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Kiruna : Suède

Présente au cœur de la Laponie suédoise, au nord du cercle polaire arctique, Kiruna est la ville la plus septentrionale de Suède à environ 145 kilomètres au nord de Gällivare. Entourée de vastes étendues sauvages, de forêts boréales et de montagnes, Kiruna est une destination emblématique de l’Arctique, réputée pour ses aurores boréales, ses longues nuits d’hiver et ses étés baignés de soleil de minuit.
Fondée officiellement en 1900, Kiruna s’est développée autour de l’une des plus grandes mines de fer du monde, exploitée par la société LKAB. La ville fait aujourd’hui l’objet d’un projet unique au monde : un déplacement progressif de son centre-ville, nécessaire en raison des affaissements provoqués par l’activité minière.

Côté sports d’hiver, Kiruna abrite une petite mais populaire station de ski : Luossavaarabacken, située à quelques minutes du centre-ville. Le domaine skiable est implanté sur les pentes du mont Luossavaara, une ancienne montagne minière reconvertie en espace de loisirs. La station a été fondée dans les années 1950 et a connu plusieurs évolutions depuis. Sa saison hivernale s'étend généralement de la mi-novembre jusqu'à fin avril, selon les conditions d’enneigement.
Luossavaarabacken est une station régionale principalement fréquentée par les habitants de Kiruna qui est équipé de trois remontées mécaniques, dont un télésiège, permettant d’accéder à une dizaine de pistes bien entretenues, un snowpark et un éclairage nocturne obligatoire à cette latitude où les jours sont courts en hiver.
Le dernier investissement majeur de la station remonte à 2022 avec la construction d’un nouveau télésiège moderne du constructeur français LST, qui a remplacé l’ancien téléski pour améliorer le confort et la capacité d’accueil.

Localisation de Kiruna :




Bienvenue en Suède :


Sur les routes de Laponie en mars 2025 :






En approche de Kiruna. On distingue le sommet du domaine skiable sur la colline de Luossavaarabacken :


Différentes vues dans la ville de Kiruna :








Arrivée sur la station de ski de Luossavaarabacken présente à la sortie de la ville :


Le parking :


Le plan des pistes du domaine skiable :


La billetterie, 100 % automatique :


Depuis le front de neige on distingue le télésiège qui donne accès au sommet du domaine skiable :




Le petit café/cafétéria qui domine le parking :




Bâtiment présent au sommet du domaine skiable :


Nombreuses vues sur le domaine skiable, ouvert en semaine de 15h à 20h :










Vue sur la ville de Kiruna :










Retour sur le parking :


On remarque l’éclairage qui est utilisé dés que la visibilité devient limité :




Texte et photos :
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Deuxième étape d'une petite tournée en Lapland... Ylläs en Finlande.

Ylläs est l’une des plus grandes et emblématiques stations de ski de Finlande, située en Laponie, à environ 170 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, entre les villages d’Äkäslompolo et de Ylläsjärvi, et à une cinquantaine de kilomètres de la célèbre station de Levi. Nichée autour du mont Yllästunturi, qui culmine à 718 mètres d’altitude, Ylläs offre un cadre naturel exceptionnel, dominé par les vastes étendues de forêts boréales et les paysages vierges de la Laponie.

Le ski à Ylläs débute dans les années 1950, avec les premières descentes organisées par des passionnés locaux. La station s’est progressivement développée pour devenir un domaine majeur en Finlande. Une particularité d’Ylläs est son domaine skiable réparti sur deux versants distincts : Ylläs South et Ylläs North, exploités par deux sociétés différentes. Ces deux secteurs sont reliés skis aux pieds depuis 1997, année de la création d’une liaison directe par les pistes et les remontées.

Le domaine totalise aujourd’hui 63 pistes, soit plus de 50 kilomètres de descentes, desservies par une vingtaine de remontées mécaniques, dont une télécabine et deux télésièges débrayables. Les autres équipements étant des téléskis à enrouleur qui forme classiquement la base des domaines skiables en Scandinavie. Ylläs se distingue aussi par l’un des plus longs dénivelés de Finlande, avec 463 mètres.
Grâce à sa situation septentrionale, Ylläs bénéficie d’une longue saison hivernale et d’un bon enneigement naturel abondant, généralement de début novembre à mi-mai, soit environ 200 jours de ski par an.



^^^^Cliquez sur l'image pour découvrir Ylläs^^^^


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Ylläs - www.remontees-mecaniques.net

Ylläs est l’une des plus grandes et emblématiques stations de ski de Finlande, située en Laponie, à environ 170 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, entre les villages d’Äkäslompolo et de Ylläsjärvi, et à une cinquantaine de kilomètres de ... - www.remontées-mécaniques.net

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Mon voyage de noces 🙂
marc
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Merci beaucoup pour le rapport.

J'avais fait par curiosité des recherches sur les pistes de ski de Kiruna par le passé, et c'est assez difficile de trouver des photo qui montrent les pistes et les remontées sous différents angles.
Grâce à tes photos je vois un peu mieux le truc, merci. :)

Tu envisages un tour vers la remontée la plus au nord du monde, le téléski construit pendant l'été 2023 à Longyearbyen ?
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ak (23/04/2025) disait:

Mon voyage de noces 🙂


Génial !!! Mais en mars c'est idéal...
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Merci Marc. C'est vrai que l'on trouve peu d'informations ski sur Kiruna.
Bon ici tu peux voir le reportage du télésiège :
> remontees-mecaniques.net

marc (24/04/2025) disait:

Tu envisages un tour vers la remontée la plus au nord du monde, le téléski construit pendant l'été 2023 à Longyearbyen ?


Non !! Pas aussi loin. J'ai improvisé ce court voyage d'une semaine suite à un gros besoin d'hiver. ahahahaah
Mais c'est clair que ce serait un bout du monde sympa à visiter. J'en ai une petite liste déjà. J'ajoute celui-là.
Surtout que cette région d'Europe me plait vraiment beaucoup.



:)
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rodo_af (24/04/2025) disait:

ak (23/04/2025) disait:

Mon voyage de noces 🙂


Génial !!! Mais en mars c'est idéal...



On était tout début mai et on a fait la fermeture de riksgransen et de la peaux dans les lofoten 🙂
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Ohh génial !!

Initialement, lors de ce séjour, je devais rejoindre Narvik (donc via Riksgränsen), mais après Kiruna, la météo était très défavorable, avec une route peu praticable pour passer le col permettant de rejoindre la Norvège.
Bref, j'ai pris la route du sud...
marc
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Oui le Svalbard semble vraiment intéressant et je pense qu'il y a pas mal de choses à faire en ski de rando.
Je ne sais pas si ça existe les splits version monoski ?

Et rien que pour le côté grand nord et sauvage ça doit valoir le coup d'y aller.

Que ce soit le Svalbard ou la Laponie ce sont des coins qui m'attirent beaucoup, il faudra vraiment que j'y aille une fois.
Riskgransen c'est aussi un coin mythique et quand ils ouvrent toute la nuit avec le soleil de minuit le 21 juin ça doit aussi valoir le détour.
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marc (26/04/2025) disait:

Je ne sais pas si ça existe les splits version monoski ?


Exact, le monoski split existe depuis une bonne dizaine d'années. J'en ai un, mais je ne suis pas fan de la pratique.
Mais évidemment dans un cas comme celui-là...

Why Not
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Autre découverte en Laponie : Gallivare en Suède....



Gallivare : Suède

Dundret Gällivare est une station de ski située dans le nord de la Suède, au-dessus du cercle polaire arctique, dans la région de Laponie. Le domaine skiable s’étend sur les pentes du mont Dundret, culminant à 823 mètres d’altitude. Ce sommet est connu pour offrir une vue panoramique sur un vaste territoire lapon, par temps clair.

L'histoire du ski à Dundret remonte aux années 1930, avec l’organisation de compétitions nationales sur ses pentes dès 1939. Le domaine skiable a connu un développement significatif dans les décennies suivantes, notamment dans les années 1960 et 1970, pour accueillir aussi bien des skieurs de loisirs que des équipes nationales en entraînement. Dundret est particulièrement prisé pour ses conditions d'enneigement précoces et la stabilité de son climat, ce qui en fait une destination populaire pour les entraînements d'avant-saison.
Le domaine skiable compte aujourd’hui plusieurs pistes de ski alpin desservies par des téléskis et un télésiège débrayable, avec des pistes éclairées pour le ski en soirée. L'altitude relativement basse est compensée par un enneigement naturel abondant grâce à la situation géographique. Les pistes conviennent à tous les niveaux, avec une orientation particulière vers les disciplines de compétition.

La saison d’hiver s’étend généralement de la mi-octobre jusqu’à mi-mai, grâce à l’arrivée précoce de la neige et aux températures constamment froides durant l’hiver. Dundret est d'ailleurs souvent l’un des premiers domaines ouverts de la saison en Suède, avec la possibilité de skier dès l’automne.
En été, Dundret propose des activités de plein air comme la randonnée, le vélo de montagne et l’observation de la faune. Le sommet est accessible par des sentiers, offrant une vue sur les paysages subarctiques. Il est également possible d’observer le soleil de minuit pendant plusieurs semaines autour du solstice d’été.
Dundret Gällivare combine traditions nordiques, compétitions sportives et nature sauvage, dans un cadre unique au cœur de la Laponie suédoise.

Localisation de Gallivare :




Bienvenue dans la ville de Gallivare « Capitale européenne des mines » :


Quelques vues de la ville de Gallivare. Au second plan, la colline de Dundret :






En direction de Dundret qui accueille un domaine skiable alpin et un centre de ski nordique :






Bienvenue au domaine skiable de Dundret :


Le parking :






Le lodge de services qui accueille une cafétéria, un magasin de location et une billetterie :




La billetterie automatique :


La tarification de 2025. Un jour de ski à 420 Kr (soit 38,50 &euro;) :


La plan des pistes de Dundret-Gallivare :


Depuis le sommet du domaine skiable, l’arrivée du télésiège, vue sur la région et la ville de Gallivare :


Différentes vues des pistes du domaine skiable :








Le Stugliften, un secteur débutants isolé non loin du front de neige :


Vues de la piste Stugliften :




Autres vues sur la partie haute du domaine skiable :








Le local technique :


Retour vers le front de neige :




Un camping, ouvert à l’année, est présent à proximité du front de neige :






Texte et photos :
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