Steph.Ski
Steph.Ski

inscrit le 18/02/22
11 messages
Bonjour,

Cette année on va skier aux 4 vallées (a cause du pass sanitaire) du 5 au 12 mars.
J'aurai quelques questions...

On a loué un appart sur sur Nendaz
1) Je voulais me renseigner dans un premier temps sur l'enneigement et l'ouverture du télésiège (Tracouet) et des pistes en Mars.

Je part skier avec une personne de niveau intermédiaire (piste rouge difficile/piste noir pas trop compliqué ! )
2) Pour le retour en ski je voulais connaître la difficulté de la piste noir plan du fou.
J'ai vus que de Verbier -> nendaz il y a plusieurs piste jaune (itinéraire ski sécurisé ) Je voulais savoir si il y en a une plus facile que d'autres que vous pouvez me conseiller ? (Ou meme si possibilité de retour en téléphérique ?)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Steph.Ski, 18/02/2022 - 09:09
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Alors quelques réponses:
1) Nendaz "ferme" le 18.4, donc tout est censé être ouvert jusque là. Et Tracouet étant la porte d'entrée pour Nendaz, tu peux être certain que la télécabine sera ouverte, et que la piste de retour est enneigée même artificiellement. Si tu y allais début avril, je te dirais qu'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise mais début mars, ça devrait être sans souci - même si ce n'est pas une année record, il y a eu pas mal de neige (il reneige encore pas mal cette semaine) et il a fait globalement froid donc les quantités de neige sont correctes en tout cas sur pistes
2) Plan du fou je ne connais pas, mais les noires sont en général damées et préparées. Pour les jaunes, c'est accessible à quelqu'un qui sait descendre une noire, pas forcément plaisant, mais accessible: c'est long, pentu, avec des bosses mais c'est (très) large et (très) skié. Je pense que tu peux prendre le téléphérique ou la cabine si nécessaire mais je ne peux pas confirmer.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En Suisse les noires ne sont pas forcément damées, ça varie sur une même station.

Par exemple la noire du Mont Fort n'est sauf erreur jamais damée dans la partie finale, ou alors très rarement et uniquement grâce au treuil vu la pente.
Sur les PDS CH certaines noires ne sont jamais damées ou très rarement.

Ça fait longtemps que je ne suis plus passé par le Plan du Fou, mais côté Prarion à l'époque c'était jamais damé et quand même assez raide...mais ça a peut être changé depuis.

Chassoure - Tortin et Gentiannes - Tortin demandent un bon niveau de ski, mais on peut descendre en télécabine pour la première et en téléphérique pour la seconde.
Steph.Ski
Steph.Ski

inscrit le 18/02/22
11 messages

Merci pour vos reponses ;)

Pour le plan du fou, d'après les infos que j'ai trouvé la piste noir a été créée en 2020 et avant il n'y avait qu'une piste jaune pour redescendre.
J'ai trouver une video sur youtube :
https://youtu.be/3tIdVj-A0vA
La piste semble relativement facile sur la vidéo :)

Pour l'instant la personne a le plus de difficulté avec les bosses. (A voir après 1 semaine d'apprentissage)
Pour les pistes jaunes, Est ce qu'il y en a une plus facile ?
Peut être si il fait beau en fin de semaine j'essayerai d'en faire une avec.

Sinon j'ai vus que le téléphérique gentianne-tortin ferme à 15h30... Je trouve que c'est tôt !
Est ce que quelqu'un peut confirmer ?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je connaissais pas celle-ci pour le plan du fou et effectivement elle semble facile.
Dans mes souvenirs c'était droit sous la ligne du téléphérique, qui doit être plus ou moins sous la ligne de l'actuelle télécabine.

Les pistes en jaune sont plus des itinéraires, ils ne sont jamais damés (sauf parfois sur de courtes sections), ils sont par contre sécurisées au niveau avalanche.
Le plus facile est à mon avis celui du col des mines, suivi par le vallon d'arbi.

Bon là c'est vraiment des souvenirs qui datent.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Col des mines et vallon d'arbi, ça marche pas pour revenir à Nendaz, si?

Les jaunes Chassoure-Tortin ou Gentianes-Tortin, regarde la video que tu as postée, et imagine sans le damage (genre les bords de la piste sur la video), ça te donnera une bonne idée. Ma copine ne skie pas très bien, et elle y passe. Pas forcément très propre, notamment après une grosse journée dans les pattes, mais ça passe - mais si je lui montre la video, elle dira "non, pas là non"...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Non ça marche pas pour rentrer à Nendaz, mais là j'avais compris qu'il cherchait à faire un itinéraire en jaune, le plus facile de ceux existants, pas dans le but de rentrer sur Nendaz.

Les 2 tortins sont quand même bien plus raides que cette nouvelle noire du plan du fou qui semble bien contourner la partie raide.

Après en venant de Nendaz pour aller sur Verbier soit il passe par les Gentiannes, soit il passe par Chassoure.
Cela lui permet de voir en montant le niveau de l'itinéraire, surtout utile pour Gentiannes - Tortin ou c'est compliqué si il faut remonter.
Pour Chassoure - Tortin tu peux voir depuis le haut à quoi ça ressemble.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 21/02/2022 - 22:29
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

pareil que Marc
la noire a probablement adouci l'ancien itinéraire jaune du plan du fou et surtout probablement enlevé une bonne partie des bosses.
pour quelqu'un qui n'aime pas les bosses, je déconseille les itinéraires Chassoure/Gentianes Tortin mais pas de soucis, tu peux redescendre en Téléphérique ou en cabines sans soucis.
Déjà c'est long, très long, même les très bons skieurs, j'en vois pas beaucoup qui les descendent d'une seule traite et pour celui qui n'aime pas les bosses ça va juste le dégouter à vie.
Les conditions ressemblent très souvent à la vidéo suivante
https://youtu.be/H1B0kcPpt3o

Steph.Ski
Steph.Ski

inscrit le 18/02/22
11 messages
Merci pour vos reponses...

Pour la jaune je pense qu'on va essayer le Vallon d'arbi.

Pour rentrer sur Nendaz sur la map il y a une 3eme jaune au niveau du mont gelé un avis sur cette piste ? Pour retour sur Nendaz on va observer la piste gentianne depuis le téléphérique... Mais je pense que ca finira comme cela : (je prend la piste et ma compagne prendra le telepherique)
C'est dommage qu'ils n'ont pas fait une piste rouge ou au moins damée pour rentrer sur Nendaz.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Steph.Ski, 22/02/2022 - 09:49
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Steph.Ski (22 févr.) disait:

Merci pour vos reponses...

Pour la jaune je pense qu'on va essayer le Vallon d'arbi.

Pour rentrer sur Nendaz sur la map il y a une 3eme jaune au niveau du mont gelé un avis sur cette piste ? Pour retour sur Nendaz on va observer la piste gentianne depuis le téléphérique... Mais je pense que ca finira comme cela : (je prend la piste et ma compagne prendra le telepherique)
C'est dommage qu'ils n'ont pas fait une piste rouge ou au moins damée pour rentrer sur Nendaz.


du même acabit que les deux autres, le mont gelé est pas ouvert si souvent que ça et tu n'as pas de remontée pour te descendre vers Siviez/Nendaz.
Après essaye un itinéraire jaune court avec ta compagne et vois comment ça se passe. Si elle bloque, oublie le retour à ski depuis Verbier.
Il y a quelques trucs pas tops dans les 4 vallées (liaison entre les vallées pas au top par exemple) mais globalement c'est un très beau domaine skiable. Amusez vous bien et donne nous un feedback après tes vacances. :)
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
217 messages
Stations : 3 avisMatos : 109 avis
Hello, le mont Gelé est un des itinéraires mythique de Verbier (freeride) donc aucune préparation. Il y a juste un jalonage jaune qui t'indique ou descendre. De mémoire au départ de la cabine, un panneau d'information indique que le secteur est conseillé pour les très bons skieurs.
Au sommet les premiers 100m sont très impressionnant "pour une personne de niveau intermédiaire". Une foi engagé, il faut aller jusque au bout et c'est long. On a rien de vraiment comparable dans les domaines aseptisés en France à part "la Grave".
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
il y a ce panneau normalement au départ de tous les itinéraires à ski, c'est pas spécifique au mont gelé. Passe moins vite la prochaine fois, tu le verras peut être ;)
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
Remarque préliminaire qui n'engage que moi: les 4 vallées on y va pour les itinéraires, il y a des pistes sympas (l'Ours, Etherolla, à Veyzonnaz, Plan du fou vers Siviez, la regrettée Jean-Pierre qui n'a plus l'air d'être souvent ouverte à Nendaz, Gentianes à Verbier, Pasay à Bruson) mais elles ne sont pas nombreuses.

Pour les horaires c'est ici: horaires 4 vallées et ici horaires 4 vallées

Donc en Mars, il faut être au plus tard à 16h à <<Lac des Vaux 2>>. Tu ne pourras pas rentrer à ski à Nendaz (sauf à faire un temps) mais prendre la navette à Siviez pour Nendaz-Tracouet (au pire).

Pour les itinéraires (pistes <<jaunes>> c'est ici itinéraires 4 vallées), Plan du fou est fermée et risque de le rester sauf chutes de neige massives d'ici là (expo sud, rochers). C'est la plus courte mais la plus pentue et généralement verglacée, à déconseiller. On peut passer par la noire à côté, c'est juste un mur verglacé à descendre sur les carres au pire.

Pour un débutant le mieux c'est sans doute Mont-Fort. Le départ est un peu effrayant mais elle est courte. Il faut y aller l'après-midi sinon elle est à l'ombre. Et il faut schusser fort à la fin pour ne pas pousser.
La plus facile c'est Tortin Gentianes sauf un passage étroit avec des cailloux.
La plus pratique c'est Chassoure (pas de téléphérique à prendre) mais le départ est un peu effrayant (prendre une traverse sur la droite sinon)
Vallon d'Arbi c'est la plus belle mais elle peut faire un peu peur (prendre à gauche du TS Lac des Vaux 1) en particulier le passage "bobsleigh" (mur de glace monté pour protéger de la paroi à pic) et des passages étroits en ligne droite le long de la pente. En plus elle t'emmène très loinà la Tzoumaz, faut pas être au taquet pour rentrer, surtout que c'est pas simple de trouver les pistes quand tu ne connais pas, et que si <<planard-carrefour>> est fermée comme souvent (risque d'avalanches) tu risques de devoir prendre un bout de bus pour te ramener à Verbier-Médran. Ou alors tu prends vers <<Col des Mines>> qui te ramène plus vite vers Verbier mais c'est moins joli.
Mont Gelé le départ (à pied pourtant) il ne faut pas être sujet au vertige.
Si on a le courage d'aller à Bruson, il y a <<les Otanes>>, très chouette car dans la forêt mais du coup c'est virages courts dans les bosses. Et après si miracle (de neige et de froid) on peut redescendre au Châble par les chemins et les champs (quelques passages techniques tout de même) c'est super marrant.

Pour finir il y a l'Eteygeon en haut du Greppon Blanc mais celle-là je ne l'ai jamais pratiquée, si quelqu'un ici peut me dire si ça vaut le coup vu que j'y serai ce samedi !

Et il y a <<Clambin>> (apparemment fermée en ce moment) qui t'emmène chez Dany, le meilleur restaurant sur les pistes des 4 vallées (réservation impérative).
Steph.Ski
Steph.Ski

inscrit le 18/02/22
11 messages
Merci pour ta réponse reder,
Elle est très complètes et les liens sont très intéressants :)

Sinon pour comparer je ski souvent au domaine porte du soleil...
La piste "chavanette" (le mur suisse) je prend la piste et je fait la course avec ma compagne qui prend le télésiège ;)
Mais vue d'en haut je la trouve impressionnant (l'inclinaison et les bosses) et je sais d'avance que ce niveau de piste ca va être dure de prendre avec.

Je pense que ca pourrait être sympa de prendre quelques itineraire... je suis vraiment tenté d'essayer le vallon d'arbi...
Pour redescendre par la piste gentiane-tortin on va regarder a quoi elle ressemble depuis le téléphérique.

Autres questions... Les navettes bus sont gratuits dans les stations ?

Dommage les itinéraires (piste jaune) ont l'air d'être très intéressants, on vient quelques années trop tôt.
Faudra revenir dans quelques années pour profiter pleinement.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Steph.Ski, 22/02/2022 - 12:13
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
Le mur des Suisses c'est de la blague à côté de ce qui t'attend !

Sinon tout est gratuit avec ton forfait (que personne ne vérifie jamais dans les bus).

Par contre ne pas essayer de jouer à se refiler des passes 4 vallées / Printze la vidéo surveillance est efficace dans les remontées.

Et ne pas se ballader dans les zones clairement interdites (à cause des animaux) là c'est retrait du forfait si on t'attrape.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
mouais de la "blague", faut pas exagérer non plus.
C'est juste plus long mais si ta compagne descend en télésiège pour le mur suisse, elle prendra sûrement le téléphérique ou les cabines pour rentrer à Nendaz.
Steph.Ski
Steph.Ski

inscrit le 18/02/22
11 messages
reder (22 févr.) disait:

Le mur des Suisses c'est de la blague à côté de ce qui t'attend !

Ca me rassure pas vraiment ! Moi, qui voulait essayer le vallon d'arbi avec ma compagne... Je vais essayer de trouver une video you tube.

Dommage les itinéraires (piste jaune) ont l'air d'être très intéressants, on vient quelques années trop tôt.
Faudra revenir dans quelques années pour profiter pleinement.

reder (22 févr.) disait:

Sinon tout est gratuit avec ton forfait (que personne ne vérifie jamais dans les bus).

Par contre ne pas essayer de jouer à se refiler des passes 4 vallées / Printze la vidéo surveillance est efficace dans les remontées.


On a deja acheté les forfaits par internet (10% de réduction) on a réutilisé nos cartes 3 vallées. (J'espère qu'il n'y a pas de problème à ce niveau).

reder (22 févr.) disait:

Et ne pas se ballader dans les zones clairement interdites (à cause des animaux) là c'est retrait du forfait si on t'attrape.

On pense pas faire du hors piste... Et on y va pour skier avant tout. Merci pour le conseil si un soir on va se balader a pied on fera attention. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Steph.Ski, 22/02/2022 - 12:38
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Pas de soucis pour les forfaits, les deux domaines (3/4 vallées) utilisent le même système. Tu as sûrement dû rentrer le numéro de ton forfait et si le système t'a pas jeté c'est que ça fonctionne.
Sinon encore une fois vu que mon message a été posté pendant que tu écrivais: Reder exagère en comparant le mur suisse à de la "blague". Pour aller à Tortin, ça me semble pas plus difficile mais juste plus long. Donc si ton amie prend le TS pour le mur suisse, elle prendra le téléphérique ou les cabines pour revenir vers Nendaz. Après, je pense que la piste noire du plan du fou ça devrait passer, c'est pas trop long.
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
Steph.Ski (22 févr.) disait:

Ca me rassure pas vraiment ! Moi, qui voulait essayer le vallon d'arbi avec ma compagne... Je vais essayer de trouver une video you tube.

Dommage les itinéraires (piste jaune) ont l'air d'être très intéressants, on vient quelques années trop tôt.
Faudra revenir dans quelques années pour profiter pleinement.


Au mois de mars ça passe tranquille l'après midi. Ou le matin s'il a neigé la nuit. Tu essaies par Tortin-Gentianes, à part 50m pourris à cause de cailloux sur un passage resserré (à 5min sur cette vidéo gentianes), ça ne pose pas vraiment de problèmes, et le paysage est magnifique. Vallon d'Arbi les passages inquiétants c'est tout droit, si on garde ses distances c'est ok (voir à 2min30 sur cette video arbi )
Steph.Ski
Steph.Ski

inscrit le 18/02/22
11 messages
Oui... Peut être en y allant doucement sur la gentiane-tortin et en prenant toute la largeur de la piste pour limiter le nombre de virage ca peut passer ?
Pour le vallon d'arbi le tout droit a 2min30 sur la video ne me semble pas poser de problème particulier.

Dans tous le cas le premier jours aller vers thyon faire quelques pistes (l'ours,...) Pour se remettre en jambe :)
Je vais voir ce que ca donne le restaurant que tu m'as conseillé.
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
Steph.Ski (22 févr.) disait:

Oui... Peut être en y allant doucement sur la gentiane-tortin et en prenant toute la largeur de la piste pour limiter le nombre de virage ca peut passer ?
Pour le vallon d'arbi le tout droit a 2min30 sur la video ne me semble pas poser de problème particulier.

C'est pas difficile mais tu as juste la largeur des skis, pas possible de freiner, et une grosse pente à droite.

Steph.Ski (22 févr.) disait:

Dans tous le cas le premier jours aller vers thyon faire quelques pistes (l'ours,...) Pour se remettre en jambe :)
Je vais voir ce que ca donne le restaurant que tu m'as conseillé.


Il faut prendre une petite combe (Clambin). Excellentes croûtes au fromage à prendre en terrasse. Sinon il y a Le Carrefour pour les rösti (et la terrasse). Le reste c'est plus bof pour le prix. Ou alors il y a mieux, mais faut vraiment être en galère de trop de thunes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par reder, 22/02/2022 - 15:06
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mon domaine c'est justement les Portes du Soleil vu que j'y habite.
Et les 4 vallées je l'ai pas mal fréquenté il y a bien longtemps.

Dire que Chavanette c'est de la blague comparé à ces itinéraires jaunes c'est des salades.

Si tu es capable de descendre sans soucis, sans appréhension et en faisant des virages les 20 premiers mètres de Chavanette et que tu n'as non plus aucun soucis dans le goulet de cette même piste, que la combe du machon tu la descends aussi sans problème, alors absolument aucun des itinéraires (hormis peut être celui du plan du fou) des 4 vallées ne te poseront de soucis.

Une chose importante pour mieux cerner ses itinéraires en jaune.
En résumé ils posent des balises au centre à distance régulière pour t'orienter et sécurisent l'itinéraire contre les risques d'avalanches, c'est tout. Ces itinéraires ne voient jamais passer un rattrack, le terrain n'est pas passé au buldozer en été, il est à l'état naturel.

Du coup les conditions sont les mêmes que sur des freerides très fréquentés.
Poudre, carton, fausses traces regelées, traffollé, bosselé, .... suivant les passages, bref il n'y absolument aucun entretien et c'est ce qui en fait l'intérêt...les conditions de neige sont les mêmes que celles que tu peux rencontrer sur la noire des Crozats à Avoriaz et dans l'itinéraire freeride à Chamossière (Morzine) par exemple.
Du coup avec une neige lisse, portante et poudreuse c'est facile sur ceux qui ne sont pas spécialement pentu (Col des Mines, Vallon d'Arbi) ...avec du carton ou des grosses bosses, si t'as pas le niveau t'es parti pour un très long moment de galère et ça peut dégouter à jamais du ski.

La noire du Mont Fort (en fait c'est un ex rouge), qui part du bas des escaliers est moins pentue que Chavanette, nettement plus courte et beaucoup moins lourde de conséquence en cas de chute sur neige dure.
L'ex noire sous les câbles c'est une autre histoire...

Gentiannes - Tortin c'est bien plus long que Chavanette mais moins raide et très large.
Chassoure - Tortin c'est un peu la même pente dans le haut (si tu prends direct) , et un peu plus long, sachant que le rattrack monte jusque vers 2'300 de mémoire.
Mont Gelé - Tortin c'est pas plus impressionnant que les 2 Tortins, voir c'est moins raide, par contre c'est 1'000 mètres de D- et rien n'est damé...ça peut être interminable suivant le niveau et les conditions de neige.

Mont Gelé - la Chaux, pas plus compliqué que l'autre sauf le départ qui est assez raide, plus court aussi.

Lac des Vaux - Col des Mines c'est pour moi le plus simple. Le plus court je pense, et surement le plus accessible.

Lac des Vaux - la Tzouma par le Vallon d'Arbi, rien de très compliqué niveau pente, mais il y a aussi un joli bout...

Plan du Fou sous les câbles. De mémoire c'est plus impressionnant que Chavanette.
Ça descend bien, il y a des rochers, .... là il faut vraiment un bon niveau...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
+1 avec Tan pour les commentaires sur la noire du plan du fou.
De ce que je vois en vidéo je pense que ça devrait passer pour elle.
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
marc (22 févr.) disait:

Dire que Chavanette c'est de la blague comparé à ces itinéraires jaunes c'est des salades.


Ok j'ai abusé Chavanette je ne l'ai pratiquée qu'une fois en avril,.C'est clair que bien verglacée c'est pas la même chose. Et que plan du fou dans ces conditions j'ai vu des mecs se ramasser et faire la moitié de la piste sur les fesses. De toutes façons sauf chutes de neige miraculeuses elle va rester fermée pour la saison.

Là où je pense que c'est différent, c'est que si tu es en galère, c'est beaucoup plus long et que comme tu ne vois pas la fin de la piste, le désespoir te guette (et plus tu flippes moins bien tu skies). Tu as aussi le temps (ça m'est arrivé;) de voir le brouillard monter plus vite que tu ne descends et finir dans la purée de pois.

L'Eteygeon pas d'opinion ? (juste pour savoir si ça vaut le coup de faire la grimpette au Greppon et d'attendre le bus pour les Masses...)
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
L'Eteygeon j’aime beaucoup. Comparé aux autres itinéraires, je le trouve plus facile. Aussi il est beaucoup moins parcouru et donc moins bosselé. Le paysage est sympa et il a l’avantage d’être très calme et loin de toute remontée. En gros la moitié du dénivelé de l’itinéraire se fait suivant la pente alors que la partie basse suit un chemin qui peut être souvent coupé si les conditions sont bonnes.

Il y a aussi une petite buvette en bas qui permet de faire passer l’attente pour le bus.
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
SnowLoup (23 févr.) disait:

L'Eteygeon j’aime beaucoup. Comparé aux autres itinéraires, je le trouve plus facile. Aussi il est beaucoup moins parcouru et donc moins bosselé. Le paysage est sympa et il a l’avantage d’être très calme et loin de toute remontée. En gros la moitié du dénivelé de l’itinéraire se fait suivant la pente alors que la partie basse suit un chemin qui peut être souvent coupé si les conditions sont bonnes.

Il y a aussi une petite buvette en bas qui permet de faire passer l’attente pour le bus.


Merci pour la réponse j'essaie çà ce dimanche !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
reder (22 févr.) disait:

Le mur des Suisses c'est de la blague à côté de ce qui t'attend !





euh, déjà c'est le mur suisse et pas "des" suisses
et côté difficulté c'est très semblable... les longueurs diffèrent, pas le niveau de pente.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... j'arrive trop tard :-)
Steph.Ski
Steph.Ski

inscrit le 18/02/22
11 messages
ak (24 févr.) disait:

ah... j'arrive trop tard :-)


Pas vraiment... Je vais aux 4 vallées le 05/03.
Après l'inclinaison de gentiane-tortin n'est pas d'un coup comme pour le mur suisse ? Du coup c'est peut-être un peu moins impressionnant ?
Pour le mur suisse a chaque fois que je l'ai fait il y avait des énormes bosses... Mais j'ai lus qu'ils peuvent varier de taille en fonction du jours.
Je vais faire la gentiane-tortin une fois seul avant pour voir ce que ca donne

Sinon pour d'autres itinéraires comme le vallon d'arbi, ca a l'air un peu moins compliqué ?

Reder si tu peux me donner ton avis sur la difficulté de l'eteygeon quand tu l'auras fait ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gentiane tortin est moins raide que le mur suisse
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Steph.Ski (24 févr.) disait:

Pour le mur suisse a chaque fois que je l'ai fait il y avait des énormes bosses... Mais j'ai lus qu'ils peuvent varier de taille en fonction du jours.


Oula on part de loin...

Pour Chavanette (le mur Suisse) parfois c'est 50 de poudre sur un fond lisse, parfois c'est dur mais lisse, parfois des petites bosses, parfois des très grosses bosses, ....

Les bosses se forment avec le passage des skieurs...leur taille et leur forme varient en permanence.

Steph.Ski (24 févr.) disait:

Après l'inclinaison de gentiane-tortin n'est pas d'un coup comme pour le mur suisse ? Du coup c'est peut-être un peu moins impressionnant ?


Gentiannes - Tortin c'est plus progressif oui, mais c'est plus long...la longueur de la pente est aussi à prendre à compte dans l'impression globale. Une pente à 40° sur 20 mètres suivie par 500 mètres à 10° impressionne beaucoup moins qu'une pente à 30° sur 1'000 mètres de long...

Steph.Ski (24 févr.) disait:

Sinon pour d'autres itinéraires comme le vallon d'arbi, ca a l'air un peu moins compliqué ?


Le vallon d'arbi pour moi c'est du niveau d'une rouge non damée...ou d'une petite noire.
Mais comme je l'ai déjà dis la difficulté viens aussi des conditions de terrain.
Si tu skies sur une neige damée par les passages, douce, sans bosses, c'est facile.
Si il y a des grosses bosses en neige gelée ça sera plus compliqué...idem pour des grosses bosses en grosse neige de printemps.
Pour une skieuse moyenne ça sera super chiant...pour un bon skieur qui aime les bosses ça sera du super ski...
Si la neige est carton ça sera juste infernal pour une skieuse moyenne alors que pour un bon skieur ça sera pas les conditions du siècle mais ça passera sans encombres.

Ces itinéraires ne sont jamais damés. Donc en plus de la pente la qualité de la neige est aussi un facteur determinant.
Un itinéraire qui passerait assez facilement pour ta copine à 9h00 peut être un cauchemar à 15h00.
On est en montagne, en dehors des pistes méticuleusement damées, rabotées, aseptisées...les conditions de neige peuvent changer en peu de temps...

Steph.Ski (24 févr.) disait:

Je vais faire la gentiane-tortin une fois seul avant pour voir ce que ca donne


J'ai quand même un peu de peine à comprendre cette focalisation à vouloir à tout prix vouloir faire un itinéraire en jaune...ça me fait penser à tout ceux qui veulent absolument descendre Chavanette, parfois en plus d'une heure et sans le moindre virage.
Regarde plutôt le côté plaisir qu'elle a sur certaines pistes plutôt que de prendre le risque de la dégouter à vie.
Steph.Ski
Steph.Ski

inscrit le 18/02/22
11 messages
Encore une question, il y a encore besoin des masques pour les remontées mécaniques ?
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
marc (24 févr.) disait:

J'ai quand même un peu de peine à comprendre cette focalisation à vouloir à tout prix vouloir faire un itinéraire en jaune...ça me fait penser à tout ceux qui veulent absolument descendre Chavanette, parfois en plus d'une heure et sans le moindre virage.
Regarde plutôt le côté plaisir qu'elle a sur certaines pistes plutôt que de prendre le risque de la dégouter à vie.


A Verbier je trouve qu'il n'y a pas tant de pistes dingues que ça. J'adore Col des Gentianes mais faut se taper le jumbo. Le secteur Bruson est super (et souvent bien poudreux) mais c'est 1h30 de transferts. La piste de l'Ours pareil ça doit mettre 1h30 pour revenir à Nendaz.
Et à Nendaz vu que la Jean Pierre rouge est fermée depuis 3 ans (si quelqu'un sait pourquoi ? ) tu as vite fait le tour.

Donc faut bien chercher autre chose.

Au niveau des paysages Vallon d'Arbi ou Gentianes-Tortin c'est quand même exceptionnel. Et à bien y penser (mais ça peut dépendre des conditions) c'est pas plus difficile qu'un retour à Val d'Isère par la piste M en fin de journée quand elle est creusée à mort (à tel point que la variante noire est vraiment plus simple).

Plan du fou / chassoure c'est plus pour manger de la bosse et de la pente en effet (sauf qu'après le mur de bosses de chassoure il y a plein de façons marrantes de rentrer en hp).

L'important pour pas être traumatisé c'est que les conditions de visibilité soient bonnes.

A la rigueur si tu as le budget (500chf quand même) prends un guide à la journée (ils savent gérer).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par reder, 24/02/2022 - 19:46
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@reder : ma remarque concernait la fixette sur les itinéraires concernait steph qui semble absolument vouloir que sa copine en fasse un, et pour cela trouver le plus facile...et là je peine à comprendre.

Pour un bon skieur je comprends tout à fait que le choix sur ce genre d'itinéraire.
Perso les trucs que je préfère à Verbier sans parler de certains freeride c'est le Mont Fort, les 2 tortins, le Mont Gelé, le Plan du Fou, la piste de l'Ours...et effectivement sur verbier les autres pistes sont assez nulles...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
C'est surtout qu'ils vont loger à Nendaz, donc si tu veux skier sur Verbier (parce que Verbier) sans faire de jaunes, tu skieras peu et passeras beaucoup de temps dans des cabines, à monter mais aussi à descendre. Mais peut-être la bonne réponse est-elle d'aller côté Veysonnaz...
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
marc (24 févr.) disait:

Perso les trucs que je préfère à Verbier sans parler de certains freeride c'est le Mont Fort, les 2 tortins, le Mont Gelé, le Plan du Fou, la piste de l'Ours...et effectivement sur verbier les autres pistes sont assez nulles...


En fait à Verbier tu skies partout sauf sur les pistes! Bon j'ai pas encore eu le cran de passer sous Lac Des Vaux 2 ou le Funispace... Sans parler de ceux qui sont passés sous Médran, mais pour bien faire ça, il faut être né là-bas je crois.

derdide (24 févr.) disait:

C'est surtout qu'ils vont loger à Nendaz, donc si tu veux skier sur Verbier...


C'est quand même franchement mieux depuis qu'il ont mis la cabine Prarion->plan du fou. Avant fallait prendre la navette parce que tu avais une grossse queue au tire fesse, puis au téléphérique, etc.

Le meilleur endroit pour loger c'est Siviez mais faut pas vouloir sortir apès 18h ou se faire un bon resto....
Steph.Ski
Steph.Ski

inscrit le 18/02/22
11 messages
marc (24 févr.) disait:

J'ai quand même un peu de peine à comprendre cette focalisation à vouloir à tout prix vouloir faire un itinéraire en jaune...ça me fait penser à tout ceux qui veulent absolument descendre Chavanette, parfois en plus d'une heure et sans le moindre virage.
Regarde plutôt le côté plaisir qu'elle a sur certaines pistes plutôt que de prendre le risque de la dégouter à vie.


Pour ma part je ski depuis mon plus jeune age (mes grands-parents m'emmenaient tous les hivers au porte du soleil) ou je prenais des cours de ski.
Puis j'ai progressivement appris à skier à mon frère, mes parents...
D'habitude on va skier en famille et mon frère m'accompagne sur les pistes les plus difficiles.

Après je pense que j'aimerais surtout continuer à apprendre à mieux skier afin qu'elle puissent faire toutes les pistes sans appréhension...
Je compte pas commencer directement par gentiane-tortin. ;)
Mais augmenter la difficulté des pistes doucement, les premiers jours skier tranquillement vers thyon Veysonnaz...
Puis voir pour faire des itineraires (jaunes) pas trop compliqué (vallon d'arbi, eteygeon)...
Enfin s'il fait beau et en fonction de sa progression pourquoi ne pas essayer gentiane-tortin.
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
Très sympa L'Eteygeon. Effectivement bien plus simple. magnifique paysage. En bonus les horaires du bus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par reder, 27/02/2022 - 20:35
Steph.Ski
Steph.Ski

inscrit le 18/02/22
11 messages
Après 5 jours de ski,
Pour donner mon avis sur le domaine skiable.
Les pistes dans l'ensemble sont plus difficiles qu'aux PDS.

J'ai skié moitié côté thyon et moitié côté verbier.
J'ai fait la piste noire du mont fort, 2x chassoure et je voulais essayer l'eteygeon mais par manque de bus et de neige, j'ai fait le vallon d'arbi a la place.
J'ai pas eu le temps de tester tortin-gentianne et le mont gelé.

Mon avis par rapport au mur suisse :
La piste du mont fort je l'ai trouvé plus facile.
Chassoure ça depend, la première fois que je l'ai faite la pente du debut ma fait rappelé le mur suisse mais elle devient vite moins raide par contre elle est un peu plus longue.
Chassoure la 2eme fois, ils l'ont damée sur les 50 premier mètres.
Le vallon d'arbi j'ai bien aimé car elle est très diversifiée (il n'y a pas 1 km de champs de bosse d'affilé.) Je pense qu'elle se rapproche plus du niveau de la piste noire du mont fort. J'ai été étonné car il y a des personnes qui ont pris le ravin la ou la piste est pas large.

Sinon pour la piste noire plan du fou même damée elle descend pas mal (donc non damée je pense effectivement qu'elle aurait été bien plus dure que le mur suisse).
De plus on avait du soleil toute la semaine et vers 16h elle étais un peu verglacée.
Quand on l'a pris une fois une personne s'est blessé (il est tombé sur la piste est a glissé jusqu'en bas.)

Voilà pour mon feedback sur les pistes des 4 vallées.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Merci pour ton retour, c'est instructif. Et la personne qui t'accompagnait, elle en a pensé quoi?

Après, vu qu'il n'a pas neigé depuis au moins 2 semaines, je n'ose pas imaginer la taille des bosses!
Steph.Ski
Steph.Ski

inscrit le 18/02/22
11 messages
derdide (13 mars) disait:

Merci pour ton retour, c'est instructif. Et la personne qui t'accompagnait, elle en a pensé quoi?

Après, vu qu'il n'a pas neigé depuis au moins 2 semaines, je n'ose pas imaginer la taille des bosses!


Oui les bosses étaient énormes, mais il y avait du soleil avec une bonne visibilité.

Pour compléter le feedback
Au niveau des pistes j'avais également l'impression que certaines rouges etait plus difficiles que certaines noires.
Le nombre de teleski a thyon est un peu lourd, la 2eme fois on a essayé de les éviter au maximum.
Sur Verbier les téléphériques prend du temps, c'est pour ca qu'on a préféré passer plusieurs fois par chassoure au retour (telesiege et telecabine).
Pour aller sur tzoumaz a part le vallon d'arbi on est obligé de prendre le bus.
Côté bruson on etait un peu trop loin (un peu comme les gets au PDS depuis chatel ou j'ai réussi a y aller 1 fois).

Les 4 vallées est un bon domaines pour ceux qui ont un bon niveau de ski et ont envie de faire du ski.
Après malgré les 2 semaines de soleil j'ai trouvé que la neige etait quand même en général de bonne qualité sur le domaine.
Pour les personnes ayant un niveau intermédiaire ou qui veulent skier tranquillement le domaine des porte du soleil est meilleur (plus de piste entre les forêts par exemple).
Donc de manière générale elle a préfère les PDS (on est venu quelques années trop tôt)

Pour les restaurants on a également trouvés qu'au porte du soleil ils sont moins chères et meilleures (a Avoriaz il y a un restaurant qui s'appelle le yeti qui font de super cascroute pour 7&euro;).

Pareille au niveau des bus au PDS ils y en a plus régulièrement par exemple qui relie les telesieges de morgins.
Les bus eteygeon-les masse il y en avait que 2 la semaines un a 11h et un a 15h
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
Steph.Ski (13 mars) disait:

Les pistes dans l'ensemble sont plus difficiles qu'aux PDS.

Pour y avoir été la semaine d'avant, c'est surtout les conditions (carrelage partout) qui étaient pas dingues. Les trucs que tu prends d'habitude à fond t'y vas plus prudemment.

Steph.Ski (13 mars) disait:

Chassoure la 2eme fois, ils l'ont damée sur les 50 premier mètres.

Ils le font régulièrement quand il ne neige pas sinon le départ devient affreux (et si tu pars sur la droite, c'était plein de cailloux)

Steph.Ski (13 mars) disait:

Le vallon d'arbi j'ai bien aimé car elle est très diversifiée (il n'y a pas 1 km de champs de bosse d'affilé.) Je pense qu'elle se rapproche plus du niveau de la piste noire du mont fort. J'ai été étonné car il y a des personnes qui ont pris le ravin la ou la piste est pas large.

Ca se fait quand les conditions le permettent sinon c'est pas conseillé (vallon d'arbi avalanche).

Steph.Ski (13 mars) disait:

Sinon pour la piste noire plan du fou même damée elle descend pas mal (donc non damée je pense effectivement qu'elle aurait été bien plus dure que le mur suisse).
Quand on l'a pris une fois une personne s'est blessé (il est tombé sur la piste est a glissé jusqu'en bas.)

Elle est bien débile en effet et même la suite (Les fontaines) était pas très agréable. Mais c'est pas plus dur que les Intrets (de mémoire) non ?
Maintenant on a pas mal entendu l'hélico toute la semaine.


Pas trop de monde sinon ? La semaine de carnaval avec Valais+Neuchatel en vacances la prochaine fois j'évite. L'attente au greppon:
Steph.Ski
Steph.Ski

inscrit le 18/02/22
11 messages
C'est surtout qu'au PDS il y a beaucoup plus de piste verte et bleu.

Non ca va pas trop de monde du 06/03 au 11/03 ;)
On prenait presque directement les remontées mécaniques.

Pour le vallon d'arbi je pense que le risque d'avalanche etait vraiment minim quand je l'ai fait ;) marqué niveau 1 et parfois il manquait de la neige sur l'itinéraire. De plus il y avait pas mal de personnes qui l'ont pris.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
reder disait:

Pas trop de monde sinon ? La semaine de carnaval avec Valais+Neuchatel en vacances la prochaine fois j'évite. L'attente au greppon:


C'est une honte cette remontée. Tu fous pas un tire cul des années 80 comme point de passage obligatoire pour relier deux stations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tan Da Boss, 14/03/2022 - 09:27
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Steph.Ski (14 mars) disait:

C'est surtout qu'au PDS il y a beaucoup plus de piste verte et bleu.


Les PDS c'est 460 kilomètres de pistes contre 140 kilomètres pour les 4 vallées, donc logique qu'il y aie plus de bleues et de vertes.

Après sur les PDS il y a quand même aussi pas mal de rouges et de noires.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Steph.Ski (13 mars) disait:

Côté bruson on etait un peu trop loin (un peu comme les gets au PDS depuis chatel ou j'ai réussi a y aller 1 fois).


Les Gets depuis Châtel c'est pas compliqué pour y aller.
Je vais souvent aux Gets depuis Morgins sans le moindre soucis et ça m'est déjà arrivé d'être en bas le ts des Perrières à 15h30 et de rentrer sans soucis.

Après dès que ça fait un peu de distance et suivant les conditions de neige le niveau à ski peut aussi faire de très, très grosses différences.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Steph.Ski (13 mars) disait:

Mon avis par rapport au mur suisse :
La piste du mont fort je l'ai trouvé plus facile.
Chassoure ça depend, la première fois que je l'ai faite la pente du debut ma fait rappelé le mur suisse mais elle devient vite moins raide par contre elle est un peu plus longue.
Chassoure la 2eme fois, ils l'ont damée sur les 50 premier mètres.
Le vallon d'arbi j'ai bien aimé car elle est très diversifiée (il n'y a pas 1 km de champs de bosse d'affilé.) Je pense qu'elle se rapproche plus du niveau de la piste noire du mont fort. J'ai été étonné car il y a des personnes qui ont pris le ravin la ou la piste est pas large.

Sinon pour la piste noire plan du fou même damée elle descend pas mal (donc non damée je pense effectivement qu'elle aurait été bien plus dure que le mur suisse).
De plus on avait du soleil toute la semaine et vers 16h elle étais un peu verglacée.
Quand on l'a pris une fois une personne s'est blessé (il est tombé sur la piste est a glissé jusqu'en bas.)

Voilà pour mon feedback sur les pistes des 4 vallées.


Des pistes ou les touristes glissent jusqu'en bas il y en a quand même pas mal si c'est un peu gelé...
L'ancien itinéraire du plan du fou était peut être assez semblable à Chavanette, par contre la nouvelle piste noire ne m'en donne pas l'impression du tout.

Le Plan du Fou je l'ai descendu beaucoup de fois par le passé et Chavanette j'y ai passé une bonne partie de mes journées de ski.
La seule qui est plus gratinée sur les 4 vallées, mais qui a été supprimée comme piste, c'est l'ex noire du Mont Fort, c'est à dire avec un départ direct sous les câbles du télé depuis la plate forme d'arrivée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 14/03/2022 - 09:45
reder
reder

inscrit le 05/02/20
15 messages
Tan Da Boss (14 mars) disait:

C'est une honte cette remontée. Tu fous pas un tire cul des années 80 comme point de passage obligatoire pour relier deux stations.


En plus c'est vraiment long pour un tire-fesses.

Il y a un projet pour refaire Pasay pour 2023. Entre la lenteur et l'absence de bulle, tu arrives sous forme de glaçon en haut.

Il resterait à refaire aussi Prarion, Tortin, Lac des Vaux 2, Greppon 3, pour justifier leur prétentieux tarifs de forfaits. J'y retourne quand même tous les ans mais c'est vrai que par ex. le TK plan du fou et la modernisation de La chaux 2 ça a bien arrangé les choses. Je regrette le téléphérique plan du fou tellement vintage mais le tire fesse des fontaines c'était honteux.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Tan Da Boss (14 mars) disait:
Tu fous pas un tire cul des années 80 comme point de passage obligatoire pour relier deux stations.
C'était encore le cas pour faire nendaz => siviez il y a seulement 4 ans. Heureusement ils ont supprimé le TK et vieux TPH par une TC.

Marc disait:
La seule qui est plus gratinée sur les 4 vallées, mais qui a été supprimée comme piste, c'est l'ex noire du Mont Fort, c'est à dire avec un départ direct sous les câbles du télé depuis la plate forme d'arrivée.

Clairement c'est devenu un peu extreme comme truc. Tu t'en met une dans la partie haute tu te manges les barres rocheuses. Bien expo surtout en neige dure et/ou faible enneigement. Effectivement il parait qu'il y a longtemps ce n'était pas comme ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass