ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Allez hop, la saison approche alors on ouvre le topic de la petite - et néanmoins très sympa - station du Mt-Blanc :)
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Est-ce pentu ?
Jump74
Jump74

inscrit le 22/01/13
35 messages
Bonne initiative! ça serait trop dommage d'être privé d'un topic sur les contas :)
ça dépend où tu vas, mais de façon général les pistes ne sont pas pentues
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Merci.
mono69
mono69

inscrit le 27/03/02
213 messages
des prévisions d'ouverture ? ils ont l'air de damer un peu !!!
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
le week end du 7 décembre
Fred87
Fred87

inscrit le 16/02/11
13 messages
Bonjour à tous,

Je pars aux contas fin Janvier comme quasiment tous les ans depuis plus de 20 ans et cette année j'aimerai prendre un guide pour faire un peu de hors piste sur le domaine. Apparemment c'est possible pour 56€ la demi journée (pas donné mais bon !). Quelqu'un l'a déjà fait ? Savez vous quels sont les itinéraires proposés ?

Merci.

Skiement, :)

Fred.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Depuis le haut du télésiege de la bûche il y a trois cols que tu peux atteindre et même enchaînés: col de la fenetre, col de la cicle et col des chasseurs...
Fred87
Fred87

inscrit le 16/02/11
13 messages
Ouep j'imagine que c'est un itinéraire qu'ils proposent !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Fred87 (28 nov. 2013) disait:
prendre un guide. Apparemment c'est possible pour 56€ la demi journée (pas donné mais bon !)
C'est donné ! Tu t'es trompé de prix ou alors c'est en groupe de 6 minimum... Si c'est tout seul merci de donner les références :)
Jump74
Jump74

inscrit le 22/01/13
35 messages
guides-contamines.com
ça dit 58 la 1/2 journée, mais en collective
pour ce qui est de la qualité des guides tu peux y aller! tu t'éclateras bien comme il faut ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jump74, 28/11/2013 - 23:03
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
C'est pas mal comme formule... Pour l’initiation au HP/rando ("Classe 2 ESF";).
Fred87
Fred87

inscrit le 16/02/11
13 messages
@thomas,

Oui c'est en groupe de 6 minimum je pense. C'est 58€ par personne je pense. Après bon, ça parait peut être un peu cher (pour moi) mais objectivement ça ne l'est peut être pas.

Sinon c'est vrai que le niveau demandé n'est pas trop élevé. J'éspère que ce n'est pas 58€ pour passer entre les pistes coté Roselette :-D
mono69
mono69

inscrit le 27/03/02
213 messages
'Classe 2*' ça serait intéressant de voir où ils vont pour une demi journée, ça risque d'être derrière bûche croisée direction hauteluce ou derrière monument, mais pas le temps d'accès à pied style l'arête de roselette dans laquelle, plus tu vas à droite plus les couloirs sont intéressants, d'ailleurs ça peut être un objectif mais celui qui part du haut fait carrément flipper !
Jump74
Jump74

inscrit le 22/01/13
35 messages
celui du haut est carrément excellent surtout oui ;)
Jump74
Jump74

inscrit le 22/01/13
35 messages
celui du haut est carrément excellent surtout oui ;)
Mais pour ce genre de truc, ca sera plus si tu est seul avec ton guide ou avec un autre client! Perso j'emmènerai pas plus 2 personnes la haut, on peut se gêner dans certains passage
Guidecontamines
Guidecontamines

inscrit le 29/11/13
1 message
Salut, 58 euros c'est en collective à la 1/2 journée de 3 à 6 personnes.
En 1/2 journée ce sera surtout le col de la Fenêtre qui est très bien pour une initiation ou du côté du Bolchu, le but c’est quand même de s'éloigner du domaine skiable et pas de faire de la rando entre les pistes à Roselette comme ça a été dis plus haut!
Après il y a les collectives à la journée ou tu as beaucoup plus de possibilités.
Sinon pour les couloirs à l'aiguille de Roselette il y a peu de chance avec une collective!
Passe discuter avec un guide le soir vers 18h au bureau, tu aura plein d'infos et ça n'engage à rien.
Bon ski!
Fred87
Fred87

inscrit le 16/02/11
13 messages
Bonjour !

Merci pour votre réponse Madame, Monsieur le guide :)

J'imaginais bien que cela ne se limiterai pas à du HP entre les pistes :)

Je passerai au bureau :)

En attendant il faudrai que ça tombe un peu plus ! ^^

Bonne journée :)
Jump74
Jump74

inscrit le 22/01/13
35 messages
Y'a des gens que le forum qui font l'ouverture ce we? Niveau neige c'est limite limite hein!
Fred87
Fred87

inscrit le 16/02/11
13 messages
Bonjour à tous,

Quelqu'un est allé aux contas ces derniers jours ? Quelles sont les conditions de ski piste et hors piste ?

Merci.
Jump74
Jump74

inscrit le 22/01/13
35 messages
moi j'y reviens et franchement c'était pas terrible! Sur piste, ya encore de la caillasse par endroit. En hors pistes, c'est variable selon les chutes de neiges mais comme la souscouche n'est pas au top ça peut toucher par endroit!
Quand je suis partis hier, ca rinçait en dessous de 1800m mais la limite à baissée depuis
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Aujourd'hui c'était pas si mal ^^.

ca reste un des meilleurs coins du secteur, devant St Ger ou Combloux. je n'ai pas traîné mes spatules du côté de Megève encore.
Jump74
Jump74

inscrit le 22/01/13
35 messages
ahah et bah t'as bien raison! Attend un peu avant de t'y risquer ;)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
C'est quand même l'un des meilleurs endroit du secteur pour du grand plaisir!
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
Dimanche c'était quand même bien bon ! de la bonne poudre par endroit, du soleil l'après-midi.
C'est pas mal les contas ! y a pas à dire
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Salut,
J'ai une petite question. Je veux me faire quelques jours à Hauteluce du 23 au 26 mars, est-ce que c'est encore ouvert le côté Hauteluce pour accéder aux Contas ?

Merci
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Salut,
Je dirais oui a 99, 99% :)
Le domaine doit fermer le 21 avril ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, le domaine est sensé être ouvert en totalité jusqu'à la fin.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
_thomas_ (15 janv. 2014) disait:

Oui, le domaine est sensé être ouvert en totalité jusqu'à la fin.


Nickel merci pour vos réponses ;)
MoMooO
MoMooO

inscrit le 15/01/14
6 messages
Salut a tous,

Je part pour la première fois au contamines.

J'ai lu pas mal de commentaire mais j'aimerai connaitre les conditions actuelle de ski . et votre avis sur les pistes. ( assez ou pas assez de piste ouverte, mauvais ou bon enneigement ... ect)

Infos : je part la semaine du 25 - 30 environ.

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MoMooO, 15/01/2014 - 13:38
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Ca passe toujours aux Contas :) et, mine de rien, y'a toujours quelque chose de bon à tirer là-bas.

Certains pourront peut-être dire qu'il n'y a pas un max de pente, mais on peut facilement faire varier les plaisirs, du boulevard aux arcosses.

Pour ce qui est de l'enneigement, ca devrait faire sans pb.

Et aujourd'hui, ca devait être fin bon.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
C'était bien bon et beau aux Contas hier je confirme... Bon j'y étais pas pour skier hélas, mais j'ai pu faire 1 piste discretos ;)
Le retour à la Gorge va refermer rapidement par contre.
MoMooO
MoMooO

inscrit le 15/01/14
6 messages
Merci pour les infos.

Steve = pour quel raison le retour de la gorges devrait refermer ?

Merci pour vos réponses
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
La piste est pas assez enneigée, ils n'ont pas pu faire fonctionner les canons en Novembre parce que c'était l'accès au chantier de Buche Croisée.
Avec la douceur, l'enneigement est encore très léger en dessous de 1500m. Les 30-40cm reçus cette semaine ont pas suffit. La piste était ouverte hier, mais franchement à 16h j'y ai laissé une partie de mes semelles.
MoMooO
MoMooO

inscrit le 15/01/14
6 messages
Ok merci Steve, aprés j'ai regardé exactement ou est la piste et elle n'est franchement pas vitale pour la station.

Sinon vue que tu y était hier . le reste des pistes sont elles bien enneigées ?

et y a t'il du monde fin janvier sur cette station ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Les pistes paraissent bien enneigées oui.
Après, il venait juste de tomber 30cm en bas, 40 en haut (enfin à 2100), donc ça pouvait qu'avoir l'air bien enneigé ;) mais je pense que ça tiendra pas mal; dessous c'est de l'herbe en plus, donc il y aura pas de cailloux.
MoMooO
MoMooO

inscrit le 15/01/14
6 messages
Parfait Steve,

Merci d'avoir pris le temps de me repondre et vivement le 25 !!

Avec les amis je pense que l'on va bien se marrer !!
Etienne Mitsch
Etienne Mitsch

inscrit le 05/12/12
9 messages
J'y étais le week end dernier, juste pour reprendre les commentaires de Steve effectivement le retour à la station va se faire en cabine assez rapidement (attention à la file à la fermeture). Et franchement, s'il doit rouvrir, je te déconseille fortement de l'emprunter (sauf si chutes conséquentes ou neige à canon) : les contas n'hésitent pas à ouvrir des pistes remplis de cailloux et de terre, donc tapes la mef si tu y vas avec tes lattes perso.
Même constat pour ce qui est des versants ensoleillés, les cassures de piste sont travaillées à l'arrache et sont vite remplies de caillasses.
De plus j'ai eu la désagréable surprise de skier des pistes qui ont été super mal travaillées, je sais pas si c'est du au manque de neige mais au prix du forfait ça laisse vraiment à désirer...
J'ai un avis de plus en plus négatif sur cette station, et pourtant j'y ai d'excellents souvenirs depuis mon plus jeune âge..
beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
y'a une astuce quand c'est trop la queue pour redescendre de l'étape.
Il faut prendre les œuf de signal dans le sens de la descente et ensuite du est directement dans les œufs pour faire étape vers station sans faire la queue. Ok ça te fait une piste en moins le soir... mais comparé à la très longue attente....
Jump74
Jump74

inscrit le 22/01/13
35 messages
Ahah mais ça fallait pas dire, c'est une technique secrète de fourbe ;)
MoMooO
MoMooO

inscrit le 15/01/14
6 messages
Technique qui n'est pas tombé dansl'oreille d'un sourd !! vivement ce Week-end
MoMooO
MoMooO

inscrit le 15/01/14
6 messages
Re,

Je vient juste pour savoir s'il y a des personnes sur place, et enfin connaitre les conditions de ski pour ce Week-end ?

A votre avis auront nous des éclaircies ? de la neige fraiche ? ou alors pas de visibilité et une galère total ?

Merci pour vos réponse.
Fred87
Fred87

inscrit le 16/02/11
13 messages
Bonjour à tous,

Ayant l'habitude de skier un peu hors piste aux contamines, je voulais savoir un peu quelles étaient les différentes pentes "dangereuses", s'il y a de bons connaisseurs de la station et skieurs HP. Je ski souvent en HP entre les pistes du coté de Roselette, à droite du TS buche croisée (dans les sapins). Des fois dans la pente en dessous de Roselette (pas dans les couloirs mais plus loin). Il m'arrive de descendre également au village par dérrière la buche croisée, en arrivant à notre dame par la voie romaine. J'évite la pente entre la croche et le joly qui me semble trop exposé au soleil.

En gros quels sont les endroits vraiment craignos aux contas et les autres un peu plus cool même si le risque zéro, on est d'accord, n'existe pas et que le risque en lui même dépend beaucoup des conditions...et que bien sur il est stupide de skier HP au dessus du niveau 3.

Merci.
Raúl Torres
Raúl Torres

inscrit le 19/09/13
20 messages
Matos : 1 avis
Salut Fred,

Ici quleques runs que j'ai l'habitude de faire:

Depuis l'arrivée du TSD Tierces prendre a gauche skieur (droite du TS) vers le TK de Veleray, avec comme but d'arriver a la partie base de la piste Grevettaz pour monter avec le TK de Grevettaz.
Depuis l'arrivée du TK veleray monter a droite du TK il'y a une belle descente jusqu'a chemin qui mene aux chalets qui sont plus en bas du TK de la Grevettaz. On peut soit descendre jusqu'a la telecabine ou monter a pied jusqu'au TK grevettaz.
J'aime bien aussi faire le HP depuis l'aguille croche mais souvent c'est trés dangereux comme tu l'a signalé. Une alternative c'est de le faire l'arrivée du TK monument ou de la piste. On descend jusqu'a chemin qui mene a la piste bleu des choucas avec une petite montée a pied de 5 minutes pour aprés remonter avec le TSD Col.
On peut aussi descendre depuis l'arrivée du TS buche croisée jusqu'au TK Ruelle ou Choton.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Fred87 (28 janv. 2014) disait:

J'évite la pente entre la croche et le joly qui me semble trop exposé au soleil.


La zone entre l'aiguille croche et le mont joly est assez exposé au soleil. Après il faut voir selon les conditions, je ne suis pas certain que cela carigne tout le temps, amsi clairement ça peut l'etre.

Après entre l'aiguille croche et le col du joly, en basculant côté haut luce, ça peut aussi être grave craignos à cause des plaques à vent. Je m'y suis déjà fait prendre comme un gros débile que je suis et je n'ai vraiment pas fait le fière. Donc clairement ce coin là peut être grave craignos... Après comme toujours cela dépend des conditions... il faut bien regarder les conditions des jours précédents (voir semaines mais bon on est pas tous nivologiste non plus).
Fred87
Fred87

inscrit le 16/02/11
13 messages
Merci pour vos infos !

J'ai rarement entendu parler d'avalanche provoquées par des skieurs aux contas, y en a t'il déjà eu ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred87, 28/01/2014 - 11:59
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Bien sûr !
Jump74
Jump74

inscrit le 22/01/13
35 messages
Bah pour exemple ya un gars qui s'est fait prendre à la croche au tout début de la saison, le domaine était même pas encore ouvert!
Et malheureusement la montagne au rocher en a déjà pris plus d'un...
Enfin tu peux me croire ya généralement, chaque année aux conta, des avalanche déclenchées par des skieurs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jump74, 06/02/2014 - 20:26
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
Oui je confirme pas mal d'avalanche sur les Contas, les faces sont très exposés et le HP de Croche est certainement un des plus dangereux, pour limiter les risque bien suivre les lignes de crête... et au départ ne pas hésiter à faire toute la traversée au sommet.
la descente en vidéo de cette semaine.
[video=https://www.zapiks.fr/descente-de-l-aiguille-croch.html]Descente de l'aiguille Croche[/video]

ça reste un des meilleur HP avec la Combaz aux Contas depuis les remontées mécaniques... il y en a d'autre mais là ça demande un peu plus d'effort ...
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
GREFZY (28 mars 2014) disait:

ça reste un des meilleur HP avec la Combaz aux Contas depuis les remontées mécaniques... il y en a d'autre mais là ça demande un peu plus d'effort ...


La vache, ça rappel des souvenirs.
De mémoire, ce HP, ça s'appelle pas "La Montagne du Rocher" ?
A+
Fanfoué