Sondage : quel pays est le plus interressant

(9 votes)
suede
11,1%
1 vote
norvege
77,8%
7 votes
finlande
11,1%
1 vote
sugar daddy
sugar daddy

inscrit le 21/11/01
40 messages
salut
je souhaite organiser un voyage en europe du nord il parait que les conditions de neige y sont pas mal du tout, mais je sait pas bien où exactement, auriez vous des conseil sur des stations (norvege, suede finlande), des conseil pour que notre voyage soit le plus reussi possible et des lien internet si possible.
ca serai surtout pour de la peuf, on est pas trop snowpark, on recherche plus du style depose en helico et des trucs du genre, avec de la bonne neige
merci pour votre aides
@+
rod
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je vote pas car les 3 sont intéressantes, chacune à ces particularitées.

Je vais partit faire un tour en laponie de ces 3 pays.
Au programme, ski alpin, ski de rando, ski de fond, peut être traineaux à chiens et raquettes.

Mon but est de découvrir ces pays et de vivre un hiver avec un grand H.

Pour la Finlande, plus tu vas vers le nord, plus les dénivelées sont importantes. Certaines stations du sud ont des dénivelées faible, une centaine de mètres. En laponie les stations ont entre 200 et 500 mètres de dénivelée.
Certaines ont une saison à faire baver comme Ruka qui est ouverte d'octobre à fin juin.
La laponie finlandaise est surement celle qui offre qui offre l'hiver le plus froid et constant car elle est à l'écart du gulf stream.
C'est de loin celle qui m'attire le plus.

www.ruka.fi
www.levi.fi
www.yllas.fi

Et un site qui répértorie avec des liens et les ouvertures, une bonne partie des stations finlandaises.

Pour la Suède il y a des stations avec des bonnes dénivelées comme Are, dans le centre.
Je m'intéresse plus au nord.
Au nord il y a Bjorklinden avec une saison de février à mi-mai et apparement un bon potentiel.
Il y a aussi Riskgransen avec une saison de février à fin juin et un bon potentiel.

En Norvège il y a pas mal de stations dans la région des fiords et de l'oppland.
Comme pour les 2 autres je m'intéresse vraimment à la laponie. La station de Narvik offre du bon ski, avec du potentiel, mais aussi avec des conditions de neige changeantes car elle se trouve au bord de la mer et subi les alés du gulf stream. La saison y est variable selon les années. D'octobre ou novembre à mai ou début juin.
Skier avec la vue sur la mer ca doit être grandiose.
Pour de la rando les iles lofotens ainsi que les alpes de lyngen sont très réputées.

Sur www.skiinfo.com tu trouveras des liens vers les stations suèdoises et norvégiennes.

Tu penses y aller à quelle période ?

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
je n'ai pas voté pour les meme raisons que marc...


Peronellement c'est la suede qui m'attire le plus d'un point de vue general...seulement du point de vue ski ben pas de preference...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
à priori, ce qu'il te faut c'est la norvège, étant donné que tu n'es pas trop park et que la norvège a presque l'exclusivité des montagnes (pas des collines).

ca a l'air gratuit comme ca, mais en fait ca fait quelques mois que je me documente à fond dessus... cf /forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/europe/sujet-37730.html
zoso
zoso

inscrit le 17/11/04
9 messages
Je vote Norvège mais je connais pas la Finlande. A priori les dénivelés et les pentes y sont faibles.
Je connais un peu la Norvège et la Suède pur y avoir vécu. Pour ce qui est des stations, il y en a peu comparé aux Alpes et les dénivelés sont plus faibles. La plus grande station est, à ma connaissance, Are (prononcez Auré;) en Suède. Globalement, la Norvège offre les plus beaux paysages, les pentes sont plus raides (jusqu'à 1000-1500 m avec des pourcentages pouvant être très élevés). Les conditions de neige y sont changeantes à cause de la mer, mais l'enneigement est en général excellent en quantité et en qualité. La meilleur période est Mars Avril puisque l'enneigement est maximal et les journées commencent à être très longues et c'est en Avril-Mai que l'ensoleilement est le plus important. Bien sûr plus on va vers le Nord plus on peut skier tard dans la saison avec l'avantage du soleil de minuit.
J'ai pas l'impression que le dépose en hélico se fasse trop mais en rando les pentes vierges et magnifiques sont innombrables. Quel plaisir de descendre une pente vierge dans 1m de peuf et de finir au fond d'un fjord au bord de la mer.
Les iles Lofoten sont pour moi LE truc à faire. Des pentes énormes, un décor fabuleux, un dépaysement garanti. Il y a quelques remontées (peu) mais l'idéal est la rando ou un encadrement (bateau, voiture).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass