rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages

Au vu du faible contenu actuel sur le forum... Je bascule les messages que j'avais posté sur ma saison Ikon-Pass :
skipass.com

Donc dans ce sujet, je vous présenterais mon (court) séjour en NZ lors de l'hiver 2019.

:)

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
L'Ikon Pass étant valide en Nouvelle-Zélande dans les stations de NZSki, je me suis dit que pour mes vacances d'été ma destination était toute trouvée.

A noter que pour la saison 2019-2020 l'Ikon Pass débarque en Europe !
> Zermatt est la première station d'Europe a accepter ce pass ! Ça fait rêver...


Bon je débute sur l'île du nord. En 4 jours sur place, une journée de soleil et 3 de brouillards très dense. D'après le locaux, la journée de soleil était exactement la 5e de la saison ! En clair, le temps est pourri à 80%. Le bon timing pour cette partie de la NZ c'est mi-septembre à fin octobre. Le printemps. En plus les domaines skiables y sont ouverts à 100%.

Bref, mes photos de Whakapapa... Celles de Turoa sont trop mauvaises pour mériter un rapport ski.


Whakapapa : Mt Ruapehu (New Zeland)

Whakapapa, qui fait partie du parc national Tongariro, est situé sur les pentes du nord-est de Mont Ruapehu, sur l?île du nord de la Nouvelle Zélande. Tout comme la station voisine présente sur ce même volcan, Türoa, le domaine skiable est exploité par l’entreprise Ruapehu Alpine Lifts Ltd. Ces deux domaines skiables non-reliés proposent une billetterie commune et représente à eux deux le plus vaste domaine skiable du pays sous la marque Mt Ruapehu.

Depuis 2019, Whakapapa est équipé de huit remontées mécaniques dont une télécabine. Le domaine skiable s’étend sur une superficie de 550ha et propose 43 pistes de ski alpin principalement faciles. Située sur les flancs d’un volcan le domaine skiable est divisé par un écoulement de lave assez ancien le secteur est complètement dépourvue d?arbre. On y ski de juin à fin octobre entre 1580 et 2300 mètres d’altitude.

A noter que la télécabine Sky Waka ouverte en 2019 par Leitner Ropeways est une installation ouverte à l’année. Ceci permettant à l’exploitant d’étendre son activité et de proposer plus de services.

Localisation de la station :




L’hôtel-restaurant historique Château au Whakapapa Village à 6 kilomètres de la station de ski :


La route d’accès…


… à la station de ski : The Bruce Road.


Bienvenue à Whakapapa station du groupe Ruapehu Alpine Lifts Ltd :


Le front de neige de Whakapapa qui se répartie entre plusieurs bâtiments :


La billetterie :


Le secteur débutants Happy Valley…


… isolé du reste du domaine skiable :


L’entrée du Happy Valley Bistro :


Les ascenseurs qui permettent de rejoindre le front de neige de la station :


Construite en 2019 la télécabine Sky Waka, ouverte à l’année, …


… est la colonne vertébrale du domaine skiable :


A l’arrivée le Knoll Ridge Chalet cœur du domaine skiable :


Le restaurant Kia Ora :


Le plan des pistes au niveau du Knoll Ridge Chalet :


Vue extérieur du Knoll Ridge Chalet qui a une vue panoramique sur la région :


Sur la droite le téléski Valley :


Autre vue présentant le Knoll Ridge Chalet et l’arrivée de la télécabine Sky Waka :


Nombreuses vues…


… autour des pistes…


… du domaine skiable :




La piste The Waterfalls :




Etrange : un groupe de piétons se promènent !




A noter que les pistes ne sont pas balisées sur les côtés :






On distingue la gare aval de l’ancien télésiège Waterfall Express et l’arrivée du télésiège Rangatira :


Les sublimes faces blanches qui dominent la Pinacle Valley :






Textes et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Mt Ruapehu.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Exclusivité Mondiale !!

^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Je n'étais pas revenu à Cardrona depuis 2009. Depuis il y'a eu l'extension avec le TSF Valley View qui offre de large possibilité de ride (si la neige est là...) + de nouvelle places de parkings. Un nouveau TSF est en construction. Ouverture pour l'hiver 2020 il reliera le Captain's Cafe depuis la zone qui est dans le domaine skiable en aval. Un projet de TSD6 est également activé pour dans 1 ou 2 ans sur un secteur non exploité actuellement sur le versant opposé à l'arrivée du TSD4 Captain's.
Bref... ça bouge bien à Cradrona ! Le seul défaut récurrent... La route d'accès qui est 100% de la boue au printemps. Idem les parkings... Franchement un peu de macadam ça ferait du bien.

Cardrona : New Zeland

Cardrona est une station de ski située sur l’île du sud de la Nouvelle Zélande, à mi-chemin entre les villes de Queenstown et de Wanaka. On y ski de fin juin à début octobre entre 1480 et 1894 mètres d’altitude.

Crée par John et Mary Lee en 1980, Cardrona dispose en 2019 de cinq remontées mécaniques, dont le premier Télécombi construit en Nouvelle-Zélande. Le domaine skiable va s’étendre dès l’hiver prochain grâce à un nouveau télésiège en cours de construction. D’autres projets permettant d’équiper un autre secteur sur le versant vers Queenstown sont à l’étude.

Cardrona c’est stratégiquement orientée depuis plusieurs années vers la pratique du Freestyle et propose un important snow-park à ses visiteurs. La réputation de la station est devenue internationale depuis qu’elle organise des compétitions Coupe du Monde FIS et accueille des équipes du monde entier pour leurs entraînements estival.

Localisation de la station :




Vue aérienne du domaine skiable :


La porte d’entrée du domaine skiable :


Une route non asphaltée d’une dizaine de kilomètres permet de rejoindre le front de neige de Cardrona :


Au printemps, la route et l’ensemble des parkings se transforment en champ de boue sur plusieurs centimètres !


Différentes vues…


… du village du front de neige de Cardrona :






Le Base lodge vue depuis la piste :




Le forfait Axcess 2019 :


Le plan des pistes 2019 qui va s’étendre dans les années à venir :


Depuis le front de neige vue sur le domaine skiable et la vallée :


Le célèbre snow-park de Cardrona…


… avec différents parcours…


… en fonction du niveau de chacun :




Balade sur le domaine skiable :






Balançoire sympathique au sommet du TSCD McDougall’s


Vue sur la piste Highway 89 :


Le restaurant/cafétéria d’altitude Captain’s Cafe :


Au second plan le télésiège Valley View :


Sur la piste verte Queenstown Return :


Au fond, on devine la ville de Queenstown :


Un secteur, sur le versant opposé à l’arrivée du Captain’s Express, qui sera prochainement exploité :


La zone pour débutants face au front de neige d’altitude :


Au sommet du TSCD McDougall’s, une zone a été aménagée pour que les piétons profitent de la vue sur la vallée :






Textes et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Cardrona.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Cardrona construit sur 2 ans un TSF4 qui sera une nouvelle extension du domaine skiable. Ce nouveau terrain de jeux sera à destination des skieurs freeride, car cela va ouvrir de nouvelle possibilité de ski assez raide. Ouverture pour l’hiver 2020 (juin 2020). En stand-by cet hiver l’appareil dispose déjà de la gare amont, station motrice, est des deux derniers pylônes P7 et P8.

Localisation approximative sur le plan des pistes :


Les pylônes P7 et P8 sont déjà installés :


Quelques vues autour des pylônes :








Signé Doppelmayr :




La gare amont, station motrice, est installé à quelques mètres du restaurant d’altitude Captain’s :


Approche de la gare amont :






Les éléments de la machinerie sont en place :




Le poste de conduite amont :


Autres vues autour de la gare amont :








Textes et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Cardrona.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages

Merci pour ce topic NZ 2019, "vieux motard que j'aimais" !
Et merci pour tes réponses sur l'autre sujet, sympas les motels du Lakeside :)

Et bizarre ou plutot (osée!!) cette extension de Cardrona par le bas, sachant que déjà j'ai jamais trop vu le TS Valley View ouvert, ne serait-ce que pour désengorger les parkings du haut.. le zone du nouveau TS a l'air sympa par contre, si ça permet de continuer les Secret Chutes les jours où ça tombe bas..

Et du coup ils vont aussi étendre prochainement côté Nord (côté soleil quoi), tu dis ? Osé aussi..

A mon avis ils vont encore miser sur les canons, mais en 2012 la station avait fermé 3 jours le temps de pomper les retenues qui risquaient de déborder (hiver chaud, beaucoup de pluie etc), et c'était déjà arrivé 2 ans avant (pollution de la vallée suite aux débordements, je sais pas quels produits ils mettent dans leurs lacs mais ça avait l'air sérieux...). Pas banal comme histoire, lire par exemple ici : scene.co.nz . Et l'esprit NZ : "Nearby skifield Treble Cone is offering discounted rates for Cardrona season pass holders while the pond is emptied."

Et cette boue sans dec, vraiment la marque de fabrique de Cardrona ! Je sais pas s'ils ont toujours le tracteur qui vient chercher les skieurs sur sa charrette.. et le bonhomme de neige qui te dit bye bye au bas de la montée
Mais bon les gravels roads, c'est un peu ce qui fait le plaisir de la NZ... pourtant la boue m'a moins marqué aux Remarks ou ailleurs..

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Pour te répondre dans le désordre.
> Non, le bonhomme de neige qui dit bye-bye pas revue
> La boue au printemps, c'est vraiment une plaie de merde !! Un manque de services forcement qui empêche d'avoir plus de visiteurs. "Faire le plaisir de la NZ" !! Ahahahah Pas pour moi.
> Les extensions : je pense même que les deux seront fait pour l'hiver 2020. Toutefois, le TSD n'est pas confirmé encore. A suivre.
Je ne trouve pas que les deux projets soient si "osés". Là dans le cadre d'une saison vraiment difficile on remarque que les zones choisies sont naturellement correctement enneigées. Evidemment que ces projets s'accompagnent de travaux des pistes et d'équipements d'enneigements.
> Autre aspect stratégique et méga-important pour l'industrie du ski de la région. Evidemment, soit-disant que cela fait 10 ans que l'on en parler... Mais, il semblerait très fortement que Cardrona va racheter cet été TC. Au minimum un rapprochement commercial sera fait entre les deux stations, avec des offres communes. Un forfait à partir de deux jours sera valable dans les deux stations.
Bref : à suivre...

Investissement de l'année 2017 à Cardrona :
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages

Yes merci pour les infos :)

En effet c'est pas "si" déconnant comme extension pour la NZ, de toute façon vu que le domaine est déjà au plus haut de la montagne, si tu veux l'étendre il n'y a pas trop le choix :) Mais ça contraste avec l'Europe où tu cherches souvent à étendre + haut en altitude (projets La Rosière réalisé, Chamrousse toujours discuté..). Puis la présence de canons veut pas forcément dire qu'ils pourront fonctionner, fin bref on verra bien :)

Et en effet pour le rachat de TC, ça a l'air d'être en cours de finalisation, j'étais pas au courant. Je suis curieux/j'appréhende de voir s'ils veulent laisser TC en état ou s'ils prévoient un plan de développement, et lequel..
odt.co.nz
Je viens de voir aussi que le Single Day skipass est à 149NZ$, j'hallucine un peu (déjà quand j'ai connu à 95NZ$..). Heureusement il y'a toujours des combines, mais bon.. ton Ikon Pass permet de bien économiser sur le budget forfait :)

Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
TC est cher, a priori c'est pour ca qu'il y a de moins en moins de monde. Mais les prix sont vite décroissant, il me semble avoir payé 500$ pour 5 jours. C'est sur que comparé a la France c'est très cher (ramené au km de pistes ou au dénivelé disponible) mais pour la NZ c'est dans les prix : remarks, coronet et mt hutt c'est 120$/j, les club field c'est entre 70 et 100$ par jour. Et en plus a TC il y a la navette inclus dans le prix (depuis Wanaka ou le parking du bas) contrairement aux autres.
Dès que je serai dans une zone avec un internet stable je ferai un post sur le chill pass, qui donne accès a 12 club field (et aux douloureux rope tow)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Ah yes ok pour la navette, bien pratique mais bon, les grincheux diront que 150$ pour 2 télésièges..

Fin bref je viens de faire le tour et les forfaits ont bien pris environ 20% un peu partout, depuis 2012..
Mais je me dis qu'en France on a eu un peu la même progression sur la période "finalement".. mais l'affluence n'est pas la même qu'en NZ!
Va t'on rattraper les tarifs US que rodo nous a montrés ? :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
A noter que comparer les tarifs en mettant la France comme référence est une mauvaise idée.
En effet la France est LE pays le moins cher au monde... Donc tout, partout sera toujours plus cher...

C'est tellement bon marché en France... Enfin bref. Une exception tout de même : la Géorgie !

:)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages

Boah j'ai dit France comme j'aurai pu dire Italie ou Autriche, là-bas c'est pas très cher non-plus dans l'ensemble :)
Et pourvu que ça dure..

A TC en 2010 ou 2012, je me rappelle avoir répondu à une questionnaire sur "quelle serait ma réaction si le forfait de TC passait les 100$" lol
Bref j'ai jamais trop payé mes forfaits à TC (j'ai vérifié, le deal forfaits gratoss quand tu loues chez Jucy existe toujours
jucy.co.nz , si cette astuce intéresse des gens). Mais avec le recul c'est marrant, d'ailleurs je me demande s'ils ont refait un questionnaire pour le passage des 150$..

Et le Chill Pass 6 reste intéressant :)

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Autres photos de mon petit trip en NZ-2019.

Queenstown vue sur la zone de l’aéroport…


Levé de soleil :


Toyota Rav4 un excellent SUV :


Bienvenue à Coronet Peak :




Le Skipass NZski 2019. Une carte Axcess comme dans toute la NZ :


Vues de Coronet :








Retour à Queenstown…


… pour un burger festin chez Fergburger :




Photos :
Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 16/09/2019 - 14:45
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Wanaka et son lac…


Direction Treble Cone :


Le Lodge de la Base :


SnowGunz est dans la place en 2019 :


Quelques vues du domaine skiable…


… manque de neige… Très sec tout ça…


… mais toujours aussi jolie :






Le Saddle Basin :




Bières…


… locales :




Photos :
Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 16/09/2019 - 18:39
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Même en montagne, il y a des terrains de rugby ?
Ils sont toujours marqué par le Seigneur des anneaux ou ça s'est calmé ?

Les français veulent savoir
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Hop Fatalroutard... Look je viens de trouver le projet de développement de Cardrona.
Un TSD6 en hauteur sur un nouveau secteur + le TSF4 dont j'ai montré quelques photos... Les deux appareils seront certainement ouvert pour l'hiver prochain.

Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages

Je vais vous parler d'un petit morceau de ma saison d'hiver en NZ (qui hélas touche bientôt a sa fin) concernant les club field (vu que Rodo-af a bien couvert le reste). Pour visiter les club field je me suis armé d'un chill pass travel qui donne accès a 10 jours de ski dans 12 des club field de la moitié nord de l’île sud. (chillout.co.nz ) De nombreux locaux m'ont conseillé la Craigburn range, c'est donc sur cette partie que j'ai passé mes 10 jours de ski (et même un peu plus grâce aux opération buy 1 skipass get 2 pour les gens venant de Christchurch).
Les club field c'est des petites stations, ou bien souvent il ne connaissent pas les dameuses et utilisent des remontées qui font peur : les rope tow. Photo emprunté a l'internet
Je vais essayé de vous présenté les stations que j'ai visité, mais j'ai pas beaucoup de photos des stations, surtout des photos des paysages.

La première que j'ai visité : Temple Bassin !
La particularité de TB c'est qu'il n'y a pas de route d’accès, une fois au parking de la station il faut compter 45 min de marche en chemin de montagne pour arriver au premier lift ! faut voir le bon coté : vous arrivé déjà chaud.
Une fois en haut vous pouvez récupéré un skipass et une towbelt
La station compte 2 rope tow et il faut marcher pour faire la liaison entre les 2.

Au parking les Kea sont la et près a vous agressé en venant bécoter les lanières des sacs, les dragonnes des bâtons ou encore les joint de la voiture, ils sont vraiment pas craintif !

Depuis le parking, il va falloir monter la haut avant de pouvoir skier

Vue vers de parking a la moitié de la montée

Presque arrivé, on voit le lodge !

Vue sur Mt Temple depuis le Temple col sommet des remontées

Une chose est sure, c'est qu'a TB il y a de la pente et du terrain bien fun

The easyest way down ! Assez raid, un peu expo et glacé ce jour ! On est bien loin des boulevard de la Plagne !


Apres TB je suis allé a Mt Olympus que j'ai vraiment adoré ! Par contre la route d’accès est une sacré galère, après une trentaine de kms de gravel road (ou tout va bien) il faut attaque la montée qui est une vraie 4x4 track : passage de rivière, grosses ornières, dévers boueux et impossible de croisé un autre véhicule ! Une fois arrivé au parking un container vous attend, prenez une tow belt et monter au sommet du premier lift pour accéder au lodge et récupérer votre forfait.
Premier lift depuis le parking

Le domaine comporte 3 lift + 1 débutant, il y a des trucs très sympa a faire en marchant un peu

Vue vers Mt Olympus depuis juste au dessus du sommet des remonté

Vue sur la Grey range depuis la back ridge

En direction du sommet avant la tempête


Apres ces 2 domaines sauvages, le plus commercial des club field : Porters !
Porters c'est le luxe des club field : un télésiège avec repose skis ! (chose rare en nouvelle zélande) et des pioches. Aucun rope tow ! Un resto en bas de la station, une gravel road d’accès facile et peu pentu, des canons a neige et des pistes damées !

Vue sur la big mama depuis le bas, un peu sec mais ça ski sans problème

Vue sur la bluff face en bien meilleur conditions

Vue sur le lac Coleridge depuis le sommet des remontées

Le backside offre du super ski a conditions d'avoir les peaux pour remonté


Pour finir, la station que j'ai préféré de nouvelle zélande : Craigieburn !
Vraiment l'impression d’être dans un mini La Grave : pas de marquage, pas de damage, de la pente, des grandes faces ouvertes, des couloirs bien raides. J'y ai skier 8 jours dans toutes les conditions et ait vraiment apprécié l'ambiance 100% roots. Il n'y a pas de livraison électrique, les tow sont alimenté par des moteurs diesel et un générateur (lui aussi diesel) permet au lodge d'avoir du confort. Les jours de grosse fréquentation il y a une centaine de personnes sur la montagne, les jours de mauvais temps a peine une dizaine. Ni gazex ni catex, après les grosses chutes de neige il faut être patient, les déclenchements prennent du temps (après une chute de 30 cm, le domaine n'a ouvert qu'a 11H30)

La 'route' d’accès, a partir d'ici c'est 6km de chemin qui zigzag dans la foret avec des passage bien pentu

Le premier tow

2eme tow

3eme tow

Le Hamilton peak qui fait la liaison avec broken river via une petite marche


Le forfait de Craigieburn donne accès a 2 lift a broken river ce qui permet de faire l'aller / retour dans la journée avec 1 seul forfait. Compter 15 min de marche a l'aller et 1h au retour.

Vue vers broken river depuis le Hamilton peak

Le retour le plus rapide par le Hamilton pass


Tableau d'ouverture/fermeture des pistes qui n'est pas forcément a jour, au sommet de chaque piste il y a un panneau qui indique ouvert ou fermé, c'est celui ci qu'il faut suivre

Hamilton face

Remarkables ridge et ses couloirs, raides et tortueux. Un seul était suffisamment enneigé lors de mes visites

Marche en direction de Remarkable ridge avec mon guide du jour sans qui je n'y serait pas allé

Le middle bassin avec ses chutes au premier plan, le castle au milieu et le north peak au fond

Vue sur le middle bassin qui finit sur la route d’accès (depuis le bas compter 30 min de marche pour retourner au premier lift)

Vue sur le day lodge depuis le sommet des middle chutes

Middle bassin depuis le bas un jour de poudre

Middle chutes depuis le Castle un jour de poudre

North peak en cours de traçage un jour de poudre

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ch4mpixx, 19/09/2019 - 05:41
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Cool ! Je ne savais pas que Porter était équipé en réelle station de ski. Merde, faut que je l'ajoute à la liste !!

Bons rides.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Porters est celle qui ressemble le plus a une station 'classique', mais c'est pas la plus intéressante niveau ski (même si il y a du très bon terrain et de la pente). Les club field sont vraiment a testé c'est une expérience de ski bien différente que ce que l'on peu voir en Europe.
Je suis revenu sur Wanaka ce matin, j'espère que tu m'as laissé assez de neige pour finir la saison ! ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages

Ouah les gars merci pour les photos (et merci pour le projet Cardrona! Je vois mieux la liaison pour Soho, en effet très pertinent), des supers moments pour vous et des bons souvenirs pour moi (dans tous les clubfields que t'as montrés), j'ai plein d'anecdotes mais ça serait trop long hehe ambiance tellement différente de l'Europe.. les gars te parlent et t'emmènent faire le tour des couloirs..

J'ai connu Porters (la station la + proche de Christchurch) avec 3 teleskis, ils avaient même prévu un télécabine un jour (de la route du Pass jusqu'au Parking) et un gros projet immobilier, mais le tremblement de terre de Cch a eu raison des financements je pense.. le télésiège a dû être fait avec l'argent mobilisé, détails ici stuff.co.nz
Y'a plein de HP sur les flancs quand c'est en bonne condition, même le back bowl est super.. big mama, toujours un bon moment :)

Pour les autres clubfields, rien n'a changé :)
Et TC fait bizarre avec si peu de neige (la Sundance porte bien son nom), mais toujours choli !

Merci encore

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass