
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais bien sûr! ;)
Les stations vont faire du forfait gratos pour faire parler d'elles à la répression des fraudes et se faire taxer de "vente à perte".
Dites les bisounours dans votre entreprise votre boss vous dis "aujourd'hui on a pas de clients mais on produit quand même du coup pour équilibrer je vous verse pas votre salaire" vous marchez? Y'a rien qui vous choque?
Eh faudrait descendre du nuage quand même hein.
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
C'est clair que meme pour une histoire d'image ce n'est absolument pas possible forfait gratos :)
a la limite un coup de pub genre gratos le jour de l'ouverture pkoi pas, d'autre le fond mais c'est tout.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
primo, les canons à neige démontrent leur impuissance à contrer le réchauffement climatique en dessous d'une certaine altitude ( 1800 ? ) et secundo, les stations de moyenne montagne vont de plus en plus vivre dans l'incertitude quant à leur avenir; la clientèle des vacanciers se reportant vers les stations d'altitude, le "club des 3000"
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
lavoixdesallobroges (22 déc. 2015) disait:

primo, les canons à neige démontrent leur impuissance à contrer le réchauffement climatique en dessous d'une certaine altitude ( 1800 ? ) et secundo, les stations de moyenne montagne vont de plus en plus vivre dans l'incertitude quant à leur avenir; la clientèle des vacanciers se reportant vers les stations d'altitude, le "club des 3000"


Je les comprends...je me pose moi meme la question d'un déménagement plus haut....
snowgb
snowgb

inscrit le 09/12/11
21 messages
Aujourd'hui les dirigeants de la station on voulu economiser le damage bilan ouverture de la station vers 10h30.... tres belle image pour les touristes présents....
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
winstonsmith (22 déc. 2015) disait:

Mais bien sûr! ;)
Les stations vont faire du forfait gratos pour faire parler d'elles à la répression des fraudes et se faire taxer de "vente à perte".
Dites les bisounours dans votre entreprise votre boss vous dis "aujourd'hui on a pas de clients mais on produit quand même du coup pour équilibrer je vous verse pas votre salaire" vous marchez? Y'a rien qui vous choque?
Eh faudrait descendre du nuage quand même hein.

je reconnais que le gratos est provoc.. mais l'essentiel c'est davoir un rapport qualité prix honnete; c'est tout.
et on n'est pas dans le schéma de votre exemple; il y a des clients, mais rien à présenter ( ou presque) donc, ce n'est pas en vendant la camelote au prix du caviar, que c'est honnete.

mais je comprends votre "tournure" d'esprit, vous estimez en général, que les forfaits vendent du transport, et c'est vrai.. mais le client, ce qu'il consomme , ce sont des km de pistes.. si ce nb de km est réduit, et le pris à 80% du prix normal, çà peut pas coller ..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
rosert (22 déc. 2015) disait:

mais je comprends votre "tournure" d'esprit, vous estimez en général, que les forfaits vendent du transport, et c'est vrai.. mais le client, ce qu'il consomme , ce sont des km de pistes.. si ce nb de km est réduit, et le pris à 80% du prix normal, çà peut pas coller ..

Non mais attends je te ré-explique c'est pas une "tournure d'esprit", c'est une convention collective: le "transport", c'est le métier de base: transporter des clients d'un point A à un point B. Il s'avère qu'avec l'évolution de la pratique il a fallu aménager des pistes, les baliser les sécuriser, les préparer (les damer dans un premier temps puis les enneiger artificiellement actuellement), organiser des secours.

Je suis pas en train de te dire que ce n'est pas "trop cher" je t'explique simplement comment fonctionne ce genre d'entreprise.... Et comment elle fonctionne en mode dégradé.
Libre à toi d'estimer que c'est trop cher et que ça ne te convient pas évidemment mais de là à expliquer ce qu'il "faudrait" faire techniquement, commercialement etc etc je trouve que c'est un peu fort de café...
Si tu veux t'acheter une Porsche tu vas pas dire au vendeur, "il m'en faut une mais je trouve que c'est trop cher donc pour me satisfaire, moi client, fais moi un -70%"...

Au bout d'un moment le ski c'est pas l'eau ou l'électricité, c'est pas un droit ni une nécessité. C'est un loisir de riche, fais toi à l'idée c'est tout...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 22/12/2015 - 23:27
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ouh là là...que de causeries sur le prix du forfait sur le sujet du grand bo ( mais pas de retour sur les conditions de neige !!) mais ...ah mais oui c'est pareil ailleurs lol
C'est vrai que 2 hivers de suite où la semaine de noel est pourrie ça fait bcp mais c'est partout pareil ( et il va peut-être falloir s'y habituer dans les décennies à venir!!), et si les touristes décident d'aller voir ailleurs, ce sera pareil à savoir peu de pistes ouvertes et un prix du forfait qui semble trop élevé ...
Pour répondre à qq remarques ci-dessus, les prochaines vacances de printemps si la neige est là seront à n'en pas douter l'occasion d'ouvrir plus largement (enfin ce qui ne fait pas doublon !!) ...pour l'économie de damage, c'est très simple: il n'y a plus rien à damer donc si une dameuse passe à certains endroits, ils peuvent fermer derrière donc vaut peut-être mieux laisser en l'état pour permettre encore un peu de ski...
Si la station peut produire cette nuit et demain matin, ça peut permettre de laisser ouvert la semaine prochaine (august...des news de la production sur le haut de floria? simple essai ou production conséquente?) car imaginez que la station ferme, et bien en terme d'image ce serait catastrophique et pour des années et là plus la peine de se poser la question du prix du forfait !! Je croise les doigts pour que ça tienne mais ça va être terriblement tendu car il y aura bcp plus de touristes que cette semaine et bcp plus d'accros au ski alors que la semaine de noel est traditionnellement moins remplie et faite de familles qui ne cherchent pas absolument le ski....
Enfin sans canon, la station serait tout simplement fermée donc oui les canons c'est important et le grand bo ne peut s'en passer comme d'autres stations de moyenne montagne et les investissements se poursuivront dans ce sens sans pour autant aller équiper au delà de 1800m car à mon sens ce n'est pas (encore?) utile ( d'ailleurs les inversions de températures qui durent depuis des semaines n'auraient pas permis de produire)
A suivre donc ...
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Aux dernières nouvelles ca n'as pas produit les dernières nuit pourtant négative à cause de l'eau du lac trop chaude...pourvu que ça baisse vite.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
acaciapiks (23 déc. 2015) disait:

Aux dernières nouvelles ca n'as pas produit les dernières nuit pourtant négative à cause de l'eau du lac trop chaude...pourvu que ça baisse vite.

Si en plus l'eau du lac est trop chaude alors là c'est le bouquet !!! les nivoculteurs ont du prendre 10 ans en qq jours et une chevelure grise !!! ;-((
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Oui, la mer** , le lac du maroly est même plus chaud que celui de la cour, invertion de mer**
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
espérons que celui de la cour puisse servir alors dans les jours à venir car c'est un coin froid quand même et sans soleil à cette époque...
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
De toute façon il n'y a plus qu'à attendre.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
winstonsmith (22 déc. 2015) disait:

rosert (22 déc. 2015) disait:

mais je comprends votre "tournure" d'esprit, vous estimez en général, que les forfaits vendent du transport, et c'est vrai.. mais le client, ce qu'il consomme , ce sont des km de pistes.. si ce nb de km est réduit, et le pris à 80% du prix normal, çà peut pas coller ..

Non mais attends je te ré-explique c'est pas une "tournure d'esprit", c'est une convention collective: le "transport", c'est le métier de base: transporter des clients d'un point A à un point B. Il s'avère qu'avec l'évolution de la pratique il a fallu aménager des pistes, les baliser les sécuriser, les préparer (les damer dans un premier temps puis les enneiger artificiellement actuellement), organiser des secours.

Je suis pas en train de te dire que ce n'est pas "trop cher" je t'explique simplement comment fonctionne ce genre d'entreprise.... Et comment elle fonctionne en mode dégradé.
Libre à toi d'estimer que c'est trop cher et que ça ne te convient pas évidemment mais de là à expliquer ce qu'il "faudrait" faire techniquement, commercialement etc etc je trouve que c'est un peu fort de café...
Si tu veux t'acheter une Porsche tu vas pas dire au vendeur, "il m'en faut une mais je trouve que c'est trop cher donc pour me satisfaire, moi client, fais moi un -70%"...

Au bout d'un moment le ski c'est pas l'eau ou l'électricité, c'est pas un droit ni une nécessité. C'est un loisir de riche, fais toi à l'idée c'est tout...


Bah en même temps si il me vend une porsche avec seulement 30% de la puissance annoncé normalement et des bosses sur la carrosserie ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par legend77, 23/12/2015 - 02:56
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
La production n'était malheureusement qu'un essai mais cette nuit la ou il y a 2 jours il faisait 11 il fait 3 à la même heure , les températures baisse et les canons pourront j'espère être en action mais pour la floria je suis certain que c'est un essai car c'est me nivoculteur concernant hier je me permet de modifier la version concernant le damage , suite à la journée de pluie les dameurs aufait tout pourri il a été proposé de ressortir à 3 h mais sa n'a pas été jugé nécessaire mais cette nuit corvée neige sur l'abondance et la serpentine elle seront délicieuse aujourd'hui
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
rosert (22 déc. 2015) disait:

winstonsmith (22 déc. 2015) disait:

Mais bien sûr! ;)
Les stations vont faire du forfait gratos pour faire parler d'elles à la répression des fraudes et se faire taxer de "vente à perte".
Dites les bisounours dans votre entreprise votre boss vous dis "aujourd'hui on a pas de clients mais on produit quand même du coup pour équilibrer je vous verse pas votre salaire" vous marchez? Y'a rien qui vous choque?
Eh faudrait descendre du nuage quand même hein.

je reconnais que le gratos est provoc.. mais l'essentiel c'est davoir un rapport qualité prix honnete; c'est tout.
et on n'est pas dans le schéma de votre exemple; il y a des clients, mais rien à présenter ( ou presque) donc, ce n'est pas en vendant la camelote au prix du caviar, que c'est honnete.

mais je comprends votre "tournure" d'esprit, vous estimez en général, que les forfaits vendent du transport, et c'est vrai.. mais le client, ce qu'il consomme , ce sont des km de pistes.. si ce nb de km est réduit, et le pris à 80% du prix normal, çà peut pas coller ..


Encore une fois, ce qu'il faut comprendre c'est que même un domaine complètement fermé coûte de l'argent donc il est totalement inconcevable de rationaliser le prix au niveau d'ouverture et du nombre de pistes
Car hors exploitation y a des gars qui font l'entretien et je peux t'assurer qu'il y a un paquet de choses à faire et en général les dépenses sont faites avant d'exploiter, donc tu dépenses avec de l'argent que tu n'as pas encore gagné, après je peux effectivement concevoir que d'un regard extérieur on peut penser le contraire.

Après faut aussi comprendre que ce n'est pas parce que tu ouvres ton domaine à moitié, que tu réduit ton effectif prévisible de moitié, car il y a des taches incompressibles

Tous ça mis bout à bout, sachant que tu gagne de l'argent que sur 6 semaines, et que tu perds Noel, et que nouvel an sera certainement du même acabit, car faut être clair avec ces 2 semaines on parle de pertes de CA en million, donc je pense qu'arrivé à ce niveau ce n'est plus une "tournure d'esprit" mais plutôt un instinct de survie lorsqu'il faut décider de la remise à effectuer sur les forfaits ...
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Pour ce qui ne ont pas su place, voici les dégâts du soleil, de la chaleur et la pluie, malgré tt ça le boulot est correct pour assurer un minimum au vacanciers, espérons que cela pourras durer et que les canons vont refonctionner car les nuit ce rafraichissent bien



zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci et comme tu le dis espérons que les canons puissent fonctionner de nouveau dans les nuits à venir ...
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Sinon y’a des superbes rando à faire dans le coin… et ca passe même en ski de rando jusqu’au Lachat, et comme y’a personne c’est juste 10x mieux :)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
MatOo74 (23 déc. 2015) disait:

Sinon y’a des superbes rando à faire dans le coin… et ca passe même en ski de rando jusqu’au Lachat, et comme y’a personne c’est juste 10x mieux :)

Ça passe du côté lanches ou piste 2000? Car côté gypaète on dirait bien qu'il n'y a plus rien !
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
 
Ca passe du côté lanches ou piste 2000? Car côté gypaète on dirait bien qu'il n'y a plus rien !


J'suis monte depuis le Chinaillon, par gentianes, lanches et piste 2000, mais ca c'etait y'a 2 semaines :(
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Plus rien à voir avec 2 semaines de chaleur et de pluie, skieur etc, moi aussi j'ai passé de bon moment en ra do fin nov et début décembre, mais ça c'était avant ????
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 (23 déc. 2015) disait:

Merci et comme tu le dis espérons que les canons puissent fonctionner de nouveau dans les nuits à venir ...

y a t il du nouveau sur les canosn à neige depuis le léger refroidissement ?
il semble que chamonix annonce une perturbation lundi ou mardi.. est ce faible et confirmé?