Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour
Me concernant c’est parti pour une 7 ème année de discussion météo autour de nos montagnes et de la pratique des sports d’hiver. J’espère vraiment que les prochains mois nous réservent de belles surprises et nous préservent des moins bonnes (avalanches, crues etc…). Les bulletins météo reprennent donc du service toujours sous une forme éditoriale qui permet d’ouvrir un peu plus le débat sur la dynamique des types de temps.
Jusqu’au mois de décembre les bulletins concerneront uniquement le massif des Alpes, des informations pourront être mentionnées sur les Pyrénées si les conditions présentent un évènement important.
Contexte
L’automne approche de nous à grands pas, il n’est pas encore présent si on en croit l2 calendrier, mais les observations météorologiques montent la morosité du temps de ces derniers jours et cela ne semble pas vouloir s’arranger sans pour autant que les éléments se déchainent et sans que cela ne soit exceptionnel. L’été n’aura pas été fantastique pour les amateurs de soleil, mais la encore tout dépend de la région. Le manque d’insolation ne veut pas dire précipitation car la sécheresse climatique sévit toujours sur le nord de la France.
Actualité
Les conditions de ces dernières 48 h ont annoncé un changement radical de situation sur les Alpes. Les premières pellicules de neige sont tombées autour du 6 septembre au dessus de 2900 m, redonnant un aspect blanc aux glaciers de haute montagne. Ce matin, les premières gelées ont été observées en dessous de 1500 m sur les Préalpes (-0.4° à Lans en Vercors). L’ablation des glaciers est petit à petit en train de cesser de manière prématurée par rapports aux années précédentes mais à une époque normale si on se réfère à des données sur une période beaucoup plus longue.
Situation
La France se trouve sous l’emprise d’un pont anticyclonique, c'est-à-dire entre deux cellules de haute pression, une première situées sur la Scandinavie, et une seconde située sur les Açores. Cette situation est assez courante en hiver mais plus rarement à la fin de l’été. Une telle situation écarte un flux d’ouest perturbé mais également une situation continentale dans un premier temps. La dynamique des hautes pressions engendre le plus souvent l’apparition d’un axe de vallée barométrique sur le France favorisant des conditions instables avec, au sol, l’apparition de dépressions en large de l’Irlande. Lorsque l’air froid d’altitude déboule le long de cet axe barométrique et entre en contact avec les basses couches plus douces au dessus de la méditerranée, une cyclogenèse peut apparaitre c’est ce qu’il devrait se produire dans les prochains jours

Mercredi 10 septembre 2008
Dans un flux d’ouest faiblement dynamique une nouvelle perturbation aborde les côtes Atlantiques au cours de la matinée. En progressant rapidement vers l’est elle atteindra les Alpes en soirée seulement en donnant des nuages mais pas de précipitations en raison des pressions encore élevées sur les massifs autour de 1020 hPa au niveau de la mer.
La journée commence sous un franc soleil, particulièrement sur les Alpes internes et sur les massifs les plus méridionaux. Les éclaircies nocturnes favoriseront un refroidissement sensible avec quelques gelées au dessus de 2200 m sauf au sud de la Durance. Au cours de l’après midi le ciel des Préalpes se voile de nuages élevées inoffensifs mais qui empêcheront le mercure d’atteindre des valeurs élevées. Ce n’est qu’en soirée que les Alpes frontalières seront-elles aussi marquées par la nébulosité qui devrait s’évacuer au cours de la nuit suivante. Les Alpes méridionales resteront dégagées avec des températures à peine plus élevées que sur les massifs du nord
En plaine : 13° / 21°
A 1500 m : 5° / 16°
A 2000 m : 1° / 11°
A 3000 m : -2° / 8°

Jeudi 11 septembre 2008
Nous conservons des conditions anticycloniques avant l’arrivée d’une nette dégradation au cours de la nuit suivante. Les hautes pressions s’affaissent vers l’ouest progressivement, les Alpes conservent des pressions maintenant un ciel dégagé une bonne partie d el ajournée au nord comme au sud. Ce n’est qu’au cours de l’après midi que des nuages élevées envahissent l’ensemble des massifs mais n’entravant pas l’impression de beau temps. Les Alpes frontalières seront privilégiées avec un soleil quasi radieux. Le flux d’altitude tourne au sud ouest temporairement cela suffit à faire grimper les températures maximales
En plaine : 13° / 27°
A 1500 m : 5° / 23°
A 2000 m : 4° / 15°
A 3000 m : -2° / 10°
Vendredi 12 septembre 2008
Le temps se sera nettement dégrader au cours de la nuit et le réveil se fera sous un ciel bien triste et sombre du Chablaix au Dévoluy avec quelques pluies déjà en fin de matinée. Le ciel s’assombrit de plus en plus sur les autres massifs situées au nord de la Durance, au sud de cette dernière ce ne sont que des foyers orageux localisés qui se développeront au cours de l’après midi.
En milieu de journées, les vents se renforcent en altitude et les nuages gagnent définitivement l’ensemble des massifs. Les précipitations sont faibles à modérées mais persistent jusqu’en milieu de nuit suivante. On peut attendre un peu de neige au dessus de 2700 m puis rapidement vers 2100 m.
En plaine : 13° / 17°
A 1500 m : 7° / 9°
A 2000 m : 4° / 5°
A 3000 m : -4° / 1°
Samedi 13 septembre 2008
Dans une ambiance fraiche mais cette fois avec un gradient nord –sud, la perturbation de la veille aura du mal à s’évacuer et nous seront de nouveau confronter à une journée perturbée, faiblement pluvieuse avec un peu de neige vers 2200 m au nord et 2800 m au sud. La situation ne devrait guère évoluer au cours de la journée, mais le soleil hésitera à réapparaitre sur les Préalpes avant de se montrer plus à son avantage en cours de soirée dans une ambiance assez fraiche en raison de l’humidité résiduelle.

Les températures à 2000 m ne devraient pas dépasser 5° au nord et 8° au sud.
Dimanche 14 septembre 2008
Le pont anticyclonique se resserre et emprisonne une perturbation active s’illustrant sous la forme d’un front ondulant sur les Alpes. La journée sera très chaotique avec des précipitations régulières sur les Savoie, il neigera vers 2200 m de manière modérée pouvant donner quelques centimètres de neige au sol vers 2600 m.

Lundi et mardi.. poursuite d’un temps maussade en montagne.

PS: les prochains bulletins ne concerneront pas les Alpes du sud (trop compliqué;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (09 septembre 2008 15 h 25) disait:

PS: les prochains bulletins ne concerneront pas les Alpes du sud (trop compliqué;)

surtout a cette saison ... :)
En tout cas, un peu de fraicheur automnale, ca fait plaisir !! Esperons que ca deborde dans le sud ouest egalement
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Merci pour ce bulletin sympa et bonne prévision pour cette nouvelle saison qui s'annonce.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
scream (09 septembre 2008 18 h 48) disait:

Mi_chael (09 septembre 2008 15 h 25) disait:

PS: les prochains bulletins ne concerneront pas les Alpes du sud (trop compliqué;)

surtout a cette saison ... :)
En tout cas, un peu de fraicheur automnale, ca fait plaisir !! Esperons que ca deborde dans le sud ouest egalement

disons qu'il y a parfois beaucoup de différences entre les AS et celles du nord et cela prend du temps a interpréter les conditions pour les deux
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
tous les anciens ici savent pourtant que tu es tres bon sur ce secteur et un amateur du coin ;)
en tout cas, avec la fin de l'été et les bulletins météo qui reprennent, c'est clair que la saison d'hiver arrive :)
vas falloir que je pense à remettre la page GFS de meteociel dans mes favoris moi :)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
j'espère que l'hiver sera tardif cette année...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
smoke (10 septembre 2008 19 h 54) disait:

tous les anciens ici savent pourtant que tu es tres bon sur ce secteur et un amateur du coin ;)
en tout cas, avec la fin de l'été et les bulletins météo qui reprennent, c'est clair que la saison d'hiver arrive :)
vas falloir que je pense à remettre la page GFS de meteociel dans mes favoris moi :)


ECMWF, c'est une bonne alternative aussi.
fabien12
fabien12

inscrit le 14/07/08
96 messages
tres interessant je vais suivre tes bulletin avec attention meme si les alpes du sud m'interresse plus, il me reste meteociel, et meteofrance.
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Merci Michael! Depuis des années je suis fan de tes bulletins et je suis très contente que continueras cet hiver.
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Yes un grand merci pour le retour des bulletins météo !! la saison arrive :D !!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le bulletin se confirme. le temps perturbé devrait se prolonger au moins jusqu'a la semaine prochaine où on peut crainde des épisodes méditerranéens

dans l'immédiat, bienque la limite de la neige descende relativement bas vers 2300 m sur les Alpes, il ne faudra pas espérer appercevoir un tapis avant 2600 m;

bon we
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (12 septembre 2008 16 h 37) disait:

le bulletin se confirme. le temps perturbé devrait se prolonger au moins jusqu'a la semaine prochaine où on peut crainde des épisodes méditerranéens

dans l'immédiat, bienque la limite de la neige descende relativement bas vers 2300 m sur les Alpes, il ne faudra pas espérer appercevoir un tapis avant 2600 m;

bon we


Et 2600m pour une mi-septembre, c'est déjà pas si mal!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

oui, cela dit le manteau blanc matinal est qd meme descendu bien plus bas

pour info ou auto promo: refonte di site d'Atmo: www.atmoexpert.com

j'envisgae de mettre une rubrique "climat et meteo montagne", mais bon je crois que c'est plus interactif sur skipass

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass