Bonjour
je lis avec intérêt les échanges sur ce sujet, mais çà concerne des "riverains" qui profitent, et çà ne me choque pas , de conditions avantageuses.. Mais Quid du pékin moyen qui ne peut se payer que 8 jours par an, et qui constitue l'essentiel de la clientèle des stations?
Profitant d'un accident en 2011, j'avais épluché les brochures anciennes, trouvées chez mon père, et examiné l'évolution des forfaits.. bien sur, ce n'est pas exhaustif, mais représentatif d'une évolution peu encourageante.
voici un premier volet , qui sera suivi d'autres..
[i]Sans surprise, cette analyse confirme bien une évolution très importante de la plupart des tarifications, dont l’essentiel tient :
- à l’évolution du parc des remontées mécaniques, pour leur modernisation, d’une part, et la réduction de leur nombre d’autre part , afin d’en réduire les charges d’exploitation ,
- en partie par la création d’un nouveau secteur, limité à la piste 2000 en hiver 2001 sur la période considérée.. En fait, le nb total de pistes n’a pas évolué depuis 20 ans. Seul, l’enneigement artificiel permet de justifier une partie des évolutions constatées.
- Et par l’enneigement artificiel important réalisé depuis ces 15 dernières années.
Ce présent document fournit une synthèse des résultats :
- L’évolution du domaine : moins de remontées ( -10) et de pistes ( - 5) ..
- L’évolution des prix entre 2001 et 2012.. Compte tenu d’une évolution de l’indice des prix en France de 19% sur cette période , celle des principaux postes des la grille tarifaire du gd Bo, varie entre 25% pour le ski de fond à 30 à 47 % pour les prestations courantes du ski alpin, avec une exception de taille : presque 80% pour les « bambins » de – de 8 ans.. Ces évolutions se répercutent énormément sur les montants des forfaits « familiaux » ; à lui seul, le prix de journée a augmenté de 30%
- Pour mémoire, la même évolution sur les 13 années précédentes, 1988/2001 : les prix ayant évolué de 29%, , le ski de fond évoluait de 85 à 100 % ( doublement !) , et l’alpin entre 44 à 66% ..le prix de « journée » de +57%
- Globalement, les évolutions constatées doublent les montants de l’évolution générale des prix..
- Sur les 10 dernières années, un forfait ( journée ou 6 jours) pour une famille de 2 adultes et 2 enfants ( 6 et 9 ans) , évoluait de 37% ( soit le double de « l’inflation »
- Mais en considérant la même famille, dont l’age des enfants évolue inéluctablement, et atteignent 16 et 19 ans en 2012, leur semaine de ski aura évolué de 41 % pour 6 jours, ou de 57 % s’ils n’utilisent que des forfaits journée ( ce qui est parfois une sage précaution) !!
- On constate sur le passé , de nombreuses évolutions dans les tarifs pratiqués, rendant payantes des prestations gratuites ( ski bus, ski fond au chinaillon ) ou rendant bcp plus onéreuses la pratique du fond ou de l’alpin ( suppression tempo ski ; passage « après midi » de 4h30 à 4 h ; cartes à points ; shuss 4 you : 23% + cher que l’ancien pack famille, bonne initiative, mais trop fugace !)
- D’autres prestations ( ESF, garderie, transports) ont suivi, voire dépassé l’envolée déjà constatée.. Garderie : 40% , ESF : +113% et bus : + 66%
- Une analyse comparative du ratio forfait/km de pistes, montre le Gd Bo, dans les 10 stations les plus chères des stations étudiées ( en 2007/2008) ; bien que critiquable, ce ratio montre un rapport qualité prix discutable. On trouve pour le même prix, des stations mieux équipées en km de pistes..
- CONCLUSION : malgré l’absence de réel développement du domaine skiable, les usagers ne profitent pas des réductions des charges liées à l’évolution du nb de remontées, à la réduction du personnel ( et moins de caisses ) . Ainsi , le caractère familial de la station, toujours revendiqué, devient manifestement moins crédible, vu l’évolution des tarifs constatée. La création du label « famille plus », qui est une organisation initiée par les maires des stations de montagne, n’apporte pas de garantie de maîtrise des coûts pour les familles en tant que telles.. malgré des motifs invoqués tout à fait louables, mais peu crédibles en réalité. Dernier exemple, le fait de faire payer ( cher !) l’usage du WI-FI à l’office du tourisme, discrédite la station des efforts faits pour une structure d’accueil vraiment à la hauteur ; «c’est petit , comme de faire payer 1 € le verre plastique aux pots d’accueil, dont le remboursement est possible, mais peu apprécié »!! ..
Enfin, dans une famille, il y a aussi les grands parents.. faire passer les seniors de 60 à 65 ans, ne fera pas gagner grand chose, mais n’augure pas d’une véritable politique familiale.
ce document s'arrête à la saison 2011/2012. Depuis le forfait journée a "pris " 3 € par jour, soit 10% en 2 ans !!! et la semaine, de 147,5 à 163 , soit 10,5% !!! Qui dit mieux??
Merci la station, et même si c'est pas mieux ailleurs, pas de quoi pavoiser, pour un domaine bien modeste, juste suffisant pour des familles.. ( bien pourvues) . Seul le décor sauve l'impression d'être grugés..
inscrit le 28/06/08
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