myr
myr

inscrit le 04/07/99
2 messages
je pars pour 2 ans au quebec
j adore la montagne et je pratique l escalade, le ski de rando et de piste et la rando en toutes saisons
si des gens sympas pouvaient me donner des conseils pour prtiaquer tout ca au canada, je les en remercie par avance
a+
bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
Ça dépend de la région où tu vas. Le Québec est très grand, environ trois à quatre fois la France. S'il était considéré comme un pays, il serait le 18e plus grand au monde. Les plus grosses montagnes sont situées dans les Cantons de l'est (sud-est de Mtl). Ailleurs il y a Tremblant, 1h30 au nord de Mtl, Ste-Anne, ½ heure de Qc et la petite rivière St-François avec 1 heure à 1 heure et quart de Qc, à l'est. Pour ce dernier cas, on a une vue magnifique sur le fleuve et la descente semble se terminer directement dans le fleuve, et la montagne culmine à 800 mètres. À première vue, chez vous ça doit être ridicule et une station de ce type doit être inexistante mais ici, on doit se contenter de ça, à moins de s'en aller vers les grosses multinationales de ski (ASC) en Nouvelle-Angleterre qui culminent à au moins 2 000 pieds (je ne le sais pas en mètres, ils n'ont pas le même système métrique que nous). L'escalade, j'en ai aucune idée, j'en suis pas un adepte. Le ski de fond et la randonnée de montagne se pratiquent généralement dans les plus gros resorts. J'espère que ce petit apperçu t'a aidé.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Euh Bonhomme, si ma mémoire est bonne, 3 pieds, ca fait environ 1 m donc 2000 pied feraient 660 m. Ca me parait peu !!!

Sinon, nous avons quelques stations de ski avec des points culminant très bas. En Bourgogne, il y a le "Haut-folin" avec 2 téléskis qui culmine à 901 m. Et beaucoup de petites stations dans le Jura et les Vosges avec un ou deux téléskis ne dépassent pas les 1000m.
De plus, dans les ardennes belges, il y a une station de ski à Spa, mieux connue pour le grand prix de F1.

Sinon, myr, j'ai en ma possession une carte du Sud de Montréal, et on peut voir qu'il y a des centres de skis un peu partout. Bien sur, ce n'est pas les Alpes, mais on peut s'y dégourdir les jambes quand même.

myr
myr

inscrit le 04/07/99
2 messages
ok merci pour les renseignements
si vous en savez plus, notament sur l escalade, faites m en part

bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
petite station = 1000 mètres??? La région où je demeure est à 200 km au nord de Québec et c'est juste du bois ce 200 km. Nous sommes donc isolés du reste de la province et loin des grosses stations. L'endroit où j'en fais culmine à 240m et ce n'est pas à partir du niveau de la mer. La plus haute est à 450m et est à 2 heures à l'est de chez nous. Elle est désservie par 2 quadruples qui sont même pas débrayables, c'est très long monter en haut. Pour le 2 000 pieds, je me suis effectivement trompé. J'ai en avant de moi la brochure de Killington, la plus grosse et haute butte du Vermont et ça va à 4241 pieds, je suppose que c'est au niveau de la mer.
fambeaud
fambeaud

inscrit le 16/11/98
173 messages
Pour avoir un bon apperçu de la hauteur de tous les centres de ski de l'amérique du nord va voir sur: www. skinetcanada.com et pour avoir des renseigement sur l'escalade au Québec va voir sur: www.geocities.com/yosemite/7937
Je te souhaite beaucoup de plaisir
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Eh bien oui, petite station = 1000m chez nous en France. Nous avons en effet un climat de type plutôt océanique donc assez peu froid.

L'été, les neiges éternelles se trouve en règle générale au dessus de 3000m, ou l'on peut trouver les glaciers sur lesquelles nous skions l'été (Tignes, La Plagne, l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes et Val Thorens).

Généralement, les stations qui se situent à 1000 mètre ne font pas une grande saison de ski (3 voir 4 nois quand cela va bien) et ce, même avec de la neige artificielle.

De plus, nous sommes quand même à une latitude ou les grands hivers sont rares.

Je disais également petite station, car généralement, à ces altitudes les stations sont peu équipées de remontées mécaniques (entre 1 et 5 téléski, parfois un télésiège).

Voilà pour l'explication de "petite station".

bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
Chez nous, une petite station peut avoir en bas de 100 m. À Alma, y'en a une à 54 m déservie par 2 T-Bar cheap et compte un gros 6 pentes dont certaines sont des anciennes «trails à BR» converties en pistes. Il y a un vieu BR qui date de 25 à 30 ans. Le bas des pistes est la rivière (saison qui termine à la mi-mars; fonte des glaces) et un peu plus ce serait plus avantageux de monter à pied que de monter en T-Bar avec des débutants qui sont pas capables de sortir de là quand ils se plantent. Pour le ski de soir, le nombre de spots doivent se compter sur les doigts d'une seule main. Moi, j'en fait de 70 à 75 fois par hiver de décembre à avril (jour, soir et déjeunnage*, évidemment), j'aurai ma formation niveau 1 de l'association nationale cet hiver, malgré que j'ai déjà fait l'ass-prof bénévolement et il ne serait pas question que j'aille enseigner dans un trou pareil de 50m.
bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
J'oubliais, le «*» à côté de déjeunnage signifie que je fais semblant d'aller à l'école mais je vais déjeuner au Tim Hortons le temps que mes parents partent pour ensuite faire mon sac et me sauver au ski. Cette pratique de ma part se fait généralement lors des journées de grosses tempêtes ou des belles journées de printemps.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass