Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
J'ai un plan pour aller passer un grand week-end ski à Vilalrs-sur-Ollon en janvier. Je ne connais pas du tout cette station et je me pose quelques questions :
- ca a l'air bas (sommet 2100m). Quelle est la qualité de l'enneigement au mois de janvier ? Y a l'air d'avoir beaucoup de pistes pour débutants, non ?
- y a une liaison possible avec les Diablerets. Combien de temps faut-il pour aller aux Diablerets de Villars ? Est-ce 100% ski au pieds ? Faut-il un suplément forfait pour monter au sommet "Glacier 3000 ?
Merci pour vos réponses
teuf
teuf

inscrit le 26/09/02
10 messages
Pour la neige à Villars, en janvier, ces dernières années, c'était top limite l'histoire de pouvoir descendre en station ski au pied... Mais bon c'est toujours la même histoire en janvier avec les stations de moyenne montagne.
Sinons pour le forfait c'est 37€/j./Ad. comprenant les sttions Villars-Gryon-Diablerets-Leysin-les Mosses et Glacier 3000
sinon c'est 29€ pour Villars-Gryon et les Diablerets sans le glacier.

http://www.tele-villars-gryon.ch/

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
... et la liaison Villars-Les Diabl'. C'est la plus extraordinaire au monde. Un télésiège 2 places en bois de 1940 tout à plat qui grince et qui va tellement lentement que t'as le temps de pique-niquer, d'en fumer une, de faire la sieste, de tripotter ta voisine avant l'arrivée!! Non c'est l'horreur mais ça peut valloir le coup.

Pour faire Villars-Glacier des Diabl' le même jour, autant prévoir la tente et la lampe frontale parce que ça va être long, très long!!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Plus que l'altitude, c'est l'orientation sud du bas du domaine qui pose problème en général; mais bon, en janvier ou février aucun problème normalement...

Pour la liaison, effectivement le domaine est relié aux Diablerets (le TS a été remplacé... C'est toujours un TSF2, mais moderne cette fois!); faut compter 4 RM à l'aller et 5 au retour, mais attention, le glacier des Diablerets, qui est un domaine différents, n'est lui pas relié (navette depuis les Diables), ce qui fait que la liaison avec le glacier est longue!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le domaine de Villars n'as que peu (pas) d'intérêt pour un bon skieur, tant au niveau piste que hp.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
http://www.tele-villars-gryon.ch pour te faire une idée...
En janvier, l'enneigement est pratiquement assuré sur la partie supérieure du domaine..., seules les descentes en station peuvent poser problème...
46CHF la journée Villars-Les Diables
52CHF la journée Alpes vaudoises+glacier
Par contre effectivement, comme dit précédemment, le domaine hp est très, très limité...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Au niveau pistes t'es sévère quand-même; y'a les Bouquetins qui est sympa (bon jamais assez enneigé...), le secteur du Petit-Chamossaire, celui de l'Alpe des Chaux... C'est pas transcendant mais y'a bien pire!

A propos vous avez vu que quand ils ont changé le TS qui remonte sur Villars depuis Gryon, ils l'ont raccourci! Maintenant il arrive à Chaux Ronde, alors qu'avant il allait plus haut (ca permettait de passer direct sur les Diablerets, et y'avait 2/3 belles pentes; maintenant faut se tapper le TSF2 plat aller et retour...)

Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Merci pour toutes ces infos
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Je remonte ce vieux sujet, car je connais quelqu'un qui va aller à Villars sur Ollon en janvier.

Pouvez-vous me faire un topo rapide de la station ?
Question ski, ça donne quoi pour un skieur qui passe partout ? Les bons plans ? Et en terme de HP ?
Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Salut! Je suis un skieur local et je peut te donner plein d'infos. J'essayerai quand même d'être assez objectif...
Donc, Villars est située à 1300 m d'alt. Au dessus, tu trouveras un domaine de taille moyenne composé de trois secteurs (je parle uniquement du domaine relié skis aux pieds)

Bretaye, situé au dessus de la station avec des pistes très sympas qui s'articulent autour du col de Bretaye (1800). T'as des pistes facile, moyennes et même assez difficiles ou tu peut tracer de belles courbes et t'amuser. Fais le chamossaire (2120), chaux ronde éventuellement avec la noire, la combe d'orsay et le petit chamossaire pour leur vue et leurs possibilités (cherche bien). Partie principale (1700-2150) avec enneigement assuré (je me base sur janvier février) + descentes en stations essaye la noire quand elle est ouverte et pistes pour la liaison avec les Chaux (2° secteur) ou c'est plus précaire mais souvent faisable surtout qu'il y a des canons sur la descente vers les Chaux.

Sinon, les Chaux c'est de 1350 (liaison) à 2050. C'est ensolleillé et très agréable pour faire de longues descentes. T'as là aussi de belles possibilités vers l'alpes des Chaux et avec une bonne marche de retour, vers Taveyanne (super) mais l'enneigement est moyen.

Puis t'as Meillerets (vers les Diablerets) ou l'enneigement est assez moyen mais tu trouves de superbes descentes en forêts. ( 1950-1150). Relié avec Bretaye (liaison assez longue)

EN fait le véritable défaut de Villars c'est l'altitude (tros bas) et peut être les dénivelés mais bon, a la limite ça gène pas trop. Mais si il neige beaucoup, alors là c'est le r^ve. T'as aussi de beaux Hp sur l'autres versant du petit cham vers la forclaz mais fait le quand m^me avec un mec qui connait parce que si tu te gourres ça peut être chaud.

En plus de ça, depuis les Diablerets, tu peut aller (200 m à pied) prendre les télécabines d'isenau ou en bus rejoindre le glacier. Alors là, TU AS une dxescente fantastique de 3000m à 1800 puis après avoir pris une petite installation, de 1950 à 1300 les tout sur 15km pas mal non?

Voilà en gros mais bon, moi j'aime beaucoup le coin malgré le petit prob d'enneigement mais d'autres te dirons qu'ils détestent, à toi de voir... Au fait, avec le glacier, et tout, t'as 150 km de pistes + Encore 100 inclus dans ton forfait( si t'as glacier) pour Leysin et les Mosses.

à +
Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
J'ajoute que les installations sont presques toutes modernes donc pas de souci.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass