tbr92
tbr92

inscrit le 24/10/09
3 messages
Bonjour à tous!
Je souhaiterais partir quelques jours dans une station suisse avec ma femme pour l'initier aux joies du ski! Elle n'a jamais skié de sa vie, et étant sud américaine n'a comme seule expérience de la neige, que les rues boueux de Paris!!
Mon objectif est en fait pour cette première approche du ski, plus touristique que sportif. Je voudrais lui montrer une belle station typique, ou l'on retrouve quelques "clichés" de la Suisse en hiver (fondue, beaux chalets en bois). Etant donné qu'elle est débutante, je ne recherche pas une station avec un grand domaine skiable mais plus le charme et la tranquillité ainsi que des thermes (pour pouvoir me défouler sur les pistes pendant qu'elle se réchauffera !!)
Idéalement je voudrais aller dans une station pas trop trop loin de la France, puisque nous viendrons en voiture de Paris.
Merci par avance pour vos conseils!
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Quand tu dis quelques jours, c'est quand ?

Pour le ski, ça commence à ouvrir mais c'est pas super pour apprendre quoi...

Le plus proche de la France (Paris) pour avoir ce que tu demandes (Thermes, Charme de l'Oberland Bernois, chalets typiques Suisse,...) c'est l'Oberland Bernois et surtout Adelboden (7 heures de route depuis Paris).

Dans le coin, Grindelwald (mais remplis de Japonais...) est aussi facilement accessible depuis Paris et le cadre (Eiger, Jungfrau) et les chalets sont aussi assez typique de la Suisse.

Problème dans ton cas : Il faut encore attendre quelques semaines pour le ski la.

Si le ski est primordial, tu peux regarder Gstaad / Les diablerets. Le coin est aussi Suisse est accessible, mais c'est plus long d'une heure qu'Adelboden. Le glacier des diablerets est ouvert, mais je sais pas si c'est super pour apprendre une fois de plus.

Après il y a Zermatt, Saas Fee,... plus loin mais très sympa.
Poudreblanche
Poudreblanche

inscrit le 31/07/09
274 messages
Matos : 2 avis
Si tu cherches une station avec des bains thermaux il y a Ovronnaz, Loèche, Charmey, sinon en Suisse allemande je connais pas
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Loèche et tout, pas moyen de skier pour le moment. :(

Après il y a station thermal et station thermal aussi, c'est sur.
Manfried
Manfried

inscrit le 25/01/09
1687 messages
Moi je connais les diablerest !!!! je sais que c'est pas très loin de la France et que c'est typique !! Parcontre je sais pas si y a des therme mais la station et simpatique avec 3 domaine dont un glacier !!! On peu rejoindre une autre station se qui élargit encore le domaine !! Voila en espérant t'avoir aider !!
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Oui, mais pas de centre thermal ou hotel "bien être" aux Diablerets... c'est un petit village, mais qui souffre d'un domaine skiable assez vieux.

Après, je ne sais pas si le Glacier 3000 c'est super pour débuter en ski, peut-être que ce n'est pas très "rassurant". Et les TKE2, ce n'est pas super pour débuter non plus surtout qu'ils sont assez long.

Il nous faudrait plus d'infos du créateur de ce sujet en faite :)
Manfried
Manfried

inscrit le 25/01/09
1687 messages
Ouai Quand je vais au diablerets c'est pas pour les même besoin que le créateur du sujet c'est sur mais j'aime bien quand même !! Et le glacier et pas trop mal pour les débutant cependant c'est vrai que il fait toujours un peu froid !!! Donc Il faut oublier les diablerets^^
tbr92
tbr92

inscrit le 24/10/09
3 messages
Merci pour toutes vos réponses!

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de de quelques jours entre Noël et le nouvel, donc il n'y aura pas de problèmes d'enneigement normalement.
D'après ce que vous me dites je vais plutôt privilégier mes recherches sur Loèche, Adelboden, Grindelwald (néanmoins mon souhait est plus de croiser des Suisses que des Japonais ;-), Ovronnaz, Charmey.

Pour vous donner plus d'infos, je ne vais vraiment pas privilégier le ski puisque que ma femme est débutante donc il s'agit juste de pouvoir descendre quelques pistes pour l'initier et puis de profiter d'un cadre agréable dans une belle station.
Bien qu'il fasse sûrement froid à cette saison, si vous me dites qu'il fait vraiment froid aux diablerets alors je vais l'éviter !

A vous lire il semblerait que la station de Loèche soit celle qui se démarque des autres. Je vais creuser!

J'aurais une autre question : Existe t-il des "après-ski" en Suisse a l'instar de ceux que l'on trouve en Autriche?
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Loèche les Bains (Leukerbad) oui c'est très connu comme station thermal et pour ça c'est vraiment super, mais le domaine skiable est assez petit, il faut le préciser et avec le stade et tout, ce n'est pas ce qu'il y a de plus typique de la Suisse. De plus la route depuis Paris est déjà assez longue car une fois à Kandersteg, tu dois encore prendre le Lotschberg, passer par Leuk et remonter vers Leukerbad.

Adelboden c'était vraiment pas mal si tu voulais vraiment avoir un cadre Suisse surtout que tu es sur de ne pas avoir beaucoup de Japonais. Le cadre est quant à lui pour tout les goûts car Leukerbad, Grindelwald c'est assez impressionnant, voir peut-être un peu trop.

Si tu as les moyens (c'est sans arrières pensés ;) ), le Parkhotel Bellevue & Spa possède un Spa très connu en Suisse et il a reçu de nombreuses distinctions comme L'Alpine Wellness et le Wellness plus. Il est vraiment orienté sur le bien-être. C'est un 4 étoiles supérieur situé un peu en retrait de quelques mètres d'Adelboden, au calme avec un panorama magnifique.

Le Village en tant que tel est très pittoresque, son surnom d'ailleurs c'est "Village de chalets". Pour le ski, tu y retrouves 210 KM de pistes et 72 remontées mécaniques modernes. Les pistes sont plutôt orientés faciles-moyens avec bon nombres de magnifiques balades en forêt pour un ski cool et relax mais tu as aussi de nombreuses pistes difficles : Le Chuenisbärgli qui reçoit chaque année LE slalom géant, les hors pistes sur le Seewlehron, pistes noires du Luegli, Lavey, Engstligen,...

Le tout étant à 7 heures de Paris, ce qui reste la station la plus facilement accessible.

Wengen ou Mürren aussi c'est pas mal dans l'Oberland Bernois, mais toujours beaucoup de Japonais et pas de Spa etc.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas mais ne tarde pas à faire ton choix car les hôtels se remplissent très vite pour Noël.
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Non il ne fait pas froid aux Diablerets (pas plus qu'ailleurs), ce n'est que le secteur Glacier qui est très froid grâce à son altitude.

Le secteur Isenau est lui parfait pour débuter dans un très joli cadre. De plus cette partie du domaine est bien ensoleillée du fait de son orientation.

Je pense que cette station peu tout à fait te convenir, en tout cas pour le ski.

Après il n'y pas de centre thermal dans la station, mais le l'Hôtel Des Diablerets possède une piscine couverte, un sauna et un hammam. Mais je ne sais pas dans quel mesure il est possible d'utiliser ces équipements si tu loges ailleurs.

Aussi Google Earth (en zoomant bien) permet de trouver pas mal de photos des stations pour voir à quoi elles ressemblent.
Manfried
Manfried

inscrit le 25/01/09
1687 messages
Ouai je parlai du glacier quand je disais qu'il fesait froid ^^ !!! Et je suis d'accord que Isenau et très bien pour débuter et que le cadre et joli !! Après a voir si sa correspond a ses attentes !! :)
Neoto
Neoto

inscrit le 18/08/08
150 messages
Le glacier n'est pas forcement un endroit plus froid qu'un autre, mais avec l'altitude c'est sur :)

Par contre c'est bien ensoleillé ;)

Il peut aussi regarder du côté d'autres stations un peu plus dans le Sud de la Suisse. Je sais pas moi, Verbier, Saas-Fee,...

Il y a tellement de beaux coins en Suisse :D
tbr92
tbr92

inscrit le 24/10/09
3 messages
Merci encore à tous !
Je vais compulser tout cela et faire mon choix !
Tous vos messages étaient très pertinents !
J'ai hâte de découvrir cet aspect de la Suisse !
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages

Après mure reflexion, je pense que tu devrais aussi jeter un oeil aux stations suivantes avant de faire ton choix :

La région d'Aletsch, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, comportant les stations de Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp :
golmenegg.net
visit-switzerland.ch
traumchalet.ch
bettmeralp.ch

Le Lötschental, avec la station de Wiler et les villages typiques de Blatten et Kippel :
blogs.ethz.ch
A carnaval : images.gadmin.ch

Et un peu plus loin Andermatt, architecture un peu différente, on est en Suisse Centrale :
cache.virtualtourist.com
media-cdn.tripadvisor.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par irwt, 27/10/2009 - 14:56
tbr92
tbr92

inscrit le 24/10/09
3 messages
Merci pour ces derniers conseils ! Les photos envoyées donnent vraiment envie. La région a l'air magnifique!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass