Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
Les pistes de ski les plus hautes de l'hémisphère nord sont sur le point d'être aménagées à Gulmarg, sur les pentes du Mont Afarwat, à plus de 4500 mètres d'altitude, dans le Cachemire (Inde). Un entrepreneur français projette de construire des installations de remontées mécaniques et une piste de 2,5 kilomètre, pour un investissement total de 2,5 millions d'euros. 500 chambres ont déjà été construites a Gulmarg pour héberger les futurs touristes étrangers. Un forfait journalier coûtera moins de 5 euros. Reste à savoir combien de touristes seront prêts à parcourir 8000 kilomètres pour trouver une alternative aux domaines skiables des Alpes, victimes des changements climatiques et du manque de neige. Les experts font observer que les touristes pourraient souffrir de problèmes physiques à cette altitude particulièrement élevée.

Source : La Repubblica, 01.04.2005 in Alpmedia
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Pourquoi tu mets un tête de pas-content ??

C'est bien d'aller skier en Hymalaya, comme ça si y'a plus de neige, on va retirer les installations de nos montagnes pour les mettre autre part, et puis dans 300 ans peut-être qu'on refera à l'envers, et peut-être que dans 1500 ans on rerefera à rebours la même chose qui sait !!
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/6/04
256 messages
Euh je sais pas si c'est aussi simple que ça... ;)
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/6/04
256 messages
Eh l'entrepreneur Français là, à quand un jardin d'enfants au sommet du K2?????
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Physiquement, c'est sur que ça rique de poser des problèmes d'acclimatation.
Ca commençe à faire haut, et débarquer tout d'un coup à cette altitude, y en a qui risquent de pas trop aimer...
Y ont sûrement du faire des études financières, mais est ce que çe sera vraiment rentable?
Est ce que les locaux vont y skier?
Il y aure toujours des Européens pour y aller, certains vont bien en Amérique de Sud ou en Nouvelle Zélande, mais est ce que ce sera suffisant?
Suis pas convaincu de l'opportunité d'un tel projet, mainteant y peuvent toujours essayer...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
Pépin le Bref> je crois qu'on s'est compris ou je répond à ta question ;)

personnellement je m'en fous pas mal de savoir si les gens vont réussir à s'acclimater ou si ce sera rentable, une autre chose me préoccupe...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
"l'entrepreneur français", il veut pas aller jouer à la marèle sur l'autoroute plutot que d'avoir des idées à la con comme ça...

Pour ce qui est de la rentabilité, y'a largement assez des gens aisés voir riche pour se payer le "luxe" d'aller skier dans l'Himalaya... le pire c'est que ça pourrait même devenir une station qui pue le fric.

"La terre n'est pas un cadeau de nos parents, c'est à nos enfants que nous l'empruntons", je suis sur de la citation mais cet "entrepreneur" devrait méditer ça...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
ben justement, on a déjà pourri les coins les plus proches de nous, il serait peut être temps de penser à épargner, ce qui reste sauvage...

ça me fait mal de penser que l'homme est le "virus" de la Terre...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
bout
bout

inscrit le 5/2/02
277 messages
Eh les gars, vous avez vu la date de l'article ;-)
trop énome pour être vrai !
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages

Sisi, c est vrai... rien a voir avec un poisson d'avril
Mais :
1/ la station existe depuis 1927 !
2/ Facile d'interdire aux indiens le developpement d'une "industrie du ski" mais pourquoi chez nous et pas chez eux ? Des solutions alternatives pour generer autant de revenus en milieu montagneux ?

Ci dessous un article en anglais la dessus a retrouver en entier ici:

goski.com

"The best ski resort in the Himalayas, Gulmarg was established by the British in 1927 during British colonial rule. The resort maintains the standards, naturally friendly service and ludicrously cheap prices for which India is famed. The only real drawback is the possibility of being kidnapped and executed by Kashmiri separatists. Sadly, Gulmarg is located in a sometimes dangerous area between Pakistan and India where Western visitors have lost their lives at the hands of local Kashmir rebels. "

J'aime beaucoup: Le seul inconvenient reel est la possibilite de se faire enlever et executer par des separatistes... mdr

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
N'est il pas possible de garder des coins sauvages ?
Faut il toujours bousiller un peu plus la nature ?

Ils commencent à faire chier tout ces cons qui veulent se faire du blé en bousillant les montagnes.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
Stations : 3 avis
bobbyjones.....

Tu voulais plutôt dire :

"On a pas hérité de la Terre de nos parents, on a emprunté celle de nos enfants".

C'est mieux comme ça
lenregistreurdewebcam
lenregistreurdewebcam

inscrit le 21/8/04
126 messages
bonne idee mais c est cher d aller skier labas
lenregistreurdewebcam
lenregistreurdewebcam

inscrit le 21/8/04
126 messages
polluler un massif montagneux vierge de toute activite ca degoute
al
al

inscrit le 4/4/04
1773 messages
y-a t-il d'autres coins paumés comme ça qui ont déjà été colonisés par les remontées?personnellement je pense qu'ils vont au bouillon et on va pas les plaindre?
ils vont proposer le ski avec des bouteilles d'oxygène dans les sac à dos!
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
Merci pépin, j'étais plus sur de la formule exacte.

Ukski> tu penses vraiment que c'est les indiens qui exploiteront la station ??? c'est une blague ???
Je pense plutot que les indiens seront plutot la main d'oeuvre bon marché qui sera exploité par les mêmes grands groupes de marchand de vacances que l'ont trouve par chez nous. Ce qui les arrangera bien, ils auront des voyages su'ils pourront vendre cher (l'exotisme, le ski dans l'himalaya...) et faire un max de bénéf avec la main d'oeuvre exploitée pas cher sur place.
endlesswinter
endlesswinter

inscrit le 26/4/05
22 messages
ouai ca pu du Q nivo écologie !
mais on peut pas trop leur en vouloir de développer le tourisme...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
Ouais, parce que tu penses vraiment que les habitants d'un pays comme le kénya sont beaucoup plus riche qu'avant les safaris ???

J'ai rien contre le développement des pays bien au contraire (il n'y aurait que des pays riche et développé, on verrait la mondialisation différemment...) mais là il y aura encore une exploitation d'un site et d'une population pour des intérêts de groupement financiers basés dans des pays riches, et qui s'en battent bien les c....... de savoir si c'est bon ou pas écologiquement et pour le développement d'un pays à partir du moment où ça leur rapporte un max.
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
ca s'active ici...

"tu penses vraiment que c'est les indiens qui exploiteront la station ??? c'est une blague ??? "

Ils le font depuis 1927, et tout seuls depuis que les anglais sont repartis. C'est pas non plus TRES complique de faire tourner une station.

Ceci dit, evidemment que d'aller construire un Paradiski ou un 17-vallees la-bas, c'est plutot triste qu'autre chose, mais le point de vue economique prime toujours sur le point de vue "ecolo" (un terme tellement devoyé;). L'exemple de Las Lenas (argentine, forfait a des prix considerables) montre que c'est rentable. Jusqu'ici Gulmarg etait une petite station de haute altitude avec un forfait pas cher.

Mais l'elite indienne est tres fortunee et tres occidentalisee donc il y a bel et bien un marché. C'est pareil en Chine (partenariat avec Tignes je crois). Et oui, meme si le dvpt d'une industrie du ski se fait avec des capitaux etrangers, ca fait quand meme tourner l'economie locale. Pour preuve, le Nepal tire une partie non negligeable de ses revenus de la venue des alpinistes.

Donc meme si je partage la reaction spontanée : "un autre sanctuaire naturel saccage" je me dis aussi: "un pays qui se developpe, des gens qui vont mieux vivre"
Problematique delicate.
Zyan13
Zyan13

inscrit le 24/4/05
198 messages
Stations : 1 avis
Je confirme les infos sur Gullmar puisque je suis allé au Cachemire il y a 10 ans. La station était à l'époque fermée depuis quelques années déjà à cause de la guerre civile (couvre feu, combats urbains, enlèvements de touristes retrouvés décapités...etc.).
Il faut savoir que c'est l'une des plus belle région du monde (la plus belle de tout ce que j'ai vu) et que cette guerre a fait beaucoup de mal aux gens. Autrefois très touristique, le Cachemire est devenu un désert d'étranger (ce qui n'était pas pour me déplaire !). L'annonce de la réouverture de cette station est donc en soit une bonne nouvelle qui confirme la normalisation là bas.
Rassurez vous, l'Himalaya est vaste et ce ne sont pas 3 remontés qui vont gacher quelque chose. En revanche, des problèmes environnementaux autrement plus importants subsistent et en premier lieu la pollution du lac Dal au bord duquel est située la capitale, Srinagar, entourée de montagnes enneigées...
Imaginez la Suisse en 10 fois plus grand (les sapins), plus haut (les montagnes), plus beau (le paysage) et beaucoup plus sauvage... Vous y êtes ? C'est le Cachemire.
Pour info, il existe aussi quelques téléskis à Manali, dans l'Himachal Pradesh, en territoire Hindou (le Cachemire est TRES musulman).
S'il y'en a qui sont intéressés, j'ai des photos (pas de Gulmar, je n'ai pas pu m'y rendre en raison de la guérilla)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
merci pour ces précisions

Ce n'est pas tant les 3 remontées mécaniques et leurs impacts sur l'environnement qui posent problème -quoique je préférerais encore (à la limite) un héliport dont les impacts ne sont pas permanants- mais le début probable d'un développement d'un tourisme différent (clientèle aisée et d'un niveau inférieur) que celui créé par l'alpinisme ou même l'héliski.
Les règles ne sont pas encore fixée là-bas pour les promoteurs occidentaux avides et perfides alors on ne sait jamais ce que ça va donner. On va me traiter de "conservateur", mais personnellement lorsqu'il s'agit de montagne, je préfère conserver et améliorer l'actuel plutôt qu'accentuer encore et encore les effets d'un tourisme que l'on ne contrôle pas toujours... (dans le genre: stations de ski française des années 60-70)
Zyan13
Zyan13

inscrit le 24/4/05
198 messages
Bien sûr, je suis d'accord avec toi !
Mais entre l'utopisme du monde idéal et le pessimisme du réel, il y a une sorte de pragmatisme que j'essayais d'exposer...
Et les "conservateurs" dans le domaine de la nature sont souvent les plus progressistes !
Au plaisir !
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/2/03
811 messages

Pour info : ropeways.net

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Zyan13 -> les photos m'intéressent.

julfreerideur -> je m'imaginais pas ca comme ca. C'est vraimment joli comme paysages.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Sur les quelques photos qu'il y a, on pourrait se croire dans les Alpes.
Zyan13
Zyan13

inscrit le 24/4/05
198 messages
Deux photos de la route d'accès à la vallée du Kashmir depuis le Ladakh et le Zanskar. Il existe un autre accès, moins haut mais tout aussi difficile, sans route goudronné. On est loin du tourisme de masse !

Fin août, regardez l'épaisseur de neige qu'il reste depuis l'avalanche de l'hiver qui a traversé la route...

C'est pas encore la route d'accès aux 3 vallées !

La capitale du Kashmir, Srinagar, est à moitié construite sur le Lac Dal (maisons flottantes), au milieu d'un cirque de montagnes. Srinagar, le bas de la vallée est à 1500 m environ.
Zyan13
Zyan13

inscrit le 24/4/05
198 messages
Une photo du domaine de Gulmar trouvée :

Y'a des amateurs ?
free_bine
free_bine

inscrit le 6/2/02
2285 messages
je tiens quand meme a dire un truc les stations de ski dans les alpes ont est bien content de les avoir car sans elle la montagne serait bien enclaver alors dans une vision tres egoiste je ne serais pas mécontent mais bon faut bien faire vivre des villages et des villes alors meme si dans le kashmir la situation n'est pas identique peut etre qu'une station de ski developpée avec intelligence peut apporter un certain bénéfice je sais pas!!!!
tout ce que je sais c'est qu'en Europe ca a marché et meme si par endroit ca a dénaturé la montagne peut etre trop il n'est pas obligatoire de reproduire les memes erreurs et on arrive plus que facilement a s'évader.

SVP ne me jetais pas des pierres je suis personellement contre l'extension et la création de station mais j'ai tenté de réfléchir différement et de jouer un peu l'avocat du diable
free_bine
free_bine

inscrit le 6/2/02
2285 messages
je m'excuse je n'avais pas tout lu mais en fait mon point de vue se rapproche beaucoup de celui de zyan 13 sauf que moi je ne suis pas aller au cachemire bouh!!!