lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Bonsoir à tous,

Je souhaite partir une semaine au ski avec deux potes prévu pour l'hiver 2016 mais je n'ai vraiment aucunes connaissances de l'Autriche.

Je vous parle de l'Autriche mais on est prêt à bouger à travers toute l'Europe (Allemagne,Suède, Finlande par exemple). Etant conscient qu'il soit impossible de garantir des conditions exceptionnelles, je voudrai savoir s'il existe des stations qui ramassent plus que d'autres et ou l'on a plus de chance d'avoir des conditions au top.

Notre but serait de trouver une station typique (que ce soit pas forcement l'usine) avec de quoi tracer si les conditions sont bonnes. On se contentera de faire de la piste dans le cas échéant. Existe t'il des stations arborées pour se faire quelques runs en foret ?

Concernant l'âpres ski, il faudrait qu'il y ai de quoi de faire quelques restaurants et boire quelques bonnes bières. Se mettre minable en boite de nuit ne sera pas notre priorité...

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Je vais parler de LECH am arlberg. Si tu vas sur bergfex.com et que tu tapes LECH dans le champ de recherche tu verras un groupe de station dont le plus gros satellite est LECH.

Tout est magnifiquement relié par bus gratuit si la liaison ne se fait pas par remonté ou par les pistes. La fréquence des bus est importante, Jamais eu à attendre plus de 15min.

Un grand domaine donc avec zurs, zug, st anton, lech, stuben, st christoph.

Ensuite, comme beaucoup de stations autrichiennes, toutes ces stations proposent des itinéraires balisés baptisés "SKI ROUTE". Les skiroute sont des pistes plus difficiles, pas toujours noires au sens français et damées que si elles se transforment en champ de bosse (et si c'est possible de les damer). Donc lors de belles chutes de neige tu te régales sans craindre qu'une dameuse vienne tout aplatir. Sur Lech, les skiroute sont plutôt longues et bien variées.

Pour le Free ride, je trouve que le service de bus permet d'aller un peu de partout et de rejoindre assez facilement des routes sans avoir à marcher des kms. L'école de ski propose d'ailleurs des cours hors piste de différent niveau qui vraiment en valent la peine avec ou sans peaux de phoque, qu'on soit amateur ou expert (testé et approuvé;).

Il est d'ailleurs étonnant de voir le niveau d'équipement en ABS des skieurs (80% des pratiquants). Ce qui n'a pas empêché hier un groupe niveau ski expert hors piste hier d'être emporté et 2 sont morts malgré leurs airbags et un reste introuvable.

Pour l'hébergement, lech dispose des commodités alors si on veut le calme proche centre ville et du soleil , choisissez Oberlech (plus en hauteur) relié par route ou téléphérique au centre ville.

Piste de luge sympa mais pas exceptionnelle et 3 bars offrent de l'après ski mais en ce moment c'est la très basse saison.

A noter qu'il est possible aussi de se loger de l'autre côté du domaine nouvellement relié, à WARTH ou SCHROKEN. Mais la route est fermé donc pas possible d'aller faire ses courses à LECH. Par contre au niveau tarif, c'est donné.

Les RM sont ce qui se fait de mieux en ce moment. A noter que lors des années peu enneigées, c'est le cas en ce moment, il y a un bon réseau d'enneigement artificiel.

Dernier point, comme souvent en autriche, pas de barres d'immeubles, c'est propre, les gens sont polis et respectueux.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
gelas3150 (20 janv. 2015) disait:

Je vais parler de LECH am arlberg. Si tu vas sur bergfex.com et que tu tapes LECH dans le champ de recherche tu verras un groupe de station dont le plus gros satellite est LECH.

Tout est magnifiquement relié par bus gratuit si la liaison ne se fait pas par remonté ou par les pistes. La fréquence des bus est importante, Jamais eu à attendre plus de 15min.

Un grand domaine donc avec zurs, zug, st anton, lech, stuben, st christoph.

Ensuite, comme beaucoup de stations autrichiennes, toutes ces stations proposent des itinéraires balisés baptisés "SKI ROUTE". Les skiroute sont des pistes plus difficiles, pas toujours noires au sens français et damées que si elles se transforment en champ de bosse (et si c'est possible de les damer). Donc lors de belles chutes de neige tu te régales sans craindre qu'une dameuse vienne tout aplatir. Sur Lech, les skiroute sont plutôt longues et bien variées.

Pour le Free ride, je trouve que le service de bus permet d'aller un peu de partout et de rejoindre assez facilement des routes sans avoir à marcher des kms. L'école de ski propose d'ailleurs des cours hors piste de différent niveau qui vraiment en valent la peine avec ou sans peaux de phoque, qu'on soit amateur ou expert (testé et approuvé;).

Il est d'ailleurs étonnant de voir le niveau d'équipement en ABS des skieurs (80% des pratiquants). Ce qui n'a pas empêché hier un groupe niveau ski expert hors piste hier d'être emporté et 2 sont morts malgré leurs airbags et un reste introuvable.

Pour l'hébergement, lech dispose des commodités alors si on veut le calme proche centre ville et du soleil , choisissez Oberlech (plus en hauteur) relié par route ou téléphérique au centre ville.

Piste de luge sympa mais pas exceptionnelle et 3 bars offrent de l'après ski mais en ce moment c'est la très basse saison.

A noter qu'il est possible aussi de se loger de l'autre côté du domaine nouvellement relié, à WARTH ou SCHROKEN. Mais la route est fermé donc pas possible d'aller faire ses courses à LECH. Par contre au niveau tarif, c'est donné.

Les RM sont ce qui se fait de mieux en ce moment. A noter que lors des années peu enneigées, c'est le cas en ce moment, il y a un bon réseau d'enneigement artificiel.

Dernier point, comme souvent en autriche, pas de barres d'immeubles, c'est propre, les gens sont polis et respectueux.


je confirme ce point de vue sur le ski en Autriche. Par contre, je ne peux pas parler de San Ankton, nous n'y sommes pas encore rendus.

Mon blog si tu veux
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Je reviens de St Ankton et c'était orgie de peuf sur de très longs hp :) par contre si tu dois rester sur les pistes, la station est pas terrible comparé à d'autres (pistes étroites et bondées, remontées et liaisons pas super bien foutues etc). Sölden répond à tous tes critères, + des petites comme Axaler Lizum ou Venet aussi.

Sur une semaine, j'ai bien jonglé entre les stations intéressantes en forêt par mauvais temps, et des plus "grosses" stations par beau temps (déniv, peuf, panorama..).
Je vais faire un rapide compte rendu dans le topic que j'avais ouvert ("autour d'Innsbrück";) et tu auras une idée plus précise. Des Skipasseurs avaient posté des liens de blog aussi, tu complètes avec les plans des pistes trouvés sur google image et les km sur google map et ça devrait le faire pour toi aussi ;)

Si tu viens en voiture, ça peut être sympa de dormir vers Imst, c'est un chouette endroit très central (plutôt qu'Innsbrück). Tu as même des stations comme Ischgl, Serfaus, Pitztal ou Obergurgl que perso je n'avais pas retenues pour diverses raisons (petit domaine, petit deniv, station usine avec des pylones partout etc).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 30/01/2015 - 22:21
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages

La première chose que tu devrais faire avant de choisir une ou des stations serait de déterminer votre budget, parce que le ski en Autriche est très cher . Oui, sur Bergfex tu auras accés à toute les stations autrichiennes.
À propos des forfaits, il est bon de savoir, que beaucoup de stations sans être reliées entre elles skis aux pieds proposent des forfaits en commun des stations qui peuvent être éloignées les unes des autres et qui parfois n'offrent que quelques km de pistes.
Pour te faire une idée va ici: http://www.skiamade.com/de/winter.
Philippe

PS: j'habite en Autriche

Gianluca13
Gianluca13

inscrit le 29/01/15
1 message
Fait l'année dernière un séjour 1S à Kitzbuhel avec arrivée le samedi matin à la première heure pour la coupe du monde de Descente, un très bon souvenir pour ma part. Je précise ne faire quasi que des pistes.

Les - :

- basse altitude 800 m et donc le manque de neige parfois en début de saison
- dénivelés moins important 800m/2000m
- logement cher

les + :

- forfait comprenant plusieurs stations alentours (Kitzski 150 km + skiwelt 280 km + autres) avec 1000 km de piste, c'est sympa de faire 3/4 stations dans la semaine
- remontées mécaniques ultra modernes au top, TSD avec bulle, sièges chauffants...
- resto à tous les coins de piste et pas des self services à 18 € les spaghetti bolo mais plutôt des resto "chalet" typique, avec des prix très modestes comparés à la France (10-15€ un bon plat) , donc resto tous les midi...
- les stations sont aussi des villes et donc beaucoup plus sympa et vivant que les stations dortoirs françaises

Conclusion : c'est plus du ski plaisir que du grand ski sportif à enchaîner les dénivelés
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Merci pour tous ces renseignements, c'est sympa de votre part !!

Va falloir bien ficeler tout cela !!
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Fait l'année dernière un séjour 1S à Kitzbuhel avec arrivée le samedi matin à la première heure pour la coupe du monde de Descente, un très bon souvenir pour ma part. Je précise ne faire quasi que des pistes.

Les - :

- basse altitude 800 m et donc le manque de neige parfois en début de saison
- dénivelés moins important 800m/2000m
- logement cher

les + :

- forfait comprenant plusieurs stations alentours (Kitzski 150 km + skiwelt 280 km + autres) avec 1000 km de piste, c'est sympa de faire 3/4 stations dans la semaine
- remontées mécaniques ultra modernes au top, TSD avec bulle, sièges chauffants...
- resto à tous les coins de piste et pas des self services à 18 € les spaghetti bolo mais plutôt des resto "chalet" typique, avec des prix très modestes comparés à la France (10-15€ un bon plat) , donc resto tous les midi...
- les stations sont aussi des villes et donc beaucoup plus sympa et vivant que les stations dortoirs françaises

Conclusion : c'est plus du ski plaisir que du grand ski sportif à enchaîner les dénivelés disait:


En ce qui concerne les hôtels, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets et la qualité est omniprésente. Il y aussi de bon coups à jouer avec des appartements appartenant à des hôtels. Cela fait plusieurs années que j'y vais en Janvier (période la moins chère) et même avec le trajet le rapport qualité-prix est favorable à l'Autriche. A noter que bien évidemment lors de compétitions de ski internationales, les prix explosent.

Oui, on mange bien et pas cher dans de l'habitat traditionnel superbement décoré en acceptant de ne pas manger du Français traditionnel. Grande variété d'excellentes soupes et des plats avec légumes et charcuteries.

Les stations se permettent souvent des altitudes basses d'arrivées, c'est vrai. Pour le meilleur ou le pire mais ce qui compte c'est où se situent l'ensemble des pistes dans le domaine choisi.

Pour le reste il faut aussi savoir accepter le tempérament Germanique très "carré" ce qui n'est pas toujours facile lorsqu'on vient de France. Les règles sont faites pour être respectées et là bas on ne discute pas avec les forces de l'ordre et aucune excuse sur la route ou sur les remontés mécaniques ou sur les pistes.
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
val2002 ( 2 févr. 2015) disait:

La première chose que tu devrais faire avant de choisir une ou des stations serait de déterminer votre budget, parce que le ski en Autriche est très cher . Oui, sur Bergfex tu auras accés à toute les stations autrichiennes.
À propos des forfaits, il est bon de savoir, que beaucoup de stations sans être reliées entre elles skis aux pieds proposent des forfaits en commun des stations qui peuvent être éloignées les unes des autres et qui parfois n'offrent que quelques km de pistes.
Pour te faire une idée va ici: http://www.skiamade.com/de/winter.
Philippe

PS: j'habite en Autriche



D'accord pour Bergfex mais pas sur les tarifs que je trouve très raisonnables en comparant ce qui est comparable avec la France (nombre d'étoiles, prestations de l'hôtel, qualité et quantité lors des repas en demi-pension, taille et équipement des domaines).

Cà risque de changer car avec la hausse fulgurante du Franc Suisse, la tentation de monter les tarifs va être grande. Il y a déjà tant de Suisses qui y vont plutôt que de rester dans leur pays.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass