chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages

Bonjour,

Ne connaissant que peu voire pas du tout l'Italie, je réfléchis à partir une semaine en Italie pendant les vacances scolaires françaises de Février (du 11 au 18 Février) afin d'avoir moins de monde sur les pistes mais surtout aussi afin de bénéficier de tarifs plus avantageux pour l'hébergement. De ce que j'ai pu voir, les italiens ne sont pas en vacances en Février (lastationdeski.com et la fréquentation devrait donc être moindre qu'en France (cela se voit sur les sites d'hébergment tels que Airbnb)
Ma sélection s'oriente vers des stations situées à proximité de la frontière et j'ai donc sélectionné 4 stations:
- Courmayeur
- La Thuile
- Bardonnechia
- Sauze d'Oulx

Je pars en famille avec mes enfant ayant aujourd'hui le niveau de skier sans problèmes sur des pistes rouges voire certaines pistes noires.
Des recommandations ? Des suggestions?

Merci!

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tu as regardé Cervinia?
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Oui j’ai regardé et j’ai même trouvé une location pas cher du côté de Valtournenche à 500m à pied de la télécabine qui rejoint le domaine.
Mais on est allé à Zermatt en Avril de cette année donc on a découvert ce beau domaine et en particulier la partie suisse.
Et j’aime bien changer et découvrir une nouvelle station donc préférence pour une des 4 stations citées dans mon message initial.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
derdide (14 déc.) disait:

Tu as regardé Cervinia?

+1
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Derdide m’a convaincu.
Appartement réservé à Valtournenche dans le hameau à 300m de la télécabine qui va à Salette. De tous les logements que j’avais trouvés sur les 4/5 stations que j’avais ciblées, C’est à Valtournenche que j’ai trouvé le moins cher, 690€ pour un appartement avec une chambre.
Comme j’avais pu le faire avec Zermatt en Avril, je ferai un compte rendu de ma semaine en Italie.
Merci en tout cas pour m’avoir suggéré Breuil-Cervinia
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Cool, curieux d'avoir la comparaison entre Zermatt et Cervinia, notamment pour le "hors-ski" (pas que le prix, hein, mais l'ambiance générale, etc.). Et bon, en termes d'enneigement, février ça ne devrait pas être la même. J'étais à Zermatt en avril cette année avec mon fils et c'était ambiance une très, très printanière quand même. Mais c'est vrai qu'avec des enfants qui skient bien et tiennent la distance, c'est quand même un super domaine.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Profite bien de la très longue rouge qui fait tout le tour (et le resto!). Parfois s'il y'a du vent la liaison avec le reste de Zermatt en haut est fermé (et ça peut arriver souvent, ou un bonne partie de la matinée), ça vaut le coup de prendre le bus pour démarrer de Z..

A Valtournenche il y'a quasi tout, il manque juste des glaciers !
Et perso je préfère encore Champoluc et Gressoney, les vallées d'à coté, si tu cherches d'autres destinations à proximité pour une prochaine fois
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 22/12/2022 - 00:12
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
derdide (18 déc. 2022) disait:

Cool, curieux d'avoir la comparaison entre Zermatt et Cervinia, notamment pour le "hors-ski" (pas que le prix, hein, mais l'ambiance générale, etc.). Et bon, en termes d'enneigement, février ça ne devrait pas être la même. J'étais à Zermatt en avril cette année avec mon fils et c'était ambiance une très, très printanière quand même. Mais c'est vrai qu'avec des enfants qui skient bien et tiennent la distance, c'est quand même un super domaine.


Zermatt et Cervinia, on peut pas dire qu'ils jouent dans la même ligue. Zermatt ça vend quand même du rêve et pour le hors ski, c'est largement au dessus: ambiance, diversité de l'offres (resto, activités, commerces), vue, cadre ...
A Breuil, j'ai l'impression d'être dans une station de ski lambda.
Perso je préfère Valtournenche à Breuil-Cervinia, y a une vraie atmosphère village, les constructions sont plus authentiques et moins moches que son voisin et on se sent plus en Italie par contre c'est moins pratique pour le ski. Si tu loges au centre, c'est navette ou voiture pour aller skier.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
La seule fois où j'ai logé côté Cervinia, c'est à l'hôtel Stambecco à Plan-Maison (2600m), donc autant dire que pour le hors-ski, c'était limité (à part la vue...) :D
Après, Zermatt, c'est clair qu'il y a de quoi faire mais c'est quand même bien cher et ça fait plus petite ville que village quand même - et bon, c'est globalement pas skis aux pieds non plus. Ca reste un endroit que je conseille à tout le monde, hein, notamment en hiver, mais pas forcément pour le hors-ski ;-)
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Tan Da Boss ( 5 janv.) disait:

derdide (18 déc. 2022) disait:

Cool, curieux d'avoir la comparaison entre Zermatt et Cervinia, notamment pour le "hors-ski" (pas que le prix, hein, mais l'ambiance générale, etc.). Et bon, en termes d'enneigement, février ça ne devrait pas être la même. J'étais à Zermatt en avril cette année avec mon fils et c'était ambiance une très, très printanière quand même. Mais c'est vrai qu'avec des enfants qui skient bien et tiennent la distance, c'est quand même un super domaine.


Zermatt et Cervinia, on peut pas dire qu'ils jouent dans la même ligue. Zermatt ça vend quand même du rêve et pour le hors ski, c'est largement au dessus: ambiance, diversité de l'offres (resto, activités, commerces), vue, cadre ...
A Breuil, j'ai l'impression d'être dans une station de ski lambda.
Perso je préfère Valtournenche à Breuil-Cervinia, y a une vraie atmosphère village, les constructions sont plus authentiques et moins moches que son voisin et on se sent plus en Italie par contre c'est moins pratique pour le ski. Si tu loges au centre, c'est navette ou voiture pour aller skier.


A la lecture de ce message, j''ai l'impression d'avoir choisi le bon endroit pour loger vu que j'ai réservé un appartement à Valtournenche, dans le hameau à 200 mètres du départ de la télécabine et à 1km du centre du village. Vu que je suis avec des jeunes enfants (7 et 9 ans), on privilégie toujours, quand c'est possible, un logement qui permet de rejoindre à pied les remontées mécaniques.
Je dis ça, mais en Avril 2022, on était au centre de Zermatt (à 50m de la gare), et donc assez loin du départ des remontées mécaniques (je mets de côte le train qui va à Riffelberg du fait de la durée du trajet) et l'accès aux remontées mécaniques fut très simple du fait d'une grande rotation des différents bus (électriques) qui sillonnent Zermatt (ligne rouge et ligne verte, de mémoire).
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
oui ton logement est top pour le ski par contre c'est un peu loin du centre et des commerces mais pour la famille ça sera mieux comme ça que l'inverse.
De toutes façons, Valtournenche c'est plutôt calme comme coin ;)
On compte sur toi pour nous donner ton avis à la fin de tes vacances. :)
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages

Comme convenu, et comme demandé (et même si on ne me l’avait pas demandé, c’était prévu), voici mon compte rendu de mon séjour dans le Val d’Aoste à Valtournenche, village relié au magnifique domaine du Matterhorn Ski Paradise.

J’avais été guidé par certains d’entre vous sur le choix de Valtournenche, ou du moins de Breuil Cervinia, alors que ma recherche initiale s’orientait plus vers Bardonechia, Sestrière ou encore La Thuile. La raison de choisir l’Italie étant essentiellement guidée par le fait qu'il n'y a pas de vacances scolaires en Italie en Février (merci au site : lastationdeski.com partant ainsi du principe que la fréquentation devait être moindre qu’en France à la même période. Avec des enfants âgé de 7 et 9 ans, on a toujours évité de partir sur une des 4 semaines de Février choisissant de partie hors vacances scolaires quand les enfants étaient plus petits ou privilégiant dorénavant soit la première semaine de Décembre ou bien en Avril, vu que c’est moins bondé (et aussi plus accessible niveau tarif pour l’hébergement). Et cette année, la seule possibilité pour nous de partir était en Février.

Tout d’abord, on a passé une excellente semaine, et on est très heureux d’avoir fait ce choix, de traverser la frontière pendant les vacances scolaires car comme je m’y attendais, il y avait peu de monde sur le domaine et on n’a donc pas dû attendre aux remontées mécaniques (ou très peu, 5 minutes max).
Après avoir découvert Zermatt en Avril 2022 (idem, sur les conseils de certains skipasseurs, qui m’avaient dit à l’époque que « si on peut se le permettre », Zermatt est à faire au moins une fois dans sa vie), nous voilà à la découverte de l’autre partie du domaine, sur la partie italienne.
Première constatation, c’est sec en Italie ! Déjà qu’en France, il y a eu un déficit de précipitations, en Italie, c’est encore plus le cas et la différence est flagrante lorsqu’on passe le tunnel du Mont Blanc.

Concernant notre logement, nous sommes passés par Airbnb et avons trouvé un logement dans un hameau à moins de 10 minutes à pied de la télécabine au départ de Valtournenche. Aller aux remontées mécaniques à pied est pour nous un des critères les plus importants (surtout avec les jeunes enfants) et nous avions réservé un casier à ski dans le magasin de ski au pied du télécabine. Nous avons payé 650€ pour logement de 30m² avec une chambre à part. Pour la même semaine, dans une station de même standing, en France, je n’avais rien trouvé à moins de 1 000€.

Pour le domaine, nous sommes restés sur la partie italienne (car résidant à Valtournenche, se rendre à Zermatt prend un certain temps, et aussi car nous avions déjà bien découvert la partie suisse en Avril) et il y a de quoi faire en une semaine, même si la partie suisse offre clairement un bien meilleur domaine, avec de belles pistes, plus de variétés et surtout de plus beaux dénivelés.
J’ai été ‘un peu’ déçu des pistes sur Breuil Cervinia, du fait de pistes très faciles dans l’ensemble avec majoritairement de grands boulevards. Les pistes que ma femme et moi avons préféré étant les deux petites noirs du côté du TS 2 places de Cielo Alto et la rouge qui descend du Colle Sup. Cime Blanche à Breuil (piste 37 puis 7.0). Les quelques autres pistes qui semblaient intéressantes (piste 59, 6 bis, 5 bis étaient fermées pour manque de neige). In fine, on a presque préféré les pistes sur Valtournenche avec entre autre les 1500 mètres de dénivelé entre le haut du TSD Bec Carré et le bas de la TC de Valtournenche. Et comme indiqué précédemment, pas trop de monde sur les pistes, les seuls remontées où on a fait un peu de queue(5 minutes max) sont les remontées centrales du domaine (la TC qui va à Plan Maison et les TSD Pancheron, Plan Maison ou Fornet).

Les conditions de ski étaient bonnes, voire mêmes très bonnes, en tout cas sur piste et ce grâce au regel nocturne. Pas de poudreuse, mais cela on s’y attendait, mais avec des jeunes enfants, on est bien content d’avoir 6 jours de grand ciel bleu ! On a bien vu que l’épaisseur de la neige était faible, mais étant donné qu’une grande partie des pistes est équipée de canon, le ressenti sur piste fut bon. Et la neige commençait à transformer uniquement sur les pistes exposés sud ou ouest et en dessous de 2000-2200 mètres à partir du milieu d’après-midi, ce qui représente qu’une infirme partie des pistes.
Pour le Hors-piste, ce n’est pas mon domaine car pas forcément équipé pour et pas le niveau (ou du moins la technique), mais au vue des conditions, difficile de sortir des pistes et prendre du plaisir, les dernières chutes remontant mi-janvier à priori. D’ailleurs, on voyait bien que personne ne sortait des pistes..

Dans les points très positifs, on a apprécié la nourriture sur les pistes, très abordable et bien meilleur qu’en France. D’ailleurs, on voit bien que les skieurs venant de Zermatt (allemands, suisse…etc.) choisissaient aussi de venir sur le côté italien pour ces raisons-là. Dans le Val d’Aoste, tout le monde parle italien, et c’est appréciable, même si ce n’est pas tant un problème en soi pour nous (je suis bilingue en Anglais). Et les locaux sont hyper sympathiques et très courtois. On a beaucoup apprécié la fromagerie du Cervin.

Dans les points négatifs, je noterai que même si le village de Valtournenche a plus de charme que Breuil, ce n’est pas un village dans lequel on a envie de passer du temps, du fait de la route très passante passant au milieu du village avec la plupart des commerces de part et d’autres de cette route. Rien à voir donc avec Zermatt et le charme que le village suisse offre, grâce aussi (et surtout) au fait que c’est un village sans voiture.
Autre point négatif, les remontées mécaniques ferment (trop) tôt, avec certaines remontée fermant à 15H45, comme le TS Lago Goillet permettant le retour sur Valtournenche. Il fallait donc ne pas se louper et avoir l’œil sur l’heure pour ne pas louper le retour via ce vieux TS ou le magnifique téléphérique qui va au plateau rosa. Autant en décembre, je peux comprendre une fermeture des remontées mécaniques vers 16h, autant en Février, et qui plus est avec le temps que nous avons eu, c’est plus difficilement compréhensible, surtout qu’en France, on peut profiter des remontées mécaniques une heure de plus environ.

Voilà, pour ce compte-rendu, encore merci pour les conseils, et l’an prochain, si on part en Février (et ce sera certainement le cas), on essaiera un autre domaine et mon choix se portera sur soit Monterosa ski (Gressoney La Trinité;) ou soit la Via Lattea (Sauze d’Oulx ou Sestrière).

Quelques photos :
Le Cervin, du côté Italien, (beaucoup) moins beau que du côté Suisse :


Le Front de neige à Plan Maison, avec le premier de 3 télésièges montant au Theodulpass:


Le 'vieux' TS 3 places du Lago Goillet, permettant d'accéder au domaine de Valtournenche:


Un canon à neige Technoalpin TR9 en action avec le Cervin dans le fond:


Et une dernière photo prise depuis la piste longeant le tout nouveau TSD Gran Sometta avec vue sur le domaine de Monterosa. D'ailleurs, je suis preneur du nom de la montagne la plus haute sur la photo:

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Super retour. Dommage que les conditions cette année ne soient pas pas top.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bon je te donne l'info beaucoup trop tard mais j'aime beaucoup le resto du foyer des guides. Peut être y es-tu passé. Je viens juste de m'en rappeler. :(
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Tan Da Boss (20 févr.) disait:

bon je te donne l'info beaucoup trop tard mais j'aime beaucoup le resto du foyer des guides. Peut être y es-tu passé. Je viens juste de m'en rappeler. :(


On a voulu le tester mais les 2 fois où nous y sommes passés, il y avait trop de monde, il aura fallu réserver une table. Et comme il se trouve sur la piste rouge qui redescend à la télécabine, pas facile d'y aller quand on est parti "à la journée" sur la partie centrale du domaine, à savoir sur Breuil Cervinia. Les moniteurs de ski de nos enfants ont dit que le foyer des guides est le meilleur restaurant sur les pistes du domaine, et on les a écoutés en allant à celui qu'ils estimaient être le 2nd meilleur, "Lo Baracon dou Tene".
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Lo baracon excellent oui :) j'avais indiqué mais j'avais plu le nom.. miam l'escalope valdostaiiiine <3 <3 <3
Merci pour le compte rendu :) et bon choix pour Gressoney ;) Champoluc encore+ sympa pour peut-etre, dans la vallée (reliée) d'à coté !
Menno Barkmeijer
Menno Barkmeijer
Statut : Confirmé
inscrit le 13/11/12
18 messages
chadsmith (20 févr.) disait:

Et une dernière photo prise depuis la piste longeant le tout nouveau TSD Gran Sometta avec vue sur le domaine de Monterosa. D'ailleurs, je suis preneur du nom de la montagne la plus haute sur la photo:



De memoire, ce doit etre le sommet "Grau haupt" (tete grise, en Francais).
La vallee de Gressoney est habite de "Walser", des gens de provenance du Valais (CH).
Ils parlent un dialect qui s'appelle "Titsch", c'est un variant de l'allemand suisse.
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Menno Barkmeijer (22 févr.) disait:

chadsmith (20 févr.) disait:

Et une dernière photo prise depuis la piste longeant le tout nouveau TSD Gran Sometta avec vue sur le domaine de Monterosa. D'ailleurs, je suis preneur du nom de la montagne la plus haute sur la photo:


De memoire, ce doit etre le sommet "Grau haupt" (tete grise, en Francais).
La vallee de Gressoney est habite de "Walser", des gens de provenance du Valais (CH).
Ils parlent un dialect qui s'appelle "Titsch", c'est un variant de l'allemand suisse.


Merci Menno, ça semble en effet être ça!
fr.wikipedia.org

Merci !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass