el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Je pars en Finlande début février pour faire un stage de 5 mois à Helsinki.

Est-ce qu'il y en a qui sont par là-bas en ce moment, pour avoir quelques info sur le ski tout d'abord, puis un peu sur la vie : le logement, etc ...

Merci d'avance
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
Helsinki c'est de la pure bombe , dans tous les sens du termes !!
( heuh , sauf architecturalement ou culturellement mais on s'en fout nan ;) )
J'ai vécu las bas un an , j'avais tellement aimé que j'hesitais a demenager pour de bons.
Bon par quoi commencer :

- alcool : tu vas hallucinner tous le monde boit , comme des trous, c'est pire qu'en Pologne. Les gens sont trop la fiesta

- Teuf : plein de bar/ pub sympa , des bonnes boites , les gens pas prise de tete, meilleure ambiance nuit que jour

- les filles : jamais vu ca , que tu te balade dans la rue ou le soir tu risque de croiser des bombes que t'oublieras pas de sitot. et elle aime les frenchies ;)

- Sauna : élement indispensable , de la bombe ! j'en fesais 3 fois par semaine ca change la vie :)

- Ski , ta une petite station TALMA a 30 km d'helsinki ( train + bus ) Tu mets une heure pour y aller en gros . C'est plutot un gros snowpark q'autre chose mais c'est mega cool si tu kiffes le freestyle ; ya plein d'excellent rideur ( risque de croiser erro ettalla ou jussi oksanen et consort...)
Sinon le ski le mieux c'est au nord dans le cercle polaire :)

- Prix , d'une manière générale c plus cher , surtout lalcool ( je conseille vodka moins chere )

voila en gros :)

tu vas faire quoi comme stage ?
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Stefanm86 (16 décembre 2008 14 h 17) disait:

- alcool : tu vas hallucinner tous le monde boit , comme des trous, c'est pire qu'en Pologne. Les gens sont trop la fiesta

Comme des trous comme des trous ... mouais disons que tout le monde boit un minimum quoi :) et pas seulement les jeunes et étudiants. Ceci dit c'est pas toujours très rigolo à voir, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Moi ça m'a fait délirer tout un temps mais assez vite cet aspect la m'a énervé (enfin en suède) voire dégouté.
Stefanm86 (16 décembre 2008 14 h 17) disait:

- Prix , d'une manière générale c plus cher , surtout lalcool ( je conseille vodka moins chere )

Je conseil Viking Line :)
Lawyer
Lawyer

inscrit le 10/12/08
9 messages
Moi j'ai passé quelques mois à Rovaniemi, sur le cercle polaire.

Faut essayer la bière locale: la lapin kulta... C'est pas bon mais introuvable ailleurs (à part de rares exceptions)

Niveau ski il ya avait une petite station avec 2-3 pistes (max 200 m de dénivelé;), et surtout un gros snowpark avec un pipe énorme.. Et généralement les locaux ont un sacré niveau..
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je vais faire un tour du côté de Rovaniemi fin janvier.

Noté je goûterai la bière locale. :)

Je vous ramènerai des tofs.
Lawyer
Lawyer

inscrit le 10/12/08
9 messages
J'espère que tu as un bon flash...

Parce que tu vas pas voir beaucoup le soleil...
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
ouep , la Suede c'est super civilisé par rapport a la finlande , n'oublier pas y a une frontière avec une Russie..
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
Stefanm86 (16 décembre 2008 15 h 14) disait:

ouep , la Suede c'est super civilisé par rapport a la finlande , n'oublier pas y a une frontière avec la Russie..
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
Salut, je suis étudiant à Kajaani (Est de la Finlande) a environ 250-300 km de Rovaniemi et à 7 ou 8 hrs de train d'Helsinki.

Donc je suis d'accord sur beaucoup de point avec Stefanm86 avec qui j'en ai d'ailleurs parler et également avec les autres, je te file juste 2/3 précisions/


Stefanm86 (16 décembre 2008 14 h 17) disait:

Helsinki c'est de la pure bombe , dans tous les sens du termes !!
( heuh , sauf architecturalement ou culturellement mais on s'en fout nan ;) )

- alcool : tu vas hallucinner tous le monde boit , comme des trous, c'est pire qu'en Pologne. Les gens sont trop la fiesta

- Teuf : plein de bar/ pub sympa , des bonnes boites , les gens pas prise de tete, meilleure ambiance nuit que jour

- les filles : jamais vu ca , que tu te balade dans la rue ou le soir tu risque de croiser des bombes que t'oublieras pas de sitot. et elle aime les frenchies ;)

- Sauna : élement indispensable , de la bombe ! j'en fesais 3 fois par semaine ca change la vie :)

- Ski , ta une petite station TALMA a 30 km d'helsinki ( train + bus ) Tu mets une heure pour y aller en gros . C'est plutot un gros snowpark q'autre chose mais c'est mega cool si tu kiffes le freestyle ; ya plein d'excellent rideur ( risque de croiser erro ettalla ou jussi oksanen et consort...)
Sinon le ski le mieux c'est au nord dans le cercle polaire :)

- Prix , d'une manière générale c plus cher , surtout lalcool ( je conseille vodka moins chere )

voila en gros :)

tu vas faire quoi comme stage ?


En terme d'alcool, on peut dire que les Mercredi, Vendredi et Samedi soir sont des beuveries général encore plus dans les petites villes, tu va vraiment halluciner.
Lawyer disait:
Faut essayer la bière locale: la lapin kulta... C'est pas bon mais introuvable ailleurs (à part de rares exceptions)

J'ai jamais bu de la bière aussi mauvaise mais la bière Finlandaise et pas bonne en général, donc t'es forcé de t'y habituer. Sinon, fait gaffe quand tu achète de l'alcool, tu peut en acheté que dans des magasins d'état "Alko" et il ont des horaires foireux avec des prix élevés (en terme d'alcool fort, tu peut acheté de la biere dans n'importe kel supermarché ).

Stefanm86 disait:
Les filles : jamais vu ca , que tu te balade dans la rue ou le soir tu risque de croiser des bombes que t'oublieras pas de sitot. et elle aime les frenchies ;)

C'est carrement vrai, si tu aime les blondes y'en a en veux tu en voila.

Stefanm86 disait:
Sauna : élement indispensable , de la bombe ! j'en fesais 3 fois par semaine ca change la vie :)


Pour info, 75% des habitations finlandaises sont équipés d'un Sauna, c'est un sport national et je te conseil après chaque round de sauter dans la neige : c'est un régale.

Stefanm86 disait:
Sinon le ski le mieux c'est au nord dans le cercle polaire :)

Si t'a l'occasion de te ballader un peu en Finlande, monte vers le nord ou tu trouveras les meilleurs spot
- tu as Vuokatti à 30 km de la ville ou je réside, qui est composé d'un pipe indoor, d'un slopestyle extérieur monstreux avec 3 tables à enchainées (20 m, 15m et 10-15 m), et y a tier l'arigo de rail (ds le park ou urbain) encore plus à Helsinki tu va halluciner
- tu as Yllas et Levi, les deux meilleurs spot finlandais avec des parks monstreux et tous ce qui faut dedans (toutes les video finlandaise sont shootées à Yllas pour infos) et tu es en plus au coeur de la Laponie, à voir en ce moment avec les aurores boréales, ça déchire.
- Tu as effectivement Rovaniemi qui à l'air pas mal (ac son tremplin de saut à ski comme bcp de villes finlandaise) mais je sais pas trop ce que ça donne en terme de park, cette ville est surtout réputée pour être sur le cercle polaire avant le cap nord.

Sinon par exemple dans mon bled, y a des rail de park abandonné de la station locale, on les a réamenager avec 2/3 locaux, et ça nous permet des énormes session à 5 min du campus (monté plat, rainbow, box, montée plat descente).

Va sur ce site, tu aura beaucoup d'infos sur les spots finlandais : Spots finlandais en anglais


Stefanm86 disait:
- Prix , d'une manière générale c plus cher

Sinon, c'est vrai que la vie est chère mais pour l'alcool par exemple, tu peut récuperer une infime parti du prix en ramenant tes bouteilles ds les supermarché: un pack te coute 23€ tu récuerera 3-4€ en ramenant les cannettes

Stefanm86 disait:
( je conseille vodka moins chere )

Moi je te conseille la Finlandia
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Lawyer (16 décembre 2008 15 h 13) disait:

J'espère que tu as un bon flash...

Parce que tu vas pas voir beaucoup le soleil...


J'y vais pour ça, pour la nuit polaire et les aurores boréales...:)
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
En ce moment, tu dois voir au nord pas plus de 3hrs de soleil ds la journée et ça jusqu'au 21. Après les jours rallonge.
Donc éffectivement, t'a un interet d'avoir un flash ki tiens longtps
Lawyer
Lawyer

inscrit le 10/12/08
9 messages
J'ai souvenir, vers le 20 décembre, de n'avoir eu que 5 ou 6 minutes de soleil par jour (enfin une vague ligne orange ou jaune à l'horizon)... Déprimant à la fin...

Par contre pour les aurores boréales, tu vas être servi!
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
ça promet ...

Je vais faire un stage dans un labo de glaciologie.

Sinon pour le logement est-ce qu'il est facile de trouver une colloc avec des blondes rideuses, un sauna, pour pas trop cher, histoire de garder de l'argent pour acheter de l'alcool ?
Lawyer
Lawyer

inscrit le 10/12/08
9 messages

Tu as oublié:

dans un chalet, à mi-chemin entre le centre ville et le snow park, et avec un motoneige pour chaque colloc dans le garage.....

Plus sérieusement, moi j'étais étudiant, donc l'université m'avait filé une chambre dans un appart.. L'endroit était pas top, mais c'est là où vivent tous les étudiants, et c'est pas trop cher.. C'est peut être pas une mauvaise idée de les contacter...
http://www.ulapland.fi

Par contre bon courage pour avoir le service compétent au bout du fil..Et là, je peux rien pour toi..

Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Skipass serait-il devenu un forum d'alcolo prépubère en mal de sensation forte et dont la moindre vision d'une blonde leur fait oublier tous leurs malheurs pour lesquels pourtant ils s'étaient plongés dans l'alcool.

L'alcool est-il si important dans votre vie, vous ne parlez que de ça. Si c'est le cas, franchement je vous conseille d'aller consulter au sujet de votre consommation, c'est un bon conseil.

Sinon retour sur la Finlande, j'espère que tu oseras découvrir ce pays un peu plus loin que ce que Stephane 86 l'a fait, et qui s'est limité à 3 notions: alcool, blonde, ski à 30mins d'Helsinki.

La Finlande est un magnifique pays, à toutes les saisons, qui a une culture et une histoire diplomatique extrêment riches, et je ne te souhiate qu'une chose, c'est de découvrir tout cela.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
matbri (16 décembre 2008 16 h 02) disait:

J'y vais pour ça, pour la nuit polaire et les aurores boréales...:)

Perso, ca sera la Laponie à cette période. ;)

Gilbertum> Les étudiants sont des alcooliques en puissance (ca fait peur parfois), sauf qu'ils n'ont pas encore le titre officiel d'alcoolique ... ca change tout hein. :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
pastak (16 décembre 2008 18 h 27) disait:

matbri (16 décembre 2008 16 h 02) disait:

J'y vais pour ça, pour la nuit polaire et les aurores boréales...:)

Perso, ca sera la Laponie à cette période. ;)

Gilbertum> Les étudiants sont des alcooliques en puissance (ca fait peur parfois), sauf qu'ils n'ont pas encore le titre officiel d'alcoolique ... ca change tout hein. :)


slt pastak,

tous mes potes qui sont revenu de finlande en Erasmus, on dû faire une cure de désintox tellement ça picole ;)

je te réserve une place dans un centre? :d
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
pastak (16 décembre 2008 18 h 27) disait:

matbri (16 décembre 2008 16 h 02) disait:

J'y vais pour ça, pour la nuit polaire et les aurores boréales...:)

Perso, ca sera la Laponie à cette période. ;)


Moi aussi !!!

Tu vas où ?

Moi je serai à Rovaniemi tout simplement :)
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
Gilbertum (16 décembre 2008 17 h 46) disait:

Skipass serait-il devenu un forum d'alcolo prépubère en mal de sensation forte et dont la moindre vision d'une blonde leur fait oublier tous leurs malheurs pour lesquels pourtant ils s'étaient plongés dans l'alcool.

L'alcool est-il si important dans votre vie, vous ne parlez que de ça. Si c'est le cas, franchement je vous conseille d'aller consulter au sujet de votre consommation, c'est un bon conseil.

Sinon retour sur la Finlande, j'espère que tu oseras découvrir ce pays un peu plus loin que ce que Stephane 86 l'a fait, et qui s'est limité à 3 notions: alcool, blonde, ski à 30mins d'Helsinki.

La Finlande est un magnifique pays, à toutes les saisons, qui a une culture et une histoire diplomatique extrêment riches, et je ne te souhiate qu'une chose, c'est de découvrir tout cela.

Je pense que si tu es étudiant en Finlande, t'y va quand même à la base pour apprendre des choses, connaître l'histoire du pays dans lequel tu va vivre, approfondir tes connaissances sur la culture et les moeurs de celui-ci : cela fait prti du programme universitaire lambda que tu sois en commerce, tourisme ou sciences et c'est bien normal.
Après tu as également les voyages que tu organise ou auquels tu participera s'il t'es donné d'en faire.
Enfin, tu as également ta vie étudiante composée de boulot, fête et également de rencontre.
Pour ma part, j'ai fais le choix d'avoir une vie étudiante tournant autour du travail, de la fête (sous entendu de l'alcool) et des rencontres.
Je ne sais pas quel était le pourquoi du comment de ton voyage en Finlande, mais si tu reste un temps soit peu plus que deux semaine en Finlande, tu comprendra aisément que l'alcool est une des cultures et une des moeurs les plus influentes dans la vie des Finlandais, les blondes sont je pense quelque chose de tout à fait normal la-haut (comme les brunes en France) et enfin le ski (ski de fond, saut à ski et j'en passe) est l'un, si ce n'est pas LE, sport le plus important en Finlande.

Pour terminer, quand tu restes un certain moment dans un pays, tu ne peux pas rester chez toi dans tes bouquin à apprendre sur l'histoire ou la culture pendant 4 mois, tu as également une vie extra universitaire. Je pense que la culture finlandaise, tu l'apprend plus avec des locaux autour d'une bonne bière que restant tout seul a faire son propre tour de la Finlande ou en lisant des bouquins.

Après alcoolo prépubère, c'est sur que si tu as 50 ans et que tu ne bois pas une goutte d'alcool pensant que c'est néfaste pour la santé, je pense que la Finlande n'est pas la bonne destination pour toi: éssaye le sud !
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
matbri (16 décembre 2008 18 h 46) disait:

pastak (16 décembre 2008 18 h 27) disait:

matbri (16 décembre 2008 16 h 02) disait:

J'y vais pour ça, pour la nuit polaire et les aurores boréales...:)

Perso, ca sera la Laponie à cette période. ;)


Moi aussi !!!

Tu vas où ?

Moi je serai à Rovaniemi tout simplement :)


Vous êtes en Finlande pour le second semestre en tant que Erasmus, moi je reste l'année à Kajaani (à environ 200 bornes de Rovaniemi).
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Tan Da Boss (16 décembre 2008 18 h 36) disait:

slt pastak,

tous mes potes qui sont revenu de finlande en Erasmus, on dû faire une cure de désintox tellement ça picole ;)

je te réserve une place dans un centre? :d

Pas besoin, je sais me tenir ... à moins que ton centre ne soit à proximité de station poudreuse et là je prends ! ;)
J'avoue que la consommation est un peu plus importante en Erasmus mais quelque soit l'environnement étudiant, ca picole.

matbri> Je vais à Kiruna (Suède), pas trop "loin" de toi. ;)
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
lol il se developpe le sujet Finlandais !! on sera bientôt a 15 pages lol

Par rapport a l'alcool, c'est klr que c'est culturelle ( de manière générale dans ces pays : russie pologne scandinavie...etc)

Et perso moi je bois pas souvent en France , je me controle ;) , las bas je sais pas c'est juste différent ta envie de boire !

Voila , c clair faut aimer l'obscurité ( perso j'aime pas le soleil alors ca va )

Pour revenir au ski/snowboard , oue les finlandais ont un gros level surtout freestyle .
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
Hey Sambuy ca va ?

alors koi de neuf en finlande , tu tacclimates doucement ?

j'imagine que tu kiffes grave lol
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
Ce sur que d'un coté je suis un peu degouté de revenir en France mais de l'autre, le fait de faire de la poudre me manque tellement que je suis quand même content.
Pour l'aclimatation, ça va pas mal. Je reste 15 jours en France et c'est reparti pour 4 mois: c'est vraiment cool
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ben, si tu aimes les gros dénivéllés avec de la pente, ça n'est pas bonne destination!!! Par contre, si tu débutes dans un nouveau sport, C le pied...

Effectivement, près d'Helsinki, tu as une petite station, c facile d'accès...Rovaniemi, c cool pour le dépaysement, tu peux louer des chalets pas chers et tu n'es pas emme--- par les voisins...Mais moi qd j'y atais, ca caillait:-35°C!!! Et à savoir si tu y vas en voiture ou en loues une: si tu heurtes un renne, et qu'il est mal en point, tu dois l'acheever et amèner sa dépouille au commissariat...Ca calme!!! Sinon, les routes pour la laponie sont désertes (comme le pays, lol), mais pas forcément super bien déneigées..Je ne sais pas si C encore comme ça, mais avant les pneus à clous étaient obligatoires...

A faire aussi : aller à Tallinn en Estonie (environ 40 mn de bateau), le centre historique est chouette (mais petit) et...tout est beaucoup moins cher qu'en Finlande!!!
De même si tu es là-bas quelque temps, tu peux aussi aller à Stockolm pour le WE en prenant le ferry (12h de traversée), c'est + vivant que Helsinki!
A gouter: la finlandia vodka....
Et pour les mecs, les finlandaises adorent les français...et sont entreprenantes!!!
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
Djan, je suis assez d'accord avec tout ce que tu as dis.

Là, je reviens de Vuokatti (au centre de la Finlande, coté est). Donc, ils ont un monstrueux park (en deux parties) déja à cette époque.

Park pro: 2 tables qui forme une ligne dont une de 12 mètres et l'autre de 10 (plus petit kick utilisant le même landing) et 17 mètres (plus gros kick). Il y a 1 rail plat (typé box vue sa largeur) et plat-descente.
Pour la semaine prochaine, il annonce C-box et C-rail, S-box et S-rail, plat-descente-plat (box), rainbow (box d'une 10 m) et rail (plus court) plus plein d'innovation (Genre longue box qui sort de la neige et fais genre un wall minuscule ou tu peut faire des Rock'n roll au bout). Il annonce 3/4 lignes de 5/6 éléments: ça va dépendre de la neige (si gelé ou pas et travaillable ou pas).

Park débutant: 5 box de 1 à 7 mètre,, plus petits jumps

Alors par contre, mon gros bémol va pour le froid (entre -20 et -15 cette après midi avec le soleil) et la neige. Le mois de janvier en France à coté de la Finlande, c'est les tropiques ! La neige est (sur)congelée, la neige française ou dans les alpes à coté, c'est de l'eau.

Sinon, les landing et les kick des tables sont un délice, grâce au pré shape qui font l'été. Les jumps grâce à leurs shape sont un plaisir à prendre et ne te donne aucuns sentiments de peur même si tu t'envole un peu trop (bien vu étant donnée la qualité de la neige), tu replaquera tjs ds ces long landing.

Enfin et je finirais par cela, je comprend maintenant pourkoi les Ettala, Autti, Piiroinen, Malmi et compagnie... sont si bons. Juste les locaux avec ki je viens de rider sont vraiment trop fort aussi bien en rail qu'en jumps (cork 5, cork 7, sw 5, sw 7 tranquillou avec un style de tueur, pareil pour les rails). Mais ce ki est bien, c'est ki te refile 2/3 conseil pour apprehender leurs kicks sur cette neige, et du coup ça te fait bien progresser.
Et j'avoue être étonné par cette diversité d'éléments et par l'originalité qui ont dans leurs parks. J'ai moins ce sentiment pour les parks français ou ils exploitent justement cela que lors de contest ou events important (c'est pas toujours vrai quand tu vois Avo. ou les 2's) mais il y a vraiment des lignes et des tricks originaux et sympa à faire grâce aux shape et aux éléments qui ont.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Youpi j'y serai dans deux semaines...

En plus l'hiver est bien arrivé là-bas (enfin) : -26° à cette heure à ROVANIEMI et -31° un peu plus au nord.
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
Ben alors là, tu va pas être déçu.

Mais normalement et si tu te la régale en ride, Rovaniemi est pas trop mal (c'est pas les montagne, c'est sur. Mais ils compensent avec les park).
Si tu as l'occas', tu devrais aller rider à Levi ou Yllas et je pense que tu comprendra ce que j'ai dis juste au dessus.
Donne des news pour savoir, ce que ça vaut
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En fait j'y vais pas trop pour skier, je vais faire un raid en traineau à chiens ! ;)

J'aurais quand même 4 jours libres où je pense tester un peu les pistes et le park de Rovaniemi, à Ounasvarna il me semble.

Je ramènerai des photos. :)

C'est clair que le mieux ça reste LEVI ou YLLAS, je pense d'ailleurs aller à YLLAS l'année prochaine (si tout va bien ;) ).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass