djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
A votre avis, quelles sont les stations les plus intéressantes proches de Lausanne (1h15-1h30 max) ? J'ai repéré les Diablerets, Verbier, Cran Montana, Glacier 3000, Morgins... Nous sommes orientés plutôt pistes avec un bon niveau... Dans les plus petites stations, j'ai repéré Leysin
Pour une saison complète, je suppose qu'il n'existe pas de carte à tarif réduits multi-domaines?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Tu as le Magic Pass à 399.-, prix jusqu'au 11 avril, ensuite ça augmente progressivement.
Il couvre actuellement 69 stations, valable 365 jours du 1er mai de cette année au 30 avril de l'année suivante.
Je pense que c'est probablement le meilleur deal.
Utilisable en été pour le vélo ou les rando et en hiver pour le ski.
Vu le nombre de stations tu as de quoi faire...un des désavantages c'est que ça attire du monde et les stations pas trop loin du lac se retrouvent souvent blindées le week-end, comme par exemple, Villars, Les Diablerets, Ovronnaz, ....

Quit à pousser à Sierre tu peux aussi rajouter la partie Val d'Anniviers (aussi dans le Magic pass) qui est bien sympa aussi.

La Fouly petit mais sympa aussi pour une journée. (dans le pass saint bernard)

Leysin perso j'ai jamais aimé...pistes sans intérêt et domaine minuscule.

Villars - Gryon - Les Diablerets c'est chouette pour un jour ou 2 de temps en temps.

G3000 offre de belles pistes mais comme le terrain est très rocheux il faut pas mal de neige pour les ouvrir.
La partie "glacier" est plus plate mais sympa pour skier proche début novembre.
Très bon potentiel hors piste aussi, du facile au assez engagé.

Verbier et les 4 vallées j'aime moyen...et pas 400 kilomètres de piste mais 160 de mémoire d'après celui qui avait mesuré le kilométrage réel des domaines skiables.
Il y a quelques belles pistes mais aussi pas mal de pistes nulles, de beaux hors pistes mais très vite tracés, clientèle plutôt bourge, tu passes aussi beaucoup de temps à enlever, porter, mettre les skis, monter et descendre des escaliers, ...

https://www.magicpass.ch/fr

Pour les Portes du Soleil, ben c'est mon terrain de jeux et surement un des plus beaux et aussi des plus grand domaine skiable du monde.
Là tu en as vraiment pour absolument tous les niveaux et tous les goûts.

Sinon pour Morgins et les Portes du Soleil il va y avoir une vente flash pour les abo de saison à 649 euros le 6 avril de 9h00 à 18h00.
Prends le de préférence à Châtel, la station qui le vends touche une commission.
La direction actuelle côté Suisse ne mérite pas de gagner un centime de part sa politique lamentable.

Le lien pour le prendre à Châtel :

skipass-chatel.com

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
marc (24 mars) disait:

Tu as le Magic Pass à 399.-, prix jusqu'au 11 avril, ensuite ça augmente progressivement.
Il couvre actuellement 69 stations, valable 365 jours du 1er mai de cette année au 30 avril de l'année suivante.
Je pense que c'est probablement le meilleur deal.
Utilisable en été pour le vélo ou les rando et en hiver pour le ski.
Vu le nombre de stations tu as de quoi faire...un des désavantages c'est que ça attire du monde et les stations pas trop loin du lac se retrouvent souvent blindées le week-end, comme par exemple, Villars, Les Diablerets, Ovronnaz, ....

Quit à pousser à Sierre tu peux aussi rajouter la partie Val d'Anniviers (aussi dans le Magic pass) qui est bien sympa aussi.

La Fouly petit mais sympa aussi pour une journée. (dans le pass saint bernard)

Leysin perso j'ai jamais aimé...pistes sans intérêt et domaine minuscule.

Villars - Gryon - Les Diablerets c'est chouette pour un jour ou 2 de temps en temps.

G3000 offre de belles pistes mais comme le terrain est très rocheux il faut pas mal de neige pour les ouvrir.
La partie "glacier" est plus plate mais sympa pour skier proche début novembre.
Très bon potentiel hors piste aussi, du facile au assez engagé.

Verbier et les 4 vallées j'aime moyen...et pas 400 kilomètres de piste mais 160 de mémoire d'après celui qui avait mesuré le kilométrage réel des domaines skiables.
Il y a quelques belles pistes mais aussi pas mal de pistes nulles, de beaux hors pistes mais très vite tracés, clientèle plutôt bourge, tu passes aussi beaucoup de temps à enlever, porter, mettre les skis, monter et descendre des escaliers, ...

https://www.magicpass.ch/fr

Pour les Portes du Soleil, ben c'est mon terrain de jeux et surement un des plus beaux et aussi des plus grand domaine skiable du monde.
Là tu en as vraiment pour absolument tous les niveaux et tous les goûts.

Sinon pour Morgins et les Portes du Soleil il va y avoir une vente flash pour les abo de saison à 649 euros le 6 avril de 9h00 à 18h00.
Prends le de préférence à Châtel, la station qui le vends touche une commission.
La direction actuelle côté Suisse ne mérite pas de gagner un centime de part sa politique lamentable.

Le lien pour le prendre à Châtel :

skipass-chatel.com

Merci pour les infos.
Pas encore assez de visibilité pour prendre un tel pass, car pour l'instant, la Suisse n'est assurée que pour 3 mois (renouvelables...)
Je connais pas mal le Val d'Anniviers , avec Zinal , le reste pas du tout...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si jamais les prix du Magic Pass montent de manière très raisonnables au début.
Je crois que le palier suivant c'est 429.- jusque vers le 11 mai sauf erreur, et ensuite 459.- pour une autre période assez longue.

Chaque fois qu'un nouveau pallier commence tu as la date de fin de ce palier.

Je pense que c'est surement un des meilleurs deal pour skier pas cher.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
En hiver, sais-tu si la liaison par la route Martigny-Vallorcine est ouverte?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 06/04/2023 - 22:06
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui le col de la Forclaz est ouvert toute l'année.
Donc de Martigny à Vallorcine aucun soucis toute l'année.

Par contre de Vallorcine à Argentière c'est parfois moins évident.
Le col des Montets est aussi ouvert toute l'année, mais il arrive qu'ils soit fermé durant quelques jours plusieurs fois pendant l'hiver.
Il y a des couloirs d'avalanches qui peuvent menacer la route.

Quand le col des Montets est fermé un passage est quand même possible entre Argentière et Vallorcine en utilisant le tunnel du train, mais soumis à certaines conditions. (je ne connais pas ces conditions)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Dans un ordre d'idée similaire, quelle station proche Lausanne vous semble la plus adaptée pour débuter en snowboard (pistes larges et faciles, et accessibles autrement qu'en téléski ou télésiège pas débrayable)?
On m'a dit que Villars était exposé sud, donc avec l'effet carrelage des derniers temps, je m'interroge...
Leysin? Chatel, Champéry, Les Marécottes, autre?...
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 02/02/2024 - 13:45
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Faut tout y miser sur les expos nord, nan ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Quand il n’y avait pas de debrayabbles il n’y avait aucun débutant
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ak ( 6 févr.) disait:

Quand il n’y avait pas de debrayabbles il n’y avait aucun débutant

Probable, mais tout le monde passe par le stade débutants!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Hellsass ( 2 févr.) disait:

Faut tout y miser sur les expos nord, nan ?

J’aurai tendance à le penser!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Par ici (Suisse centrale et orientale), tous les téléskis sont à pioche et c'est beaucoup plus facile en snowboard même pour un débutant. Et pour les télésièges, un débrayable à 6 places rempli me semble souvent plus difficile qu'un deux places lent... Bref, je n’exclurais pas des stations sur ces seuls critères.

Après, l'effet carrelage est désormais généralisé - le côté Sud a l'avantage de décailler très tôt et je trouvais ça bien plus facile en snowboard débutant que le carrelage.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
derdide ( 6 févr.) disait:


Après, l'effet carrelage est désormais généralisé - le côté Sud a l'avantage de décailler très tôt et je trouvais ça bien plus facile en snowboard débutant que le carrelage.

J'aurais tendance à le penser 🙂
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan ( 6 févr.) disait:

ak ( 6 févr.) disait:

Quand il n’y avait pas de debrayabbles il n’y avait aucun débutant

Probable, mais tout le monde passe par le stade débutants!



J’arrive pas à voir la difficulté à prendre un télésiège classique, même pour un débutant…
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Moi, je la vois bien :) c'est pas le prendre le souci, c'est en descendre
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bichette :-) oui, on se prends quelques gamelles… et encore. Vouloir les éviter c’est ralentir sa progression ;-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
L'existence d'une difficulté et vouloir l'éviter, c'est pas la même chose :-P je confirme juste que j'en vois une, et qu'un télésiège lent et fixe n'est pas forcément si pire pour apprendre à y faire face - ça n'enlève rien au fait que c'est une difficulté en snowboard, plus qu'en ski ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 06/02/2024 - 17:57
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je te donne le point ;-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
ak ( 6 févr.) disait:

Je te donne le point ;-)
Bichette <3
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
;-)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Le haut de Glacier3000 est parfait pour les débutants. Pistes plates et larges, pas pentues et arbalètes pour les remontées. Depuis l'arrivée du TPH, tu peux descendre avec le télésiège pour éviter de prendre la rouge qui amène à ce secteur. Vu les conditions actuelles, sûrement la meilleure neige que tu peux trouver dans un secteur débutant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouhlalah, djan va te dire que des arbalètes pour un débutant ça va pas du tout :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 07/02/2024 - 08:04
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Pour G3000 une débutante en snow doit être consciente qu'elle devra marcher à l'aller pour aller chercher le téléski du Dôme ainsi qu'au retour pour revenir au télésiège du Sex Rouge.

Rien de terrible, mais avec la fatigue accumulée quand on débute le retour pourra potentiellement être pénible.
Avoir conscience que si t'es cuite, c'est pas je vais à la voiture qui est à 20 mètres.

Et si tu y vas je te conseille vivement de t'en tenir au Dôme, Tsanfleuron c'est 2'300 mètres d'arbalète et si tu n'arrives pas en haut la promenade de retour sera allongée en conséquence.

En beaucoup plus simple je viserais Gryon, prendre la télécabine de Barboleuse, et en haut de la télécabine il y a un tapis débutant couvert, et si tu progresses il y a une arbalète facile qui dessert une courte piste facile (plan métroz).
Peut être pas la meilleure neige, mais le plus facile d'accès, jolie vue, et c'est au soleil toute la journée.
Sur la webcam on voit l'arrivée de la télécabine, le tapis et l'arbalète.
villars.roundshot.com

Sinon Villars, à Bretaye il y a un babylift et si tu progresses un téléski plus long.
Après c'est plus dans un trou aussi.
villars.roundshot.com

Morgins un tapis, un babylift et un téléski à enrouleur au sommet de la Foilleuse.
Avec accès en télécabine.
regiondentsdumidi.ch

Les Crosets, un fil neige au niveau de la chapelle avec une piste adaptée, tu parques juste à côté.
Et un babylift le hameau, mais piste merdique pour débuter.

Champéry oublie, pareil pour Leysin.

Sinon les Mosses aussi avec des téléskis et babylift accessibles direct depuis le col, mais l'enneigement est mauvais.

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Merci à tous.
Je pense que j’irai tester G3000 plutôt à ski car on en profitera mieux qu’en snow.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mais de rien :-)