maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Je reviens d'une semaine à Partenen, dans le Montafon (Vorarlberg). Sans vouloir vous importuner avec ma vie, je pense que ça peut intéresser du monde de savoir à quoi ressemble un glacier autrichien en ces temps difficiles.
Je ne sais pas exactement quel fut le temps en France (j'étais parti, ailleurs, les deux semaines avant), mais j'ai cru comprendre que ça avait tapé dans une bonne partie du pays. Ben en Autriche, on a eu de la neige en-dessous de 2000 m! Et elle a tenu deux ou trois jours à partir de 2400 m.

Voici quelques photos d'une rando, le surlendemain des chutes de neige.

Au départ, au col de la Bielerhöhe(2030m), devant le lac de la Silvretta.


Le gang des lunettes, avec le Piz Buin(3300) au fond, bien plâtré.

Eh m****! Je viens de me rappeler qu'il faut les réduire avant de les mettre dans la banque d'images... Tant pis, je mets celles-là et je réduirai les prochaines. Il est tard, les séracs ce sera pour demain.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ah ben non ça va.
Donc une autre:

Le glacier du Piz Buin, entre 3100 et 2400m.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Tu ne nous importunne pas maupertuis, mais alors pas du tout... ;) ;)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Ah non vraomùent pas tu nous importunes pas du tout!!
Tu peux te lâcher surtout si t'as d'autres photos dans la même veine!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
OK, ben alors je vous en mets quelques unes encore. C'est vrai que le coin est superbe. Et pour les Alsacos, c'est moins loin que les stations de Savoie...

Donc, encore et toujours, le Piz Buin (j'aime bien celle-là;):


Sur cette photo, comme dans de nombreux sites des Alpes, on est frappé par l'énorme lit laissé par le glacier. C'est toujours le glacier du Piz Buin. Enfin, c'est comme ça que je l'appelle...


Après la Wiesbadenerhütte(2450m), on monte sur la moraine, puis sur le glacier (Vermuntgletscher je crois). Ce jour-là, 30cm de neige le recouvraient.


Et au col (Vermuntpass, 3000m environ), on est à la frontière suisse, au pied du Piz Buin. De l'autre côté, le Dreiländerspitze est un sommet à trois frontières(CH,I,O).


Pour finir, voici une photo prise un jour de mauvais temps du Saarbrückerhütte(2550m), du côté du Litzner et du Seehorn, pour ceux qui connaissent. J'étais quand même surpris par la taille de ces glaciers, étant donné l'altitude modeste des sommets environnants (une crête en-dessous de 3000m, sauf un sommet). Mais bon, quand on voit les photos des mêmes glaciers dans les hôtels, ça fait aussi mal que dans la vallée de Cham...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il est clair que cela n'a rien avoir avec la France....

Il n'y a qu'a aller en Haute Maurienne, par exemple, pour voir à quoi ressemble les glaciers entre 3100 et 2700 m... (et comparer leur taille par rapport à la carte IGN)
Meme les glaciers "hauts", entyre 3000 et 3300 tirent une gueule incroyable.
On ne parle pas de glaciers à 2400m, bien évidemment.....

C'est pareil dans L'Oisans.... :(

Par contre plus proche de l'Autriche, les glaciers des Aiguilles Rouges m'ont favorablement impressionnées pour l'altitude...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En france, à 2400m, on appelle ça un glaçon, pas un glacier...
c'est ce qu'on met dans l'apéro...

Dsl... :)
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
ça a l'air pas mal du tout en été. Silvretta, c'est St Gallenkirch? Non?
Et en hiver, est-ce aussi bien qu'on dit?? Surtout les après-ski, c'est ça ;)
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Je connais pas du tout le coin en hiver. Mais oui, t'as plusieurs stations, comme Schruns, Gargellen (au-dessus de Saint Gallenkirch), Gaschurn. Et de l'autre côté, t'as Galtür etc...
A voir, le musée tout neuf situé dans l'énorme mur de protection contre les avalanches, à Galtür. La catastrophe de 1999(je crois) les a fait réfléchir sur la survie de l'homme et de son habitat en montagne. On apprend, entre autres, qu'on a largement assez de forêts en Europe (et que ça augmente très vite), et que tout ce bois doit être utilisé, sous peine de libérer le CO² emmagasiné, s'il pourrit.D'où le retour en force des constructions en bois, qui présentent par ailleurs plein d'autres avantages.
Ils parlent aussi de l'agriculture de montagne, sans laquelle la situation de l'homme en montagne devient précaire.
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
Suberbes photos...ça permettra de patienter avant de retourner dans cette belle région.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass