baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
vue dans le dernier numéro du national géographic (février2006)


facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
J'en ai aussi entendu parler....

Me semble que ça servirait à joindre deux vallées auxquelles on a difficilement accès par voie terrestre... donc on a choisi l'option sous-terraine... bonne ou mauvaise idée? à quoi ça sert vraiment? J'ai pas cherché à comprendre plus loin...
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
J'en ai aussi entendu parler....

Me semble que ça servirait à joindre deux vallées auxquelles on a difficilement accès par voie terrestre... donc on a choisi l'option sous-terraine... bonne ou mauvaise idée? à quoi ça sert vraiment? J'ai pas cherché à comprendre plus loin...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ce projet provoque pas mal de débats en Suisse, d'une part parce qu'il coûte bien entendu hyper cher (même si, par rapport au coût total du nouveau Gothard, c'est des cacahuettes ^ ^), pour un bénéfice plus que discutable.

Y'a quelques détails à corriger dans l'article:

D'abord, la Suisse n'est pas dotée d'un réseau à grande vitesse; il n'y donc pas de risque qu'un TGV passe dans le tunnel, en tous cas pas à la vitesse commerciale maximale...
Ensuite, ce projet n'a pas du tout été voté. Ce qui a été voté, c'est l'ocrtoi de crédits pour une étude de faisabilité détaillée.

L'avantage principal présenté par les partisans du projet, outre la prouesse technique, et la sauvegarde touristique d'une vallée difficile d'accès, autrement condamnée à terme de par sa situation géographique.
Perso je trouve que c'est un peu exagréré, car Sedrun est accessible toute l'année en train (un train par heure, certes regionnal et assez lent; c'est en fait la ligne du Glacier Express), et qu'une route à 2 voies y donne accès via le col de l'Oberalp (fermé en hiver) ou les gorges du Rhin...

Outre le coût, un autre inconvénient, c'est que l'ascenceur ne débouchera pas en pleine station mais à bonne disance de celle-ci (nécéssitant un transbordement)

Enfin, autre problème, la création d'une gare en plein tunnel fera baisser la capacité du tunnel (pas d'élargissement du tunnel au niveau de la gare, donc pas de voie spécifique pour l'arrêt possible).
Si le transfert route-rail se réalise réellement à grande échelle, le tunnel (même si l'ancien sera toujours utilisé ) pourrait se saturer plus vite...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass