zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Les différents témoignages qui viennent d'être postés sont intéressants et édifiants sur la dérive que suit le grand bo depuis qq années... Les prix augmentent mais pas les services qui vont avec, ni le domaine skiable, ni les remontées dont certaines sont des antiquités. Cela fait plaisir que d'autres que moi viennent témoigner de cette dérive, certains qui ont des interets évident dans la station et qui lui cherchent tjs des excuses devraient regarder la réalité en face ....et écouter aussi ce qui se dit sur place...
Merci à auferrand et désolé que ta semaine ne se soit pas passée comme prévu, qui plus est avec une météo capricieuse.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Edifiants, non. D'autant que je trouve le commentaire de mars gonflé quand on voit dans quelles conditions exceptionnelles on a skié tout l'hiver l'an dernier, avec des pistes qui sont restées ouvertes notamment les Annes relativement tard par rapport à d'habitude. Ce que je veux dire, c'est que je ne trouve pas la façon de faire du Grand Bo éthique d'un point de vue commercial, ça c'est clair. Mais ce qu'on leur reproche, on peut le reprocher à la quasi-totalité des stations dans le coin.
Tu veux des exemples depuis un an ?

- Le TSF pas opérationnel en 2012 à la Giett' et on ne dit rien aux clients
- La Clusaz qui prétend ouvrir tous ses massifs pour 31,5€ par jour quand on voit l'état des pistes sur Aiguille, Etale et Balme qui pour la plupart n'auraient jamais dû ouvrir.

- Le Semnoz qui fait monter ses fondeurs en disant que tout est ouvert et où tu apprends une fois là haut qu'ils n'ont plus le matos pour tracer en alternatif.

- L'explosion des prix sur l'ED en 5 ans, avec il est vrai un gros renouvellement du parc de RM mais un tarif ED qui désormais ne s'adresse plus vraiment à la clientèle familiale.

- Le Grand Massif qui comme toutes les stations de la CDA propose des tarifs scandaleux pour les locaux

On en a encore des dizaines sous le coude comme ça, et même s'il faut dénoncer ce genre de pratiques, c'est une logique commerciale globale dégueulasse mais qui a cours dans toutes nos stations. Et sincèrement, je ne trouve pas que le Grand Bo soit parmi les pires, loin de là. Ils savent remplir la station de décembre à avril avec une politique commerciale plus correcte (mardi à petit prix, forfait ski + bus, promo janvier / février pour un forfait au mois etc...).
Et malheureusement, ils font cracher les pimpins à Noël et en Février (exactement comme les autres), sauf qu'ils s'en foutent, ils seront toujours complets (comme les autres aussi).
Ils ne feront de l'éthique que s'ils y sont contraints, ou s'il y ont un intérêt
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Les exemples que tu cites ne doivent pas etre des "excuses" pour que le grand bo se comporte "comme les autres" alors que la station pourrait justement se faire connaitre autrement que de traiter les touristes comme des vaches à lait. Cette semaine encore des exemples qui montrent que le grand bo ne sait plus où il va: lundi matin grand ciel clair -6 degrés à 1000m, vu le faible enneigement, on se dit logiquement que la station va faire fonctionner ses canons à neige surtout avec 2 lacs bien remplis ( plein pour la cour et aux 2/3 pour le maroly) et bien je te le donne dans le mille: pas un seul canon ne fonctionnait y compris sur les pistes fermées qui en avaient justement besoin comme les envers, et par ailleurs les pistes noires du lachat ( variante) et de la sonnerie étaient fermées (le lachat variante a ouvert l'après-midi) tout comme la rouge du chemin des dames qui sont des pistes intéressantes....alors que pour les avoir pratiquées comme des dizaines d'autres skieurs, elles étaient parmi les meilleures de la station avec de la poudreuse et quelques cailloux par ci par là mais rien en comparaison de pistes comme la duche , les lanches d'en bas ou le fenil pourtant ouvertes elles !!! Alors pourquoi? le principe de précaution? la station l'utilise quand ça l'arrange je trouve...
Aujourd'hui la station rectifie le tir et ce matin tous les enneigeurs ont tourné et tournent encore mais là encore...on se dit que cette neige produite dans la nuit va etre étalée et bien surprise, les tas de neige sont bien là mais ...à coté de parties de pistes où les cailloux affleurent dangereusement , rien pas d'étalage et on laisse donc des pistes comme les lanches d'en bas dans un sale état alors que c'est une piste de retour sur la télécabine du rosay donc très importante avec des cailloux qui affleurent de partout !!! J'imagine qu'ils gardent les tas de neige pour la semaine prochaine quand il y aura bcp moins de monde sur les pistes et donc bcp moins de besoins !!! Malheureusement les exemples pourraient être multipliés... Et c'est bien là où la station se moque des touristes: elle ferme les pistes les plus intéressantes et sur celles ouvertes elle ne produit pas de neige artificielle quand les conditions le permettent ( et cet hiver c'est pas souvent) et quand elle le fait elle laisse les tas de neige en se disant que " il n'y en a bien assez pour ces touristes lambda qui de toutes façons ont dejà payé leur forfait semaine et plein pot"...eh bien ces touristes à les écouter sur les télésièges ne reviendront peut-etre pas (d'ailleurs peu de français pendant ces vacances par rapport à d'habitude et bcp d'étrangers)et à force de les prendre pour des gogos...la station risque d'y perdre bcp alors que son futur doit être marqué par de gros investissements sur un domaine skiable vieillissant !!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 31/12/2013 - 17:16
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
zip6974 (31 déc. 2013) disait:

Les exemples que tu cites ne doivent pas etre des "excuses" pour que le grand bo se comporte "comme les autres" alors que la station pourrait justement se faire connaitre autrement que de traiter les touristes comme des vaches à lait. Cette semaine encore des exemples qui montrent que le grand bo ne sait plus où il va: lundi matin grand ciel clair -6 degrés à 1000m, vu le faible enneigement, on se dit logiquement que la station va faire fonctionner ses canons à neige surtout avec 2 lacs bien remplis ( plein pour la cour et aux 2/3 pour le maroly) et bien je te le donne dans le mille: pas un seul canon ne fonctionnait y compris sur les pistes fermées qui en avaient justement besoin comme les envers, et par ailleurs les pistes noires du lachat ( variante) et de la sonnerie étaient fermées (le lachat variante a ouvert l'après-midi) tout comme la rouge du chemin des dames qui sont des pistes intéressantes....alors que pour les avoir pratiquées comme des dizaines d'autres skieurs, elles étaient parmi les meilleures de la station avec de la poudreuse et quelques cailloux par ci par là mais rien en comparaison de pistes comme la duche , les lanches d'en bas ou le fenil pourtant ouvertes elles !!! Alors pourquoi? le principe de précaution? la station l'utilise quand ça l'arrange je trouve...
Aujourd'hui la station rectifie le tir et ce matin tous les enneigeurs ont tourné et tournent encore mais là encore...on se dit que cette neige produite dans la nuit va etre étalée et bien surprise, les tas de neige sont bien là mais ...à coté de parties de pistes où les cailloux affleurent dangereusement , rien pas d'étalage et on laisse donc des pistes comme les lanches d'en bas dans un sale état alors que c'est une piste de retour sur la télécabine du rosay donc très importante avec des cailloux qui affleurent de partout !!! J'imagine qu'ils gardent les tas de neige pour la semaine prochaine quand il y aura bcp moins de monde sur les pistes et donc bcp moins de besoins !!! Malheureusement les exemples pourraient être multipliés... Et c'est bien là où la station se moque des touristes: elle ferme les pistes les plus intéressantes et sur celles ouvertes elle ne produit pas de neige artificielle quand les conditions le permettent ( et cet hiver c'est pas souvent) et quand elle le fait elle laisse les tas de neige en se disant que " il n'y en a bien assez pour ces touristes lambda qui de toutes façons ont dejà payé leur forfait semaine et plein pot"...eh bien ces touristes à les écouter sur les télésièges ne reviendront peut-etre pas (d'ailleurs peu de français pendant ces vacances par rapport à d'habitude et bcp d'étrangers)et à force de les prendre pour des gogos...la station risque d'y perdre bcp alors que son futur doit être marqué par de gros investissements sur un domaine skiable vieillissant !!


excellente promotion destinée aux touristes étrangers qui, la foi prochaine, iront en Autriche ou en Italie; z'avez vu les prix ?
pour un hollandais ou Anglais, y aller, ç'est à peu près la même niveau distance
Allez bonne année quand même !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pour les tas de neige a canon, je crois que c'est normal de ne pas l'étaler tout de suite, il faut laisser la neige s'egoutter sinon elle est inskiable...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
la neige artificielle, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale!
Hips!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
lavoixdesallobroges ( 1 janv. 2014) disait:

la neige artificielle, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale!
Hips!


put***la voix: ton esprit s'éveille en ce nouvel an!
de bonne augure!!!!!!!!!!
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
niko_ (31 déc. 2013) disait:

Edifiants, non. D'autant que je trouve le commentaire de mars gonflé quand on voit dans quelles conditions exceptionnelles on a skié tout l'hiver l'an dernier, avec des pistes qui sont restées ouvertes notamment les Annes relativement tard par rapport à d'habitude. Ce que je veux dire, c'est que je ne trouve pas la façon de faire du Grand Bo éthique d'un point de vue commercial, ça c'est clair. Mais ce qu'on leur reproche, on peut le reprocher à la quasi-totalité des stations dans le coin.
Tu veux des exemples depuis un an ?

- Le TSF pas opérationnel en 2012 à la Giett' et on ne dit rien aux clients
- La Clusaz qui prétend ouvrir tous ses massifs pour 31,5€ par jour quand on voit l'état des pistes sur Aiguille, Etale et Balme qui pour la plupart n'auraient jamais dû ouvrir.

- Le Semnoz qui fait monter ses fondeurs en disant que tout est ouvert et où tu apprends une fois là haut qu'ils n'ont plus le matos pour tracer en alternatif.

- L'explosion des prix sur l'ED en 5 ans, avec il est vrai un gros renouvellement du parc de RM mais un tarif ED qui désormais ne s'adresse plus vraiment à la clientèle familiale.

- Le Grand Massif qui comme toutes les stations de la CDA propose des tarifs scandaleux pour les locaux

On en a encore des dizaines sous le coude comme ça, et même s'il faut dénoncer ce genre de pratiques, c'est une logique commerciale globale dégueulasse mais qui a cours dans toutes nos stations. Et sincèrement, je ne trouve pas que le Grand Bo soit parmi les pires, loin de là. Ils savent remplir la station de décembre à avril avec une politique commerciale plus correcte (mardi à petit prix, forfait ski + bus, promo janvier / février pour un forfait au mois etc...).
Et malheureusement, ils font cracher les pimpins à Noël et en Février (exactement comme les autres), sauf qu'ils s'en foutent, ils seront toujours complets (comme les autres aussi).
Ils ne feront de l'éthique que s'ils y sont contraints, ou s'il y ont un intérêt

Bonjour
j'apprécie cette réaction, en la nuançant ainsi:
ce n'est pas parce que d'autres stations font comme le gd Bo, voire pire que c'est réconfortant et justifié. car le gd Bo s'est tjs affiché comme station familiale, et elle l'était . c'est la station de mon enfance, et la Clusaz, qui n'est pas blanche sous le ventre non plus, n'a jamais été familiale. Elle concerne des friqués, souvent étrangers, et que la station " profite" d'eux et de leur capacité a payer et a fermer les yeux , ne me perturbe pas trop..
par contre, j'estime inadmissible que le gd Bo, nous escroque, nous les familles a revenu "normal", car désolé de voir qu'on ne suit plus.. ( voir plus tard, un topo que j'ai fait sur ce sujet, qd j’aurai le temps de le retrouver) . Elle nous escroque par une évolution des tarifs des RM bcp plus importante que l’inflation, par des pistes non ouvertes alors qu'elles pourraient l'être - en avril 2013 par ex) , par des animations gratuites au compte goutte, etc.. manque d'éthique comme tu dis..
bref, elle ne donne pas toujours envie aux 1° séjournants de revenir, et bcp de mes amis arrêtent le ski, ou vont ailleurs, quitte a skier dans un domaine plus modeste.
bref, c'est mon avis, et le partage !!
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
zip6974 (31 déc. 2013) disait:

.. " il n'y en a bien assez pour ces touristes lambda qui de toutes façons ont dejà payé leur forfait semaine et plein pot"...eh bien ces touristes à les écouter sur les télésièges ne reviendront peut-etre pas (d'ailleurs peu de français pendant ces vacances par rapport à d'habitude et bcp d'étrangers)et à force de les prendre pour des gogos...la station risque d'y perdre bcp alors que son futur doit être marqué par de gros investissements sur un domaine skiable vieillissant !!

bien résumé: il y en a tjs assez pour ceux qui sont là; déjà entendu hors saison, qd des remontées sont fermées, sans motif.. vous en avez bien assez !! mais qd je paye en fin mars, mon forfait plein pot, comme pdt les vacances, je ne vois par pourquoi, je serais moins bien traitée que ceux des semaines de vacances?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair ( 1 janv. 2014) disait:

Pour les tas de neige a canon, je crois que c'est normal de ne pas l'étaler tout de suite, il faut laisser la neige s'egoutter sinon elle est inskiable...


Le problème c'est que la neige au lieu de s'égoutter a plutôt pris la pluie aujourd'hui à certains endroits sans avoir été étalée ;-((((
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
niko_ (31 déc. 2013) disait:



- Le Grand Massif qui comme toutes les stations de la CDA propose des tarifs scandaleux pour les locaux




?????

Pour les locaux, Le Grand Massif a peut-être le forfait saison le moins cher de France (à taille de domaine skiable équivalant).
- en prévente : 465 euros le forfait saison adulte (+ avantages) si acheté avant le 10 décembre... (en prévente 605 euros le forfait saison Aravis ou 540 euros le forfait saison adulte juste La Clusaz/Manigod).
- en prévente : 495 euros le forfait annuel adulte (+ avantages) pour ceux qui font ski+VTT de descente
- en prévente, de 5 à 17 ans le forfait saison hiver est à 270 euros. (A ce prix là dans les Aravis t'as quoi? le forfait saison - de 8 ans? le - de 15 ans?)

Avantages Le Grand Massif : 1 forfait journée gratuit à Verbier/4 vallées, aux 2 alpes, aux Menuires, 3 forfaits journées gratuit valables dans quasi toutes les stations de Hte Savoie + diverses réductions (concerts, parc d'attraction, etc...).
NB : A La Clusaz et au GB, il me semble que faut rajouter 1 euro au prix du forfait saison pour qu'ils daignent te donner les 3 coupons permettant de skier 3 fois gratuitement à la journée dans 3 autres stations de Hte Savoie. WOW quel geste commercial de premier plan!

Alors certes au Grand Massif, il faut acheter un forfait saison et être lié au domaine skiable mais ils ont bel et bien une politique commerciale destinée aux locaux (et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est très avantageuse et agressive si on la compare aux prix pratiqués par les domaines skiables concurrents).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 02/01/2014 - 15:55
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
yone74 ( 2 janv. 2014) disait:

niko_ (31 déc. 2013) disait:



- Le Grand Massif qui comme toutes les stations de la CDA propose des tarifs scandaleux pour les locaux




?????

Pour les locaux, Le Grand Massif a peut-être le forfait saison le moins cher de France (à taille de domaine skiable équivalant).
- en prévente : 465 euros le forfait saison adulte (+ avantages) si acheté avant le 10 décembre... (en prévente 605 euros le forfait saison Aravis ou 540 euros le forfait saison adulte juste La Clusaz/Manigod).
- en prévente : 495 euros le forfait annuel adulte (+ avantages) pour ceux qui font ski+VTT de descente
- en prévente, de 5 à 17 ans le forfait saison hiver est à 270 euros. (A ce prix là dans les Aravis t'as quoi? le forfait saison - de 8 ans? le - de 15 ans?)

Avantages Le Grand Massif : 1 forfait journée gratuit à Verbier/4 vallées, aux 2 alpes, aux Menuires, 3 forfaits journées gratuit valables dans quasi toutes les stations de Hte Savoie + diverses réductions (concerts, parc d'attraction, etc...).
NB : A La Clusaz et au GB, il me semble que faut rajouter 1 euro au prix du forfait saison pour qu'ils daignent te donner les 3 coupons permettant de skier 3 fois gratuitement à la journée dans 3 autres stations de Hte Savoie. WOW quel geste commercial de premier plan!

Alors certes au Grand Massif, il faut acheter un forfait saison et être lié au domaine skiable mais ils ont bel et bien une politique commerciale destinée aux locaux (et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est très avantageuse et agressive si on la compare aux prix pratiqués par les domaines skiables concurrents).


Tous les domaines ou presque cassent les prix pour les forfaits saison pris avant les vacances de Noël. Alors peut-être pas dans les mêmes proportions, mais tout le monde le fait. Ce n'est pas une politique pour les locaux car effectivement, ça lie les locaux à un seul domaine, ce qui n'est pas génial. Ce qu'on peut appeler une vraie politique locale, c'est l'Espace Diamant à 19€ le samedi, les cartes LCE ou GIA qui te permettent de skier un peu partout à des prix honnêtes, de découvrir des sites grands ou petits qui sont pas trop loin de la maison etc... Pour les locaux à la journée, ou au week end, le Grand Massif, c'est un des rares domaines de Haute Savoie qui ne propose absolument rien. Les prix à la journée sont même parfaitement scandaleux.

Pour le reste, je partage bien l'avis d'Aufferand au sujet du Grand Bo, ce n'est pas parce que les autres sont comme ça qu'il faut l'être. Mais des stations éthiques dans toutes les circonstances....il faut les trouver !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pour qui sont fait les forfaits saison? et qui achètent des forfaits saison?

Les locaux... donc dire que les stations ne font pas d'effort pour les locaux et le Grand Massif en particulier c'est faux puisque c'est même eux qui proposent l'un des moins cher.

Après, le refus des cartes de CE et compagnie, c'est comme tout : c'est pas parce que t'as une carte UGC que Pathé ou le cinéma du coin va te faire une réduction. C'est pas parce que tu as une carte Smiles qui t'offre des réductions que tous les commerces de France vont t'en faire si tu la présente. C'est pas parce que t'as une carte Total que toutes les stations services vont te donner des bons d'achats ou des réduc si tu vas chez eux. C'est pas parce que ton entreprise te propose des chèques vacances que le premier loueur de pédalos les acceptera.
baptiste.c
baptiste.c

inscrit le 10/12/13
38 messages
Matos : 2 avis
En parti d'accord sur l'évolution du Grand Bo mais étant étudiant, il s'agit d'une de rare station à proposer un forfait étudiant abordable (28,50).
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
zip6974 ( 2 janv. 2014) disait:

rointheair ( 1 janv. 2014) disait:

Pour les tas de neige a canon, je crois que c'est normal de ne pas l'étaler tout de suite, il faut laisser la neige s'egoutter sinon elle est inskiable...


Le problème c'est que la neige au lieu de s'égoutter a plutôt pris la pluie aujourd'hui à certains endroits sans avoir été étalée ;-((((


Faut pas oublier qu'il y a des m2 à couvrir donc ton pti monticule ne va pas faire long feu. De plus, elle a besoin d'etre brassée car la structure est dense et compacte. C'est juste une goutte d'eau propulsée qui gèle en surface.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pour finir sur les forfaits, le Grand Bo propose des tarifs pour le forfait saison incroyablement bas si tu l'achètes avant octobre un truc du genre.
La Clusaz ne propose malheureusement pas ce genre de pré vente.
Et pour répondre a la question au dessus, les forfaits saison sont fait entre autre pour des personnes comme moi qui vivent ici, ont des enfants en bas âge et plein de trucs a faire a la maison en hiver (déneiger, rentrer du bois,...), donc pas forcément le temps de changer de station chaque weekend.
Mais ça nous permet d'aller rider 2 heures par ci par là quand on le veut et de ne pas se forcer a skier si les conditions sont mauvaises.
Et puis on est quand même pas mal ici!
;-)
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
Je cite Niko.. Pour le reste, je partage bien l'avis d'Aufferand au sujet du Grand Bo, ce n'est pas parce que les autres sont comme ça qu'il faut l'être. Mais des stations éthiques dans toutes les circonstances....il faut les trouver !
je ne prétends pas les trouver, mais fait une expérience, en 2006 ou 7 , j'ai passé 8 jours en mi mars, au chinaillon puis 8 jours suivants a Font Romeu, Pyrénées, invitée par un ami..station un peu plus modeste, décor moins grandiose ( le chinaillon est un bon site coté décor, même s'il y a surement mieux) , mais quel changement, personnel très aimable, toutes pistes ouvertes, ce qui n'était pas le cas au gd bo, malgré que rien ne l'empêchait, forfait 40% moins cher, et horaires plus souples.. pas de fermeture prématurée a 16 h comme au gd Bo, - et il semble même qu'au printemps, ils aient raccourci encore d'une heure - bien qu'ouvrant 1 h plus tôt le matin, mais qui a envie de se payer 3 h de neige verglacée, surtout avec des enfants? )
j'ai déjà eu cette réflexion que dans les pyrénées, ils étaient plus accueillants, et donc plus d'éthique, mais cela est difficilement mesurable.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
yone74 ( 2 janv. 2014) disait:

Pour qui sont fait les forfaits saison? et qui achètent des forfaits saison?

Les locaux... donc dire que les stations ne font pas d'effort pour les locaux et le Grand Massif en particulier c'est faux puisque c'est même eux qui proposent l'un des moins cher.

Après, le refus des cartes de CE et compagnie, c'est comme tout : c'est pas parce que t'as une carte UGC que Pathé ou le cinéma du coin va te faire une réduction. C'est pas parce que tu as une carte Smiles qui t'offre des réductions que tous les commerces de France vont t'en faire si tu la présente. C'est pas parce que t'as une carte Total que toutes les stations services vont te donner des bons d'achats ou des réduc si tu vas chez eux. C'est pas parce que ton entreprise te propose des chèques vacances que le premier loueur de pédalos les acceptera.


Arguments imparable, pour autant que l'on considère le local comme une personne habitant dans une des stations du massif, ou dans ton cas on va dire à Cluses.
J'ai une vision sans doute un peu plus large du "local", puisque bien qu'habitant à moins d'une heure d'une grande partie des stations de Haute-Savoie, je ne prendrais sûrement jamais un forfait saison dans une station.

Pour moi l'exemple d'une politique tournée vers les locaux, c'est la carte 74 ou le Pass Rhône-Alpes pour le ski de fond. Mais évidemment les intérêts économiques du ski de piste ne permettent pas ce genre de politique.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
niko_ ( 3 janv. 2014) disait:

yone74 ( 2 janv. 2014) disait:

Pour qui sont fait les forfaits saison? et qui achètent des forfaits saison?

Les locaux... donc dire que les stations ne font pas d'effort pour les locaux et le Grand Massif en particulier c'est faux puisque c'est même eux qui proposent l'un des moins cher.

Après, le refus des cartes de CE et compagnie, c'est comme tout : c'est pas parce que t'as une carte UGC que Pathé ou le cinéma du coin va te faire une réduction. C'est pas parce que tu as une carte Smiles qui t'offre des réductions que tous les commerces de France vont t'en faire si tu la présente. C'est pas parce que t'as une carte Total que toutes les stations services vont te donner des bons d'achats ou des réduc si tu vas chez eux. C'est pas parce que ton entreprise te propose des chèques vacances que le premier loueur de pédalos les acceptera.


Arguments imparable, pour autant que l'on considère le local comme une personne habitant dans une des stations du massif, ou dans ton cas on va dire à Cluses.
J'ai une vision sans doute un peu plus large du "local", puisque bien qu'habitant à moins d'une heure d'une grande partie des stations de Haute-Savoie, je ne prendrais sûrement jamais un forfait saison dans une station.


Pour moi l'exemple d'une politique tournée vers les locaux, c'est la carte 74 ou le Pass Rhône-Alpes pour le ski de fond. Mais évidemment les intérêts économiques du ski de piste ne permettent pas ce genre de politique.

Je te rassure, j'ai la même vision que toi du "local" à savoir un gars qui habite à en gros 1h de la station et qui va skier dès qu'il à la journée. Tu serais surpris de connaitre le nombre de gens venant de l'Ain, du Gebevois, d'Annecy ou de l'Albanais qui ont des forfaits saison sur les stations des Aravis ou du Grd Massif (Je connais même des gens de la banlieue lyonnais qui prennent le forfait saison Grd Massif... et ils ont pas de résidences secondaires sur la Vallée de l'Arve ou du Giffre.

Les gens qui habitent en station ont généralement le choix de prendre un autre forfait saison qui est encore plus avantageux que celui pratiqué par les pré-ventes. Celui-ci est généralement appeler dans le milieu le "forfait indigène". Et même les stations gérées par la Compagnie des Alpes en proposent aux personnes ayant leur domicile fiscal dans la station en question (A ma connaissance, les exploitants des stations des Aravis ne proposent rien de la sorte à leurs "indigènes" Chaves ou Bornandins).
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Cela existe ou a existé a la Clusaz en justifiant de 5 années de résidence principale.
Au Grand Bo je ne crois pas mais le forfait vendu en septembre octobre est vraiment abordable.
Par contre pour les gens de la vallée, ou pire comme moi de St Jean de Sixt pile entre les 2 stations, que dalle! :-(
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
en tout cas pour ce qui concerne le ski de fond, c'est un scandale général en France :
des forfaits 1/2 journée qui valent en moyenne les 3/4 du prix journée
des forfaits semaine qui valent plus de la moitié d'un forfait annuel local ou massif
un forfait national qui n'est pas valable partout
peu ou pas de piste initiation gratuite
quand on n'a pas de licence pas de carte neige, que l'on fait une seule course de ski de fond par an, donc on s'engage sur place ça coûte 50 € pour La Savoyarde (ça a doublé en 2 ans) en plus il faut payer un ticket course, si on arrive la veille même engagé à la course il faut payer pour aller faire un petit entrainement, alors avec le déplacement, l'hébergement, les repas, le matériel ça fait un w end très très cher !

l'alpin c'est cher, par contre on trouve du bon matériel d'occasion, contrairement au ski de fond.
bonne année , surtout à ceux qui n'ont pas les moyens d'aller skier
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
rointheair ( 3 janv. 2014) disait:

Cela existe ou a existé a la Clusaz en justifiant de 5 années de résidence principale.
Au Grand Bo je ne crois pas mais le forfait vendu en septembre octobre est vraiment abordable.
Par contre pour les gens de la vallée, ou pire comme moi de St Jean de Sixt pile entre les 2 stations, que dalle! :-(


à la clusaz, tarif dégressif quand tu travailles à l'année au village. le forfait est de moins en moins cher les 5 premières année jusqu'a atteindre un prix planché. Valable uniquement sur forfait saison la clusaz et non sur aravis...
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
skiskate ( 3 janv. 2014) disait:

en tout cas pour ce qui concerne le ski de fond, c'est un scandale général en France :
des forfaits 1/2 journée qui valent en moyenne les 3/4 du prix journée
des forfaits semaine qui valent plus de la moitié d'un forfait annuel local ou massif
un forfait national qui n'est pas valable partout
peu ou pas de piste initiation gratuite
quand on n'a pas de licence pas de carte neige, que l'on fait une seule course de ski de fond par an, donc on s'engage sur place ça coûte 50 € pour La Savoyarde (ça a doublé en 2 ans) en plus il faut payer un ticket course, si on arrive la veille même engagé à la course il faut payer pour aller faire un petit entrainement, alors avec le déplacement, l'hébergement, les repas, le matériel ça fait un w end très très cher !

l'alpin c'est cher, par contre on trouve du bon matériel d'occasion, contrairement au ski de fond.
bonne année , surtout à ceux qui n'ont pas les moyens d'aller skier


Il y a des choses scandaleuses oui par exemple le tarif journée qui est quasi le même aux Saisies (exemplaire en préparation de pistes), et Serre-Chevalier (domaine minuscule, dameuses qui bossent parfois à midi, et en croisant les skieurs !).

Les forfaits semaine sont à la hauteur des forfaits journée, et encore une fois il y a des endroits où ça se justifie plus que d'autres. Par exemple il y a un forfait Aravis qui regroupe Grand Bo, St Jean, Confins et Beauregard, et qui est à mon sens très peu cher même si le tarif est proche d'une carte 74. Mais dire que c'est cher, dans notre département par exemple, je ne suis pas trop d'accord. Même un pass Rhône-Alpes, à 122€ est vite rentable avec une vingtaine de jours de ski pour un skieur moyen, on tombe à 6€ la journée.

Pour le faible nombre de pistes initiation, je dirais que ça dépend des sites. A la Féclaz, aux Saisies il y en a des très bien, mais c'est très variable.

Pour ce qui est des courses, effectivement les tarifs ont flambé, mais dans ce cas je te conseille de te tourner vers des populaires plus accessibles style Bornandine, TransChampsaurine, Marathon de la Clarée qui sont des sites incroyables et pour 20€ de moins que la Savoyarde.
Par contre pour ce qui est de faire payer le forfait avant la course, je peux t'assurer qu'à part à La Féclaz, je n'ai jamais vu ça nulle part.

Enfin pour le matos, il y a autant de bonnes affaires à faire que pour le ski de piste. Je te conseille de regarder régulièrement le bon coin, les bourses aux skis des clubs, les destockages de boutiques, et pour du matos neuf très bon marché, je te conseille Ekosport à Chamnord.

Le ski est cher de manière générale, ne serait-ce que lorsque je vois combien me coûtent l'achat de matos, le fartage, les fringues même pour le ski de fond.

A+
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
Bonjour
je lis avec intérêt les échanges sur ce sujet, mais çà concerne des "riverains" qui profitent, et çà ne me choque pas , de conditions avantageuses.. Mais Quid du pékin moyen qui ne peut se payer que 8 jours par an, et qui constitue l'essentiel de la clientèle des stations?
Profitant d'un accident en 2011, j'avais épluché les brochures anciennes, trouvées chez mon père, et examiné l'évolution des forfaits.. bien sur, ce n'est pas exhaustif, mais représentatif d'une évolution peu encourageante.
voici un premier volet , qui sera suivi d'autres..
[i]Sans surprise, cette analyse confirme bien une évolution très importante de la plupart des tarifications, dont l’essentiel tient :
- à l’évolution du parc des remontées mécaniques, pour leur modernisation, d’une part, et la réduction de leur nombre d’autre part , afin d’en réduire les charges d’exploitation ,
- en partie par la création d’un nouveau secteur, limité à la piste 2000 en hiver 2001 sur la période considérée.. En fait, le nb total de pistes n’a pas évolué depuis 20 ans. Seul, l’enneigement artificiel permet de justifier une partie des évolutions constatées.
- Et par l’enneigement artificiel important réalisé depuis ces 15 dernières années.

Ce présent document fournit une synthèse des résultats :
- L’évolution du domaine : moins de remontées ( -10) et de pistes ( - 5) ..
- L’évolution des prix entre 2001 et 2012.. Compte tenu d’une évolution de l’indice des prix en France de 19% sur cette période , celle des principaux postes des la grille tarifaire du gd Bo, varie entre 25% pour le ski de fond à 30 à 47 % pour les prestations courantes du ski alpin, avec une exception de taille : presque 80% pour les « bambins » de – de 8 ans.. Ces évolutions se répercutent énormément sur les montants des forfaits « familiaux » ; à lui seul, le prix de journée a augmenté de 30%
- Pour mémoire, la même évolution sur les 13 années précédentes, 1988/2001 : les prix ayant évolué de 29%, , le ski de fond évoluait de 85 à 100 % ( doublement !) , et l’alpin entre 44 à 66% ..le prix de « journée » de +57%
- Globalement, les évolutions constatées doublent les montants de l’évolution générale des prix..
- Sur les 10 dernières années, un forfait ( journée ou 6 jours) pour une famille de 2 adultes et 2 enfants ( 6 et 9 ans) , évoluait de 37% ( soit le double de « l’inflation »;)
- Mais en considérant la même famille, dont l’age des enfants évolue inéluctablement, et atteignent 16 et 19 ans en 2012, leur semaine de ski aura évolué de 41 % pour 6 jours, ou de 57 % s’ils n’utilisent que des forfaits journée ( ce qui est parfois une sage précaution) !!
- On constate sur le passé , de nombreuses évolutions dans les tarifs pratiqués, rendant payantes des prestations gratuites ( ski bus, ski fond au chinaillon ) ou rendant bcp plus onéreuses la pratique du fond ou de l’alpin ( suppression tempo ski ; passage « après midi » de 4h30 à 4 h ; cartes à points ; shuss 4 you : 23% + cher que l’ancien pack famille, bonne initiative, mais trop fugace !)
- D’autres prestations ( ESF, garderie, transports) ont suivi, voire dépassé l’envolée déjà constatée.. Garderie : 40% , ESF : +113% et bus : + 66%
- Une analyse comparative du ratio forfait/km de pistes, montre le Gd Bo, dans les 10 stations les plus chères des stations étudiées ( en 2007/2008) ; bien que critiquable, ce ratio montre un rapport qualité prix discutable. On trouve pour le même prix, des stations mieux équipées en km de pistes..
- CONCLUSION : malgré l’absence de réel développement du domaine skiable, les usagers ne profitent pas des réductions des charges liées à l’évolution du nb de remontées, à la réduction du personnel ( et moins de caisses ) . Ainsi , le caractère familial de la station, toujours revendiqué, devient manifestement moins crédible, vu l’évolution des tarifs constatée. La création du label « famille plus », qui est une organisation initiée par les maires des stations de montagne, n’apporte pas de garantie de maîtrise des coûts pour les familles en tant que telles.. malgré des motifs invoqués tout à fait louables, mais peu crédibles en réalité. Dernier exemple, le fait de faire payer ( cher !) l’usage du WI-FI à l’office du tourisme, discrédite la station des efforts faits pour une structure d’accueil vraiment à la hauteur ; «c’est petit , comme de faire payer 1 € le verre plastique aux pots d’accueil, dont le remboursement est possible, mais peu apprécié »!! ..
Enfin, dans une famille, il y a aussi les grands parents.. faire passer les seniors de 60 à 65 ans, ne fera pas gagner grand chose, mais n’augure pas d’une véritable politique familiale.

ce document s'arrête à la saison 2011/2012. Depuis le forfait journée a "pris " 3 € par jour, soit 10% en 2 ans !!! et la semaine, de 147,5 à 163 , soit 10,5% !!! Qui dit mieux??
Merci la station, et même si c'est pas mieux ailleurs, pas de quoi pavoiser, pour un domaine bien modeste, juste suffisant pour des familles.. ( bien pourvues) . Seul le décor sauve l'impression d'être grugés..
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ton enquete est tres interessante et merriterait de leur etre envoyée pour qu'ils se rendent compte :-))
Tu soulèves un point effectivement qui m'a choqué : le prix du wifi !! C'est un exemple qui peut paraitre banal ou anecdotique mais il représente bein l'évolution du grand bo vers une station de riches SANS les équipements qui vont avec sur le domaine skiable. 9 euros la journée pour un accès au wifi, on imagine la marge vu le prix d'un abonnement internet auj et surtout la connexion depuis chez moi se faisait tres mal....J'ai eu l'impression une fois de plus de m'être fait gruger !
Sinon comme tu l'as montré l'augmentation du prix des forfaits depuis 3-4 ans est impressionnante largement au dessus de l'inflation y compris avec les hausses de tva et pour un domaine qui devient de plus en plus petit au regard de ce que proposent les autres stations de même taille...sans compter que sur un domaine qui ne compte que 3 noires, une est fermée depuis plus d'un an: le couloir de la sonnerie sans qu'aucune explication ne soit donnée et surtout sans que des travaux ne soient accomplis ( fermée toute la saison dernière pour cause de coulée de neige...et cet été aucune protection ajoutée) cette saison fermée alors que pour l'avoir empruntée durant la fin d'année elle était largement praticable ....
La liaison avec le domaine de la clusaz devient urgente et la modernisation du domaine aussi quand on pense aux nombreux points noirs: tks cote et chatillon, tsf duche ( le tapis roulant n'a rien amené, il y a tjs autant de queue aux heures de retour à la station) tsf outalays, cabines de la tc du rosay etc
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
aufferand, zip, intéressants, vos échanges....d'autant que l'analyse des chiffres me semble particulièrement éclairante! pour le cas où vous ne le sauriez pas, sachez que ce post est suivi par pas mal de monde au Grand Bô....
quelques précisions, si je ne me trompe pas : les RM du Grand Bô sont gérées indirectement par la commune, contrairement aux stations ayant confié le parc par concession à la compagnie des Alpes, par exemple, filiale de la CDC ou tout bonnement privées comme à l'alpe d'Huez avec la SATA, société par actions.
le prix des forfaits est donc établi en conseil municipal, les augmentations indiquées et précises étant éloquentes!
A quoi ça tient ?: des investissements massifs en neige artificielle, modernisation des RM donc des charges d'emprunt et d'exploitation qui grimpent et comme résultat, le prix des forfaits qui grimpent d'autant.....
et puisque le Grand bô a un gros avantage vu sa situation géographique, avec le bassin annécien et genevois plus basse vallée de l'Arve comme clientèle potentielle de proximité, c'est encore jouable de calculer le "prix maximum admissible".......jusqu'au jour où du côté de Flaine, voire Avoriaz, ils vont se mettre à casser les prix week end, ce qui a commencé, me semble t-il et du coup, transfert de clientèle, qui, soit dit en passant se réduit ( moins de jeunes et de familles renonçant face aux coûts des sports d'hiver, vieillissement de la population = moins de skieurs )
Là dessus on rajoute le virage de la montée en gamme de la clientèle visée CSP + plutôt que classe moyenne, ce qui est en train de se faire: il suffit de regarder les bagnoles sur les parkings et les tenues portées pour se faire une idée: on est assez loin de la clio bien fatiguée et des jeunes skieurs équipés avec le blouson porté toute la semaine pour aller au lycée ou à la fac....
pour l'instant résultat mitigé: le taux de remplissage de la résidence de tourisme 4 étoiles du chinaillon est le plus mauvais des alpes du nord selon les locaux....manque une liaison avec La Clusaz, selon eux ( et qui coûte un bras...)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
niko_ ( 4 janv. 2014) disait:

[quote=skiskate ( 3 janv. 2014)]
en tout cas pour ce qui concerne le ski de fond, c'est un scandale général en France :
des forfaits 1/2 journée qui valent en moyenne les 3/4 du prix journée
des forfaits semaine qui valent plus de la moitié d'un forfait annuel local ou massif
un forfait national qui n'est pas valable partout
peu ou pas de piste initiation gratuite
quand on n'a pas de licence pas de carte neige, que l'on fait une seule course de ski de fond par an, donc on s'engage sur place ça coûte 50 € pour La Savoyarde (ça a doublé en 2 ans) en plus il faut payer un ticket course, si on arrive la veille même engagé à la course il faut payer pour aller faire un petit entrainement, alors avec le déplacement, l'hébergement, les repas, le matériel ça fait un w end très très cher !

l'alpin c'est cher, par contre on trouve du bon matériel d'occasion, contrairement au ski de fond.
bonne année , surtout à ceux qui n'ont pas les moyens d'aller skier


Il y a des choses scandaleuses oui par exemple le tarif journée qui est quasi le même aux Saisies (exemplaire en préparation de pistes), et Serre-Chevalier (domaine minuscule, dameuses qui bossent parfois à midi, et en croisant les skieurs !).

Les forfaits semaine sont à la hauteur des forfaits journée, et encore une fois il y a des endroits où ça se justifie plus que d'autres. Par exemple il y a un forfait Aravis qui regroupe Grand Bo, St Jean, Confins et Beauregard, et qui est à mon sens très peu cher même si le tarif est proche d'une carte 74. Mais dire que c'est cher, dans notre département par exemple, je ne suis pas trop d'accord. Même un pass Rhône-Alpes, à 122€ est vite rentable avec une vingtaine de jours de ski pour un skieur moyen, on tombe à 6€ la journée.

Pour le faible nombre de pistes initiation, je dirais que ça dépend des sites. A la Féclaz, aux Saisies il y en a des très bien, mais c'est très variable.

Pour ce qui est des courses, effectivement les tarifs ont flambé, mais dans ce cas je te conseille de te tourner vers des populaires plus accessibles style Bornandine, TransChampsaurine, Marathon de la Clarée qui sont des sites incroyables et pour 20€ de moins que la Savoyarde.
Par contre pour ce qui est de faire payer le forfait avant la course, je peux t'assurer qu'à part à La Féclaz, je n'ai jamais vu ça nulle part.

Enfin pour le matos, il y a autant de bonnes affaires à faire que pour le ski de piste. Je te conseille de regarder régulièrement le bon coin, les bourses aux skis des clubs, les destockages de boutiques, et pour du matos neuf très bon marché, je te conseille Ekosport à Chamnord.

Le ski est cher de manière générale, ne serait-ce que lorsque je vois combien me coûtent l'achat de matos, le fartage, les fringues même pour le ski de fond.


A+

Bonne année
content de voir qu'il y a au moins un fondeur ici

c'est surtout cher pour ceux qui sont très éloignés des montagnes, jusqu'à présent nous avions privilégié La Féclaz à cause du super domaine et de l'accessibilité depuis le Limousin . Mais ça devient trop cher. Le massif central la neige c'est aléatoire, donc un forfait national pour faire moins d'une semaine de ski par an ce n'est pas possible. Un forfait massif devrait permettre d'avoir une réduction quand on va ailleurs (comme le forfait national) . Les réductions ne sont que pour ceux qui sont sur place ou très près. Ce n'est pas comme ça que l'on va attirer des skieurs de fond.
Quand j'ai habité la Haute - Savoie, même en étant dans un club avec carte FFS la saison m'est revenue bien chère.
Si on habite loin, on a déjà du mal à trouver un hébergement w end, car les locations c'est que pour une semaine. Pourtant c'est la seule solution si on veut faire une course populaire par an, venir au moins 5 jours pour préparer un peu la course.
Les courses populaires étaient souvent gratuites dans les années 80. Une année nous étions 15 000 à la Foulée Blanche, en plus le sponsor nous avait payé un car pour venir de Limoges.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
lavoixdesallobroges ( 6 janv. 2014) disait:

aufferand, zip, intéressants, vos échanges....d'autant que l'analyse des chiffres me semble particulièrement éclairante! pour le cas où vous ne le sauriez pas, sachez que ce post est suivi par pas mal de monde au Grand Bô....
quelques précisions, si je ne me trompe pas : les RM du Grand Bô sont gérées indirectement par la commune, contrairement aux stations ayant confié le parc par concession à la compagnie des Alpes, par exemple, filiale de la CDC ou tout bonnement privées comme à l'alpe d'Huez avec la SATA, société par actions.
le prix des forfaits est donc établi en conseil municipal, les augmentations indiquées et précises étant éloquentes!
A quoi ça tient ?: des investissements massifs en neige artificielle, modernisation des RM donc des charges d'emprunt et d'exploitation qui grimpent et comme résultat, le prix des forfaits qui grimpent d'autant.....
et puisque le Grand bô a un gros avantage vu sa situation géographique, avec le bassin annécien et genevois plus basse vallée de l'Arve comme clientèle potentielle de proximité, c'est encore jouable de calculer le "prix maximum admissible".......jusqu'au jour où du côté de Flaine, voire Avoriaz, ils vont se mettre à casser les prix week end, ce qui a commencé, me semble t-il et du coup, transfert de clientèle, qui, soit dit en passant se réduit ( moins de jeunes et de familles renonçant face aux coûts des sports d'hiver, vieillissement de la population = moins de skieurs )
Là dessus on rajoute le virage de la montée en gamme de la clientèle visée CSP + plutôt que classe moyenne, ce qui est en train de se faire: il suffit de regarder les bagnoles sur les parkings et les tenues portées pour se faire une idée: on est assez loin de la clio bien fatiguée et des jeunes skieurs équipés avec le blouson porté toute la semaine pour aller au lycée ou à la fac....
pour l'instant résultat mitigé: le taux de remplissage de la résidence de tourisme 4 étoiles du chinaillon est le plus mauvais des alpes du nord selon les locaux....manque une liaison avec La Clusaz, selon eux ( et qui coûte un bras...)

Ou lancer des gros travaux pour faciliter l'accès aux skieurs locaux... exemple : le FuniFlaine est dans les cartons pour 2018 qui plus est avec l'appui de la Région Rhône Alpes et du CG74 pour le financement. Les skieurs à la journée de Hte-Savoie et de Suisse gareront leurs voitures à Magland et seront sur le domaine skiable en quelques minutes (comme à Orelle/Val Thorens, Brides les Bains/Méribel, BSM/Les Arcs) pendant que ceux montant dans les Aravis seront dans les embouteillages aux Villards sur Thônes.

Espace Diamant : 19 euros le samedi.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
J'ai déjà entendu parler d'un projet de ce genre depuis Thônes ou les Villards qui rejoindrait Beauregard...
C'est vrai que ça pourrait aider ce genre d'idée!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
rointheair ( 6 janv. 2014) disait:

J'ai déjà entendu parler d'un projet de ce genre depuis Thônes ou les Villards qui rejoindrait Beauregard...
C'est vrai que ça pourrait aider ce genre d'idée!

Sauf que ça c'était avant le fiasco de la candidature Annecy 2018 (maintenant personne n'investira des billes dans un tel projet). De plus, les gens du Grand Bo ne veulent pas en entendre parler (car ils pensent que les gens déserteraient leur station)... et les commerçants de La Clusaz ne veulent pas non plus en entendre parler (car ils pensent que les gens vont déserter leurs commerces pour aller dans ceux de Thônes).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 06/01/2014 - 15:40
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
yone74 ( 6 janv. 2014) disait:

rointheair ( 6 janv. 2014) disait:

J'ai déjà entendu parler d'un projet de ce genre depuis Thônes ou les Villards qui rejoindrait Beauregard...
C'est vrai que ça pourrait aider ce genre d'idée!

Sauf que ça c'était avant le fiasco de la candidature Annecy 2018 (maintenant personne n'investira des billes dans un tel projet). De plus, les gens du Grand Bo ne veulent pas en entendre parler (car ils pensent que les gens déserteraient leur station)... et les commerçants de La Clusaz ne veulent pas non plus en entendre parler (car ils pensent que les gens vont déserter leurs commerces pour aller dans ceux de Thônes).


Mes chers amis, pour vous donner une idée de "l'esprit massif" englobant les natifs de Thônes, Manigod, bornandins et chaves ( La Clusaz pour ceuxquiconnaissentpas ), une anecdote rapportée par un ex patron des RM de la Clusaz: on me reproche sans arrêt d'être un étranger....effectivement, il était natif de Manigod! ( c'est à une encablure de la Clusaz....)
donc, les projets en commun, dans ce coin là, faut pas y songer!
bon, quand ils regarderont passer les bagnoles des skieurs fonçant sur le départ de Flaine express, ça va les faire réfléchir, un peu!
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Concernant le ski de fond , il est vrai que cela revient de plus en plus cher et inabordable pour certains .
Mais je trouve inadmissible que les pistes de fond sont de plus en plus fréquentes par des piétons ou des raquettes qui bouzillent les pistes et en plus ne paient pas.
A coorencon en vercors et a villard de lans c'est tres frequent helas.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
se balader en raquettes sur une piste de ski de fond, c'est à peu près aussi efficace et intelligent que d'arpenter le bitume avec des couvercles de lessiveuse accrochés aux semelles....c'est fait pour la neige vierge, les raquettes!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Et pour trevenir au sujet principal, c'est vrai que les bouchons Grand Bô la clusaz retour sur Annecy à partir de 17 h sont un poème ( 2 h 30 une fois )
seule solution: arriver tôt à 8h 30 et repartir encore plus tôt, rarement après 15h 30.....
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
lavoixdesallobroges ( 6 janv. 2014) disait:

aufferand, zip, intéressants, vos échanges....d'autant que l'analyse des chiffres me semble particulièrement éclairante! pour le cas où vous ne le sauriez pas, sachez que ce post est suivi par pas mal de monde au Grand Bô....
quelques précisions, si je ne me trompe pas : les RM du Grand Bô sont gérées indirectement par la commune, contrairement aux stations ayant confié le parc par concession à la compagnie des Alpes, par exemple, filiale de la CDC ou tout bonnement privées comme à l'alpe d'Huez avec la SATA, société par actions.
le prix des forfaits est donc établi en conseil municipal, les augmentations indiquées et précises étant éloquentes!
A quoi ça tient ?: des investissements massifs en neige artificielle, modernisation des RM donc des charges d'emprunt et d'exploitation qui grimpent et comme résultat, le prix des forfaits qui grimpent d'autant.....
et puisque le Grand bô a un gros avantage vu sa situation géographique, avec le bassin annécien et genevois plus basse vallée de l'Arve comme clientèle potentielle de proximité, c'est encore jouable de calculer le "prix maximum admissible".......jusqu'au jour où du côté de Flaine, voire Avoriaz, ils vont se mettre à casser les prix week end, ce qui a commencé, me semble t-il et du coup, transfert de clientèle, qui, soit dit en passant se réduit ( moins de jeunes et de familles renonçant face aux coûts des sports d'hiver, vieillissement de la population = moins de skieurs )
Là dessus on rajoute le virage de la montée en gamme de la clientèle visée CSP + plutôt que classe moyenne, ce qui est en train de se faire: il suffit de regarder les bagnoles sur les parkings et les tenues portées pour se faire une idée: on est assez loin de la clio bien fatiguée et des jeunes skieurs équipés avec le blouson porté toute la semaine pour aller au lycée ou à la fac....
pour l'instant résultat mitigé: le taux de remplissage de la résidence de tourisme 4 étoiles du chinaillon est le plus mauvais des alpes du nord selon les locaux....manque une liaison avec La Clusaz, selon eux ( et qui coûte un bras...)

excellente réflexion que la votre.. il y a effectivement un chgt de clientèle.. noté aussi que je ne suis pas le seul a trouver "enorme", mais "ridicule", de faire payer le wi fi.. je redis, c'est petit..
je poursuis les analyses, en produisant les chiffres des évolutions constatées, sans tenir compte des % depuis 2012.


DETAILS :

0 ) Evolution du domaine skiable :
- 1988 : 4000 ha , 38 remontées, 42 pistes ( 3N ; 16 R ; 17 bleues ; 6 vertes )
- 2001 : 82 km de pistes, 39 remontées, 47 pistes ( 3N ; 13 R ; 17 bleues ; 14 vertes)
- 2012 : 90 km de pistes, 29 remontées, 42 pistes ( 3N ; 14 R ; 15 bleues ; 10 vertes)

1) période 2001/2012, 11 ans :
- INDICE des prix à la consommation sur 11 ans : 2001 : 103.90
2011 : 123.66 soit + 19%
- carte à points : 16.4€ en 2001/2002, supprimée en 2008 ; remplacée par journée mini domaine ou débutants en 2010, à 23.50€ : Bilan/ période :+43.3% ( dont 9.3% entre 2011 et 2012 !!)
- bambin – 8 ans : 11.4 € en 2002, 20.50€ en 2012, soit + 79.8% ( passé de 13 à 20,50 entre 2011 et 2012 !!! + 58 % en 1 an )
- ½ journée, à partir de 12h30, 4h30 possibles , réduit à 4 h maxi en 2009 : 17.7€ en 2002, 26€ en 2012, soit + 47%
- journée : de 22,70 € en 2002 à 29.50 € en 2012 : + 30%
- 6 jours : 109.5 € à 147.5 € en 2012 : + 35%
- 7 jours : 122 € à 177 € en 2012 : + 45 % ( dont 14,6 % en 2012/2011)
- WE 2 jours : de 43 € à 55 € : + 28 %
- Ski fond 7 j : de 25 € à 32 € : + 28%
- Ski fond 1 j : de 6 € à 7.5 € : +25% ( dont 7% entre 2011 et 2012)

2) Période antérieure, 1988/2001 ; 13 ans
- Evolution prix conso sur ces 13 ans : + 29,0 %
- carte à points : 65 F à 105 F : + 61%
- ½ journée 12h30 : 72 F à 113 F : +57 %
- Journée : 92 F à 145 F : +57%
- 6 jours : 485F à 700 F : +44%
- 7 jours : 515 F à 780 F : +51.5%
- WE : 170 F à 282 F : +66%
- Ski fond 7 j : 80 F à 150 F : +87.5%
- Ski fond 1 j : 18 F à 36 F : +100%
3) Evolution coût pour une famille, 2 adultes et 2 enfants de 6 et 9 ans
- Par jour de 75,3 € en 2002 à 103 € en 2012 soit +36.8%
- Pour forfait 6 jours, de 376.5 € à 517 soit +37.3%
4) Evolution coût , même famille, mais enfants « grandissants » : 6 et 9 ans, en 2002, 16 et 19 ans en 2012 !
- par jour de 75,30 € en 2002 à 118 € en 2012 soit +56.7%
- pour 6 jours , de 376,5 € à 532 € (tarif schuss ayant atténué le montant de 2011 de 568 € ) , soit + 41,3%

conclusion ou question provisoire, aime t on les familles au gd Bo???
a plus pour d'autres éléments.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
lavoixdesallobroges ( 6 janv. 2014) disait:

aufferand, zip, intéressants, vos échanges....d'autant que l'analyse des chiffres me semble particulièrement éclairante! pour le cas où vous ne le sauriez pas, sachez que ce post est suivi par pas mal de monde au Grand Bô....
quelques précisions, si je ne me trompe pas : les RM du Grand Bô sont gérées indirectement par la commune, contrairement aux stations ayant confié le parc par concession à la compagnie des Alpes, par exemple, filiale de la CDC ou tout bonnement privées comme à l'alpe d'Huez avec la SATA, société par actions.
le prix des forfaits est donc établi en conseil municipal, les augmentations indiquées et précises étant éloquentes!
A quoi ça tient ?: des investissements massifs en neige artificielle, modernisation des RM donc des charges d'emprunt et d'exploitation qui grimpent et comme résultat, le prix des forfaits qui grimpent d'autant.....
et puisque le Grand bô a un gros avantage vu sa situation géographique, avec le bassin annécien et genevois plus basse vallée de l'Arve comme clientèle potentielle de proximité, c'est encore jouable de calculer le "prix maximum admissible".......jusqu'au jour où du côté de Flaine, voire Avoriaz, ils vont se mettre à casser les prix week end, ce qui a commencé, me semble t-il et du coup, transfert de clientèle, qui, soit dit en passant se réduit ( moins de jeunes et de familles renonçant face aux coûts des sports d'hiver, vieillissement de la population = moins de skieurs )
Là dessus on rajoute le virage de la montée en gamme de la clientèle visée CSP + plutôt que classe moyenne, ce qui est en train de se faire: il suffit de regarder les bagnoles sur les parkings et les tenues portées pour se faire une idée: on est assez loin de la clio bien fatiguée et des jeunes skieurs équipés avec le blouson porté toute la semaine pour aller au lycée ou à la fac....
pour l'instant résultat mitigé: le taux de remplissage de la résidence de tourisme 4 étoiles du chinaillon est le plus mauvais des alpes du nord selon les locaux....manque une liaison avec La Clusaz, selon eux ( et qui coûte un bras...)


Grand bien leur fasse qu'ils lisent nos échanges au grand bo au niveau des élus décideurs, si ça pouvait seulement leur donner des idées puisqu'ils ont l'air d'en manquer pour améliorer les choses, ce serait tjs ça de gagné mais je doute bcp car depuis des années, on parle de tout ça et rien ne bouge ou si peu...à croire comme tu le dis qu'ils attendent que leur clientèle migre vers d'autres cieux un peu plus cléments et une fois que ce sera fait, ce sera trop tard car gagner une clientèle prend du temps et la perdre peut se faire sur une mauvaise journée passée dans la station !!!
Quant à la liaison, je pense que MGM a raison sur ce point: ils ne rempliront leurs apparts et hotels qu'avec une liaison car comment attirer une clientèle étrangère quand on annonce 90kms de ski au grand bo ( et il faut bien les chercher au demeurant) alors que d'autres stations pas trop lointaines annoncent le double grace à des liaisons entre domaines....et pour des prix comparables... ça aussi quand ils l'auront compris dans les aravis, ils auront bien progressé car à toujours croire qu'il n'y a qu'eux qui peuvent décider des orientations futures de ces stations, ils oublient une chose essentielle: si les touristes, moi et les autres n'étions pas là, ils ne vivraient pas aussi bien qu''ils vivent et ça ils ne devraient jamais l'oublier et arreter de les prendre pour des vaches à lait !!
Maintenant sur l'augmentation du prix du forfait, si elle a été justifiée pendant des années avec les nouvelles remontées et la neige artificielle ( 3tsd6 en 8 ans), elle ne l'est plus depuis 4-5 ans puisqu'il n'y a plus aucun investissement majeur dans la station du grand bo alors qu'il y a tant à faire et les CA tjs en augmentation jusqu'à l'an passé comme les bénéfices peuvent largement suffire à permettre le remboursement des emprunts sans tjs augmenter les forfaits !!!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
aufferand ( 6 janv. 2014) disait:

lavoixdesallobroges ( 6 janv. 2014) disait:

aufferand, zip, intéressants, vos échanges....d'autant que l'analyse des chiffres me semble particulièrement éclairante! pour le cas où vous ne le sauriez pas, sachez que ce post est suivi par pas mal de monde au Grand Bô....
quelques précisions, si je ne me trompe pas : les RM du Grand Bô sont gérées indirectement par la commune, contrairement aux stations ayant confié le parc par concession à la compagnie des Alpes, par exemple, filiale de la CDC ou tout bonnement privées comme à l'alpe d'Huez avec la SATA, société par actions.
le prix des forfaits est donc établi en conseil municipal, les augmentations indiquées et précises étant éloquentes!
A quoi ça tient ?: des investissements massifs en neige artificielle, modernisation des RM donc des charges d'emprunt et d'exploitation qui grimpent et comme résultat, le prix des forfaits qui grimpent d'autant.....
et puisque le Grand bô a un gros avantage vu sa situation géographique, avec le bassin annécien et genevois plus basse vallée de l'Arve comme clientèle potentielle de proximité, c'est encore jouable de calculer le "prix maximum admissible".......jusqu'au jour où du côté de Flaine, voire Avoriaz, ils vont se mettre à casser les prix week end, ce qui a commencé, me semble t-il et du coup, transfert de clientèle, qui, soit dit en passant se réduit ( moins de jeunes et de familles renonçant face aux coûts des sports d'hiver, vieillissement de la population = moins de skieurs )
Là dessus on rajoute le virage de la montée en gamme de la clientèle visée CSP + plutôt que classe moyenne, ce qui est en train de se faire: il suffit de regarder les bagnoles sur les parkings et les tenues portées pour se faire une idée: on est assez loin de la clio bien fatiguée et des jeunes skieurs équipés avec le blouson porté toute la semaine pour aller au lycée ou à la fac....
pour l'instant résultat mitigé: le taux de remplissage de la résidence de tourisme 4 étoiles du chinaillon est le plus mauvais des alpes du nord selon les locaux....manque une liaison avec La Clusaz, selon eux ( et qui coûte un bras...)

excellente réflexion que la votre.. il y a effectivement un chgt de clientèle.. noté aussi que je ne suis pas le seul a trouver "enorme", mais "ridicule", de faire payer le wi fi.. je redis, c'est petit..
je poursuis les analyses, en produisant les chiffres des évolutions constatées, sans tenir compte des % depuis 2012.


DETAILS :

0 ) Evolution du domaine skiable :
- 1988 : 4000 ha , 38 remontées, 42 pistes ( 3N ; 16 R ; 17 bleues ; 6 vertes )
- 2001 : 82 km de pistes, 39 remontées, 47 pistes ( 3N ; 13 R ; 17 bleues ; 14 vertes)
- 2012 : 90 km de pistes, 29 remontées, 42 pistes ( 3N ; 14 R ; 15 bleues ; 10 vertes)

1) période 2001/2012, 11 ans :
- INDICE des prix à la consommation sur 11 ans : 2001 : 103.90
2011 : 123.66 soit + 19%
- carte à points : 16.4€ en 2001/2002, supprimée en 2008 ; remplacée par journée mini domaine ou débutants en 2010, à 23.50€ : Bilan/ période :+43.3% ( dont 9.3% entre 2011 et 2012 !!)
- bambin – 8 ans : 11.4 € en 2002, 20.50€ en 2012, soit + 79.8% ( passé de 13 à 20,50 entre 2011 et 2012 !!! + 58 % en 1 an )
- ½ journée, à partir de 12h30, 4h30 possibles , réduit à 4 h maxi en 2009 : 17.7€ en 2002, 26€ en 2012, soit + 47%
- journée : de 22,70 € en 2002 à 29.50 € en 2012 : + 30%
- 6 jours : 109.5 € à 147.5 € en 2012 : + 35%
- 7 jours : 122 € à 177 € en 2012 : + 45 % ( dont 14,6 % en 2012/2011)
- WE 2 jours : de 43 € à 55 € : + 28 %
- Ski fond 7 j : de 25 € à 32 € : + 28%
- Ski fond 1 j : de 6 € à 7.5 € : +25% ( dont 7% entre 2011 et 2012)

2) Période antérieure, 1988/2001 ; 13 ans
- Evolution prix conso sur ces 13 ans : + 29,0 %
- carte à points : 65 F à 105 F : + 61%
- ½ journée 12h30 : 72 F à 113 F : +57 %
- Journée : 92 F à 145 F : +57%
- 6 jours : 485F à 700 F : +44%
- 7 jours : 515 F à 780 F : +51.5%
- WE : 170 F à 282 F : +66%
- Ski fond 7 j : 80 F à 150 F : +87.5%
- Ski fond 1 j : 18 F à 36 F : +100%
3) Evolution coût pour une famille, 2 adultes et 2 enfants de 6 et 9 ans
- Par jour de 75,3 € en 2002 à 103 € en 2012 soit +36.8%
- Pour forfait 6 jours, de 376.5 € à 517 soit +37.3%
4) Evolution coût , même famille, mais enfants « grandissants » : 6 et 9 ans, en 2002, 16 et 19 ans en 2012 !
- par jour de 75,30 € en 2002 à 118 € en 2012 soit +56.7%
- pour 6 jours , de 376,5 € à 532 € (tarif schuss ayant atténué le montant de 2011 de 568 € ) , soit + 41,3%

conclusion ou question provisoire, aime t on les familles au gd Bo???
a plus pour d'autres éléments.


Très intéressants tes chiffres, l'impression d'augmentation n'en était donc pas une: c'est une réalité lol Après que ça augmente quand il y a des investissements conséquents, je ne suis pas contre même si on voit que le nombre de rm a fortement diminué et donc la masse salariale aussi, mais qjue ça augmente depuis qq années sans aucun investissement alors là non !!! Sur le caractère familial de la station, si le nombre de pistes vertes a augmenté pour les débutants...les prix aussi et je ne voudrais pas que le grand bo ne devienne qu'une station familiale qui ronronne alors que j'aspire perso à pouvoir avoir des pistes engagées aussi ...mais là où je te rejoins c'est que les enfants d'auj font les adultes de demain et donc de futurs "consommateurs" de ski donc il faut à la fois concilier des espaces pour débutants, enfants et des pistes d'un bon niveau et c'est ce qui manque auj au grand bo avec seulement 3 noires et des rouges dans l'ensemble assez faciles ...d'où là encore la nécessité d'une liaison avec la clusaz qui offre plus de dénivelée et de difficultés dans les pistes proposées...
A la question que tu posais, je crois que la réponse est "on aime leurs portefeuilles" ;-)))
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
le nombre de pistes et les kilomètres, ça c'est un vieux débat qui est ressorti récemment du genre combien de kms ? heuuu, ça dépend si on compte en longueur brute ou en longueur nette en estimant que comme le skieur fait des virages et ne descend pas tout shuss en ligne droite, ben ça en rajoute....
même chose pour le nombre de pistes entre les "vraies pistes" et les itinéraires de liaison!
deux points de vue marrants: si on cause de leur station avec les bornandins, leur souci c'est de ne pas disposer d'assez de dénivelée pour supporter la comparaison avec la clusaz....et à l'inverse, les chaves ( la clusaz ) envient le domaine du grand bornand qui est bien adapté aux skieurs moyens alors que celui de la clusaz est bien plus sportif et engagé.....chacun envie l'autre au lieu de se demander comment ils pourraient avoir une offre commune et complémentaire! ils se regardent en concurrents alors qu'ils devraient se penser associés; promouvoir par exemple un service de navettes interstations avec services associés, découverte du DS, garderie, consignes, etc.. bon , ben ça c'est l'esprit de clocher, le "t'es pas de ma vallée' toujours pittoresque!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Proverbe entendu sur la côte: le touriste c'est comme les moutons, il faut les tondre le plus souvent possible, mais pas trop ras, sinon ça repousse pas!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
aufferand ( 6 janv. 2014) disait:
Seul le décor sauve l'impression d'être grugés..
En même temps c'est pour ça que les gens viennent à la base... ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
yone74 ( 6 janv. 2014) disait:
Espace Diamant : 19 euros le samedi.
+10€ de carte la première fois. On peut d'ailleurs remercier la S3V d'avoir permis ça grâce à SkiAtoutPrix ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 07/01/2014 - 10:34
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
lavoixdesallobroges ( 7 janv. 2014) disait:

le nombre de pistes et les kilomètres, ça c'est un vieux débat qui est ressorti récemment du genre combien de kms ? heuuu, ça dépend si on compte en longueur brute ou en longueur nette en estimant que comme le skieur fait des virages et ne descend pas tout shuss en ligne droite, ben ça en rajoute....
même chose pour le nombre de pistes entre les "vraies pistes" et les itinéraires de liaison!
deux points de vue marrants: si on cause de leur station avec les bornandins, leur souci c'est de ne pas disposer d'assez de dénivelée pour supporter la comparaison avec la clusaz....et à l'inverse, les chaves ( la clusaz ) envient le domaine du grand bornand qui est bien adapté aux skieurs moyens alors que celui de la clusaz est bien plus sportif et engagé.....chacun envie l'autre au lieu de se demander comment ils pourraient avoir une offre commune et complémentaire! ils se regardent en concurrents alors qu'ils devraient se penser associés; promouvoir par exemple un service de navettes interstations avec services associés, découverte du DS, garderie, consignes, etc.. bon , ben ça c'est l'esprit de clocher, le "t'es pas de ma vallée' toujours pittoresque!

bonjour,
J'ai skié 3 jours l'an dernier au Grand Bornand et on m'a proposé un forfait "Aravis" qui permettait de skier à La Clusaz, la liaison se faisant par navette. Donc je crois que cela doit déjà exister (je n'ai pas pris le forfait, pour 3 jours, le domaine du Grand Bornand était suffisant).

En revanche, sur une liaison entre les deux stations pour faire "domaine commun", je ne vois pas quel serait l'intérêt pour les stations. Manifestement, elles sont déjà assez pleines (j'ai voulu sortir à Annecy samedi soir: tarif: plus de 2h pour descendre) et donc si on arrive à saturation comme ça, une liaison serait un coût mais pas un gain. Ou alors, à condition d'augmenter les prix. Mais là, les gens vont se plaindre de l'augmentation des prix.

Le gros défaut que j'ai noté au Grand Bornand (en dehors du traffic routier) c'est surtout l'éloignement des pistes du village. Une remontée unique permet d'y monter, ou alors, il faut prendre la voiture. C'est très peu pratique. Par contre, je trouve qu'on se gare assez facilement.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
La réponse de FWQ...est assez éclairante, et en plus il est poli, ce qui se fait rare et mérite d'être souligné!
bon, l'avis d'un résident touristique de court séjour, skieur "moyen" seul ou en famille ( rien de péjoratif dans le terme "moyen ";) dit que:
le domaine skiable lui parait suffisant
une liaison par navettes routières vu les embouteillages aux heures de pointe, ce n'est pas jouable,
liaison skis aux pieds: risque de prix des forfaits dissuasifs
Grand bô village: remontées mécaniques de départ trop à l'écart du village ( mais il y a des navettes ) parking facile
C'est donc un peu la typologie du Grand Bô qui se dégage, orientée "skieurs moyens et en famille" à la journée vu la proximité du bassin de population ou alors pour de courts séjours ( 3 jours par ex ) avec un point noir: les bouchons pour redescendre;
en conséquence de quoi, la politique touristique actuelle CSP+, séjours d'une semaine en résidence 4 *, eh ben, c'est pas la bonne!
certes, ceci repose sur un avis, mais il est plein de bon sens!
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
[/quote]

Très intéressants tes chiffres, l'impression d'augmentation n'en était donc pas une: c'est une réalité lol Après que ça augmente quand il y a des investissements conséquents, je ne suis pas contre même si on voit que le nombre de rm a fortement diminué et donc la masse salariale aussi, mais qjue ça augmente depuis qq années sans aucun investissement alors là non !!! Sur le caractère familial de la station, si le nombre de pistes vertes a augmenté pour les débutants...les prix aussi et je ne voudrais pas que le grand bo ne devienne qu'une station familiale qui ronronne alors que j'aspire perso à pouvoir avoir des pistes engagées aussi ...mais là où je te rejoins c'est que les enfants d'auj font les adultes de demain et donc de futurs "consommateurs" de ski donc il faut à la fois concilier des espaces pour débutants, enfants et des pistes d'un bon niveau et c'est ce qui manque auj au grand bo avec seulement 3 noires et des rouges dans l'ensemble assez faciles ...d'où là encore la nécessité d'une liaison avec la clusaz qui offre plus de dénivelée et de difficultés dans les pistes proposées...
A la question que tu posais, je crois que la réponse est "on aime leurs portefeuilles" ;-)))
[/quote]
OK pour ce complément d'argument, les skieurs de demain sont les enfants d'aujourd'hui.. c'est mon cas, commencé en 74 au Chinaillon, avec parents, famille et amis, on venait 15 jours a paques, début avril, la station remplie, et toutes pistes ouvertes, des queues mémorables;; a 15, la station nous faisait le prix quinzaine pour celui d'une..
çà n'a pas duré,, et 'est ce qui a démotivé des amis de mes parents de continuer a venir, trop cher.. certains ont poursuivi dans les pyrénées, ou d'autres secteurs moins "grandioses" mais plus abordables.. ( croix fry, crest voland, entre autres..) ,
nous allions 1 fois par séjour a la clusaz, belles pistes, mais décor moins sympa, et surtout, station encombrée de parisiens.. c'était un jour compris dans le forfait semaine..
je termine ma présentation de l'évolution.. en évoquant ce qui a " disparu" comme "largesses" a l'égard des familles "normales".
5) modifications successives :
- vers 1980 : suppression du forfait groupe ( 15 pers), permettant 50% sur séjours de 2 semaines
- 1983 : le ski de fond devient payant au chinaillon
- 1987/88 : suppression du forfait 10 jours ( non obligatoirement successifs) valable 11 jours
- 1990/91 suppression gratuité ski bus
- 1991/92 : suppression journée gratuite à la Clusaz pour porteur forfait 7 jours au gd BO
- 1996/97 : création tempo ski, avec forte démarche publicitaire d’information, vantant les mérites de cette création. et j'approuvais..
- 1997/98 : suppression carte à points généralisée sur tout le domaine, remplacée par carte 25 points, limitée à bas de pistes
- 2000/01 : création forfaits haute et basse saison ( 6 ou 7 jours)
- 2001/02 : suppression forfait WE
- 2002/03 : carte 25 points passe à 20 points
- 2003/04 : création forfait étudiant – 25 ans
- 2004/05 : création forfait janvier et mars à 110 € ( hors WE) supprimé en 2009 ou 2010.
- 2008/09 : suppression complète carte à points ( à 20 € ) , création en 2010 du forfait mini domaine..( 23,50 €, + 9.3% sur un an !)
- 2009/10 : suppression du tempo ski, et l'après midi, de 4h30 passe à 4h à 24,50 € contre 21 pour un tempo ski pour 4h30 ( +16%)
- 2010/11 : suppression pack famille + à 432 €
- 2011/12 : forfait bambin, 4 h de 11,50 à 18 €
- 2011/12 : forfait seniors passe à 65 ans au lieu de 60
- 2011/12 ; création du shuss 4 you.. pour 4 personnes . Si 2 enfants entre 15 et 18 ans : 532 € soit +23% par rapport au pack famille c'est une bonne affaire, mais pour qui?
6) autres tarifs , évolution 2002/2012
- garderie journée avec repas ;; De 26 € à 36,50 € : + 40%
- esf, 6 ½ jours adultes de 74 à 148 € , 158 en vacances : +113% !
- esf enfants 3/6 ans, 6 ½ journées : 97.50 à 120 à 156 € : +23 à 60 %
- assurance / jour , de 2.50 € à 2.90 € : +16%
- ticket unitaire ski bus de 1.2 € à 2 € : +66%
7) les animations…sans que ce soit chiffrable, on note une réduction évidente des animations de semaine, en particulier en hors saison.. exemple : le vin chaud du lundi n’est plus servi qu’une semaine sur 2 au chinaillon..
exemples : mars 88, du 11 au 18 mars ( semaine « creuse »;) : le lundi 13 : pot d’accueil au chinaillon et Gd Bo ; mardi 14 , village : projection conférence ALPA ; mercredi 15 : 21h, au village, piste de fond : RV humoristique par les moniteurs de l’ESF au Baby ; Jeudi 16 : au chinaillon : descente aux torches par les moniteurs et pisteurs.. il y a des années que ce menu n’est plus proposé !
en 1995, la descente aux torches a encore lieu en début mars, avec le vin chaud
avril 2009 ( vacances) , du 5 au 12 avril. ; AUCUNE animation au chinaillon, le reste ( 10 propositions) au village.

voila pour un bilan, qui n'est pas un ressenti.. c'est inéluctable.. on me dira ( comme je l'ai entendu a l'office du tourisme ), allez voir ailleurs..
la conclusion est celle de ZIP; on "aime les portefeuilles". ils n'ont pas encore trouvé le moyen de taxer les ballades en raquettes ( sauf par des " cours " ridicules, mais personne n'est obligé d'y souscrire) , bien que je crois qu'il y a un parcours piétons qui est ou était payant..
je remarque que la station ne parle pas du ski de rando, évident, çà ne rapporte pas, et pourtant, le domaine autour s'y prête bien et je le pratique , mais çà suppose de bien connaitre le secteur.. et qd je pense que la majorité des vacanciers ne connait même pas le vieux village, c'est vrai qu'il n'y a pas de réelle motivation a connaitre le secteur, pourtant énorme en terme de découvertes.. ( y compris l'été, mais c'est une autre histoire)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
aufferand ( 7 janv. 2014) disait:



Très intéressants tes chiffres, l'impression d'augmentation n'en était donc pas une: c'est une réalité lol Après que ça augmente quand il y a des investissements conséquents, je ne suis pas contre même si on voit que le nombre de rm a fortement diminué et donc la masse salariale aussi, mais qjue ça augmente depuis qq années sans aucun investissement alors là non !!! Sur le caractère familial de la station, si le nombre de pistes vertes a augmenté pour les débutants...les prix aussi et je ne voudrais pas que le grand bo ne devienne qu'une station familiale qui ronronne alors que j'aspire perso à pouvoir avoir des pistes engagées aussi ...mais là où je te rejoins c'est que les enfants d'auj font les adultes de demain et donc de futurs "consommateurs" de ski donc il faut à la fois concilier des espaces pour débutants, enfants et des pistes d'un bon niveau et c'est ce qui manque auj au grand bo avec seulement 3 noires et des rouges dans l'ensemble assez faciles ...d'où là encore la nécessité d'une liaison avec la clusaz qui offre plus de dénivelée et de difficultés dans les pistes proposées...
A la question que tu posais, je crois que la réponse est "on aime leurs portefeuilles" ;-)))
[/quote]
OK pour ce complément d'argument, les skieurs de demain sont les enfants d'aujourd'hui.. c'est mon cas, commencé en 74 au Chinaillon, avec parents, famille et amis, on venait 15 jours a paques, début avril, la station remplie, et toutes pistes ouvertes, des queues mémorables;; a 15, la station nous faisait le prix quinzaine pour celui d'une..
çà n'a pas duré,, et 'est ce qui a démotivé des amis de mes parents de continuer a venir, trop cher.. certains ont poursuivi dans les pyrénées, ou d'autres secteurs moins "grandioses" mais plus abordables.. ( croix fry, crest voland, entre autres..) ,
nous allions 1 fois par séjour a la clusaz, belles pistes, mais décor moins sympa, et surtout, station encombrée de parisiens.. c'était un jour compris dans le forfait semaine..
je termine ma présentation de l'évolution.. en évoquant ce qui a " disparu" comme "largesses" a l'égard des familles "normales".
5) modifications successives :
- vers 1980 : suppression du forfait groupe ( 15 pers), permettant 50% sur séjours de 2 semaines
- 1983 : le ski de fond devient payant au chinaillon
- 1987/88 : suppression du forfait 10 jours ( non obligatoirement successifs) valable 11 jours
- 1990/91 suppression gratuité ski bus
- 1991/92 : suppression journée gratuite à la Clusaz pour porteur forfait 7 jours au gd BO
- 1996/97 : création tempo ski, avec forte démarche publicitaire d’information, vantant les mérites de cette création. et j'approuvais..
- 1997/98 : suppression carte à points généralisée sur tout le domaine, remplacée par carte 25 points, limitée à bas de pistes
- 2000/01 : création forfaits haute et basse saison ( 6 ou 7 jours)
- 2001/02 : suppression forfait WE
- 2002/03 : carte 25 points passe à 20 points
- 2003/04 : création forfait étudiant – 25 ans
- 2004/05 : création forfait janvier et mars à 110 € ( hors WE) supprimé en 2009 ou 2010.
- 2008/09 : suppression complète carte à points ( à 20 € ) , création en 2010 du forfait mini domaine..( 23,50 €, + 9.3% sur un an !)
- 2009/10 : suppression du tempo ski, et l'après midi, de 4h30 passe à 4h à 24,50 € contre 21 pour un tempo ski pour 4h30 ( +16%)
- 2010/11 : suppression pack famille + à 432 €
- 2011/12 : forfait bambin, 4 h de 11,50 à 18 €
- 2011/12 : forfait seniors passe à 65 ans au lieu de 60
- 2011/12 ; création du shuss 4 you.. pour 4 personnes . Si 2 enfants entre 15 et 18 ans : 532 € soit +23% par rapport au pack famille c'est une bonne affaire, mais pour qui?
6) autres tarifs , évolution 2002/2012
- garderie journée avec repas ;; De 26 € à 36,50 € : + 40%
- esf, 6 ½ jours adultes de 74 à 148 € , 158 en vacances : +113% !
- esf enfants 3/6 ans, 6 ½ journées : 97.50 à 120 à 156 € : +23 à 60 %
- assurance / jour , de 2.50 € à 2.90 € : +16%
- ticket unitaire ski bus de 1.2 € à 2 € : +66%
7) les animations…sans que ce soit chiffrable, on note une réduction évidente des animations de semaine, en particulier en hors saison.. exemple : le vin chaud du lundi n’est plus servi qu’une semaine sur 2 au chinaillon..
exemples : mars 88, du 11 au 18 mars ( semaine « creuse »;) : le lundi 13 : pot d’accueil au chinaillon et Gd Bo ; mardi 14 , village : projection conférence ALPA ; mercredi 15 : 21h, au village, piste de fond : RV humoristique par les moniteurs de l’ESF au Baby ; Jeudi 16 : au chinaillon : descente aux torches par les moniteurs et pisteurs.. il y a des années que ce menu n’est plus proposé !
en 1995, la descente aux torches a encore lieu en début mars, avec le vin chaud
avril 2009 ( vacances) , du 5 au 12 avril. ; AUCUNE animation au chinaillon, le reste ( 10 propositions) au village.

voila pour un bilan, qui n'est pas un ressenti.. c'est inéluctable.. on me dira ( comme je l'ai entendu a l'office du tourisme ), allez voir ailleurs..
la conclusion est celle de ZIP; on "aime les portefeuilles". ils n'ont pas encore trouvé le moyen de taxer les ballades en raquettes ( sauf par des " cours " ridicules, mais personne n'est obligé d'y souscrire) , bien que je crois qu'il y a un parcours piétons qui est ou était payant..
je remarque que la station ne parle pas du ski de rando, évident, çà ne rapporte pas, et pourtant, le domaine autour s'y prête bien et je le pratique , mais çà suppose de bien connaitre le secteur.. et qd je pense que la majorité des vacanciers ne connait même pas le vieux village, c'est vrai qu'il n'y a pas de réelle motivation a connaitre le secteur, pourtant énorme en terme de découvertes.. ( y compris l'été, mais c'est une autre histoire)
[/quote]

Merci c'est assez édifiant tes constats et ils sont difficilement contestables !! Pratiquant le grand bo depuis presque 30 ans je n'ai pas tjs constaté autant de changements notamment sur le plan des activités proposées mais étant au village j'ai moins ressenti ce que vous pouviez ressentir au chinaillon par contre que ce soit tjs plus cher ça je l'ai constaté et ce n'est pas tjs justifié !!
J'espère lors des prochaines élections un changement net de politique et une autre manière d'envisager le touriste que comme une vache à lait, et surtout de vrais projets sur le domaine skiable même étalés sur une dizaine d'années mais au moins que ce soit annoncé clairement pour que les gens s'en emparent, qu'ils soient au courant et que ces projets tiennent compte de 3 critères à mon sens:
-moderniser le domaine skiable ( 4-5 remontées à changer) voire l'agrandir avec une liaison avec la clusaz ( le grand bo y a bcp plus à gagner que la clusaz c'est vrai et c'est pour cela qu'il faut que ça se fasse !!)
-modérer les hausses de tarifs pour permettre à une clientèle moins bling bling de revenir
-garder le caractère de village de cette station qui fait son charme en maitrisant le foncier notamment
Gageons que si comme le dit " la voixdesallobroges" de futurs candidats viennent lire ce forum, ils puissent s'inspirer de nos réflexions et revenir à une vision plus moderne du grand bo !!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
"-modérer les hausses de tarifs pour permettre à une clientèle moins bling bling de revenir
Heuuu, le grand bô, berceau du Reblochon fermier, c'est pas Mégève non plus! disons qu'ils ont des atouts, mais de là à viser la Jet set et les people, il y a une trèèèès grosse marge!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
aufferand ( 7 janv. 2014) disait:

- 1987/88 : suppression du forfait 10 jours ( non obligatoirement successifs) valable 11 jours
- 1990/91 suppression gratuité ski bus
- 1991/92 : suppression journée gratuite à la Clusaz pour porteur forfait 7 jours au gd BO
- 1996/97 : création tempo ski, avec forte démarche publicitaire d’information, vantant les mérites de cette création. et j'approuvais..
- 1997/98 : suppression carte à points généralisée sur tout le domaine, remplacée par carte 25 points, limitée à bas de pistes
- 2000/01 : création forfaits haute et basse saison ( 6 ou 7 jours)
- 2001/02 : suppression forfait WE
- 2002/03 : carte 25 points passe à 20 points
- 2003/04 : création forfait étudiant – 25 ans
- 2004/05 : création forfait janvier et mars à 110 € ( hors WE) supprimé en 2009 ou 2010.
- 2008/09 : suppression complète carte à points ( à 20 € ) , création en 2010 du forfait mini domaine..( 23,50 €, + 9.3% sur un an !)
- 2009/10 : suppression du tempo ski, et l'après midi, de 4h30 passe à 4h à 24,50 € contre 21 pour un tempo ski pour 4h30 ( +16%)
- 2010/11 : suppression pack famille + à 432 €
- 2011/12 : forfait bambin, 4 h de 11,50 à 18 €
- 2011/12 : forfait seniors passe à 65 ans au lieu de 60
- 2011/12 ; création du shuss 4 you.. pour 4 personnes . Si 2 enfants entre 15 et 18 ans : 532 € soit +23% par rapport au pack famille c'est une bonne affaire, mais pour qui?
6) autres tarifs , évolution 2002/2012
- garderie journée avec repas ;; De 26 € à 36,50 € : + 40%
- esf, 6 ½ jours adultes de 74 à 148 € , 158 en vacances : +113% !
- esf enfants 3/6 ans, 6 ½ journées : 97.50 à 120 à 156 € : +23 à 60 %
- assurance / jour , de 2.50 € à 2.90 € : +16%
- ticket unitaire ski bus de 1.2 € à 2 € : +66%
7) les animations…sans que ce soit chiffrable, on note une réduction évidente des animations de semaine, en particulier en hors saison.. exemple : le vin chaud du lundi n’est plus servi qu’une semaine sur 2 au chinaillon..
exemples : mars 88, du 11 au 18 mars ( semaine « creuse »;) : le lundi 13 : pot d’accueil au chinaillon et Gd Bo ; mardi 14 , village : projection conférence ALPA ; mercredi 15 : 21h, au village, piste de fond : RV humoristique par les moniteurs de l’ESF au Baby ; Jeudi 16 : au chinaillon : descente aux torches par les moniteurs et pisteurs.. il y a des années que ce menu n’est plus proposé !
en 1995, la descente aux torches a encore lieu en début mars, avec le vin chaud
avril 2009 ( vacances) , du 5 au 12 avril. ; AUCUNE animation au chinaillon, le reste ( 10 propositions) au village. [/i]
voila pour un bilan, qui n'est pas un ressenti.. c'est inéluctable.. on me dira ( comme je l'ai entendu a l'office du tourisme ), allez voir ailleurs..
la conclusion est celle de ZIP; on "aime les portefeuilles". ils n'ont pas encore trouvé le moyen de taxer les ballades en raquettes ( sauf par des " cours " ridicules, mais personne n'est obligé d'y souscrire) , bien que je crois qu'il y a un parcours piétons qui est ou était payant..

C'est qu'entre 1985 et 1995, il n'aura échappé à personne qu'on a changé de modèle : de la "cueillette" on est passé à la "culture"...c'est vieux comme le monde!
Si on en était resté à la cueillette, on serait sans doute déjà mort depuis quelques années (comme certains et ils ne sont pas si rares).
Mais la culture, ça coûte beaucoup beaucoup plus cher...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Oui et puis il y a eu le passage à l'euro qui à fait grimper les tarifs, et pas que sur les forfaits de ski....
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
A méditer, cette boutade d'un professionnel du tourisme hivernal: [/b]pour certains, le tourisme, c'est comme s'ils trouvaient une vache dans leur jardin sans se demander pourquoi elle est arrivée là.....[b]
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
lavoixdesallobroges ( 8 janv. 2014) disait:

A méditer, cette boutade d'un professionnel du tourisme hivernal: [/b]pour certains, le tourisme, c'est comme s'ils trouvaient une vache dans leur jardin sans se demander pourquoi elle est arrivée là.....[b]

Sans se demander non plus comment elle est arrivée là!
Autrefois il n'y avait qu'à attendre la neige qui tombait invariablement en quantité et à faire tourner des tire-fesses peu couteux en énergie et en entretien pour que les skieurs soient ravis de faire une piste bosselée et mal sécurisée avec une queue d'1/2h pour récupérer.
Ce temps là est révolu, maintenant la neige, il faut la fabriquer et là ça douille!