rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Voss : Norvège

Voss est un village du sud-ouest de la Norvège situé au bord d'un lac à environ 1h30 de la ville de Bergen.

2019 marque une année importante dans le développement de Voss avec la construction en centre-ville , au niveau de la gare des trains régionaux connectés à la ville de Bergen, d'un téléphérique de type 3S qui permet de relier le cœur de la station de ski. Cet équipement, qui s’accompagne de la construction d’une gare routière, d’un hôtel et d’une galerie commerçante, va transformer Voss en station touristique 4 saisons.

Le domaine skiable est équipé de sept autres remontées mécaniques, dont deux télésièges. On y ski de début décembre à début avril entre 285 et 964 mètres d’altitude sur 25 pistes de tous niveaux. A noter qu’il est possible d’accéder en ski de randonnée jusqu’au sommet du Lonahorgi, montagne culminante de la vallée à 1411 mètres d’altitude. Voss Resort dispose d’un front de neige secondaire situé dans le hameau de Bavallen où sont présents des parkings gratuits, une billetterie et une école de ski ainsi que le départ d’un télésiège débrayable.

Localisation de la station :




A l’entrée du village de Voss :


Vues du village de Voss :




En 2019 a été construit le téléphérique 3S Voss Gondol qui permet d’accéder au domaine skiable...


… depuis le centre du village où est présent la gare de Voss, avec des trains régionaux vers la ville de Bergen :


Le forfait Skidata utilisé à Voss Resort :


Le plan des pistes 2020 :




Le Hangurstoppen, arrivée du téléphérique Voss Gondol, au cœur du domaine skiable :


«Monoski Viking» à Voss :


Secteur débutants autour du Hangurstoppen :


Vues sur les pentes et pistes...


… du domaine skiable :






Autour des téléskis Slettafjell :








On distingue le téléski Horgaletten qui mène à 964 mètres d’altitude au sommet du domaine skiable :


Les pistes autour du téléski Horgaletten :




La piste noire n°19 qui permet de rejoindre le front de neige secondaire, soit 700 mètres de dénivelé :


De beaux itinéraires hors pistes sur tout ce secteur :




Attention aux aléas du terrain :


Vue sur le quartier de Bavallen, second front de neige du domaine skiable :




Vue sur le secteur principal de Voss Resort :


Au sommet le Hangurstoppen lieu d’arrivée du téléphérique 3S :


Arrivée au front de neige de Bavallen avec parking gratuit...


… billetterie...


… et école de ski :




Textes et photos :
Rodo_Af
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça fait envie...
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Merci pour toutes les photos
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Pour quel raison à tu étais là bas ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Coucou merci pour vos retours.

cyril-G (21 févr.) disait:

Pour quel raison à tu étais là bas ?


Bah j'étais à Voss pour faire du ski. Je me disais tiens c'est février, si j'allais voir des flocons...

J'avais prévu un ski tour de 6 jours. Mais la Norvège, comme les autres pays de la région, c'est vraiment une destination de ski de printemps... Résultat, tempête sur tempête et de gros problème de circulation. Routes coupées à cause d'avalanches, puis col fermé en raison de la météo. Le problème est que les axes de circulations sont limités dans la région entre Bergen et Oslo.
Résultat après 3 jours de ski à Voss, une journée par temps agréable et deux journée sous la neige et le vent mais sympa gràce à la première journée qui m'a permis de repérer les spots, demain demi-tour et retour à Bergen puis Paris.

Météo du moment...


Etat des routes de la région et celle que je dois absolument prendre est fermée :


Je pense revenir début mai pour passer dans deux endroits que je ne peux pas voir sur ce séjour.

> Au sujet de l'enneigement. Je n'ai pas assez d'expérience pour juger de l'état de l'enneigement. En tout cas 100% du domaine skiable est ouvert et en parfait état. Le village de Voss et la vallée c'est à 40 mètres d'altitude. Donc, c'est p'tre normal que cela soit vert. Je ne sais pas.

:)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
La meteo a du être sacrément agitée sur les côtes norvégiennes depuis 2 mois. Quand on regarde les modèles météo tous les courants maritimes étaient au nord de chez nous, et certains ont été massifs...
Après c'est un climat ultra océanique, il fait rarement très froid à Bergen (un peu comme à Vancouver), je ne pense pas qu'il y ait souvent de la neige dans la ville. Je suis déjà impressioné qu'il y en ait à 240m d'altitude.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Au top comme d'hab, c'est toujours un plaisir de voir tes cr avec les commentaires et plein de photos.
Ça permet de voir à quoi ressemblent pleins de stations.

merci. :)

Voss c'est aussi la station d'ou est originaire une certaine Kari Traa...pendant plusieurs années elle a dominé le ski de bosse au niveau mondial...elle a entre autre été championne olympique (+ 2 fois vraiment pas loin tout) , championne du monde et est montée à 37 reprises sur la plus haute marche. (9 de plus que Grospiron)

J'adorais sa manière de skier.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages


^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
marc (24 févr.) disait:

Au top comme d'hab, c'est toujours un plaisir de voir tes cr avec les commentaires et plein de photos.
Ça permet de voir à quoi ressemblent pleins de stations.

merci. :)

Voss c'est aussi la station d'ou est originaire une certaine Kari Traa...pendant plusieurs années elle a dominé le ski de bosse au niveau mondial...elle a entre autre été championne olympique (+ 2 fois vraiment pas loin tout) , championne du monde et est montée à 37 reprises sur la plus haute marche. (9 de plus que Grospiron)

J'adorais sa manière de skier.

Kari Traa ?
Elle est surtout connue aujourd'hui pour concevoir des vêtements de femmes pour les femmes ;)
J'en ai équipé ma fille et sa mère, en promo (Ça vaut une blinde sinon...).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Désolé rodo pour la petite digression.

Oui ça c'est venu après pour les fringues, qui effectivement coutent une blinde.

Pour moi elle fait partie des skieuses qui ont marquées le ski de bosse.

Une petite vidéo d'elle

En cherchant un peu tu dois en trouver d'autres.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass