ChrisPly
ChrisPly

inscrit le 24/01/22
26 messages
Bonjour,

Voilà tout est dans le titre, nous sommes trois surfeurs des neiges et je voudrai une premiere experience en Suisse, d'après mes recherches il y a enormement de pistes rouges sur les domaines. Ce sera que la 2e semaine de snow pour mon frère du coup je voulais savoir si vous connaissiez une petite station type Areches-Beaufort qui permet de bien s'amuser en snowboard et qui n'est pas trop chère (Zermatt est clairement hors de mon budget).

Niveau station en elle même nous n'avons besoin de rien, on se couche tôt, on se lêve tôt et on part sur les pistes.

Merci
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Salut
Alors une chose à comprendre quand on lit les plans des pistes en Suisse: il n'y a pas de pistes vertes, juste des bleues, rouges et noires. Les noires correspondent aux noires françaises avec les rouges les plus difficiles, les bleues correspondent aux vertes avec les bleues les plus faciles, les rouges correspondent aux autres rouges et aux autres bleues. Donc oui, ça fait beaucoup de rouges, mais elles sont "de difficulté moyenne".
Ah aussi, important en snowboard, une autre différence: la grande majorité des téléskis sont des pioches et pas des rondelles. J'ai tendance à trouver ça plus facile en snow mais je suis une quiche en snow :)

Pour ta question première, je laisserai plutôt d'autres répondre - je fais principalement du ski, en snow, je me contente du tapis roulant et des pistes pour débutants, et je connais principalement la Suisse non-francophone de toute façon.

En Suisse centrale ou orientale, quelques conseils de "petites" stations sans (trop de) plats pénibles ni trop de pioches:
- Flumserberg, domaine assez divers mais super difficile, très jolis paysages (peut-être un poil trop de rouges)
- Hoch-Ybrig, petit mais mignon, jolis panoramas, pas très difficile
- Pizol, joli, pas très difficile mais pas ennuyeux non plus, chouettes points de vue, des thermes en bas

Ne pas trop s'inquiéter des altitudes tant que tu viens en plein hiver, il y a de la neige à 700m d'altitude par ici...
ChrisPly
ChrisPly

inscrit le 24/01/22
26 messages
Merci pour la réponse, je ne savais pas pour les rouges du coup je vais retourner voir toutes mes premieres recherches.

J'ai regardé les 3 domaines et Hoch-Ybrig a l'air très sympa (en tous cas dans le genre de stations que je recherche). On va peut-être se laisser tenter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChrisPly, 25/01/2022 - 08:35
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis

De rien :) Bon à savoir, les parkings à Hoch-Ybrig sont gratuits, donc pas trop de souci pour loger un peu plus loin et venir en voiture (à ce propos, prévoir d'avoir des pneus neige pour venir en Suisse).

Protip: le "skisafari" sur le plan des pistes est assez facile et amusant. Je conseille de le faire par Illgau (s'il y a de la neige, c'est côté Sud), ça nécessite un ticket spécial (pas très cher) mais c'est vraiment plus fun (et bien moins de plat même s'il y a quelques minutes de marche): mythenregion.ch - par contre, il faut prévoir un peu de temps, parce que c'est un coup à rester coincé du mauvais côté du col (vécu). Donc plutôt le faire le matin :)

ChrisPly
ChrisPly

inscrit le 24/01/22
26 messages
En Belgique on change de pneus quand arrive l'hiver mais je ne suis pas sûr que ce soit spécifiquement des pneus neige, c'est des pneus cloutés ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
ChrisPly (25 janv.) disait:

En Belgique on change de pneus quand arrive l'hiver mais je ne suis pas sûr que ce soit spécifiquement des pneus neige, c'est des pneus cloutés ?
Oui, pardon, pneus hiver, les mêmes qu'en Belgique :)
ChrisPly
ChrisPly

inscrit le 24/01/22
26 messages
Et tu conseilles de loger où pour Hoch-Ybrig ? C'est possible de se loger et de ne pas devoir prendre la voiture pour aller skier ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Je mets le plan histoire de simplifier la discussion:


Il y a plusieurs options:
- sur le domaine, il y a plusieurs trucs genre auberge de jeunesse / refuge, je sais pas si c'est votre truc
- Weglosen (le téléphérique tout à gauche): je déconseille ce coin, c'est un fond de vallée, à l'ombre, pas top sympa
- Unteriberg & Oberiberg: là, il faut prendre la voiture (ou le bus mais je ne connais pas la fréquence) jusqu'à la remontée
- Laucheren (cherchersur Oberiberg): probablement le mieux si vous voulez aller à pied au télésiège, mais c'est un peu à l'écart, je ne sais pas trop ce qu'il y a
- Ibergeregg: il y a un hôtel - et de là, vous pouvez aussi skier sur Mythenregion

Je ne peux trop t'aider plus, quand j'y vais c'est à la journée donc je ne dors pas sur place. A votre place, je regarderais un peu plus loin (Einsiedeln ou autour du Sihlsee), c'est très joli, un poil touristique (pas méchant mais ça signifie qu'il y aura des possibilités de se loger) et je prendrais la voiture ou éventuellement le bus pour aller skier. Le "ski aux pieds" c'est pas trop la culture mais la contrepartie, c'est que tu as des "vrais" villages, pas des "stations".

Pour du ski aux pieds, Flumserberg est plus indiqué, ou alors il faudra regarder des stations plus grandes.
ChrisPly
ChrisPly

inscrit le 24/01/22
26 messages
Un peu comme les petites stations en Autriche, 15mn de bus et tu es au télésiege.
Merci pour toutes les infos en tous cas, j'en parle avec mon groupe et on avisera en fonction des logements qu'on trouve.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChrisPly, 25/01/2022 - 11:14
ChrisPly
ChrisPly

inscrit le 24/01/22
26 messages
Voilà les stations qui ont retenu notre attention pour l'instant :
Hoch-Ybrig
Engelberg Titlis
Flumserberg
Val D'annivier
Veysonnaz

Est-ce que tu as des conseils par rapport à cette liste et deuxieme chose : si on part vers le 12 mars (pour éviter tous les congés, j'ai vu qu'en Suisse il y avait encore des gens en vacances la semaine du 7 mars) est-ce qu'il y aura toujours de la neige ou ça va fort se réchauffer ?

Merci
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
ChrisPly (26 janv.) disait:

Voilà les stations qui ont retenu notre attention pour l'instant :
Hoch-Ybrig
Engelberg Titlis
Flumserberg
Val D'annivier
Veysonnaz

Est-ce que tu as des conseils par rapport à cette liste et deuxieme chose : si on part vers le 12 mars (pour éviter tous les congés, j'ai vu qu'en Suisse il y avait encore des gens en vacances la semaine du 7 mars) est-ce qu'il y aura toujours de la neige ou ça va fort se réchauffer ?

Merci

Par expérience directe, les vacances scolaires en Suisse sont bien plus dispersées qu'en France, et je dirais que l'affluence est bien moindre qu'en France. Et bon, tu comprendras que c'est difficile de te dire s'il y aura encore de la neige - je l'espère, mais je n'en sais rien. Ce que je peux te dire, c'est que toutes ces stations prévoient d'ouvrir pour le ski jusqu'en avril et donc qu'elles prévoient clairement d'avoir de la neige en mars.

Val d'Annivers, je ne connais pas.

Hoch-Ybrig: on en a parlé, pas grand-chose à rajouter.
Flumserberg: j'avais évoqué, moi j'aime bien, c'est plutôt snowboard-friendly, le seul truc que je ne sais pas te dire, c'est par-rapport au niveau de ton frère
Engelberg - Titlis: ah là, c'est nouveau. J'y adore le freeride (il y a de superbes itinéraires hors-pistes mais c'est des trucs sérieux, pas du "bord de piste";), je déteste les pistes - il n'y a pas grand-chose surtout pour le prix, beaucoup sont plutôt étroites et pentues. Vu que tu as des doutes sur le niveau de ton frère, autant Flumserberg je ne l'excluerais pas, autant Engelberg je déconseille. Un weekend, pouquoi pas, mais une semaine, j'irais pas.
Veyzonnaz: je ne "connais" que Verbier, et encore, qu'un bout du domaine, donc difficile de te répondre.

Par contre, si vous êtes prêts à envisager de "plus grandes" stations (disons surtout plus chères) comme Engelberg ou Veysonnaz, je proposerais encore d'autres noms: Davos-Klosters a un domaine skiable vaste et bien varié, avec peu de plats et beaucoup de pistes pas trop difficiles; Arosa est vraiment chouette je trouve (je préfère le côté Arosa à Lenzerheide mais ce côté est pas mal du tout également); et enfin, je le mets: tu as dit que Zermatt était hors-budget (OK) mais quid de Cervinia? C'est du "mauvais" côté du Cervin mais c'est vraiment bien, et ça permet de bien profiter de Zermatt au niveau ski.
ChrisPly
ChrisPly

inscrit le 24/01/22
26 messages
Ok merci encore pour les infos précises, je décoche Engelberg, je fais lire le post au reste du groupe et normalement on ne va pas se louper avec tous ces détails.

Pour Cervinia c'est côté italien et on n'a pas tous un Pass Vaccinal du coup ce sera pour une prochaine fois. Je jette un oeil à Davos mais c'était aussi un peu hors budget.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChrisPly, 26/01/2022 - 15:12
ChrisPly
ChrisPly

inscrit le 24/01/22
26 messages
Hello, bon le groupe a voté Davos finalement (fini les petites stations, j'irai en famille à Hoch-Ybrig).
Comme tu connais la station tu as des conseils sur quelle ville choisir pour le logement ? Idealement sans devoir prendre la voiture pour aller aux remontées. Plutôt Davos Dorf ou Klosters ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
ChrisPly ( 7 févr.) disait:

Hello, bon le groupe a voté Davos finalement (fini les petites stations, j'irai en famille à Hoch-Ybrig).
Comme tu connais la station tu as des conseils sur quelle ville choisir pour le logement ? Idealement sans devoir prendre la voiture pour aller aux remontées. Plutôt Davos Dorf ou Klosters ?
Désolé pour le délai. Tu as des navettes dans les deux de toute façon. Et la configuration dans les deux fait que tu seras obligé de les prendre de toute façon: les différents domaines ne sont pas reliés skis aux pieds. Je trouve Klosters plus mignon, plus village, Davos c’est (un peu) plus ville mais du coup, il y a plus de choix de logements, commerces, restos. Pour en profiter et varier les plaisirs, je conseille de bien regarder le plan des pistes et de se coller à la fois pas trop loin d’une piste et pas trop loin d’une des différentes gares de la vallée qui permettra de bien rayonner vers les différents domaines.
ChrisPly
ChrisPly

inscrit le 24/01/22
26 messages
Ok merci encore, on a plus qu'à reserver et aller se faire plaisir.
ChrisPly
ChrisPly

inscrit le 24/01/22
26 messages
Hello,
Petit retour sur notre semaine à Davos. Domaine très sympa, plein de pistes très larges, les noires ne sont effectivement pas aussi compliquée que les noires FR.
On a beaucoup apprécié Madrisa qui était plus calme et un peu plus petit. Le gros du domaine est sur Parsenn et il y a vraiment de quoi faire, pas mal d'entre pistes très larges et sympa pour s'initier à la poudreuse (qui a manqué malheureusement). Tout le monde nous a conseillé d'aller sur Jakobshorn car nous étions snowboarders mais à part le park et le half pipe je ne trouve pas le domain terrible pour les surfers.

Derniere info : Klosters est beaucoup plus agréable que Davos pour loger (nous cherchions un village tranquille, Davos est très grand comparativement).

Merci encore pour toutes les infos @derdide.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
De rien, content que vous en ayez bien profité :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass