goo20
goo20

inscrit le 30/11/12
6 messages
Bonjour à tous,
Je suis pour quelques jours à Verbier et je cherche à évaluer le niveau de difficulté de la piste qui part du Mont-Fort. J'ai un niveau correct sans être exceptionnel. Je descend tout ce qui est pistes balisées, plus des petits hors piste ça et là en bord de piste ou pour couper... Je n'ai aucune prétention particulière à part me faire plaisir et parfois partir sur des pentes un peu plus challenging. Mes terrains de jeu habituel sont les Grands-Montets et Saint-Gervais/Megève.

J'ai un doute sur la piste noire qui part du Mont-Fort à Verbier/Nendaz. Vu du bas elle a l'air très pentue dans sa première partie, mais somme toute assez courte. Le mur initial vu semble vraiment impressionnant. Je ne suis pas sûr d'avoir le niveau surtout que je l'ai vu classée comme étant une des dix pistes les plus dures des Alpes, c'est surtout ça qui me fait douter !

Le reste des pistes balisées du domaine en particulier les noires sont pour moi sans difficulté et la Mont-Fort est classée noire donc je suis un peu perdu. Pour vous donner une idée de mon niveau sur Verbier les itinéraires Chassoure-Tortin et Col des Mines sont pour moi plutôt difficiles mais franchement gérables. J'ai trouvé le col des Mines un peu plus relevé.

Comme classeriez vous la Mont-Fort par rapport aux deux itinéraires ci-dessus en terme de difficulté? Quels conseil pour aborder la Mont-Fort?

Merci pour votre aide.
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
Si tu as déjà fait chassoure, tu es tranquille.
Le Mont Fort est bien plus simple, plus court (la partie bosses), et moins pentu.
Par contre, que tu considères le col des mines plus compliqué que chassoure me surprend. Certes, ces derniers jours chassoure est spécialement lisse, mais tout de même
goo20
goo20

inscrit le 30/11/12
6 messages
jojovs (17 févr.) disait:

Par contre, que tu considères le col des mines plus compliqué que chassoure me surprend.


Merci énormément pour ta réponse, tu me rassures.

Pour le col des mines j'ai suivi le balisage et il mène à un moment dans une longue traversée à flan d'une pente très raide où je ne me sentais pas très à l'aise. Je crois que je préfère encore entre face à la pente.

Bon du coup je vais me la tenter demain cette Mont Fort!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La noire du Mont-Fort me semble un peu plus raide que les 2 tortins, par contre elle est effectivement plus courte que Chassoure et nettement plus courte que gentiannes-tortin.

Et je suis aussi étonné que tu trouves le col des mines plus difficile que les 2 tortins.

De toutes manières depuis le Mont Fort tu peux redescendre en télé si jamais.

Avec la fonte du glacier ça devient quand même de plus en plus raide là haut.

Il y a 20 ans il y avait 2 pistes qui descendaient du Mont Fort.
Une rouge qui part depuis le bas des escaliers, maintenant c'est une noire et c'est la seule piste qui existe désormais.
Une noire qui n'existe plus, elle partait de la plate forme d'arrivée, à gauche en sortant...avec la fonte du glacier elle est devenue plus raide et il faut aussi plus de neige car les rochers sont apparus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/02/2021 - 17:30
goo20
goo20

inscrit le 30/11/12
6 messages
Merci pour ces commentaires et pour les précisions historiques. Hé oui c'est un peu triste de voir à quel point nos montagnes changent vite...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Au pire tu peux descendre en tyrolienne :)
goo20
goo20

inscrit le 30/11/12
6 messages
Bonne idée mais ils font quoi des skis ?
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
goo20 (18 févr.) disait:

Bonne idée mais ils font quoi des skis ?

Ils bloquent les stoppers et te les envoient en bas. A toi des les rattraper au passage ????
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense qu'il faut les laisser aux Gentiannes.

On pouvait aussi y skier en été jusqu'au début des années 2'000.
C'était ouvert de fin juin à fin juillet - début août, fin août les bonnes années.
Certaines années des équipes nationales de ski comme celle de la Suisse s'y entrainaient en mai-juin avant l'ouverture au public fin juin.

C'est des super bon souvenir.
En prenant l'ancienne noire (fermée en été;) qui partait depuis la plate forme d'arrivée ça faisait un très joli mur en ski d'été.

Je me rappelle aussi de l'été 95 ou il restait bien de la neige et on pouvait descendre en bas la Chaux et aussi Tortin en juillet.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass