rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Au Chili, en même en Am- Sud, il y’a tout de même un lieu mythique, UNE station de ski qui sort du lot. De part, son histoire bien sûr, de part son domaine skiable, de part la beauté du site…
Souvent d’ailleurs on me demande quel est ta station favorite, ou bien quelle station faut-il vraiment visiter ?
Bon franchement quitte à faire le tour du monde pour aller skier, autant aller au moins une fois à Portillo. Et aussi, s’y loger quelques nuits.

Ensuite, le domaine skiable de Portillo est très (voir uniquement) freeride. Donc, la qualité de la neige, et surtout son épaisseur, le jour J est capitale pour profiter de ce site. Hors, comme le reste de la région Metropolitane de Santiago Portillo ne connaît plus de grosse chutes de neige. De plus, le lac ne gèle plus du tout de l’hiver ce qui limite le domaine skiable.

Bref, pour moi c’est un plaisir vraiment fort de passer quelques heures à Portillo le plus souvent possible. Même si je constate que le ski est devenu limité. C’est certainement une histoire de chance. Mais attention quand ça neige, la route est fermée, et les installations principales aussi. Donc le bon ski c’est 48 heures après la chute de neige…. Ahahaha.

Photos en longueur du domaine skiable de Portillo en août 2022.

Hmm, y’a du monde sur la route de Portillo :


Comme on le voit sur le GPS, ça c’est une route de montagne !


Bienvenue à l’hôtel de Portillo :




Dans l’hôtel toujours une belle collection de photos :


Et une boutique de souvenirs :


Bon, sérieusement mes souvenirs du jour :


Direction le secteur du Juncalhio :


Tiens on reconnaît au style des skieurs USA juste devant !


Vue lointaine sur le fabuleux Roca Jack :


La zone de départ du Roca Jack :


Vue sur les pentes et la ligne du Roca Jack :


Voilà comment ça se monte. Jusqu’à 5 par 5 !


Vue depuis le sommet :




Au second plan, la Laguna del Inca :


Vue depuis l’arrivée du Roca Jack :


Vues sur les pentes autour du Roca Jack. Comme on le voit, c’est sec, et la neige n’est pas terrible :




Approche du téléski El Caracara :


El Caracara prêt au départ :


Gros plan sur la montée d’El Caracara :




Vue sur la pente, depuis l’arrivée d’El Caracara :


Vue sur l’hôtel et le centre de Portillo :


Au fond la route Panaméricaine et donc le bas du Juncalhio :


La piste sympa vers la gare aval du Juncalhio :


Le télésiège du Juncalhio qui survol la route Panaméricaine :


Dans ce virage on remarque bien les plaques de bétons qui font cette route. D’ailleurs en bien mauvais état en 2022 !


En face, les trois pentes du secteur Juncalhio (Roca Jack, El Caracara et Juncalhio) :


Retour vers le centre de Portillo :


Gros plan sur la Laguna del Inca :






Le télésiège du Plateau :


La vue magnifique depuis le télésiège du Plateau :


Vue sur le secteur débutants de Portillo sur le Plateau :


Le téléski Zorro :


Viva Chile :


La large piste rouge du Plateau...


… bien équipée de canons-à-neige :


Zoom sur la frontière Chile/Argentina et la nouvelle immense Douane chilienne :


Depuis le secteur du Plateau, descente vers l’hôtel de Portillo :




Bon techniquement mon monoski a pris cher...


… et finalement je l’offre à un monoskieur français qui bosse à l’héliski de Portillo :


Bye bye Portillo :




Photos :
Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 06/08/2022 - 02:35
PACA Ski
PACA Ski

inscrit le 10/12/21
2 messages
C'est toujours un plaisir de lire vos reportages sur les stations de ski. Merci de partager ces merveilleuses expériences et photos.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
55 $ pour 20 kms, c'est pas donné
Il n'y a pas grand monde en pleine saison
La capitale est à 2h00
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Ensuite qu'es qui est donné ?
Disons que c'est un tarif raisonnable au niveau mondial du ski.
Skywill
Skywill
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/23
43 messages
Matos : 1 avis
Je déterre ce fil de discussion sympa en vue de la prochaine saison prochaine :) merci pour ces belles photos et description de Portillo les tires Q exotiques du bonheur sur ces pentes vierges et le fuera pista del lago que bueno ; il y’a des chances que je me perde dans ces coins cet été devant aller au Chili; ce serait cool si on pouvait échanger d’ici la nouvelle saison +++
Skywill
Skywill
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/23
43 messages
Matos : 1 avis
rodo_af (24 sept. 2022) disait:

Ensuite qu'es qui est donné ?
Disons que c'est un tarif raisonnable au niveau mondial du ski.


Rodo_af : tu vis la bas ou sera au pays pour la saison prochaine?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
rodo_af monoskie aux 4 coins de la planète avec une base en France si je trompe pas.
Je me demande si il y a encore des coins ou il n'a pas skié.

Et c'est toujours un vrai plaisir de voir les topics qu'il publie.
Skywill
Skywill
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/23
43 messages
Matos : 1 avis
marc (24 avril) disait:

rodo_af monoskie aux 4 coins de la planète avec une base en France si je trompe pas.
Je me demande si il y a encore des coins ou il n'a pas skié.

Et c'est toujours un vrai plaisir de voir les topics qu'il publie.


Oui c’est impressionnant ^^^, rodo_af tu m’as fait cocher ce petit Portillo de nieve , le deseo que sera con mucho ;)

En revanche pour les 3 vallées locales tu es toujours d’avis que le meilleur plan reste el colorado et son petit cono este qui à l’air sympa ;)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Skywill (24 avril) disait:

marc (24 avril) disait:

rodo_af monoskie aux 4 coins de la planète avec une base en France si je trompe pas.
Je me demande si il y a encore des coins ou il n'a pas skié.

Et c'est toujours un vrai plaisir de voir les topics qu'il publie.


Oui c’est impressionnant ^^^, rodo_af tu m’as fait cocher ce petit Portillo de nieve , le deseo que sera con mucho ;)

En revanche pour les 3 vallées locales tu es toujours d’avis que le meilleur plan reste el colorado et son petit cono este qui à l’air sympa ;)


Bah moi non ! On en a déjà parlé.
Pour moi La Parva ou Valle Nevado sont mieux !

Plus au sud si tu cherches un point de chute pas loin des Nevados de Chillan, hésite pas à m'envoyer un message via la messagerie priv....par mail pardon : chilean.fab[@]gmail.com
Skywill
Skywill
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/23
43 messages
Matos : 1 avis
aegir_98 ( 4 mai) disait:

Skywill (24 avril) disait:

marc (24 avril) disait:

rodo_af monoskie aux 4 coins de la planète avec une base en France si je trompe pas.
Je me demande si il y a encore des coins ou il n'a pas skié.

Et c'est toujours un vrai plaisir de voir les topics qu'il publie.


Oui c’est impressionnant ^^^, rodo_af tu m’as fait cocher ce petit Portillo de nieve , le deseo que sera con mucho ;)

En revanche pour les 3 vallées locales tu es toujours d’avis que le meilleur plan reste el colorado et son petit cono este qui à l’air sympa ;)


Bah moi non ! On en a déjà parlé.
Pour moi La Parva ou Valle Nevado sont mieux !

Plus au sud si tu cherches un point de chute pas loin des Nevados de Chillan, hésite pas à m'envoyer un message via la messagerie priv....par mail pardon : chilean.fab[@]gmail.com


Salut Aegir_98 , oui en fait c est l’ inverse ^^ El colorado c est le moins bien des 3 ... Je suis plus interessé par les petits denivellés raides de Portillo au nord par contre le sud me tenterait bien en segunda parte ? je note ton mail c est sympa de ta part , à bientôt
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Oulàààà.... Je viens de voir plein de messages sur Portillo !!
Je lis tout ça, et je vous réponds...

:)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Oui, je vais passer au Chile en juillet et beaucoup en Argentine en août/septembre.

Cette année j'ai acheté un Ikon Pass donc, j'ai Valle Nevado dans mon passe. Je pense donc plutôt tracer sur Valle.

Sinon, Portillo c'est magique, c'est le mythe, c'est la pente, c'est tout ça..... MAIS (Tout ce qui est avant le mais est bullshit)
....
Quand il n'y a pas trop de neige.... C'est très limité.

Les faits sont assez sévère : la zone nord des Andes skiables donc autour de Santiago + Portillo + côté argentin ont reçu peu de neige ces dernières années.
Le lac de Portillo n'a pas gelée depuis ... je dirais 10 ans !

Donc dans ces conditions on se retourne sur du ski de piste, avec un free ride limité.
Et là, à mon sens, oui El Colorado est la meilleure station de cette région.
Disons que je connais vraiment bien ces stations, et j'ai mes habitudes de ride.

Sinon avec powpow à gogo, là tout change. Valle à un terrain free ride sympa surtout avec un TSF construit il y'a 5 ou 6 ans qui permet de remonter... La Parva à un back side assez grand. Là, El Colorado devient "débutants".

Encore, donc : tout va dépendre de tes conditions de neige.

Pour le sud du Chili : il y'a deux places fortes. Chillian qui a été énormément repensé et surtout Corralco.
Ensuite, pourquoi pas Volcan Osorno.

Une base de données pas mal complète sur le ski au Chile à voir ici :
remontees-mecaniques.net


:)

www.remontees-mecaniques.net

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Chili - <a href=www.remontees-mecaniques.net

" />

Chili - www.remontees-mecaniques.net

Le webmedia francophone sur les remontées mécaniques, pour tout savoir sur leur fonctionnement, des téléskis aux téléphériques en passant par les télésièges fixes et débrayables, les télécabines ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 06/05/2023 - 20:32
Skywill
Skywill
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/23
43 messages
Matos : 1 avis
rodo_af ( 6 mai) disait:

Oui, je vais passer au Chile en juillet et beaucoup en Argentine en août/septembre.

Cette année j'ai acheté un Ikon Pass donc, j'ai Valle Nevado dans mon passe. Je pense donc plutôt tracer sur Valle.

Sinon, Portillo c'est magique, c'est le mythe, c'est la pente, c'est tout ça..... MAIS (Tout ce qui est avant le mais est bullshit)
....
Quand il n'y a pas trop de neige.... C'est très limité.

Les faits sont assez sévère : la zone nord des Andes skiables donc autour de Santiago + Portillo + côté argentin ont reçu peu de neige ces dernières années.
Le lac de Portillo n'a pas gelée depuis ... je dirais 10 ans !

Donc dans ces conditions on se retourne sur du ski de piste, avec un free ride limité.
Et là, à mon sens, oui El Colorado est la meilleure station de cette région.
Disons que je connais vraiment bien ces stations, et j'ai mes habitudes de ride.

Sinon avec powpow à gogo, là tout change. Valle à un terrain free ride sympa surtout avec un TSF construit il y'a 5 ou 6 ans qui permet de remonter... La Parva à un back side assez grand. Là, El Colorado devient "débutants".

Encore, donc : tout va dépendre de tes conditions de neige.

Pour le sud du Chili : il y'a deux places fortes. Chillian qui a été énormément repensé et surtout Corralco.
Ensuite, pourquoi pas Volcan Osorno.

Une base de données pas mal complète sur le ski au Chile à voir ici :
remontees-mecaniques.net


:)


Merci Rodo_af de ton retour :D les petites vidéos magiques pow pow qui tournent sur Portillo datent un peu , les hivers deviennnent d’un sec et ça reste très rocailleux faut que ça tombe bien déjà pour une sous couche... Enfin tout reste possible comme cette année en Europe avec des séquences bien neigeuses qu’il faut choper au vol , l’irrégularité est de mise ... Le sud à l’air de rester une valeur plus sure , Chillian et son terrain pentu bien intéressant ( 2 sceteurs larges freeski + les à côtés des connaisseurs ) , j’ai vu qu’ils faiaient du «  portage dameuse  » pour monter plus haut pour du freeski , j’imagine que c’est en plus à payer que le forfait?

Merci pour les infos que tu partages et de ta réponse :) Hasta luego del Gringo
www.remontees-mecaniques.net

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Chili - <a href=www.remontees-mecaniques.net

" />

Chili - www.remontees-mecaniques.net

Le webmedia francophone sur les remontées mécaniques, pour tout savoir sur leur fonctionnement, des téléskis aux téléphériques en passant par les télésièges fixes et débrayables, les télécabines ...
Skywill
Skywill
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/23
43 messages
Matos : 1 avis
Merci Rodo_af , je pense descendre en latitude vers la Patagonie, Chillan me tente vraiment et pourquoi pas un petit Corralco :)

Je te remercie pour tes contributions ici et sur remontées mécaniques.com pour découvrir les terrains de jeux et faire des premiers repérages : top +++

Au niveau enneigement , bien que ces stations soient plus basses, j’imagine qu’au sud ça reçoit plus -
Comment c’était l’an dernier sur Chillan, y’a eu de quoi faire des sessions poudre avec un bon enneigement sans trop de touchettes du moins sur les combes autour du Ts Otto ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Exact, il y'a l'enneigement et aussi le terrain.
Déjà le climat au sud est bien plus humide. Donc plus de précipitation et en fonction de la température plus de neige.
Le terrain : Portillon, Valle + Colorado + La Parva > c'est des caillasses, de la roches, ect... Pas une terre.

J'y ai pêté 3 ou 4 monoskis sans problème... sans neige, je ne sors plus. Je dis ça et l'année dernière une sortie à La Parva une planche à la poubelle... ahahahaha
Si tu vas en Patagonie, tu vas vite t'intéressé à l'Argentine je pense...

Sinon, niveau climat, comme vous l'avez peut-être lu on parle d'une année El Nino.
Et cela entraîne de nombreuses précipitations sur cette région. Donc à suivre... Tout va dépendre des températures.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Je suis (évidemment) d'accord avec tout ce que dit Rodo.
Concernant Portillo il y a le côté fun de se dire "j'y suis allé' mais franchement se fader la route pour un jour de neige de merde ou le ski est plutôt bof c'est quand même bien moins bien qu'une journée à La Parva.

Pour le sud, Corralco est sympa. Je n'y suis pas retourné depuis le développement de la station mais maintenant si tu peautes (à peine) tu peux désormais très facilement monter au sommet du volcan et profiter d'une vue à couper le souffle et d'une descente magnifique.

Je reste quand même un inconditionnel des Nevados de Chillan (ex Termas de Chillan). J'ai vu qu'il avait mis en place des remontés au volcan en chenillette ça ouvre largement les possibilités de freeride. Pas idée du prix (le forfait doit tourner autour de 80/90€ je sais pas si le catski est inclus) mais Rodo doit savoir.
Hésite pas si tu cherches un lodge et un hôte sympa dans la montée.

F.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
aegir_98 (10 mai) disait:

Je suis (évidemment) d'accord avec tout ce que dit Rodo.
Concernant Portillo il y a le côté fun de se dire "j'y suis allé' mais franchement se fader la route pour un jour de neige de merde ou le ski est plutôt bof c'est quand même bien moins bien qu'une journée à La Parva.

Pour le sud, Corralco est sympa. Je n'y suis pas retourné depuis le développement de la station mais maintenant si tu peautes (à peine) tu peux désormais très facilement monter au sommet du volcan et profiter d'une vue à couper le souffle et d'une descente magnifique.

Je reste quand même un inconditionnel des Nevados de Chillan (ex Termas de Chillan). J'ai vu qu'il avait mis en place des remontés au volcan en chenillette ça ouvre largement les possibilités de freeride. Pas idée du prix (le forfait doit tourner autour de 80/90€ je sais pas si le catski est inclus) mais Rodo doit savoir.
Hésite pas si tu cherches un lodge et un hôte sympa dans la montée.

F.


Tu vie sur place
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
mika65 (10 mai) disait:

aegir_98 (10 mai) disait:

Je suis (évidemment) d'accord avec tout ce que dit Rodo.
Concernant Portillo il y a le côté fun de se dire "j'y suis allé' mais franchement se fader la route pour un jour de neige de merde ou le ski est plutôt bof c'est quand même bien moins bien qu'une journée à La Parva.

Pour le sud, Corralco est sympa. Je n'y suis pas retourné depuis le développement de la station mais maintenant si tu peautes (à peine) tu peux désormais très facilement monter au sommet du volcan et profiter d'une vue à couper le souffle et d'une descente magnifique.

Je reste quand même un inconditionnel des Nevados de Chillan (ex Termas de Chillan). J'ai vu qu'il avait mis en place des remontés au volcan en chenillette ça ouvre largement les possibilités de freeride. Pas idée du prix (le forfait doit tourner autour de 80/90€ je sais pas si le catski est inclus) mais Rodo doit savoir.
Hésite pas si tu cherches un lodge et un hôte sympa dans la montée.

F.


Tu vie sur place


Plus depuis 15 ans !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Si jamais on peut ce contacter en privé, je sais que me messagerie de skipass ne marche plus, j’aurai des renseignements à te demander pour un projet.
Skywill
Skywill
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/23
43 messages
Matos : 1 avis
Merci Rodo_af et Aegir_98 , vos expériences et articles plus un peu de fouinage affutent un peu plus mes décisions.

Je pense que je vais éviter d’achever mon swallow sur la rocaille sur la zone nord plus sèche ;) si je devais en garder une ça aurait été Portillo ( adepte des pentes raides ) et le cadre... mais même si les conditions étaient miraculeusement là et ne séjournant pas à l’hotel une escapade poudre à la journée aurait de bonne chance de faire psiiit avec la route du col qui ferme souvent apparemment ...

En revanche je pense comprendre vos préférences Nevado de chillan c’est vraiment un spot que je coche et Aegir_98 si tu as des plans cabanas dans la valle de trancas ou sur la route venant de chillan ce serait bien cool ( j’ai vu quelques offres bon marché mais y’en a pas des masses...)

Pour l’Argentine je focalisais sur Cerro cathedral : bon le cadre no comment et Bariloche mais une réputation et une gestion qui à l’air de faire défaut... le terrain HP est bon vers Nubes sur le haut malheureusement il semble que le tire Q menant à la laguna ait été démonté ... dommage..

Par contre y’a effectivement de la petite pepite avant j’ai étudié un peu Chapelco: secteur Cerro teta et ses variantes HP autour de la ligne du Ts / zone freeride la Pala en conditions just magic ^^ ça monte pas haut 2000 m mais compensé par de plus basses latitudes j’imagine y un el nino plus actif en espérant des séquences fraiches +++

Aegir tu penses y faire un saut cette année ?

Vais voir comment organiser tout ça mais ce sera graçe à vous la belle Patagonie pour une petite escapade :)
Skywill
Skywill
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/23
43 messages
Matos : 1 avis
Rectif : Rodo_af tu penses aller sur Chapelco?
Skywill
Skywill
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/23
43 messages
Matos : 1 avis
[video=https://www.zapiks.fr/argentine-aout-2015.html]chapelco début vidéo[/video]
Skywill
Skywill
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/23
43 messages
Matos : 1 avis

Le back Bowl rejoint en contournement le domaine ?

Chapelco ( début vidéo ) : le terrain à l’air moins piègeux que beaucoup d’autres domaines

zapiks.fr

aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
mika65 (10 mai) disait:

Si jamais on peut ce contacter en privé, je sais que me messagerie de skipass ne marche plus, j’aurai des renseignements à te demander pour un projet.


oui bien sûr : mon mail est un peu plus haut dans la conv
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Skywill (11 mai) disait:

Merci Rodo_af et Aegir_98 , vos expériences et articles plus un peu de fouinage affutent un peu plus mes décisions.

Je pense que je vais éviter d’achever mon swallow sur la rocaille sur la zone nord plus sèche ;) si je devais en garder une ça aurait été Portillo ( adepte des pentes raides ) et le cadre... mais même si les conditions étaient miraculeusement là et ne séjournant pas à l’hotel une escapade poudre à la journée aurait de bonne chance de faire psiiit avec la route du col qui ferme souvent apparemment ...

En revanche je pense comprendre vos préférences Nevado de chillan c’est vraiment un spot que je coche et Aegir_98 si tu as des plans cabanas dans la valle de trancas ou sur la route venant de chillan ce serait bien cool ( j’ai vu quelques offres bon marché mais y’en a pas des masses...)

Pour l’Argentine je focalisais sur Cerro cathedral : bon le cadre no comment et Bariloche mais une réputation et une gestion qui à l’air de faire défaut... le terrain HP est bon vers Nubes sur le haut malheureusement il semble que le tire Q menant à la laguna ait été démonté ... dommage..

Par contre y’a effectivement de la petite pepite avant j’ai étudié un peu Chapelco: secteur Cerro teta et ses variantes HP autour de la ligne du Ts / zone freeride la Pala en conditions just magic ^^ ça monte pas haut 2000 m mais compensé par de plus basses latitudes j’imagine y un el nino plus actif en espérant des séquences fraiches +++

Aegir tu penses y faire un saut cette année ?

Vais voir comment organiser tout ça mais ce sera graçe à vous la belle Patagonie pour une petite escapade :)


oui j'ai un plan logement :
ayunkoyam.cl

Précisez à Vicente que l'on vient de la part du "franchute de la Fabrica"

Sinon non je n'irai pas cette année.

Enjoy !
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Si en Argentine : je vais skier sur Bariloche (Catedral), + Villa la Angostura + Chapelco.
On verra, j'aurais certainement le temps d'aller sur d'autres domaines skiables. Las Lenas j'aimerais bien, mais c'est compliqué.
Faut que je réfléchisse à tout ça.
Et ensuite, go à Ushuaia : Cerro Castor.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass