Au vu du faible contenu actuel sur le forum... Je bascule les messages que j'avais posté sur ma saison Ikon-Pass :
skipass.com
Donc dans ce sujet, je vous présenterais mon (court) séjour en NZ lors de l'hiver 2019.
Au vu du faible contenu actuel sur le forum... Je bascule les messages que j'avais posté sur ma saison Ikon-Pass :
skipass.com
Donc dans ce sujet, je vous présenterais mon (court) séjour en NZ lors de l'hiver 2019.
Merci pour ce topic NZ 2019, "vieux motard que j'aimais" !
Et merci pour tes réponses sur l'autre sujet, sympas les motels du Lakeside
Et bizarre ou plutot (osée!!) cette extension de Cardrona par le bas, sachant que déjà j'ai jamais trop vu le TS Valley View ouvert, ne serait-ce que pour désengorger les parkings du haut.. le zone du nouveau TS a l'air sympa par contre, si ça permet de continuer les Secret Chutes les jours où ça tombe bas..
Et du coup ils vont aussi étendre prochainement côté Nord (côté soleil quoi), tu dis ? Osé aussi..
A mon avis ils vont encore miser sur les canons, mais en 2012 la station avait fermé 3 jours le temps de pomper les retenues qui risquaient de déborder (hiver chaud, beaucoup de pluie etc), et c'était déjà arrivé 2 ans avant (pollution de la vallée suite aux débordements, je sais pas quels produits ils mettent dans leurs lacs mais ça avait l'air sérieux...). Pas banal comme histoire, lire par exemple ici : scene.co.nz . Et l'esprit NZ : "Nearby skifield Treble Cone is offering discounted rates for Cardrona season pass holders while the pond is emptied."
Et cette boue sans dec, vraiment la marque de fabrique de Cardrona ! Je sais pas s'ils ont toujours le tracteur qui vient chercher les skieurs sur sa charrette.. et le bonhomme de neige qui te dit bye bye au bas de la montée
Mais bon les gravels roads, c'est un peu ce qui fait le plaisir de la NZ... pourtant la boue m'a moins marqué aux Remarks ou ailleurs..
Yes merci pour les infos
En effet c'est pas "si" déconnant comme extension pour la NZ, de toute façon vu que le domaine est déjà au plus haut de la montagne, si tu veux l'étendre il n'y a pas trop le choix Mais ça contraste avec l'Europe où tu cherches souvent à étendre + haut en altitude (projets La Rosière réalisé, Chamrousse toujours discuté..). Puis la présence de canons veut pas forcément dire qu'ils pourront fonctionner, fin bref on verra bien
Et en effet pour le rachat de TC, ça a l'air d'être en cours de finalisation, j'étais pas au courant. Je suis curieux/j'appréhende de voir s'ils veulent laisser TC en état ou s'ils prévoient un plan de développement, et lequel..
odt.co.nz
Je viens de voir aussi que le Single Day skipass est à 149NZ$, j'hallucine un peu (déjà quand j'ai connu à 95NZ$..). Heureusement il y'a toujours des combines, mais bon.. ton Ikon Pass permet de bien économiser sur le budget forfait
Boah j'ai dit France comme j'aurai pu dire Italie ou Autriche, là-bas c'est pas très cher non-plus dans l'ensemble
Et pourvu que ça dure..
A TC en 2010 ou 2012, je me rappelle avoir répondu à une questionnaire sur "quelle serait ma réaction si le forfait de TC passait les 100$" lol
Bref j'ai jamais trop payé mes forfaits à TC (j'ai vérifié, le deal forfaits gratoss quand tu loues chez Jucy existe toujours
jucy.co.nz , si cette astuce intéresse des gens). Mais avec le recul c'est marrant, d'ailleurs je me demande s'ils ont refait un questionnaire pour le passage des 150$..
Et le Chill Pass 6 reste intéressant
Je vais vous parler d'un petit morceau de ma saison d'hiver en NZ (qui hélas touche bientôt a sa fin) concernant les club field (vu que Rodo-af a bien couvert le reste). Pour visiter les club field je me suis armé d'un chill pass travel qui donne accès a 10 jours de ski dans 12 des club field de la moitié nord de l’île sud. (chillout.co.nz ) De nombreux locaux m'ont conseillé la Craigburn range, c'est donc sur cette partie que j'ai passé mes 10 jours de ski (et même un peu plus grâce aux opération buy 1 skipass get 2 pour les gens venant de Christchurch).
Les club field c'est des petites stations, ou bien souvent il ne connaissent pas les dameuses et utilisent des remontées qui font peur : les rope tow. Photo emprunté a l'internet
Je vais essayé de vous présenté les stations que j'ai visité, mais j'ai pas beaucoup de photos des stations, surtout des photos des paysages.
La première que j'ai visité : Temple Bassin !
La particularité de TB c'est qu'il n'y a pas de route d’accès, une fois au parking de la station il faut compter 45 min de marche en chemin de montagne pour arriver au premier lift ! faut voir le bon coté : vous arrivé déjà chaud.
Une fois en haut vous pouvez récupéré un skipass et une towbelt
La station compte 2 rope tow et il faut marcher pour faire la liaison entre les 2.
Au parking les Kea sont la et près a vous agressé en venant bécoter les lanières des sacs, les dragonnes des bâtons ou encore les joint de la voiture, ils sont vraiment pas craintif !
Depuis le parking, il va falloir monter la haut avant de pouvoir skier
Vue vers de parking a la moitié de la montée
Presque arrivé, on voit le lodge !
Vue sur Mt Temple depuis le Temple col sommet des remontées
Une chose est sure, c'est qu'a TB il y a de la pente et du terrain bien fun
The easyest way down ! Assez raid, un peu expo et glacé ce jour ! On est bien loin des boulevard de la Plagne !
Apres TB je suis allé a Mt Olympus que j'ai vraiment adoré ! Par contre la route d’accès est une sacré galère, après une trentaine de kms de gravel road (ou tout va bien) il faut attaque la montée qui est une vraie 4x4 track : passage de rivière, grosses ornières, dévers boueux et impossible de croisé un autre véhicule ! Une fois arrivé au parking un container vous attend, prenez une tow belt et monter au sommet du premier lift pour accéder au lodge et récupérer votre forfait.
Premier lift depuis le parking
Le domaine comporte 3 lift + 1 débutant, il y a des trucs très sympa a faire en marchant un peu
Vue vers Mt Olympus depuis juste au dessus du sommet des remonté
Vue sur la Grey range depuis la back ridge
En direction du sommet avant la tempête
Apres ces 2 domaines sauvages, le plus commercial des club field : Porters !
Porters c'est le luxe des club field : un télésiège avec repose skis ! (chose rare en nouvelle zélande) et des pioches. Aucun rope tow ! Un resto en bas de la station, une gravel road d’accès facile et peu pentu, des canons a neige et des pistes damées !
Vue sur la big mama depuis le bas, un peu sec mais ça ski sans problème
Vue sur la bluff face en bien meilleur conditions
Vue sur le lac Coleridge depuis le sommet des remontées
Le backside offre du super ski a conditions d'avoir les peaux pour remonté
Pour finir, la station que j'ai préféré de nouvelle zélande : Craigieburn !
Vraiment l'impression d’être dans un mini La Grave : pas de marquage, pas de damage, de la pente, des grandes faces ouvertes, des couloirs bien raides. J'y ai skier 8 jours dans toutes les conditions et ait vraiment apprécié l'ambiance 100% roots. Il n'y a pas de livraison électrique, les tow sont alimenté par des moteurs diesel et un générateur (lui aussi diesel) permet au lodge d'avoir du confort. Les jours de grosse fréquentation il y a une centaine de personnes sur la montagne, les jours de mauvais temps a peine une dizaine. Ni gazex ni catex, après les grosses chutes de neige il faut être patient, les déclenchements prennent du temps (après une chute de 30 cm, le domaine n'a ouvert qu'a 11H30)
La 'route' d’accès, a partir d'ici c'est 6km de chemin qui zigzag dans la foret avec des passage bien pentu
Le premier tow
2eme tow
3eme tow
Le Hamilton peak qui fait la liaison avec broken river via une petite marche
Le forfait de Craigieburn donne accès a 2 lift a broken river ce qui permet de faire l'aller / retour dans la journée avec 1 seul forfait. Compter 15 min de marche a l'aller et 1h au retour.
Vue vers broken river depuis le Hamilton peak
Le retour le plus rapide par le Hamilton pass
Tableau d'ouverture/fermeture des pistes qui n'est pas forcément a jour, au sommet de chaque piste il y a un panneau qui indique ouvert ou fermé, c'est celui ci qu'il faut suivre
Hamilton face
Remarkables ridge et ses couloirs, raides et tortueux. Un seul était suffisamment enneigé lors de mes visites
Marche en direction de Remarkable ridge avec mon guide du jour sans qui je n'y serait pas allé
Le middle bassin avec ses chutes au premier plan, le castle au milieu et le north peak au fond
Vue sur le middle bassin qui finit sur la route d’accès (depuis le bas compter 30 min de marche pour retourner au premier lift)
Vue sur le day lodge depuis le sommet des middle chutes
Middle bassin depuis le bas un jour de poudre
Middle chutes depuis le Castle un jour de poudre
North peak en cours de traçage un jour de poudre
Ouah les gars merci pour les photos (et merci pour le projet Cardrona! Je vois mieux la liaison pour Soho, en effet très pertinent), des supers moments pour vous et des bons souvenirs pour moi (dans tous les clubfields que t'as montrés), j'ai plein d'anecdotes mais ça serait trop long hehe ambiance tellement différente de l'Europe.. les gars te parlent et t'emmènent faire le tour des couloirs..
J'ai connu Porters (la station la + proche de Christchurch) avec 3 teleskis, ils avaient même prévu un télécabine un jour (de la route du Pass jusqu'au Parking) et un gros projet immobilier, mais le tremblement de terre de Cch a eu raison des financements je pense.. le télésiège a dû être fait avec l'argent mobilisé, détails ici stuff.co.nz
Y'a plein de HP sur les flancs quand c'est en bonne condition, même le back bowl est super.. big mama, toujours un bon moment
Pour les autres clubfields, rien n'a changé
Et TC fait bizarre avec si peu de neige (la Sundance porte bien son nom), mais toujours choli !
Merci encore
inscrit le 24/11/05
2586 messages