thithi44
thithi44

inscrit le 07/02/06
2 messages
Bonjour gatosport,

Merci pour ta réponse.

As tu un moyen de me faire parvenir l'article sous forme d'image ou autre (avec un scanneur ou un appareil photo numérique) ?

Parle t'il du moniteur de l'ESF qui accompagnait le groupe ?

Merci.
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
>>As tu un moyen de me faire parvenir l'article sous forme >>d'image ou autre (avec un scanneur ou un appareil photo >>numérique) ?
Pas simple rien de tout ca a la maison,
le plus simple c'est que je te poste la page par courier ?
voici mon email => gato.ng freefr

>>Parle t'il du moniteur de l'ESF qui accompagnait le groupe ?
Il est indemne et a priori c'etait un proche de la victime
car il l'accompagnait dans des sejours HP a l'etranger.

A+
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
J'ai eu quelques précisions d'un gendarme d'Auron au sujet de l'arrété. Ca reste très subtile car ça concerne autant le ski hors piste que le ski de rando dans la mesure où celui ci est pratiqué dans des pentes donnant sur le domaine skiable ou étant à proximité du domaine skiable présentant un risque pour ce dernier. Tout le truc étant de juger quelle pente presente un risque ou non sachant que c'est bien evidament laissé à l'appréciation du gendarme qui vous chope. Toute personne qui se fera prendre, fera l'objet d'un serieux sermonage au poste alors qu'en cas de déclanchement d'une coulée des poursuites judiciaires seront prises à l'encontre du contrevenant, et je vous laisse imaginer si votre coulée embarque du monde sur le domaine....!
Bien sur, l'arrété ne concerne en aucun cas le ski de rando ou hors piste en pleine montagne même sur le territoire de la commune.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Mouais, enfin bon, ça a jamais empéché personne de tracer comme des porcs dès le premier jour de beau temps, même des pentes craignos (face sous le TS du dôme ou col entre las donnas et TS du dôme) et puis jamais entendu de sermonage à ce sujet de la part des pisteurs (même si comme tu le dit, ça concerne plutôt les gendarmes, que je n'ai jamais vu sur les pistes d'ailleurs).
Même hier alors que c'était la tempète et qu'il n'y avait plus que le 2 places orange d'ouvert et quasiment plus personne sur les pistes en fin d'aprem, les pisteurs nous voyaient débouler de la forêt tous les 1/4 d'heures et c'est pas pour autant qu'on s'est fait engueuler. Cet arrété est plutôt un moyen pour eux de se protéger le jour où quelqu'un fera une connerie.
D'ailleurs cet arété a-t'il déja utilisé dans des procédures judicières par la station ???
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Ben oui, l'arrêté a été mis en application pour un gars qui a fait partir une coulée au dessous du TS du Dôme.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... et comment est definie une coulée ????
yourky
yourky

inscrit le 03/06/05
222 messages
Encore un mort à Isola hier dans une coulé sous le nouveau télécabine, ça craint.
une pensée pour lui et ses proches
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Ca commence à me faire flipper toutes ces avalanches mortelles cet hiver...

1/ J'ai l'impression que y'a 10 fois plus de victimes d'avalanche que les années précédentes. Et déjà plusieurs fois dans des coins où j'était peu de temps avant ou après :(

2/ Cette année, j'ai déjà vu de près, beaucoup trop près même, deux grosses avalanches... Alors que ca ne m'était arrivé qu'une seule fois (et encore, pas aussi importante) avant cet hiver. Ca craint vraiment!

Est-ce que le manteau neigeux est vraiment plus instable que les autres années, ou c'est nous (les skieurs et snowboarder) qui prenons de plus en plus de risque sans forcément sans rendre compte suffisamment? ...
yourky
yourky

inscrit le 03/06/05
222 messages
je pense qu'une partie de la réponse réside dans le fait que nous prenons de plus en plus de risque.
Avec la démocratisation des skis larges, ya de plus en plus de types qui sortent des pistes balisées.
Bon pour faire du bord de piste ya pas trop de probmème mais poser ses spatules dans certains itinéraires sans être sensibilisé à ce type de risque c'est sûr que ça crée des catastrophes.
schumi409
schumi409

inscrit le 18/11/02
315 messages
Euh ou exactement sous la telecabine aussi?
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages

malheureusement encore 4 morts hier :
fr.news.yahoo.com
permanent.nouvelobs.com

*

clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
éh m**** , ca saoule tout ces mec qui se prenent des coulés dans la gueules .... déja y a trois semaine l'ophtalmo nicois sur le méné et hiér un type a Isola ca fait déja trop !!!

au fait est ce que quelquun sait ou est partie la coulé ? ( depuis la téte de cabane je suppose ? vu comme l'endroit est bien exposé )
max06
max06

inscrit le 20/11/05
73 messages
Au sujet de l'arrêté préfectoral de Saint Etienne :

Sécurité Auron (Com d'habitude) = Enculés!
philouski
philouski

inscrit le 11/11/04
358 messages
Et bien oui c parti des blokauss,deja un mort dans les années 80,
je vous signale aussi que ce samedi,a auron,un pisteur est parti sur 300 m dans le cimetiere des dames(cause encore inexpliquée)que faisait il la?Doute selon nice matin,version differente dans les rue de la station.

quoi qu' il en soit,ca s'est passé vers 11 h 30,il est defiguré selon le medecin(terrain pentu et tres rocailleux)et avait un poumon qui a triplé de volume,helico vers midi,et medecin tres inquiet.

Courage a toi dom!

un mot pour dire encore que meme les pros sont impuissants face a ce phenomene,personne ne peut pretendre connaitre la nivologie,de facon exhaustive!!

ce matin grand bo,pourtant risque 4,et bien sur le dome tracé,bon sang,qu'est ce qu'ils veulent,que ca leur arrive au moins une fois pour les calmer.

EN 4,on reste dans les piquets,y en aura d'autres,ne soyez pas etonnés.

Allez n'oubliez jamais,la montagne sera toujours plus forte que nous.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
100/100 d'accord avec philouski !
donc c'est partie de sous les blockhaus , bizzare pourtant c'est sécurisez ce coin la ( y a un catex non ? )

en tout cas , le Hp ne semble pas recommandé en ce moment!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
philouski (21 février 2006 21 h 02) disait:

EN 4,on reste dans les piquets,y en aura d'autres,ne soyez pas etonnés.
Allez n'oubliez jamais,la montagne sera toujours plus forte que nous.

Oui papa, on attendra fin mai pour profiter de la peuf .... reste dans les piquets, ca en laissera plus a tracer dans les endroits sains ... si si je te promets ca existe !!!
.. et puis c'est quoi cette notion de combat contre la montagne où elle sortirait vainqueur ???
Pour moi, c'est plutot des actions/des instants qui se partagent avec la montagne.. mais en aucun cas un combat contre elle !!
Y a peut etre qu'en pleine face nord de l'eiger ou des jorasses qu'il s'agit d'un combat ... et elle gagne pas tout le temps ;)
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
tres grosse journée de hp aujourd'hui a auron, en prenant le risque minimum mais nécessaire.

pas eu besoin de faire le dome( le - exposé du dome a été tracé ... ) pour tracer de la vierge, y avait largement de quoi faire sur demandols!!
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
tomdieu (21 février 2006 10 h 14) disait:

Ca commence à me faire flipper toutes ces avalanches mortelles cet hiver...

1/ J'ai l'impression que y'a 10 fois plus de victimes d'avalanche que les années précédentes. Et déjà plusieurs fois dans des coins où j'était peu de temps avant ou après :(

2/ Cette année, j'ai déjà vu de près, beaucoup trop près même, deux grosses avalanches... Alors que ca ne m'était arrivé qu'une seule fois (et encore, pas aussi importante) avant cet hiver. Ca craint vraiment!

Est-ce que le manteau neigeux est vraiment plus instable que les autres années, ou c'est nous (les skieurs et snowboarder) qui prenons de plus en plus de risque sans forcément sans rendre compte suffisamment? ...


1/ Un skipasseur avait sortit des chiffres de l'anena y'a pas longtemps sur le nb de mort par avalanche de la saison derniere. A ce moment, le nb de mort par avalanche depuis le début de la saison était égal à celui de la saison derniere... :(

2/ Un peu des deux: cette saison le vent est omniprésent et violent à chaque chute de neige et les différences de températures ont souvent été importantes. Pour la prise de risque, c'est clair aussi: comme le disait philouski, le dôme tracé dès le matin aujourd'hui à auron, alors que 100m plus à droite, une plaque déclenché par les pisteur est partit sur la moitié de la face en largeur et sur TOUTE la longueur. Pour le mort à Isola, se faire hier la crète du bunker après la tempète de ce WE... no comment

Maintenant, on se retrouve avec un serieux problème: si tu veux te faire une jolie face (dôme à auron ou couloirs du bunker à isola), et ben si tu es raisonnable, t'attends et tu rides au mieux de la traffollé, au pire du béton. Si tu veux te faire de la poudre, t'as intérêt à être là le premier jour de beau après les chutes... et à serrer les fesses pour que ça passe :(

Enfin, pour confirmer ce que dit scream (on se répete d'ailleurs depuis plusieurs posts...):
Enooooooorme journée à auron aujourd'hui, premieres traces sur demandols, grosse peuf, du ride forestier comme on sait en faire là bas et prise de risque zéro (et risque d'avalanche à 4 ;))
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Oui mais là le spot dont il est question (sous le dome) est un putain de couloir avalancheux avec deux catex au dessus. Alors les types qui sont passés ici, soit ce sont de grands malades soit ce sont des adhérents de la fédération française de roulette russe. Sur qu'il y a des endroits où tu peux juger sortir en 4 bien que le risque soit toujours là. Aujourd'hui par exemple à Isola, sous le TS lombarde c'était absolument nickel (neige un peu dur sur le haut mais excellente poudre en bas), au point que même les monos ESF y emmenaient leus petits.
Et au delà de ça, je me suis fait peur en foret (Merlier) où sur une pente peu raide y avait une plaque détachée prête à partir, je me suis tiré de là vite fait et j'ai fini la journée entre les piquets.
En attendant, je me demande si à ISola ils ont pas pris exemple sur leurs copains Auronnais puisque que partout et pour la première fois y avait marqué hors piste formellement intredit.

PS : Philou, c'est où le cimetière des dames ??
Pensée pour la famille (parait qu'il était père de famille) et aux amis de la victime, et courage au pisteur d'Auron
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
lol, ben voilà, on était ensemble avec oliv...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
si le HP est formellement interdit ( où est l'arreté ? ) comment Evo2 va faire pour organsier le grand raid la bas dans quelques jours ??
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Tiens puisqu'on reparle de cet arrété interdisant le hors-piste: arrivée en haut de TS de breccia, le secteur redescendant sur St Etienne était fermé mais le 3 places qui en remonte tournait. Un peu étonné (et aussi énervé de pas pouvoir y aller ;)), je vais voir le pisteur pour lui demander si on peut prendre le TS si on descend quand même. Voici ce qu'il m'a répondu texto:
"ben on peut pas vous interdire mais sachez que le secteur est plaqué dans tous les sens et qu'on a pas déclenché. Si vous y allez, il vous faut impérativement l'APS, mais vraiment je vous le déconseille."

Plutôt surpris de sa réponse ayant déja taté du pisteur par là-bas (d'habitude c'est plus le style "non c'est fermé, c'est fermé, point barre vous y allez pas";), connaissant le secteur et ces fortes pentes et tout le groupe n'étant pas équipé de la trilogie (et oui, on peut aussi faire du HP sans arva, vous croyez qu'ils faisaient comment nos parents), ben j'ai écouté le pisteur, surtout en raison du discours qu'il m'a tenu(il a pas été con quoi).
Bref tout ça pour dire que cet histoire d'arrété, ça reste bien mysterieux, le pisteur ne m'en ayant fait aucune allusion.
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
En parlant d'avalanche dans la région, je me suis décidé à raconter (ou plutôt, on m'a convaincu de le faire) mon expérience de samedi dernier à La Foux : /forums/enmontagne/direct/ailleurs/sujet-65382-0.html
schumi409
schumi409

inscrit le 18/11/02
315 messages
aie!
Ca doit bien traumatiser...
Content que vous n'ayiez pas été pris...
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Et la série noire continue, nouvelle coulée au Boréon, un gars en rando porté disparu, les secours vont sonder toute la nuit en raison des chutes de neige attendues demain. :(

à noter un sujet interessant au jounal local ce soir sur la nivologie actuel de nos massifs. Le météorologue présent lors de la journée ANENA y commente aussi la vidéo du skipasseur pris dans l'avalanche de Piau en début de saison
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
éh ben c'est l'année des biens tristes records ... dés que je peut je vais m'acheter un ARVA, et dire que jusque là je pensais que ce style d'événements étaient réservées au alpes du nord .... :(
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Le BNA pour demain vaut le détour :

BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE
sur les massifs des Alpes Maritimes hors des pistes balisées et ouvertes POUR LE VENDREDI 24 FÉVRIER 2006 (rédigé le jeudi 23 février)

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A VENDREDI SOIR :
Sur Haut Var - Haut Verdon et Mercantour : risque fort niveau 4.

[...]

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
Attention particulières aux pentes boisées en versants ombragés!! Dix à quinze centimètres de fraîche sont attendus en cours de journée. Ils vont s'ajouter à la couche de neige récente qui a pris de la cohésion en se tassant. Dans les versants Sud l'ensemble repose sur un sol dégarni ou sur une sous-couche stable. Ces pentes restent les plus sures à skier. Dans les ubacs on trouve à la base du manteau neigeux une couche, présente depuis plusieurs semaines , constituée de grains sans cohésion. Dans les pentes d'altitude cette couche est répartie de façon irrégulière, elle est surmontée par une épaisseur présentant une certaine cohésion. Les chutes attendues vont charger sous l'effet du vent les versants
Nord-Ouest à Nord. Quelques départs naturels de plaques friables sont possibles dans les pentes raides, le risque accidentel sera fort dans les zones d'accumulations.
Dans les zones boisées d'expositions Nord-Ouest à Est la sous-couche sans cohésion est épaisse et fréquement présente. Elle est visuellement indécelable et reste un plan de glissement efficace pour l'ensemble qui la surmonte. Cela se produit dès qu'une faible surcharge comme le passage d'un skieur isolé vient solliciter la surface du manteau. Le risque de déclenchement reste fort sur nos massifs.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Maintien du risque.


=> même (et apparemment SURTOUT) en forêt, ca craint...

Je trouve ce genre de Bulletin vraiment très bien fait car très instructif. Tout est bien expliqué! Bravo aux météorologues qui l'ont écrit!
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
clemenza (23 février 2006 19 h 24) disait:

éh ben c'est l'année des biens tristes records ... dés que je peut je vais m'acheter un ARVA, et dire que jusque là je pensais que ce style d'événements étaient réservées au alpes du nord .... :(



... Euuuuuh... non rien. Enfin si quand même un truc, une fois que t'auras ton super ARVA à 300€, gardes en tête que pour la pente sur laquelle tu seras, il n'y aura pas de différence, ARVA ou pas ARVA et si tes potes n'ont pas l'ARVA pour te retrouver ou pire que tu sors seul, le temps que les secours arrivent il sera trop tard... Je dis ça parceque vu la façon dont tu raisonnes.

Quand à ta remarque sur les préférences régionnales des avalanches...

C'est sur que si des gens comme toi font du HP en ce moment, je comprends pourquoi il y a autant de morts cette année
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tres bon BNA oui, qui fait apparaite une notion pas evidente : les gobelets et autres couches sans cohesions resistent plus longtemps en foret avec l'ombre !!
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
Question con :
on pourrait pas changer le titre, on croit
qu'il y a des avalanches à Isola tous les jours ?

Sinon concernant le risque d'avalanche au Méné,
y a til vraiment des risques partout à niveau 4.
Par exemple la partie de foret qui est comprise
(dans le sens de la descente)
a droite de la noire et a gauche de la bleu
vu la faible pente le risque me parait inexistant.
(je parle du haut, mais qu'en est il du bas,
si l'on coupe dans la foret au lieu de prendre
le chemin tout plat)

En tout cas, hier j'ai quasiment vu personne
en hors et je n'ai fait que du cote de piste
en raison d'un meconnaissance totale des risques.

Gato.
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
je n'ai pas été loin non plus mais c'était pas mauvais
neige06
neige06

inscrit le 09/04/05
97 messages
revenant d'auron j'ai apercu cette aprés midis un helico de la securité des pistes faire des passages bas prés de la remontées mecanique du lieuson .

vers 16h l'helico atterissé prés du bureau de la securité des pistes (auron village ).

deux ( je crois) snowboarder sont descendu pendant qu'une voiture de la gendarmerie les attendées .
neige06
neige06

inscrit le 09/04/05
97 messages
pardon sécurité civile :(
philouski
philouski

inscrit le 11/11/04
358 messages
Alors des news concernant DOM ,notre pisteur d'auron,de sources sures il etait bien la dans le cadre professionnel,quand a son etat,il est toujours endormi,incapable de respirer seul,il ne veulent pas encore le reveiller.

Il a plusieurs cotes cassées,son etat est preoccupant.

Pour le gars du boeron c'est triste,mais tant qu'il n'auront pas compris qu 'il ne faut jamais partir seul,ils prendront un risque supplementaire.

A propos du cimetiere des dames a auron,il se trouve a gauche lorsque l'on arrive dans les 100 derniers metres perche en main sur le tsk de combe armand,il joint par l'autre coté la crete de haute plane.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
philouski (24 février 2006 19 h 57) disait:

Alors des news concernant DOM ,notre pisteur d'auron,de sources sures il etait bien la dans le cadre professionnel,quand a son etat ..


Bon peut-être que tu as raison philou, mais c'est pas à 11 heures qu'on fait part faire pêter une coulée surtout quand le domaine est ouvert?

Pour l'hélico d'hier sur Auron apparamment c'st deux personnes qui se sont perdus sur Demandols, j'ai pas plus d'infos.
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
ouho'j'ai l'impression que la coulée dans laquelle a été prise notre pisteur a du alimenter les conversations la haut
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Paraitrait qu'une coulée aurait emprter 3 pisteurs à Auron, quelqu'un à des news ??
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
rectification,
apres un petit tour par l'AFP, ce serait 2 gendarme et un CRS. Ils auraient été transporté à l'hosto à Nice. Pas plus d'info pour le moment
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Exact, voici la dépêche
NICE, 9 mars 2006 (AFP) - 12h12
Alpes-Maritimes: 2 gendarmes et 1 CRS gravement blessés dans une avalanche

Deux gendarmes et un CRS qui participaient à un exercice de secours en montagne sur le site de la station d'Auron (Alpes-Maritimes) ont été gravement blessés dans une avalanche jeudi matin, a-t-on appris auprès des secours en montagne. Les trois hommes, parmi lesquels le CRS chef de poste à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) et deux gendarmes du peloton de haute montagne (PGHM) de Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes), ont été transportés à l'hôpital Saint-Roch de Nice où ils sont soignés pour de nombreuses fractures. Ils faisaient partie d'un groupe d'une dizaine de CRS, membres du PGHM et pisteurs de la station d'Auron qui devaient prendre part à un exercice d'évacuation de télésiège sur le site de la station. Vers 09h00, une plaque de neige s'est détachée et a entraîné les trois victimes.
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Des skipasseurs étaient là haut aujourd'hui... ils pourront surement en dire un peu plus!
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
Tous d'abord une pensée a leurs familles
et leurs proches.....
La situation est assez incroyable, on se retrouve
avec 1 pisteur, le PGHM et un moniteur, pris
dans des avalanches cette années dans le 06,
donc des professionnels qui se font surprendre
et qui sont pourtant tous au courrant des risques.
Quand on parle de plaque ca decroche
jusqu'au cailloux ou la sous-couche demeure ?
A+
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Effectivement, quand nous sommes arrives au parking du Riou j'ai remarque l'helico au dessus des cretes a droite du TS du Dome. Ignorant tout de la situation, smoke et moi meme etions decus de voir le TS ferme pour la journee alors que laisser des traces cote Demandols nous chauffait la tete...

En fin de session, attables a proximite de la patinoire nous avons pris mesure du probleme: lors de la remise des prix d'une compet l'annonce du deces de l'une des trois victimes a ete annonce avant une minute de silence emouvante.

Ce soir a St Etienne une femme et son enfant pleurent un mari et un pere...

* * *

Prudence les amis. Prudence !!!
Camel
Camel

inscrit le 02/11/05
61 messages

Selon l'article ci-dessous sur le site www.pistehor, malheureusement l'un des gendarmes a trouvé la mort :

pistehors.com

Comme gatosport a déjà dit, une pensée pour sa famille ainsi que les familles des autres.

Selon www.anena.org nous avons presque 4 fois les morts à cause des avalanches cet hiver comparer à la même date l'hiver dernier, c'est vraiment triste.

Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
chaud ce que je viens d'entendre mais à prendre avec des pincettes.
La personne décédé aurait pu être sauvée selon ses collegues CRS et gendarmes si l'Hélico de la Sécurité civile avait été disponible. En effet, Chirac était venu poivoiser ce matin à Cannes, et par manque de moyens aériens pour assurer sa sécurité, l'hélico de la securité civile a été requisitionné.
Il a fallut alors trouver un autre hélico.......25mn plus tard à Digne qui pourtant est moins loin que Mandelieu à vol d'oiseau. Les victimes ont été transportés à Saint Roch, dont l'une est décédée dans l'après midi.
Ca commence à prendre une tournure bien polémique entre gendarme/crs et l'Etat qui dément les 25 mn d'attente.
Source : local fr3 (peu crédible.....je sais)

En tout cas, grosse pensée à la famille du jeune papa (25 ans je crois)
Bilood
Bilood

inscrit le 31/01/06
8 messages
J'ai l'impression qu'il ne fait pas bon skier à Auron en ce moment, nan??
Je n'y suis jamais allé (ce week end c'est sur), c'est une bonne station? dangereuse si on ne fait pas de HP ??
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Reponse: oui et non

Pour le HP c'est comme partout ailleurs: les consignes habituelles et savoir renoncer.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Quelques précisions (vu dans le Nice-Matin d'hier) sur l'avalanche de ce jeudi à Auron ayant causé la mort de ce gendarme (qui devait certainement faire partit du groupe assurant notre sécurité au Grand Raid dimanche dernier :().
L'avalanche s'est déclenchée sous le TS du Dôme, empruntant les différents couloirs habituels pour finir sa course en contre-bas dans le goulet.
L'accident s'est produit avant l'ouverture du domaine skiable, dans le cadre d'un exercice de sauvetage sur télésiège. Les pisteurs avaient déclenché 2 gazex 1h avant, rien n'était partit. Le groupe entamait donc sa descente sous le TS et rapidement, contactait par radio les pisteurs pour s'assurer de la sécurisation, trouvant le manteau tres instable. Peu de temps après, une plaque à vent emportait 3 membres du groupe...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass