djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bonjour,
J'avoue ne pas avoir tout compris aux dates des vacances scolaires italiennes concernant l'hiver 2018 (notamment février!) , ni quand elles seront connues, car j'ai cru comprendre que tout n'était pas encore déterminé.
Ce qui m'intéresse: la 1ère semaine de vacances scolaires françaises correspondent-elles également aux dates des vacances italiennes en général et particulièrement pour l'année 2018: 10 au 17 février?
En un mot, si je pars en cette 1ère semaine de vacances scolaires françaises en Italie, ai-je une chance de tomber sur une date où les Italiens, eux, ne sont pas en vacances?
Merci pour vos explications!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Les italiens sont toujours en vacances pour noël et jour de l'An, les vacances de février ca n'existe pas chez eux.
Tu n'auras donc pas beaucoup de fréquentation de skieurs italiens pensant les vacances de février, MAIS tu auras beaucoup d'autres nationalités en vacances au ski à cette période (vacanciers que les tarifs des stations françaises en février rebutent)

Pour faire simple il risque d'y avoir comme d'habitude pas mal de fréquentation durant cette période même (et surtout) dans les stations italiennes... Les clients belges notamment.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Merci, c'est plus clair.
Qu'est ce qui est considéré comme moins cher en Italie: les forfaits, le logement, le repas, les cours de ski ou tout?
Sais tu si les Stations italiennes sont plutôt préparées pour le carving (et donc bien damées) ou plutôt orientées freeride?
Merci
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Salut,
Je dirais les repas en général sont moins chers. Concernant le prix des logements et forfaits cela dépend de la grandeur / notoriété du domaine donc niveau prix tu auras de tout comme en France.
Et les italiens c'est les rois du carving !! (et c'est tant mieux :))
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Les italiens sont des autrichiens déguisés pour ce qui concerne le ski alpin. Ce sont un peu des intégristes du coupé ;)
Et le niveau moyen est à des années lumières de ce que tu vois en France. Ca skie globalement moins vite qu'en France mais ca skie beaucoup plus propre et efficace, en gros c'est pas du n'importe quoi. Et d'ailleurs l'accidentologie s'en ressent.
Le carving c'est la moitié de leur vie, et l'autre moitié c'est le piquet :D D'ailleurs pour le HP si tu fais trop le mariole alors que le risque est élevé tu risques nettement plus de te faire secouer qu'en France (confiscation du forfait, amende voir plus suivant les coins)
Donc oui les pistes sont très bien préparées, que ce soit dans le Piémont ou les Dolomites, pour eux ski = alpin.

Après pour les prix honnêtement ça dépend vraiment des domaines, des massifs etc. Comme en France il y a des domaines plus roots que d'autres.

Pour tout ce qui est alimentation en général ce sera bien moins cher qu'en France.
Pour le reste c'est extrêmement variable.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
le Carnaval l'an prochain tombe autour du 14/15 février, c'est LE moment où les stations sont blindées d'italiens en Italie même si bien moins pire que les vac de février en France.
(celui de Venise se termine le 13)
en plus souvent, selon les régions, les élèves et étudiants ont des journées dédiées au sport ( ça s'appelle la settimana bianca) souvent à la suite du Carnaval et du coup tu as envahissement par les scolaires aussi...

mais autant que je sache il n'y a pas de date nationale pour la settimana bianca, c'est fluctuant, m'enfin donc, pour ceux qui mettent en place la ou les journées du sport, c'est souvent après le Carnaval.


Et comme te disait winston, ´tention avec le hors piste, les Italiens ils ne rigolent pas avec les interdictions pour le hp, renseigne toi bien chaque matin ( panneaux en bas des remontées) et si c'est interdit, un bon conseil: N'Y VA PAS!!! :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et après tout ça, perso je dirais que les dolomites c'est top mais loin et Greysonnet c'est top mais nettement plus près tu as vraiment un domaine d'enfer et en plus tu peux mixer avec Zermatt éventuellement (là par contre ça cogne sérieux !)
Et je confirme qu'au moment du carnaval c'est blindé !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
...en fait, ça s'est passé comme ça :

...Skipass.com [F5] !!!
20 déc. 2016
NORD :
mik « Non mais sérieux il va neiger un jour sur les alpes du nord? »
jura cirque park « moi aussi j'ai mal aux cuisses.... .... à cause du VTT »
Mig « Je craque complet. Je débloque des skis et des tenues BC dans Steep. C'est la fin des haricots... »
SUD :
winstonsmith « 'tain comme j'ai mal aux cuisses... »
aegir_98 « Moi aussi j'ai mal aux jambes. En plus j'avais pas pris les bod j'étais pas assez gros ! »
22 déc. 2016
meteomorris « Beaucoup de neige … Via Lattea, Sestrière/Pragelato - Sauze d'Oulx… »
25 déc. 2016
meteomorris « Le Piémont est de la bombe ! …»
26 déc. 2016
winstonsmith « cette fois c'est définitif les années 80 ont perdu leur plus gros représentant capillaire! »
[ALT] [F4]...

27 déc. 2016
anorak « Bon les enfants, ça ne vous dirait pas de visiter un nouveau pays ??? »
______________________________________________________________________________

29 décembre 2016 : Mont Fraiteve à droite, vu depuis Sestrières


30 décembre 2016 : Sestrières vu depuis Sauze d'Oulx


Vue sur le chocolat chaud de la voisine ;-)


______________________________________________________________________________
Donc, en février, normal, nous y sommes retournés :-)
12 février 2017 : quand on vire sur l'A43 un dimanche


Le hameau :


Le bain du soir :


16 février 2017 : Sestrières
Le stade aiguisé le matin #djan’carver :


Sauze d'Oulx
Les aires de jeux naturelles :

# jojoski : oui, oui, l'an prochain je les équipe avec des sondes pour tes stats !!! :-)
...

Les avantages que l'on y a trouvé vs la France :
- de la neige !
- pouvoir réserver des combinaisons improbables de jours d'hébergement (mercredi au samedi, dimanche au vendredi, etc.), impossible en France attachée au samedi-samedi...
- des prix moins chers,
- un beau domaine (Via Lattea), des pistes au top,
- des hébergements et une restauration au top également,
- une fréquentation raisonnable pour une période de vacances scolaires européennes...

Les inconvénients :
- certaines de leurs remontées mécaniques feraient bien d'être remplacées... surtout le télésiège 2 places qui assure le retour Sauze d'Oulx / Sestrières...

Merci aux skipasseurs pour vos conseils sibyllins ;-)

PS: merci à Hautezalpinette pour l'explication de la "Settimana Bianca" ! (hordes de gamins aux couleurs du club de leur village, redoutables concurrents dans la queue des télésièges O_O) et merci pour les dates du carnaval 2018 !!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Alors je dis oui oui tout est vrai ;) et même oui oui oui mais attention quand même....
les endroits qui prennent gros par retour d'est c'est helas un poil plus aleatoire que les massifs "normaux" qui prennent sur des perturb "normales" de Nord Ouest.
En gros les coins qui prennent dans ces config c'est hyper on/off.
Depuis 2 saisons ils ont la baraka (donc ce que je dis va en faire marrer certains) mais parfois c'est aussi la misère noire niveau enneigement (et ceux qui ont un peu d'experience nivologique locale savent de quoi je parle :()

Du coup très honnêtement faut pas non plus croire qu'il y a Whistler juste derrière la frontière... Des coins comme Tignes pour prendre un exemple qui parle à tout le monde c'est beaucoup plus régulier et je dirais même plus sûr niveau enneigement (je parle au niveau de décennies entières hein), les zones frontalières côté italien c'est soit beaucoup, soit pas du tout...
Et c'est aussi un élément à prendre en compte. Je remarque d'ailleurs que soit il neige là bas soit il neige ici, soit ils se tapent des gros hivers et nous on pleure, soit c'est exactement l'inverse.

Du coup vu les cumuls qu'ils ont eu cet hiver on pourrait effectivement être tenté de s'enflammer, mais la prudence veut qu'on ne s'enflamme pas trop avec la météo. D'ailleurs même une station comme Sestrieres est loin de s'enflammer par rapport à ça: ils ferment prudemment le 8/04... Parce qu'ils se souviennent très bien qu'ils ont connu des hivers au moins aussi mauvais que celui-ci a été bon...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
... c'est ça M. Smith, vous allez quand même pas nier maintenant, avec vos 'faits alternatifs', que George Michael est mort le 25 décembre 2016 ?!?

Effectivement, le choix cette année, au vu des circonstances météorologiques (et beaucoup de [F5]), s'est porté sur l'Italie ; ça aurait pu être les Vosges à Noël (j'y croyais en novembre), les alpes françaises ou autrichiennes en février, le Jura pour les weekends de début mars...
La meilleure leçon que je retiendrai de cette saison 2016-2017, c'est que si tu veux skier de la bonne neige pendant les vacances scolaires, tu as intérêt à avoir des nerfs d'acier et ne rien réserver à l'avance... en acceptant tous les risques que ça comporte...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Écoute je sais même plus quand Georges est mort exactement, j'étais trop triste ou trop occupé à skier ;)

Pour le côté aléatoire je ne peux pas te dire le contraire, d'autant que cet hiver ça a vraiment été la palme.
J'espère quand même que ça ne va pas être la nouvelle norme... Parce que là ça fait le 3eme hiver qui s'inscrit dans un scénario catastrophe très très similaire du début à la fin. On verra, perso avec du recul je me dis qu'il y a du bon ski à faire quasiment partout durant un hiver normal.
Je serais très malhonnête en disant que je n'apprécie pas les retours d'est, mais franchement un bon gros épisode de NO c'est la base et c'est nettement plus durable. J'adore le Piémont, je ne m'en suis jamais caché, mais je préfère les Savoies. Plus varié, plus alpin, plus de déniv.
Ça ne m'empêche pas de faire des visites de courtoisies aux cousins de temps en temps ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
..quand même, on s'en est pas trop mal sorti ces 2 dernières saisons pour les vacances, dans vos contrées ;-)

Saint Sorlin d'Arves, le 15/02/2016 :
Le temps de déjeuner O_O :








L'an dernier, effectivement, nous n'avons pas traversé la frontière et avons consommé local ;-)
Pourvu que ça dure...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Le HP, moi, je cours pas après (un genou en vrac + un mari en surf alpin!), je cherche plutôt des pistes bien préparées, larges , idéalement pas trop de monde , (pour le carving!), des remotnées performantes, un domaine assez grand et varié qui conviennent à note niveau correct sur piste pour ne pas avoir à repasser 50 fois aux mêmes endroits sur 1 semaine, mais qui contiennent aussi des vertes et des bleues pour Melle...
Le must: une ambiance village ou proche forêt (je ne sais pas du tout, ça existe dans le piemont/val d'aoste?) et quelques activités en dehors du ski type piscine.
Un hébergement ski au pied, sans être dans un clapier (min 27m2) pour 900€ grand max la semaine en vacances scolaires), et où on puisse manger correctement sans se ruiner. Et des cours de ski pour enfants en français!
Bref, le mouton à 5 pattes, quoi!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

... je ne voudrais pas avoir l'air d'insister Djan ;-)
http://www.vialattea.it/


Mais, c'est le dernier lien que je fournis :-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 14/05/2017 - 22:37
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
anor@k (14 mai 2017) disait:

... je ne voudrais pas avoir l'air d'insister Djan ;-)
http://www.vialattea.it/


Mais, c'est le dernier lien que je fournis :-)

Je vais regarder leur site!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Bonsoir Djan,
dans ta recherche du mouton à 5 pattes sur Via-Lattea :

LOGEMENT :
D'une manière générale, tous les logements sont bien plus spacieux que 27m2 (pas de "coin montagne" ici ;-)), bien mieux décorés qu'en France, avec une vraie cuisine et une super literie !!! Et tu devrais trouver facilement à vous loger pour moins de 900€ la semaine...
- la station de Sestrières est particulièrement moche : barres d'immeubles ou pire des tours ! Mais aux pieds des pistes...
- pour le côté forestier, regarde plutôt du côté de Sauze d'Oulx, village bien plus typique ; c'est plutôt fréquenté par des anglais et les animations qui vont avec ;-)
- pour les bons plans, pas chers mais pas exactement aux pieds des pistes, vise plutôt Pragelato, relié au reste du domaine par un télécabine super moderne, ultra-rapide (9m/s) et une piste de retour bleue, serpentant au milieu des bois, excellente à faire avec Mlle pour clore la journée... le parking en bas du télécabine est gratuit et largement assez grand... ça reste un petit village avec peu d'animations (ce qui nous convenait pour aller chasser le castor le soir avec les enfants :-))
- sinon, il reste la possibilité de loger en France à Montgenèvre reliée au domaine de Via-Lattea, mais là je n'ai aucune expérience et donc pas de conseil à te fournir. D'autres saurons mieux te renseigner...

SKI :
- le domaine relié représente pas loin de 400 km de pistes.
- pour le côté "cours de skis en français", je ne me suis pas trop renseigné, mais depuis que le Club Med a investi les locaux de l'ancien village Olympique (jeux de 2006) à Pragelato, TOUS les moniteurs que j'ai pu croiser parlent français pour satisfaire cette clientèle... j'imagine que tu dois pouvoir trouver des groupes adaptés...
- pour le carving, comme t'expliquait M. Smith précédemment, c'est LE TRUC des italiens : rayer des pistes, larges, super bien préparées, avec des skis dédiés (Blizzard :-)). Sur le domaine, tu trouveras plusieurs pistes olympiques ou servant à des coupes du monde. Le meilleur souvenir de piste de la saison, toutes stations confondues : la n°29 sur Sauze d'Oulx !!!
- dans l'ensemble, toutes les pistes sont accessibles, et conviennent également pour les enfants. C'est le seul bémol pour ma part, aucune piste de bosses, pas vraiment de noires...
- enfin pour la fréquentation, pour des périodes scolaires, ça reste tout à fait acceptable et surtout on a skié sereinement avec 3 enfants (6-8-11 ans), sans la peur d'en voir un se faire découper (comme j'ai pu ressentir à Val-Thorens au mois d'avril O_O ou à La Bresse dans les Vosges tous les dimanches...). Maîtrise de leur vitesse et technique comme l'expliquait M. Smith ou simple respect des autres... A ce sujet, ils ne rigolent pas, j'ai vu 2 italiens faire un constat avec un policier municipal au bas d'une piste, car l'un avait sûrement frôlé (percuté?) l'autre mais sans le blesser (je ne parle pas la langue, mais c'était suffisamment explicite) !!!

GASTRONOMIE :
- à ce prix là, ça serait une insulte que de ne pas y faire honneur ! Sur les piste ou en dehors...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
A pragelato, savez-vous où il faut loger pour être au pied du téléphérique?
Je ne trouve pas les correspondances entre les quartiers et le plan des pistes!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
djan (11 juin 2017) disait:

A pragelato, savez-vous où il faut loger pour être au pied du téléphérique?
Je ne trouve pas les correspondances entre les quartiers et le plan des pistes!

Oui, au Club-Med :

Sinon, tentez dans les rues surlignées en jaune...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
@anorak:Merci pour la clarté!
Vu le budget pendant les vacances scolaires, ça ne sera pas Club Med pour nous...
Jusqu'à présent, je n'ai donc vu que des logements près de la zone ski de fond, ce qui ne correspond pas à ce que je recherche, mais je poursuis!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Effectivement j'avais bien conscience pour le Club Med, vous aviez donné votre budget dans votre requête initiale ;-)
Le téléphérique a été construit pour relier le village olympique des athlètes (construit à Pragelato) au reste du domaine ; le Club Med en a profité par la suite...
La Via Rorhbarch, c'est vraiment ce que vous pouvez trouver de plus près... Sinon, plus près des pistes, il faut s'orienter sur Sauze d'Oulx...

Et merci à vous d'avoir relancé le sujet, j'en ai profité pour réservé hier du 2 au 6 janvier, dans un très joli hôtel-restaurant, un peu plus haut de Pragelato dans un hameau pour 480€/4nuits/3pers pdj compris... (annulable jusqu'à la veille)
Je pousserai des photos plus tard pour vous donner d'autres idées ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Alors, je sais Djan, ça ne correspond pas à votre attente d'être aux pieds des pistes, en appartement avec cuisine, mais pour ma part, je veux bien faire 3,4km le matin jusqu'au téléphérique, profiter du calme d'un hameau et des spécialités culinaires locales aux pieds des escaliers :




PS1 : avec mes 2 enfants, c'est toujours moi qui finis dans le petit lit ou le canapé d'appoint ;-)





PS2 : je sens que la route (chemin?) va être quand même coton le matin et le soir :-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Miam, ca a l'air bon!
Je vois que la chambre d'hôtel est loin des 12m2 carrés presque réglementaires en France!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass