djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je connais très mal les stations italiennes, mais j'avoue que la découverte de Pila et la fermeture des stations françaises nous ont donné envie de creuser le sujet :-)
Nous cherchons des conseils sur les stations italiennes, de préférence dans le Val d'Aoste mais pas que (hors Dolomites, vraiment trop loin) pour la période de vacances scolaires françaises en février. Nos préférences: domaine de taille moyenne au minimum, plutôt pour profil moyen à expert, avec un extreme carver en snow (donc quelques pistes plutôt larges, bien damées et un peu pentues), un enfant qui privilégie les pistes rouges. On se moque du freestyle et peu de pratique freeride, on recherche des remontées assez performantes, et plutôt le principe du ski aux pieds, sans avoir besoin de prendre la voiture/navettes à tout bout de champ ni marcher plus de 15 mn pour aller aux remontées. Et tant pis si l'architecture n'est ps au top, cela n'est pas notre priorité...
Quant à l'after-ski, du moment qu'on peut boire un verre et se faire un resto de temps en temps, et manger sur les pistes (sans se ruiner, mais en Italie, je pense que c'est OK?!...), cela suffit!
On s'orientait vers Breuil Cervinia, qu'en pensez-vous? Courmayeur, le centre ne possède pas de remontées mécaniques, il faut prendre un navette pour se rendre au téléphérique?
Sestrières et Livignio, nettement plus loin pour nous, ça peut donner quoi?
Vous voyez d'autres options?
Merci!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ah quand tu as évoqué le ski au pied et les larges pistes, j'ai pensé à Breuil Cervinia direct :) Sestriere mouiiiii mais pas gégé comparé, je trouve le domaine et les liaisons assez mal foutus.

Un jour où il fait super beau, tu peux prendre spécialement le forfait international qui te permet d'aller faire du ski-tourisme en Suisse (liaison Zermatt : les glaciers, le tour du Cervin, le petit train...) et tu auras aussi quelques grands boulevards là-bas (mais surtout du panorama).

Un peu moins loin que les Dolomites mais quand-meme après le Lac de Come, tu as aussi Passo del Tonale qui répond à tes critères ski (mais un peu + éloigné, donc).

Edit : pour Courmayeur, tu as bien vu, et en+ on est plusieurs à trouver que les RM sont mal foutues (arrivent 50m trop bas, et il faut pousser haha) mais super vue Mont Blanc :) pas beaucoup de grands boulevards par contre, et domaine "piste" assez restreint finalement.

Sinon j'y pense, il y'aurait aussi La Thuile dans le Val d'Aoste (liaison avec La Rosière, France), + petit et moins huppé que Breuil, mais + cosy
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 28/08/2021 - 00:44
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
fatalroutard (27 août) disait:

Sinon j'y pense, il y'aurait aussi La Thuile dans le Val d'Aoste (liaison avec La Rosière, France), + petit et moins huppé que Breuil, mais + cosy

Merci pour la proposition, mais La Thuile, je connais déjà, on s'y rend de temps en temps pour le week-end et j'aurai peur que ça soit un peu petit pour 8 jours plein...
Tu confortes mon choix pour Breuil, il ne me reste plus qu'à trouver un logement à tarif pas trop prohibitif ! Et croiser les doigts pour que le Covid nous laisse enfin tranquille cette saison...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ouep et ça sera pas chose aisée, y'aurait bien Valtournenche en un peu- cher mais la liaison est assez longue, même si la piste retour est géniale..
J'ai pas spécialement de conseils Hébergement, une fois j'avais été aux Neiges d'Antan mais c'est à 3-4 km (ils ont un 4x4 qui te dépose/te ramène direct aux pistes, comme bcp d'hotels un peu éloignés.. c un peu luxe mais j'avais eu un gros tarif), une autre fois à Hotel Breithorn (à l'entrée de Cervinia, pas direct sur les pistes), qui est assez quelconque, niveau prix ça va comparé au reste.

J'avais failli réserver à l'hotel Lo Stambecco à l'intermédiaire des remontées ("Plan Maison", alti 2500m) mais le 1er soir, ct pas garanti que j'arrive avant 17h et du coup j'aurai loupé la télécabine qui y monte (parfois elle peut être fermée aussi si trop de vent, comme la station d'ailleurs). J'avais dormi les jours d'avant à 2200m et 3500m sur Gressoney, j'étais chaud pourtant..

Bon sinon, à 3450m en haut du Téléphérique, tu as le refuge des Guides du Cervins hehe
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
J'ai fait un long week-end à Lo Stambecco il y a quelques années. Alors l'endroit est juste fabuleux par contre, faut pas trop avoir envie de sortir le soir - la nourriture du resto était vraiment excellente, ça compensait les chambres un peu vieillottes à l'époque (ça a peut-être changé, je ne sais pas, ils venaient de changer de propriétaire). Ils avaient un service de taxi-motoneige si jamais vous avez quand même envie de descendre, et il me semble qu'il y a un shop dans le complexe si vous avez besoin de louer du matos.

Le seul truc, c'est à 2500m, donc il y aura un soir où vous aurez mal à la tête... pas forcément pire qu'à Val Tho mais voilà. Mais oui, on peut difficilement faire mieux, bonne bouffe, littéralement au milieu du domaine (qui est quand même un domaine assez exceptionnel surtout pour du ski de pistes) avec vue sur le Cervin.

Quant au fait d'arriver "tard", on avait dormi à Châtillon dans le Val d'Aoste le premier soir, tu es 40 minutes de voiture et le temps de monter les affaires à l'hôtel et de t'installer, en gros, tu skies à 10h.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Et je suis presque étonnée de voir que les logements qui me semblent les mieux sont déjà complets pour les semaines entre le 12 et le 26 février, les Français ont déjà réservé pour cette date?!...
Loger à 3400m, ça ne va pas le faire, je dors déjà mal à Val Tho !:-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
J'ai fini par trouver quelque chose qui me convient, en haut de Cielo Alto. Il paraît qu'il faut faire un peu de hors pistes en forêt pour rejoindre l'appart depuis les pistes, de mon côté, ça devrait aller, y'a plus qu'à espérer que la forêt ne soit pas trop dense pour mon conjoint en snow et que mon enfant aime toujours crapahuter en forêt ! (et que mon genou 'refait' se tienne à carreau à cette date) :-)
Menno Barkmeijer
Menno Barkmeijer
Statut : Confirmé
inscrit le 13/11/12
18 messages

Fermiere ici ;)
Je connais tres bien les stations Italiennes et surtout ceux dans la Vallee d'Aoste, j'y vais depuis 20+ annees.

Valtournenche et Breuil-Cervinia c'est bien mais un peu trop developpe a mon gout.
Coumayeur, c'est nettement moins bon que La Thuile. Moins de pistes, plus courtes, c'est ok pour 3 max 4 jours.

Le non-plus-ultra dans VdA - c'est le Monterosa. Surtout quand tu aimes
- tres longues pistes rouges avec bonne pente
- damage parfaite
- pas de queues pour les RM (sauf peut-etre un peu dans le WE)
- cuisine vraiment bonne
- gens authentiques
- architecture tres tres belle, surtout dans la vallee de Gressoney

Juste pour idee, ici un trip report d'un allemand avec dizaines de photos.
Je l'ai fait traduire DE > FR par google translatel)
www-alpinforum-com.translate.goog

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Menno Barkmeijer (21 sept.) disait:

Fermiere ici ;)
Je connais tres bien les stations Italiennes et surtout ceux dans la Vallee d'Aoste, j'y vais depuis 20+ annees.

Valtournenche et Breuil-Cervinia c'est bien mais un peu trop developpe a mon gout.
Coumayeur, c'est nettement moins bon que La Thuile. Moins de pistes, plus courtes, c'est ok pour 3 max 4 jours.

Le non-plus-ultra dans VdA - c'est le Monterosa. Surtout quand tu aimes
- tres longues pistes rouges avec bonne pente
- damage parfaite
- pas de queues pour les RM (sauf peut-etre un peu dans le WE)
- cuisine vraiment bonne
- gens authentiques
- architecture tres tres belle, surtout dans la vallee de Gressoney

Juste pour idee, ici un trip report d'un allemand avec dizaines de photos.
Je l'ai fait traduire DE > FR par google translatel)
www-alpinforum-com.translate.goog


Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ça vise surtout un public freerider/rando, plutôt que familial... En tout cas, ça a l'air très beau!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Menno Barkmeijer (21 sept.) disait:

Fermiere ici ;)
Je connais tres bien les stations Italiennes et surtout ceux dans la Vallee d'Aoste, j'y vais depuis 20+ annees.

Valtournenche et Breuil-Cervinia c'est bien mais un peu trop developpe a mon gout.
Coumayeur, c'est nettement moins bon que La Thuile. Moins de pistes, plus courtes, c'est ok pour 3 max 4 jours.

Le non-plus-ultra dans VdA - c'est le Monterosa. Surtout quand tu aimes
- tres longues pistes rouges avec bonne pente
- damage parfaite
- pas de queues pour les RM (sauf peut-etre un peu dans le WE)
- cuisine vraiment bonne
- gens authentiques
- architecture tres tres belle, surtout dans la vallee de Gressoney

Juste pour idee, ici un trip report d'un allemand avec dizaines de photos.
Je l'ai fait traduire DE > FR par google translatel)
www-alpinforum-com.translate.goog


ça fait longtemps que je veux y aller. Tu conseilles où pour loger?
Staffa/Gofer ça m'a l'air central mais désespéremment vide.
Champoluc et Alagna ont l'air déjà plus vivant.
Menno Barkmeijer
Menno Barkmeijer
Statut : Confirmé
inscrit le 13/11/12
18 messages

Gressoney pour la charme d'un village Walser et son location dans la vallee centrale.
Staffal c'est presque skies-aux-pieds mais il n'y a rien a faire le soir. Vraiment rien, c'est mort.

Gressoney-la-Trinite c'est le mieux.
Bonne position, un village authentique on les gens vivent aussi hors saison. Une tradition d'hospitalite depuis decennies.

tripadvisor.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Menno Barkmeijer, 01/10/2021 - 15:49
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

OK merci sur Google Maps, ils mettent Tache mais ça doit juste une commune qui fait parti de Gressoney.
goo.gl

Menno Barkmeijer
Menno Barkmeijer
Statut : Confirmé
inscrit le 13/11/12
18 messages
Oui, Gressoney consiste d'un assez grand nombre d'hameaux, groupes de 2-15 fermes.
Tache, c'est le village de Gressoney-la-Trinite.
Orsia, c'est un hameau ou se trouve l'hotel Lysjoch.
Staffal, c'est le grand parking au fin du vallee, ou ils ont transformee qqs fermes et batiments dans hotels et appartements. Pour le ski, Staffal c'est le mieux positionne, mais ca n'a pas d'histoire comme village.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Moi aussi Monterosa c'est de loin ma pref dans le VdA, mais ça correspond pas à la demande initiale du Boss :)

Pour le ski c'est + central Gressoney (y compris dormir au Rifugio Gabiet à l'intermédiaire 2200, voire en rando à 3500 au Mantova, petite montée skirando pas longue au bord d'un glacier aussi beau que les Bossons), mais pour le charme Walser etc, rien ne vaut la vallée de Champoluc franchement (et la bouffe valdostaine là-bas miam).

En effet c un peu+ freeride, et dans chaque vallée il y'a quelques passages obligés avec pentes difficiles, ça s'évite via la prise de RM mais bon pour les débutants.. paysages magnifiques, toujours plein les yeux là bas :)
Robert Levant-du-Ski
Robert Levant-du-Ski

inscrit le 05/05/22
2 messages
Sans hésiter une une seule seconde, optez pour la station de ski Sestria (ou Sestrières en français)
Le domaine skiable est incroyable, les pistes sont justes "extraordinaires" !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass