le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hello,

je pars au japon dans un mois et je souhaites emmener mon sac airbag
j'ai bien évidement contacté ABS, airfrance et KLM, et ca parrait pas si simple que ca .... pour le moment on me dit que c'est possible en fret uniquement alors que sur les document de l'IATA dispo sur le site d'ABS, c'est normalement toleré sous acceptation de la compagnie (et c'est ce point qui pose problème)

bref, le but de ce post, c'est de voir ci y a des retours d'expérience de gens qui aurait voyagé avec un ABS en avion

yop yop
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
oh le saloupiaud ! le Japon, rien que ca ...

on te voit ce WE que tu nous causes de tout ca ? ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
non, je préfère monter AVANT le we histoire de bouffer de la peuf ! ;-)
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
j'y serais vendredi matin ... :)
viking
viking

inscrit le 05/01/03
119 messages
Alors ?

Je prends l'avion pour la Suède bientôt et je suis dans le même
cas, quid de la cartouche en avion ????
davv
davv

inscrit le 21/01/08
46 messages
Stations : 3 avisMatos : 28 avis
je sais pas si tu es déjà parti ou pas mais voici mon expérience avec ABS et l'avion

je suis parti aux US en fevrier dernier, et finalement j'ai décidé de ne pas emmener mes ABS =
Comme le recommande ABS sur leur site internet, j'ai fait une demande écrite à la compagnie (united airtlines) en joignant tous les documents fournis par ABS (fiche IATA qui dit que le produit peut etre emmené en avion...) mais la compagnie n'a pas accepté.

ABS a un discours un peu ambigu par rapport a celà ; ils disent à leurs clients de prévenir la compagnie aérienne 15 jours avant d'embarquer et de leur faire parvenir la fiche IATA (IATA autorise les ABS en avion) mais ce qu'ils ne disent pas d'emblée c'est que rien n'oblige les compagnies à suivre les recommandations IATA.

Suite à ce refus, je suis revenu vers ABS, et ils m'ont dit que la plupart des clients mettent leur ABS en soute sans rien dire à personne et que ca passe comme une lettre à la poste, mais bon... si ils décident d'ouvrir le sac et tombe sur la bonbonne de gaz, on ne sait pas ce qu'il peut se passer...ils confisquent le sac? la bonbonne? amende? (car à l'embarquement on vous demande quand même si vous ne transportez pas des produits dangereux : explosifs, gaz... ) et il y a des mini affiches partout

Une chose est sure ;
- ne surtout pas mettre la bonbonne de gaz et la poignée avec un sac à ski (hors gabarit) car c'est sur que les sacs hors gabarit sont contrôlés, le mien a été ouvert
- dans le cas ou on décide de les prendre ; ne surtout pas essayer de les emmener en cabine car là tout est scanné et il faut enlever la bonbonne du sac et la mettre ailleurs
- la lufthansa est à ma connaissance la seule compagnie qui repertorie les sac abs (mentionné sur leur site) et les autorise

voilà
bonne chance
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Très bonne explication : franchement il'ya peu de compagnie qui l'accepteront !! En tout cas jamais en cabine....

Bon ride
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
yop

je vois vos réponses assez tardivement .. pour info je partais fin fevrier
bon, mon expérience :

je suis allé une première fois à air france pour demander l'autorisation .... un hotesse de l'air présente intervient pour dire que c'est totalement impossible de transporter un ABS ... je repars bredouille
j'y retourne un autre jour, ai à faire avec une autre personne qui appele le service des envois exeptionnels (ou qqch dans le genre) : autorisation donnée ! (avec un papelar)
"en cabine ou en soute ?"
sentent que ca va pas être simple, je choisis la cabine afin de pouvoir expliquer mon cas de vive voix (ce n'était pas la bonne option)

départ de genève : aucun soucis, les agents de sécuité en on déjà vu, ca passe ...
transit à amsterdam, plut compliqué ... malgré l'autorisation de la compagnie aérienne, le chef de la sécu de l'aéroport veut rien savoir .... coup de cul, le commandant de bord de l'avion passe à ce moment là, le chef de la sécu lui demande sont avis : il donne son autorisation
arrivé à tokyo de justesse

puis il y avait les transit tokyo - sapporo AR
je n'avait pas demandé d'autorisation préalable (compagnie injoignable, pas de mail) et je me pointe à la hussarde.
et là, surprise, les japonais, qui n'avait jamais vu cet equipement avant, sont d'abord interloqué, puis curieux (je leur explique en détail comment ca marche, je sors même les coussins) et me donne l'autorisation en me remerciant de leur avoir appris qqch !!!! (trops forts ces japs)

enfin vient le retour tokyo paris geneve
je demande au guichet l'autorisation de le mettre en soute malgrés mon autorisation cabine ... "si le chef de la sécu de l'aéroport est d'accord pour vous faire passer les portiques, pas de problème pour nous"
accord donné, je le met en soute et voyage tranquillos jusqu'à Genève

bref, c'est possible, mais c'est pas simple
dans tous les cas avoir sur soit le max de documents car aux rayons X ca se voit une bonbonne de gaz !!! (j'ai vu les écrans X à tokyo pour aller à sapporo)... evitez les briquets dans le même sac car ca aussi ca se voit et c'est formellement interdit en soute

enfin quand je voyage c'est pour me gaver de poudre (et le japon n'est pas la pire destination pour ça ! ;) ) alors ca me ferait chier d'y aller sans mon sac ABS
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ah oui, personne n'a rien eu à foutre de la poignée qui contient un explosif ... le pb, c'est la bouteille de gaz et que la bouteille de gaz
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
le fab (21 jui 2010) disait:

ah oui, personne n'a rien eu à foutre de la poignée qui contient un explosif ... le pb, c'est la bouteille de gaz et que la bouteille de gaz


Ca c'est sur.... Merci pour ton retour d'expérience...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
rodo_af ( 1 avr 2010) disait:

En tout cas jamais en cabine....

eh si, ca passe ... mais c'est sport ;)
volklwaffen
volklwaffen

inscrit le 07/04/10
25 messages
Bon, la je suis leger au taquets mais bon.
Mon truc est de vole avec ANA lorsque je vais au Japon, car comme l'a mentionne un intervenent Lufthansa est une des compagnies qui ne fait pas trop de problemes... et ANA fait partie de Star Alliance avec Lufthansa et donc, tout passe comme une lettre a la poste. Seul hic, la connection a Frankfurt ou Munchen est "forcee" si tu passes par Lufthansa. De toute facon. tu deal avec des gens carres (les Allemands et les Japonais), donc pas trop de soucis !

A Chitose si tu te retrouves bumper sur un autre vol en cas de super mauvais temps tu la mets en veilleuse et envoie le tout en soute. Tu sais rien, ils ne savent rien et tout baigne.
Thierydessommets
Thierydessommets

inscrit le 27/11/03
97 messages
Tu as aussi la possibilite d'envoyer les cartouches par fedex
a ta destination finale...5 min et tu es tranquille
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass