todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
Hey tout le monde, je vais avoir la possibilite d'aller a Montreal cet hiver...je voulais savoir...ou est ce qu'on peut skier dans les environs, pas trop trop loin...comment on s'y rend (dans les "ou est ce qu'on peut skier";) :) et quelle est la meilleure periode en terme de quantite de neige....(pas trop peur du froid :) )

merci merci
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
Eh ben dans un rayon d'à peu près 1h de route t'a Tremblant, Sutton, St-Sauveur comme station qui sont pas pire (mon avis hein, je sais qu'il y en a plein d'autre dans le coin un peu plus petites). Sinon t'a Jay Peak un peu plus loin (1h30), juste de l'autre côté de la frontière, au États-Unis, mais qui vaut quand meme bien la peine.
Par contre, la voiture est presque obligatoire je crois bien..il y a peut-être quelques bus qui font le trajet avec Tremblant mais ça doit être assez irregulier.
Pis pour le meilleur moment j'te dirais à partir de mi-janvier et fevrier (inquietes toi pas, Février au Québec c'est pas les vacances, rien de la folie des vacances scolaire en France). y fera surement assez froid mais t'es sur d'avoir une bonne base de neige.
Mais tu devrais venir dans le coin de Québec, nos stations sont bien mieux ;)
mister_coyote
mister_coyote

inscrit le 03/11/05
181 messages
Salut Todafl,

Desole, je t'ai completement zappe! Ca marche les etudes?

Pour aller a Montreal de NY, le mieux, c'est de louer une voiture: 6 heures de route a travers les Adirondacks, tres sympa.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
vivelaneige.com
canada71
canada71

inscrit le 22/02/06
10 messages

Salut Todafl !

Bon écoutes, je suis Québécois, j'habites près de Montréal et oui il y a de beaux endroits pour le ski aux Québec. Par contre il ne faut pas que tu penses trouver des montagnes comme en Europe ou comme dans l'Ouest Canadien. Toutefois, si tu as du temps la fin de semaine, il y a une façon très cool de voyager en autobus et skier les plus belles montagnes de la région tant au Québec qu' aux États-Unis. Tu auras l'information sur ce site www.express-ski.com

Ha oui en passant ! Bon voyage au Québec.

F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
salut, je suis arrivé a Montréal pour les études et mon premier reflexe a été de chercher ou skier... mais donc la voiture est en effet obligatoire, meme pour le Mont Bromont qui est la station la plus broche (35 min). Il y a bien un bus mais qui s'arrete a bromont meme apres il reste 5km... ouin je vais pas pouvoir skier tous les jours ;)... peut etre que sur le mont royal en construisant un petit saut :p
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
il a deja neigé a montreal?
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
ouai il a neigeotté un peu mais ça tiens pas,

moi je suis patrouilleur a St-sauveur, et je vis dans le vieux,

any skipasseurs qui veulent faire un pot d'expat/skipasseurs quebecois ?

JD
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
si vous le faite a Québec ;)
ou si je traine dans le coin jsuis partant
gohabsgo
gohabsgo

inscrit le 05/10/05
13 messages
Ce n'est pas nécessaire d'avoir une voiture pour aller skier depuis montréal.
Première solution, prendre sa pelle et aller sur le mont royal pour fabriquer son snowpark perso
Sinon, il y a des bus tous les jours pour le mont tremblant au départ de la gare routière de Berry UQAM (par contre, c'est pas donné, genre 30$ sans le forfait).
Et pour finir, il y avait (toutes les infos, sauf la première, datent un peu puisque ça fait 5 ans que j'ai quitté montréal) un magasin de sport rue saint catherine (pas le sport expert) entre McGill et Peel qui organisait des dimanches ski avec bus+forfait pour 30$ environ . Par contre, je me souviens plus du nom du magasin.
En tout cas, en deux ans là bas, j'ai bien écumé toutes les stations du coin sans avoir de voiture (plusieurs fois, on a quand même fait du covoiturage entre potes).
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
t'es encore dans le coin ?
gohabsgo
gohabsgo

inscrit le 05/10/05
13 messages
non, ça fait cinq ans que je suis parti
F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
le probleme de tramblant (qui a l'air la meilleur station) c'est que 30$ de bus a chaque fois ca fait cher... je suis en train d'hésiter pour mon abonnement saison vu que pour les étudiants toutes les stations nous font le meme prix (a peu pres)

Est ce que l'abonnement 7 station mssi vaudrait le coup (bon vu les distance ce serait surtout saint sauveur avila pour skier)
Il parait que c bof pour le ski mais qu'avila est super pour le park ?

Sinon si on est quelques skipasseur je suis partant pour un pot une fois ...
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
Si t'as une semaine de libre pendant l'hiver, va faire un tour du côté de Mont Miller. C'est très loin de Montréal et c'est desservi ni par le bus et le train. Alors pourquoi y aller ? Disons que c'est un peu comme La Grave (sans le dénivellé bien sur), car la moitié du domaine n'est pas dammé !!!
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
Damien D:et c'est où ce mont Miller?! jamais entendu parler...
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
C'est à Murdochville entre Saint Anne et Gaspe
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
Je voudrai bien mettre une photo mais j'ai toujours pas compris comment on fait. Mais j'ai en préparation un carnet sur mes relaches au pays des caribous
F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
Ca a l'air sympa mais sans bus ni train et vu que je n'ai pas encore 21 ans (age pour louer une voiture) ca va pas etre possible cette année... dommage
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
moi je peux donner des rides a ceux qui veulent je suis patrouilleur a St- Sau ...


jdazuelos [a] h0tm4il.c0m
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
JDdlaballe (21 novembre 2006 00 h 12) disait:

moi je peux donner des rides a ceux qui veulent je suis patrouilleur a St- Sau ...


jdazuelos [a] h0tm4il.c0m


Benevole ou remunere le patrouilleur ?

Avais-tu vu la visite de 3 de nos patrouilleurs du Massif pour le Shake Down en mars-avril dernier ?
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
je suis bénévole, mais nouvelle recrue (techniquement je dois reussir encore l'exam :))

tu patrouille ou ?

Jd
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
eh dites, petite question hors sujet pour AtomicJo et JD; faut absolument être à temps plein pour finir par être rémunéré (autrement que le pass saison) comme patrouilleur?
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
J'vais faire d'une reponse deux coups:
Je patrouille au Massif (PRSF).

Pour Poulet, j'imagine que ca depend bien souvent des montagnes, disons que je parle pour ma paroisse, ici tu as des temps pleins, des temps partiels et des benevoles. Les deux premiers sont remuneres, les derniers non. Mais ils ont la passe de saison gratuite en donnant une quinzaine de journees par saison (1 par week end en fait). C'est largement faisable.

Dans certaines autres montagnes ca tourne sensiblement comme ca, mais n'etant pas ailleurs, je ne connais pas les directives exactes.

Bon courage pour l'examen, JDdlaballe, le theorique est pour bientot non ? A la secte OPCS je pense ?

Au fait, Poulet et ce pot a Quebec, on se le fait bientot ?

Avez-vous vu la nouvelle d'aujourd'hui: pas de saison a Orford ;( ?
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
merci atomicjo :D en effet c'est pareil chez nous pour les benevoles vs les remunérés ...

l'exam est le 9 decembre et le ski test est le 2 decembre .. síl y a de la neige ....

let's pray .... (pour l'exam bien sur pas pour la neige :))


JD
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
merci pour vos réponses! je voulais être patrouilleur quand j'étais petit hehe. Je trouvais ça trop classe de passée toute la journée sur la montagne et d'être payée ;) bien que là j'imagine que ça doit pas être si simple que ça..

AtomicJo: eh ben ouais! on devrait lancer un post voir si on peut reunir un ptit peu de skipasseur de Québec! Sinon ben on sera 2 représentant haha, faut bien un début ;) puis je veux absolument allé au Massif une coupe de fois cette hiver; c'est là que j'ai appris à skier mais je suis pas trop retourné depuis les développements.

et Orford..bah ça s'enlignait pour ça depuis un ptit bout je crois..dommage! super comme montagne et puis l'hiver à Magog y'a grand chose à part Orford. Ça va être pourri pour le tourisme.
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
merci pour vos réponses! je voulais être patrouilleur quand j'étais petit hehe. Je trouvais ça trop classe de passée toute la journée sur la montagne et d'être payée ;) bien que là j'imagine que ça doit pas être si simple que ça..

AtomicJo: eh ben ouais! on devrait lancer un post voir si on peut reunir un ptit peu de skipasseur de Québec! Sinon ben on sera 2 représentant haha, faut bien un début ;) puis je veux absolument allé au Massif une coupe de fois cette hiver; c'est là que j'ai appris à skier mais je suis pas trop retourné depuis les développements.

et Orford..bah ça s'enlignait pour ça depuis un ptit bout je crois..dommage! super comme montagne et puis l'hiver à Magog y'a grand chose à part Orford. Ça va être pourri pour le tourisme.
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Poulet (22 novembre 2006 01 h 03) disait:

merci pour vos réponses! je voulais être patrouilleur quand j'étais petit hehe. Je trouvais ça trop classe de passée toute la journée sur la montagne et d'être payée ;) bien que là j'imagine que ça doit pas être si simple que ça..

Bah, j'ai fait en fait les deux, la premiere annee en tant que benevole et l'hiver dernier en remunere temps plein. Je vais commencer par temps plein, ca donnera le ton pour la comparaison.

C'est pas dur, loin de la, si tu aimes un tantinet ta job alors c'est largement faisable. Tu balises les pistes, tu fais de la job de bras pas mal souvent, tu releves les filets (une fois par 4-5 jours comme l'an passe tellement on a eu de neige), tu peletes, tu fais du skidoo (imagine je n'en ai avais jamais fait de ma vie), tu skies un peu partout sans qu'on te dise NON, tu inspectes, tu fais beaucoup de relationnel avec la clientele, tu palpes les genous des jolies demoiselles (et des vieux croulants aussi ;( ), tu operes le centre de repartition des communications, tu appelles le 911... Enfin c'est pas complique et plutot tranquille, et surtout tu skies enormement. Parfois trop, au point ou tu dois faire attention, on etait tous claques a la fin de la saison. Bon tu dois aussi ski coute que coute, beau temps, mauvais temps, neige, soleil, pluie (ca c'est le pire peut etre)... Enfin tu profites de qq rabais: la biere est moins chere le soir !

En tant que benevole, tu skies encore plus, tu n'as pas les taches "chiantes" a te coltiner, parce que:
- tu n'es pas paye,
- tu viens principalement le week end, journees d'achalange, et donc les pistes sont preparees en perspective la semaine par les remuneres,

Sinon ben on fait pareil, on est assez bien servi avec les skibums qu'on a pour l'ambiance.

Je serai de toi, je ferais ca. Un petit cours pendant 60h. (qq bidous $ avec, bien sur), un exam theorique, une pratique pour voir si tu skies bien partout, attache a un traineau, et vlan tu es pare...


 
AtomicJo: eh ben ouais! on devrait lancer un post voir si on peut reunir un ptit peu de skipasseur de Québec! Sinon ben on sera 2 représentant haha, faut bien un début ;) puis je veux absolument allé au Massif une coupe de fois cette hiver; c'est là que j'ai appris à skier mais je suis pas trop retourné depuis les développements.

et Orford..bah ça s'enlignait pour ça depuis un ptit bout je crois..dommage! super comme montagne et puis l'hiver à Magog y'a grand chose à part Orford. Ça va être pourri pour le tourisme.


Ok, je te laisse le soin de lancer le fil pour l'apero a Quebec.
Et bien sur j'espere te rencontrer a la neige ;)

Pour Orford, affaire a suivre, le bon gouvernemaman va nous sortir un beau lapin du sac, check ben ca ! :)
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
AtomicJo: et tu vas etre patrouilleur encore cette hiver?
F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
Juste une petit question (comme je suis tout nouveau au quebec)
les patrouilleurs c'est un organisme indépendant de la station au niveau de l'exam ? et apres vous etes payés par la station ?
C'est l'équivalent des pisteurs secouristes français ?

(bon ca me fait beaucoup de question mais si j'ai le temps l'année prochaine ça pourrait me tenter.

@JDdlaballe : tu irais a St sauveur tout les week end si tu es pris ?
si c le cas je serais eventuellement interressé a des rides (en participant aux frais d'essence bien sur), ca va dependre si je prend un abonnement saison la bas ou a bromont ou pas du tout et je me met au hockey (faut faire des efforts pour s'integrer :D
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Poulet (22 novembre 2006 01 h 44) disait:

AtomicJo: et tu vas etre patrouilleur encore cette hiver?

Oui mais en tant que benevole a nouveau (voire un tout petit temps partiel d'une journee, a discuter avec la boss).
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
F125 (22 novembre 2006 01 h 57) disait:

Juste une petit question (comme je suis tout nouveau au quebec)
les patrouilleurs c'est un organisme indépendant de la station au niveau de l'exam ? et apres vous etes payés par la station ?
C'est l'équivalent des pisteurs secouristes français ?

(bon ca me fait beaucoup de question mais si j'ai le temps l'année prochaine ça pourrait me tenter.

@JDdlaballe : tu irais a St sauveur tout les week end si tu es pris ?
si c le cas je serais eventuellement interressé a des rides (en participant aux frais d'essence bien sur), ca va dependre si je prend un abonnement saison la bas ou a bromont ou pas du tout et je me met au hockey (faut faire des efforts pour s'integrer :D


Effectivement pisteur secouriste francais = patrouilleur au canada. Tu as plusieurs organisme qui te delivre ta carte, mais la principale etant l'Organisation de la Patrouille Canadienne de Ski, qui gere beaucoup de stations d'un ocean a l'autre.

La formation y est moindre qu'en France, (un bon 60 h plus la RCR), avec ben moins de specialites (maitre chien, nivologue, artificier, helico, recherche de victime d'avalanche, enfin je connais pas tout en France), du moins au Quebec (a part avalanches dans les Chics-Chocs). Dans l'Ouest ils doivent fournir ca, j'imagine. Ceci dit, nous pouvons pose quasiment autant de gestes ici qu'en France. Un pisteur skipasseur me notifiait que ca allait changer au niveau des fonctions.
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
OPCS EN FORCE :D

F125 : oui j'irai tous les week end, on peut se voir avant sur MTL si tu veux ?

JD
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Hello F125, j'vois que tu es à Montréal depuis peu (moi j'y suis pour la semaine), tu sais si il est possible de skié dès ce week end? si il y a un peu de neige quelque part en dehors de Montréal (le Mt Royale c'est tout mignon mais pas très haut et pas très enneigé !).
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
LOL ...
pas de neige et de toute facon on a rien de guere plus haut :D
vivement noel que je retourne dans mes Alpes natales...
JD
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
a bah merde... bon, j'attendrai l'retour au pied du p'tit Mt Blanc pour chausser mes ski ;)
F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
oui pas de probleme, ya t'il d'autre skipasseur pour un pot ?
Est ce que c'est toi le gars qui vendait des pass pour mont saint sauveur à hec? (dans ce cas désolé de pas avoir dis bonjour) sinon ca veut dire qu'il y a au moin un autre skipasseur a montreal lol
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
non c'etait pas moi mais je vais te dire on doit etre plus que 2 skipasseur a MTL, j'ai deja vu plusieur voitures stickées ITWT (a part la mienne lol) et des tish skipass au mont royal ...

mais en tout cas je suis pour le pot des skipasseurs de MTL

JD
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Pot Skipass à Montréal? si c'est avant lundi 27 j'suis partant ;)
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
moi zaussi :D je pense qu'on rentre pr les fetes ?

lol

alors qui prend le lead la dssus ?
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
euh... 27 novembre pour moi... oui c'est un peu court mais en même temps si y'a que trois ou quatre skipasseur à Montréal c'est rapide à organiser ;)

Enfin bon, moi je rentre à Paris lundi prochain.
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
je pense pas pouvoir desolé... je suis a rimouski cette semaine :D
F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
bah perso je peux a peu pres tout le temps si je suis au courant 2 jours avant lol...c beau la vie d'étudiant
Mais pour info c pas un peu plat mont saint sauveur ? (g regardé les photos et les stats ...
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
ouais mais c gratos ... pour les patrouilleurs ;)
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
on se contacte pr un pot deja : jdazuelos [a] h0tm4il.c0m ;)
F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
jonas_F125@hotmail.fr
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
donc un pot dimache 26 nov. à Montréal non personne?
Bon j'irai au pot parisien début décembre ;)
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
jreviens un peu a la charge, des skipasseur pour chauffer le cuissot cet hiver ? ou simplement descendre de la boréale ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
slt les québecois,

je vais peut être passé une semaine à Montréal (janvier ou février).
Je serai dispo pour organiser des covoiturages/trip au ski dans les environs.
J'ai une petite question, c'est quoi le type de ski qu'il faut là bas?
Plutôt des skis de slaloms ou des fats? J'ai déjà skié une fois au Québec mais c'était y a longtemps, je devais être en primaire ;).
Niveau station y a quoi? St Bruno? St Anne? Mont Tremblant?
Bon je surveillerai le post en attendant.

à +
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ah oui en fait quand j'ai écrit St Bruno en fait je voulais parler de Bromont. Bon ça se ressemble les deux non? ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé