JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages

Certes c'est quelque chose de plus modeste que Paradiski et compagnie, mais ça mérite quand même d'être signalé : on dirait que les deux "petits" domaines d'altitude situés près du col de la Bernina ont été reliés.
En février dernier, quand j'y suis allé, on était obligé d'emprunter le train, la voiture ou la navette entre les deux gares de téléphériques, situées à 1 km l'une de l'autre mais à peu près à la même altitude.
cf ci dessous un détail du plan des pistes qui était en ligne l'année dernière


Dans le plan à jour est en ligne ici :
bergbahnenengadin.ch
ça donne ça :

On voit qu'une petite piste rouge a été créée dans le bas du domaine de Diavolezza (à partir d'une pseudo piste noire) et rejoint la vallée au niveau des pistes de ski de fond. De là, un TK (semble-t-il) traverse le fond de la vallée, la voie de chemin de fer et arrive en bas du téléphérique de Lagalp. Ca ne marche que dans un sens de toute façon (Diavolezza > Lagalp).

Je suis assez surpris car le site ne parle pas de cette petite liaison (sur la page en question, ils ne mentionnent que la navette). C'est sûr, ça doit être nettement plus pratique comme ça, mais je me demande à quoi ça ressemble sur le terrain.
Si je vais en janvier à Samnaun, je passerai en train par là, et je jetterai un oeil, mais les effets d'un éventuel remodelage seront alors en partie masqués par la neige (du moins j'espère).

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Jamais entendu parler de ça.

Si c'est comme sur le plan ça m'a l'air d'un projet (ou d'une réalisation) convenable; mais c'est vrai qu'il faut voir sur place.
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages

Quelques informations trouvées grâce à Google news (mais bizarrement pas sur le site officiel des remontées mécaniques) :
La liaison a bien l'air d'ouvrir cet hiver (dans quelques jours donc, puisque si le domaine de diavolezza est déjà ouvert, celui de lagalb (et non "lagalp" d'ailleurs) n'ouvrira théoriquement le 18 décembre.

Le sens unique de la liaison est justifié par le fait que la majorité des skieurs sont le matin à Diavolezza et passent l'après midi à lagalb pour rester au soleil (j'en déduis que pour faire moins la queue aux téléphériques, il suffit de faire le contraire mais ça reste entre nous).
Quoiqu'il en soit, le solution retenue pour la liaison est la plus simple compte tenu de la configuration du terrain, mais ça ne les empêche pas de réaliser ultérieurement une remontée parallèle à la nouvelle rouge pour relier complètement les deux domaines.
En cherchant des infos, j'ai également appris que la ligne de chemin de fer Albula-Bernina et les paysages traversés étaient candidat à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. culture-suisse.admin.ch

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ca m'intéresse pas mal de connaître l'endroit où t'as trouvé la confirmation de ces nouveautés :-)
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages

J'ai trouvé l'info sur plusieurs sites en allemand, mais à chaque fois, c'est exactement le même texte qui apparaît, comme ici :
de.snow.yahoo.com
(en bas : "Zubringerlift verbindet Diavolezza und Lagalb" )

ou en encore ici en anglais :
uk.snow.yahoo.com

Quant à la possibilité de créer une nouvelle remontée vers diavolezza, je n'ai rien lu là-dessus, c'est seulement de la spéculation de ma part.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ok merci.

Ca me plait comme concept de liaison; pratique mais minimal.

Et ici on ne se gêne pas de faire une liaison par piste noire!!
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Je me demande comment se fait la traversée de la voie ferrée : pont ou tunnel ? Je passerai dans le coin dans un mois exactement, et j'essayerai de prendre des photos. Rien que d'y penser, ça me donne envie de m'y arrêter pour faire quelques descentes. Dommage que je n'aie pas de skis à moi...

Quant à liaison par la piste noire... Diavolezza-Lagalb est censé être un domaine "sportif". D'un autre côté, la noire en question, n'a vraiment de noire que le nom. Les seules parties qui justifient sa couleur (et encore...) sont la partie haute (qu'on ne voit pas ici) et dans une moindre mesure la partie basse.
Autant que je m'en souvienne, la partie qui sera empruntée par la liaison est vraiment pépère, et je ne serais pas surpris qu'elle soit déclassée en rouge à terme.
Les noires de Lagalb sont plus pentues, mais très larges.
nicola cantaluppi
nicola cantaluppi

inscrit le 12/07/03
6 messages
J'ai été skier au diavolezza le 4 de décembre.
Je vous confirme la liasion.
Il s'agit de la l'ouverture d'une nouvelle piste rouge apellée Bondo, sans aucun romodelage et sans enneigement tequinique, c'est a dire un piste à l'ancienne :-)

Le TK sera un file neige pour traverser la plaine au milieau de la valle e qui passera au dessu d'un pont du chemin de ferre déja existent, c'est ou le chemin de ferre traverse la rivière.

Ciao

Nicola
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Franchement là je dis bravo.

J'en connais certains qui, au lieu d'un bout de piste rouge et d'un fil-neige à plat, nous auraient pondu un TPH 200 places entre les deux pans de vallée...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass