niluje
niluje

inscrit le 22/10/10
24 messages
Salut à tous !
je m'excuse de débarquer comme ça sans avoir vraiment lu le forum, mais je me connecte sur un réseau wifi.. très bancale et j'ai déjà eu beaucoup de mal à poster ce message !!!


Alors voilà, je me présente, JB 26 ans et je viens d'arriver sur Monthey où je travail. Je suis un inconditionnel du surf et du windsurf habituellement, mais.. les vagues sont rares en suisse il parait.. je n'ai jamais eu les moyen de partir skier auparavant, et j'aimerai bien profiter de ma venue dans la région pour m'y mettre et en profiter le plus possible (faut rattraper les années perdues :)).
Seulement.. je suis un peu perdu. Ok, de ma chambre, je vois de la neige la haut.. pas encore assez mais peut être y a t-il des choses à prévoir : que me conseillez-vous pour débuter le snowboard (de A à Z si vous voulez bien :) : je compte prendre des leçons pour commencer, mais où ? quand ? pour quel budget ? dans quelle station (j'imagine que ça ne me sert à rien de commencer dans une station 6 étoiles de 9000 hectar.. si je me contente d'une piste de débutant) ? pour quel budget ? c'est quoi un forfait (lol) ? quel sont les frais à prévoir (en plus du vin chaud) ? faut-il mieux louer ou acheter son matériel (j'envisage d'en faire le plus possible) ?)

j'en oublie surement des tas, et j'ai déjà l'impression de vous assaillir de questions.. si vous voyez autre chose qui vous parait évident de me signaler, n'hésitez pas je vous écoute !!


D'autre part, je suis tout seul perdu dans cette belle région, si un autre débutant voulais se joindre à moi histoire de se motiver, qu'il me fasse signe !! Je ne sais pas s'il y a des sorties skipass ou des covoiturage vers les stations peut être, histoire de rencontrer des gens ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils, et à bientôt !
jb
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, comme tu n'est pas loin du valais , il existe une opportunité de skier pas trop cher , grâce à la Skicard Valais qui t'ouvre les portes de 2'800 km de pistes !
:)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Juste au dessus de Monthey tu as les stations de Morgins, Les Crosets et Champéry qui font partie du domaine des Portes du Soleil.

Si tu comptes en faire beaucoup tu peux acheter un abonnement saison qui te permet de skier autant que tu veux durant tout l'hiver...en environ 20 jours il est amorti par rapport aux abonnements journaliers.

Tu peux acheter soit un abonnement saison juste pour la suisse, soit pour toutes les portes du soleil...650 kilomètres de piste.

Si tu l'achète avant le 14 novembre tu as 10% de rabais...et comme tu habites monthey tu est indigène, donc tu peux encore rajouter environ 20% de rabais supplémentaire...soit 794.- pour l'abonnement saison portes du soleil et 555.- pour l'abonnement saison suisse.

Ensuite je crois que ca existe toujours. Pour les possesseurs d'abonnements saisons tu peux acheter une vignette qui coute sauf erreur dans les 50.- et qui te permet de prendre le train pour champéry (ainsi sauf erreur que les bus pour Morgins et les Crosets) durant toute la saison.

A Champéry le train arrive juste au départ du téléphérique.

Quelques liens :

telechampery
lien abonnements saisons
le site des portes du soleil
Le lien du train pour Champéry

Sinon un peu plus loin il y a les alpes vaudoises avec entre autre, leysin, les mosses, les diablerets.

Encore un plus loin les stations des marecottes, de Verbier, Nendaz, Liddes, Bruson, Veysonaz, Ovronnaz, Anzère, Grimentz, Zinal, etc...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La petite couche tombée ces derniers jours à quand même permis de faire quelques virages sur les Crosets cette fin de semaine, mais il fallait monter à pied.

Suivant les années la saison de ski commence entre la mi-novembre et le début décembre et se termine à la fin avril, parfois début mai.
niluje
niluje

inscrit le 22/10/10
24 messages
super, merci pour ces renseignements !
je ne comprend pas bien comment fonctionne le système de points de la skicard, mais je vais continuer de me renseigner.

Il fait un temps de cochon aujourd'hui, j'irai voir le week end prochain une ou deux stations pour prendre quelques renseignements plus précis, notamment sur les cours ! merci à vous.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour la skicard je crois que tu la charges ou recharge suivant tes besoins.

Quand tu arrives au portillon, suivant l'heure elle te débite le nombre de points que te coute l'abonnement jusqu'à la fin de la journée.

Lors des recharges, plus tu achète de points, plus les points sont bons marchés. Je dis des bétises, mais par exemple si tu achètes pour 200., tu auras peut être 200 points, alors que si tu achètes pour 400.- tu auras peut être 500 points.
niluje
niluje

inscrit le 22/10/10
24 messages
il me tarde de voir un peu de neige !!!! :) je suis sur le qui-vive tout les week end.

j'ai lu que verbier était ouvert depuis la semaine dernière, mais les prix me semble assez prohibitifs.. connaissez-vous des stations à prix plus abordable qui ouvrent généralement tôt dans la saison, même si je dois faire un peu de route ? Apparement, Morgins, Champery ouvrent un peu plus tard, non ?
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Zinal a ouvert ce week-end (et seulement les week-end pour le moment) avec des tarifs d'avant-saison intéressants: 30 CHF pour les adultes, 25 CHF jusqu'à 25ans et 20 pour les enfants.

Toutes les infos:
HTTP://www.rma.ch/anniviers/suisse/ski-valais/ouverture-pistes-zinal-samedi-novembre.html
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Si t'es débutant et que tu veux prendre des cours, un seul conseil, attend que la majorité des pistes ouvrent... T'auras plus de place et moins à te soucier de tout le monde qui s'amasse sur de courtes pistes.... ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu est débutant évite aussi la période du 26 décembre à la fin des vacances de Noël, c'est noir de monde.
niluje
niluje

inscrit le 22/10/10
24 messages
il serait surement plus sage d'attendre, mais.. je suis tellement impatient d'apprendre que je vais faire au plus vite ;) j'ai été faire quelques emplettes ce week end, pantalons et gants, et ai contacté un prof au diablerets. La météo était assez annoncées assez mauvaise pour aujourd'hui, et il m'a conseillé d'attendre le week end prochain. Si la météo le permet, je prendrai donc ma première leçon samedi ! :) :)

reste à me trouver un bonnet et une paire de lunette..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass