bionono
bionono

inscrit le 18/10/12
49 messages
Bonjour tout le monde,

Nous sommes 2 a avoir pris des billets pour un trip sur hokkaido de 3 semaines a partir de fin janvier 2017 en vue de decouvrir les joies de la poudre japonaise.

Je sais qu'il y a deja pas mal d'info sur le forum mais je fais appel a vous car il y a tout de meme quelques questions qu'on arrive pas a repondre pour le moment.

Avec 3 semaines on se dit qu'on aimerait bien - en esperant que les conditions climatiques le permettent - faire une dizaine de jours de ski, et le reste de visite touristique. Du coup, on compte bouger un peu et on ne prevoit pas de rester trop longtemps au meme endroit (j'imagine 3-4 jours max si les conditions de poudre vallent le coup a tel ou tel endroit).

1) Pensez vous qu'on a plutot interet, financierement, a louer une voiture pour les 3 semaines, ou a passer par le train avec des options telles que le japan rail pass ?

2) Pensez vous que nous devrions reserver les logements a l'avance, ou est ce que c'est jouable de faire ca au dernier moment afin d'adapter les lieux en fonction des conditions climatiques (sans trop se ruiner a reserver au dernier moment...) ?

3) Pensez vous qu'un sac ABS est vraiment essentiel ? sachant qu'on a deja arva pelle sonde. J'ai entendu dire que les pentes n'etaient generallement pas extremes, et la neige legere, limitant les risques de coulees. Apres on part peut etre avec l'idee de faire un poil de free-rando (encore indeterminé;) donc on pensait investir dans l'ABS. J'imagine la reponse sans appel incitant a d'avantage de securité cela dit...

4) A la louche, avez vous - hors stations de ski - des lieux de visite a recommander pour les journees sans ski ?

Merci d'avance pour vos precieuses reponses !

Aloha
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Juste un petit avis :

> Ce déplacer en mode ski sans voiture... Bonjour la galère. Donc, oui louer une auto. Surtout à 2 en plus....
> Pour les hôtels. J'ai trouvé Hokkaido vraiment souvent full booké, et surtout et spécialement lors du Snow Festival Hokkaido qui est début février.... Donc, dans ce cas là : oui penser à booké des lieux stratégiques....

Bon ride.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
bionono (28 août 2016) disait:

Bonjour tout le monde,

Salut !!

bionono (28 août 2016) disait:

Nous sommes 2 a avoir pris des billets pour un trip sur hokkaido de 3 semaines a partir de fin janvier 2017 en vue de decouvrir les joies de la poudre japonaise.

Si la Nina se confirme, ça pourrait être très très froid sur Hokkaido. Pense à prendre du chaud !

bionono (28 août 2016) disait:

1) Pensez vous qu'on a plutot interet, financierement, a louer une voiture pour les 3 semaines, ou a passer par le train avec des options telles que le japan rail pass ?

Je pense que mélanger les deux serait pas mal !
Pour aller skier sur Hokkaido, une voiture ça me semble indispensable. Autrement il faudra compter sur les taxis (pas forcément très cher, mais cher quand même !) et les bus. Un peu bof en terme d'adaptabilité et de réactivité pour aller sur les spots.
Et si vous voulez aller sur Honshu voir Tokyo et/ou skier dans la vallée d'Hakuba, le Shinkansen sera plus rapide et moins cher que de faire la route.

bionono (28 août 2016) disait:

2) Pensez vous que nous devrions reserver les logements a l'avance, ou est ce que c'est jouable de faire ca au dernier moment afin d'adapter les lieux en fonction des conditions climatiques (sans trop se ruiner a reserver au dernier moment...) ?

Ne rien réserver à l'avance, c'est joueur, mais c'est ce qu'on avait fait en janvier 2015 entre Hakuba, Myoko et Akakura sur Honshu. En gros on réservait tout à j-2 (sauf les 2 premiers jours d'arrivés), quitte à revoir nos plans. Sur Hokkaido, c'est peut être un peu différent ... Attention pour les weekend et pendant les vacances des Australiens, il peut vite y'avoir du monde.

bionono (28 août 2016) disait:

3) Pensez vous qu'un sac ABS est vraiment essentiel ? sachant qu'on a deja arva pelle sonde. J'ai entendu dire que les pentes n'etaient generallement pas extremes, et la neige legere, limitant les risques de coulees. Apres on part peut etre avec l'idee de faire un poil de free-rando (encore indeterminé ) donc on pensait investir dans l'ABS. J'imagine la reponse sans appel incitant a d'avantage de securité cela dit...

A toi de te faire ton opinion ...

bionono (28 août 2016) disait:

4) A la louche, avez vous - hors stations de ski - des lieux de visite a recommander pour les journees sans ski ?

Sur Honshu, Tokyo est inévitable. Après, avec un bon guide genre petit futé ou lonely planet, ça te donnera de bonnes inspirations.
ksiali
ksiali

inscrit le 20/12/15
45 messages
+1 pour la location de voiture. Pour les logements, on a aussi géré sur le moment. On a apprécié cette flexibilité, mais on a peut-être bien payé 2 ou 3 (max) nuitées plus chères en raison du peu de disponibilités.

Pour un peu du tourisme sans ski, sur Hokkaido, ça vaut la peine d'aller faire un tour à l'autre bout de l'île, dans la partie est. Il y a une population de grues du Japon qui se laisse bien voir à Tsurui et une impressionnante banquise qui se forme vers Abashiri. Bon trip :-)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Question bête : es que fin novembre début décembre le ski est OK à Hokkaido ? En théorie...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
rodo_af (17 sept. 2016) disait:

Question bête : es que fin novembre début décembre le ski est OK à Hokkaido ? En théorie...


J'y suis toujours pas allé mais un jour j'irais faire le plein de poudre japonaise.

D'après ce que j'ai vu ça semble le faire...

Sur le site snowjapan tu trouves beaucoup d'informations relatives au dates de fermeture et d'ouvertures normales et aussi un calendrier avec les rapports d'enneigement jour par jour dans lequel tu peux consulter les bulletins d'enneigement jusqu'à plusieurs années en arrière.

Va te balader dans le menu daily report.

Un exemple avec les périodes d'ouverture normales, le nombre de remontées, les altitudes, et pleins d'autres informations sympa : Kamikawa Town, Hokkaido

Avec le calendrier tu peux naviguer au jour le jour et revenir plusieurs années en arrière pour consulter les snow report...franchement pas mal : now calendar
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Yes Marc, la neige il y'en a. Ensuite, c'est les ouvertures des domaines skiables. J'ai déjà connu ça en BC : de la neige, et seulement 30% du domaine skiable ouvert alors que la neige est là... Mais pas vraiment la clientèle...

Je vais regarder ça, et je pense qu'il faut se décider un peu au dernier moment : genre 1 semaine avant le départ...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

En allant voir les sites web des stations, en effet ça ouvre au 19/11....

sapporo-teine.com

:)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est vrai que j'avais plus pensé aux ouvertures partielles.

C'est net que faire le déplacement jusque là-bas pour avoir 30% du domaine ouvert c'est pas intéressant et c'est pas le genre d'informations faciles à trouver longtemps à l'avance...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
En observant les sites web ! Kokusai serait ouvert, Teine aussi...
Puis vers Furano la station de Tomamu sera ouverte et Furano Ski Center...
Le téléphérique d'Asahidake aussi....

Bref, bref... j'ai envie de dire, cela se tente... LOL
ayme
ayme

inscrit le 07/10/10
2 messages
Salut bionono.

On est allé sur Hokkaido 3 semaines en janvier à 3. Le trip tout compris nous a couté autour de 2000€

On avait pris une voiture (pense à faire traduire ton permis) pour être plus libre. Le mieux je pense c'est un 4x4 car sur route glissante ça passera mieux ;)

On n'avait pas réservé d'hôtel, on a tout fait sur place en fonction des envies et de la météo. Pas forcément super évident pour arriver à se faire comprendre, surtout si tu sors un peu des lieux touristiques, ils parlent pas forcément anglais. Mais ils sont vraiment sympa et feront tout pour t'aider (même appeler les autres hôtels si tu les trouve trop cher !) Ca nous a permis de changer nos plans au dernier moment en fonction des infos qu'on a pu avoir sur place par d'autre skieur. Par exemple, on avait prévu d'aller à Asahi-dake mais tout les gars qu'on a croisé sur place nous l'on déconseillé (que la première partie suffisamment raide pour skier, le reste plat, et pas la bonne période pour aller en rando sur le cratère), du coup on n'y est pas allé ;)

Pour le sac airbag, c'est plus à toi de voir. Si vous en avez un je trouve dommage de s'en passer, même si on a vu aucune avalanche en 3 semaines et de la neige tous les jours avec 2 ou 3 tempêtes à 1m ou plus en 1 jour !!!

Je pense que Sapporo en février il y a le festival de la neige. Nous on a fait une journée off (au final la seule du trip) à Furano. Sympa il y a quelques temples. Il y a aussi plein de hotsprings plus ou moins sauvages, on des onsen à pas cher près des volcans.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Salut !
J'étais à Hokkaido début janvier 2016 (début de saison, pas idéal d'ailleurs).
Perso je le sentirais sans voiture : c'est quand même bien organisé pour skier, ils connaissent un peu leurs touristes (australiens), et il y a pléthores de bus.
Surtout, le Shinkansen (le TGV local) est désormais direct entre Tokyo et Sapporo, c'est donc encore plus simple qu'avant d'y aller en train ! Et les journées de voyages en TER local font aussi partie du charme des ski trips. [A ce sujet arrêtez vous à Hakodate, c'est une ville portuaire connue jusqu'à Hong Kong pour son marché aux poissons et sa gastronomie. Tu passes au marché couvert, tu montes au resto du marché à l'étage, tu commandes le plus gros bol possible et... ].

J'étais basé à Niseko, qui est un bon spot assez développé niveau infrastructures (loueurs/matos, konbinis, hôtels, pensions, restos, onsens...), en revanche assez cher pour se loger. On a profité des 3 domaines connectés à Niseko pendant quelques jours, et on est partis faire une journée à R****** en car.
R****** c'est l'une de mes plus belles journées de ski, et encore on était 2 jours trop tard après les chutes.

Eclatez vous bien.
bionono
bionono

inscrit le 18/10/12
49 messages
Merci a tous pour vos avis. On avance un peu dans notre reflexion et maintenant on s'est decidé pour la location de voiture. Connaissez vous le site tocoo? ou avez vous des sites a prix corrects a recommander pour louer a partir de Chitose airport?

Autre chose, pour la traduction du permis, est il possible de la faire a Sapporo?
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Hello les skipasseurs !

Je pars 10 jours à Hokkaido en Février 2018.
Que recommandez vous comme stations immanquables ? (Idéalement le TOP 5)
A lire tous les forums, je me demande si on aurait pas dû rester sur Honshu... :/

Merci pour vos réponses ! :)
bionono
bionono

inscrit le 18/10/12
49 messages
J'y étais donc cette annee. Y a eu plus de neige a honshu mais c'est rare donc moins de risque a aller sur hokkaido. Va la ou y a de la neige... Toutes les stations se ressemblent et sont petites. La ou ca tombait le plus pour nous c'etait kiroro. Mais bcp de monde. Otaru tenguyama pas mal. Niseko niet. Rusutsu tres peu de chutes. Sinon furano neige super light. Asahidake pour un peu d'altitude.
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
bionono (27 avril 2017) disait:

J'y étais donc cette annee. Y a eu plus de neige a honshu mais c'est rare donc moins de risque a aller sur hokkaido. Va la ou y a de la neige... Toutes les stations se ressemblent et sont petites. La ou ca tombait le plus pour nous c'etait kiroro. Mais bcp de monde. Otaru tenguyama pas mal. Niseko niet. Rusutsu tres peu de chutes. Sinon furano neige super light. Asahidake pour un peu d'altitude.


Top ! Merci !
Content que tu valides mon choix.
C'était bien quand même ?

Tu te faisais aider par les locaux pour savoir où la neige tombait ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass