matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Phénomène inédit depuis...1836 :

tf1.lci.fr

Rappelons que l'hiver austral à Sydney est très très doux, rien à voir avec l'hiver chez nous.

Avec des t° moyennes de 17° l'après-midi et 9° le matin, on est grosso modo dans les moyennes hivernales d'une ville comme Casablanca au Maroc.

D'autres vidéos du phénomène comme ici sur you tube :

youtube.com

bones
bones

inscrit le 08/06/05
39 messages
On dirait plutôt de la grèle non ?
En tout cas les gens ont l'air bien surpris !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est incontestablement un signe du RC.

Comment, en 1836 il n'y avait pourtant pas de RC? Ah merde alors, ça fout toutes mes hypothèses en lair.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ceci dit on pourrait attendre d'Allègre qu'il reprenne l'argument pour sa campagne anti-GIEC.
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
c'est un grosse grele, voilà tout....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça ressemble plus à de la neige qu'à de la grêle tout de même !

Vous avez déjà réussi à faire des bonshommes de grêle, vous ? ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (29 juillet 2008 09 h 20) disait:

Ceci dit on pourrait attendre d'Allègre qu'il reprenne l'argument pour sa campagne anti-GIEC.


Je crois qu'il n'est tout de même pas assez stupide pour tirer des conclusions globales sur le climat d'un phénomène ponctuel quoique...;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cependant, j'entends déjà les arguments des pro-Giec qui vont quand même voir en cet événement un signe du RC.

Le fait que ce soit aussi arrivé en 1836 avant la révolution industrielle montre que de toute façon, et tout simplement, n'importe quel fait extrèmement rare peut arriver n'importe quand, RC ou pas RC.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et je m'attends déjà à ce que Cedski me rétorque que ce n'est pas UN événement qui est inquiétant, mais la multiplication de ces événements en si peu de temps. Et il n'aurait pas tort.

Cependant, qui vous dit que ces séries d'événements hors du commun statistique ne sont pas déjà arrivées dans le passé, bien avant la météo moderne? Et même après d'ailleurs, mais la question "archives" ne peut être résolue que par maître Matbri.
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
truc de ouff!!!!
et dire que j'ai une copine qui était contente d'aller la bas a cette période parce qu'il était censé faire doux!!!!
énorme!!!
en tout cas c'est sur que c'est pas de la grele, c'est de la neige mouillée, un mélange pluie-neige..
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, il est évident que c'est de la neige bien lourde! Celle qui fait tomber les lignes EDF ou les branches des arbres en mars quand elle tombe en quantité.
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
Nikolas (29 juillet 2008 12 h 02) disait:

Oui, il est évident que c'est de la neige bien lourde! Celle qui fait tomber les lignes EDF ou les branches des arbres en mars quand elle tombe en quantité.

voila exactement!!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (29 juillet 2008 11 h 50) disait:

Et je m'attends déjà à ce que Cedski me rétorque que ce n'est pas UN événement qui est inquiétant, mais la multiplication de ces événements en si peu de temps. Et il n'aurait pas tort.

Cependant, qui vous dit que ces séries d'événements hors du commun statistique ne sont pas déjà arrivées dans le passé, bien avant la météo moderne? Et même après d'ailleurs, mais la question "archives" ne peut être résolue que par maître Matbri.



De mémoire, depuis que la terre a vu les deux Amériques se souder en faisant disparaître le courant chaud qui les séparait, la planète est rentrée dans une période glacière qui a vu des glaces se former aux 2 pôles.

Cette période glacière a, elle même, eue 8 à 10 oscillations qui sont dues a quelques changement d'inclinaison de l'axe.

Ces quelques oscillations ont généré des glaces jusqu'en Europe du Sud pour les plus froides et au niveau actuel pour les plus chaudes.

Alors, oui, Niko, ce genre d'événement a déjà existé, c'est certain.;) ;)

Ah, au fait, ce courant chaud qui s'est interrompu, il remonte actuellement vers le pôle nord, il s'appelle le "Golf Stream", il permet de rendre la zone Eurasienne plus humide donc plus génératrice de glaces, elles même catalyseurs de froid.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Moi je dis qu’il ne faut rien tirer de ça, et même d’un faisceau d’évènements de ce type, qui n’est peut être qu’un leurre du à l’effet mass media.
La pseudo multiplication des phénomènes extraordinaires météorologiques n’est peut être que la conséquence de la multiplication des moyens d’information…
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Iiej76 (29 juillet 2008 13 h 39) disait:
Ah, au fait, ce courant chaud qui s'est interrompu, il remonte actuellement vers le pôle nord, il s'appelle le "Golf Stream", il permet de rendre la zone Eurasienne plus humide donc plus génératrice de glaces, elles même catalyseurs de froid.


Gulf Stream ;)


« Plus d’humidité donc plus de glace »
Donc tu parle de glaciers. Mais de quels glaciers eurasiens ? Les Glaciers norvégiens ? Qu'appelles-tu la zone Eurasienne ?
Pourrais-tu détailler ta réflexion ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (29 juillet 2008 13 h 46) disait:

Moi je dis qu’il ne faut rien tirer de ça, et même d’un faisceau d’évènements de ce type, qui n’est peut être qu’un leurre du à l’effet mass media.
La pseudo multiplication des phénomènes extraordinaires météorologiques n’est peut être que la conséquence de la multiplication des moyens d’information…


Alors ça, j'aime bien!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi aussi !! ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Cedski (29 juillet 2008 14 h 02) disait:

Iiej76 (29 juillet 2008 13 h 39) disait:
Ah, au fait, ce courant chaud qui s'est interrompu, il remonte actuellement vers le pôle nord, il s'appelle le "Golf Stream", il permet de rendre la zone Eurasienne plus humide donc plus génératrice de glaces, elles même catalyseurs de froid.


Gulf Stream ;)


« Plus d’humidité donc plus de glace »
Donc tu parle de glaciers. Mais de quels glaciers eurasiens ? Les Glaciers norvégiens ? Qu'appelles-tu la zone Eurasienne ?
Pourrais-tu détailler ta réflexion ?




NON !

J'ai pas envie.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Thanks !
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
c'est quand meme l'hiver la bas, et l'equipe de france juniors est partie s'entrainer en Australie ( meme que certains menbres etaient à bord du 747 troué de la Quantas !!)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
levieux (30 juillet 2008 13 h 45) disait:

c'est quand meme l'hiver la bas, et l'equipe de france juniors est partie s'entrainer en Australie ( meme que certains menbres etaient à bord du 747 troué de la Quantas !!)


Oui mais dans les montagnes qui sont bien plus au sud de Sydney, du côté de Melbourne.

A Sydney l'hiver est plus proche de celui de la côte Marocaine que du Canada ! :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (30 juillet 2008 14 h 08) disait:

levieux (30 juillet 2008 13 h 45) disait:

c'est quand meme l'hiver la bas, et l'equipe de france juniors est partie s'entrainer en Australie ( meme que certains menbres etaient à bord du 747 troué de la Quantas !!)


Oui mais dans les montagnes qui sont bien plus au sud de Sydney, du côté de Melbourne.

A Sydney l'hiver est plus proche de celui de la côte Marocaine que du Canada ! :)


Et alors ?

Dans l'Atlas, il y a de la neige, nan ? ;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (30 juillet 2008 20 h 15) disait:

Et alors ?

Dans l'Atlas, il y a de la neige, nan ? ;) ;)


Et ??? ;)

Il ne doit pas neiger souvent à Marrakech ou Casablanca non ? ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Eh oui Nikolas cela peut etre le signal du Rechauffement climatique avec la croissance de phénomènes extremes

exceptionnel mais finalement pas si surprenant, lorsque l'on regarde sur les dernieres années, pas mal de regions generalement peu habituées a ce genre de temps ont été touchées, et paradoxalement tout cela associé a une hausse des moyennes, et des extremes plus importants
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
d'autant que sur les derniers 30 jours, nous sommes a Sydney en moyenne largement au dessus de la moyenne

en ce moment c'est au Canada que ca cogne dur
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas (29 juillet 2008 11 h 47) disait:

Cependant, j'entends déjà les arguments des pro-Giec qui vont quand même voir en cet événement un signe du RC.

Le fait que ce soit aussi arrivé en 1836 avant la révolution industrielle montre que de toute façon, et tout simplement, n'importe quel fait extrèmement rare peut arriver n'importe quand, RC ou pas RC.


je ne comprend toujours pas, pourquoi debattre sur "pour ou contre le RC"? a ma connaissance ce n'est pas quelque chose que l'on décide ou que l'on vote. Le réchauffement climatique existe, nous le vivons et nous le vivrons encore, c'est une certitude qui n'a meme pas besoin d'etre demontré. c'est comme cela
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
Nikolas (28 juillet 2008 23 h 40) disait:

C'est incontestablement un signe du RC.

Comment, en 1836 il n'y avait pourtant pas de RC? Ah merde alors, ça fout toutes mes hypothèses en lair.
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
3pics (02 août 2008 12 h 59) disait:

[quote=Nikolas (28 juillet 2008 23 h 40)]
C'est incontestablement un signe du RC.

Comment, en 1836 il n'y avait pourtant pas de RC? Ah merde alors, ça fout toutes mes hypothèses en lair.


c'etait peut etre un signe de la fin du petit age glaciaire!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (02 août 2008 12 h 02) disait:



je ne comprend toujours pas, pourquoi debattre sur "pour ou contre le RC"? a ma connaissance ce n'est pas quelque chose que l'on décide ou que l'on vote. Le réchauffement climatique existe, nous le vivons et nous le vivrons encore, c'est une certitude qui n'a meme pas besoin d'etre demontré. c'est comme cela


Je n'ai jamais dit qu'il fallait voter ou pas le RC.
Je dis juste qu'on dit tout et n'importe quoi à propos du RC.
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
C'est un signe tres inquietant du refroidissement climatique qui touche l'hemisphere sud depuis 2000 et qui va toucher l'hemisphere nord la prochaine decennie. Apres la neige a bagdad, le record d'extension de la banquise antarctique durant l'été austral 2007/2008, le record de neige sur l'hemisphere nord durant l'hiver 2008, le refroidissement des oceans, l'augmentation de la surface terrestre au bangladesh, la neige en afrique du sud pas vu depuis 150 ans en 2007, la neige dans le nord de l'argentine en 2005, le froid alarmant en alaska actuellement, les signes ne trompent plus.

On va définitivement entrer dans une ere glaciere. Le soleil ne presente toujours aucune tache en juillet 2008, incroyab...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
brandon (02 août 2008 20 h 19) disait:

C'est un signe tres inquietant du refroidissement climatique qui touche l'hemisphere sud depuis 2000 et qui va toucher l'hemisphere nord la prochaine decennie. Apres la neige a bagdad, le record d'extension de la banquise antarctique durant l'été austral 2007/2008, le record de neige sur l'hemisphere nord durant l'hiver 2008, le refroidissement des oceans, l'augmentation de la surface terrestre au bangladesh, la neige en afrique du sud pas vu depuis 150 ans en 2007, la neige dans le nord de l'argentine en 2005, le froid alarmant en alaska actuellement, les signes ne trompent plus.

On va définitivement entrer dans une ere glaciere. Le soleil ne presente toujours aucune tache en juillet 2008, incroyab...


qu'est ce que l'on rigole avec toi!!!!

heureusement on est loin de ton scénario!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
En Afrique du sud sur les 365 derniers jours il y a enormement de rouge



meme si il ne faut pas s'arreter a la derniere année, les autres étant pareilles

meme chose sur le sud de l'Australie

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
peu mieux faire

http://la.climatologie.free.fr/banquise/banquise-antarctique.gif
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
nan pas mieux jusqu a maintenant, les nef dernier mois ont te exceptionelles en antarctique preuve du refroidissement:

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/current.anom.south.jpg

Je parle des années precedentes pas de 2008 pour l afrique du sud, mais ca ne change rien au probleme, on va vers un refroidissement dans les prochaines année, c est une certitude
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
de toute maniere il ne faut pas faire de la meteorologie sur 365 jours, c est la tendance moyenne qui compte, ca s appel de la climatologie, et cela nous montre une tendance au refroiissement ans l hs incontestable depuis plusieurs années déja
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en effet mais sur plusieurs decennies

et la oui, on observe bien un rechauffement notable depuis les années 70 en terre Adelie,
mais pas de quoi crier au refroidissemen car pour l'instant ce n'est pas le cas

il y a un paramètre a prendre en compte c'est le comportement des gaz a effet de serre additionnel
ca on en sait rien

bonne soirée
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
dommage que brandon ne soit pas sur le sondage "quel est le skipasseur le plus drole": il aurait cartonné!
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
Moi ca ne me fait pas rire du tout. J'ai extremement peur, au point que je consulte regulierement un cardiologue tellement j'ai peur d'avoir une crise cardiaque a cause du froid du prochain hiver
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant, il faudrait qu'il nous indique ses références, les publications scientifiques qui attestent de ce refroidissement en cours: le debat serait alors plus sérieux
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
t'as pas compris que c'est pas son but que le débat soit sérieux?
Je t'accorde que c'est un drole de personnage (probablement ado) qui passe beaucoup de temps à faire des recherches et à vouloir susciter des réactions. Je ne pense pas qu'il croie à ce qu'il raconte.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
En tous cas, très belle tenue de la banquise cette année.



Il n'y aura pas de dégel total cette année, c'est certain. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Encore heureux !! ;)

L'année dernière le minimum absolu avait été atteint, on est pas si loin que ça du côté du Groenland et du Canada...

Maintenant du côté Russe ça a l'air de mieux tenir en effet.

Mais nous ne sommes qu'en août, le minimum sera atteint dans 4 à 6 semaines hélas. :(
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR


Pour les scientifiques russes nous allons vers une période glaciaire
Voilà encore un article parlant des constatations des scientifiques russes un peu plus précise que les autres. Pour eux, le réchauffement climatique est essentiellement dû à l'intensification de l'activité solaire. Ce réchauffement est d'ailleurs le prélude à une période de glaciation. Et, tenez vous bien, ils prédisent de gros changements en 2010-2011 pour nous... Un minimum de Maunder à l'Horizon ?


Des scientifiques russes contestent le réchauffement climatique

« La Terre n'est pas en train de se réchauffer; en réalité, elle est en passe de connaître un refroidissement global. »
C'est ce qu'affirme Habibullo Abdussamatov, directeur de l'observatoire de Poulkovo, à Saint Pétersbourg. Selon leurs recherches, le soleil varierait d'une manière cyclique, ce qui entraînerait des changements d'intensité dans les radiations qu'il produit. « La régularité établie de ces variations nous permet de tirer des conclusions quant aux conséquences observées sur le climat de la Terre lors des derniers siècles, et même millénaires. Il est ainsi possible de prévoir ces manifestations dans l'avenir. »

Le phénomène le plus remarquable dans la vie du soleil au cours du XXè siècle a été l'augmentation graduelle et extraordinaire du niveau de radiations, conditionné par la croissance de son rayon. Cela a eu pour conséquence l'augmentation de la température globale. Selon les scientifiques de Poulkovo, nous serions au maximum d'une période d'activité intense du soleil. Le plus haut maximum de l'activité solaire observé au cours du dernier millénaire a eu lieu durant le Moyen Âge, alors que le Groenland était caractérisé par le nom de « Terre verte » et peuplé par les Normands, qui avaient avancé vers le nord après leur conquête de l'Angleterre. Puis la Terre avait connu une baisse globale des températures d'un à deux degrés, ce qui avait provoqué la glaciation du Groenland durant la période appelée « minimum de Maunder » (1645-1715).

Selon les scientifiques de Poulkovo, la température globale a commencé à diminuer, ce qui ne se ressent pas encore puisque la Terre a la capacité de stocker la chaleur emmagasinée et de la redistribuer. Cependant, un nouveau « minimum » devrait se produire. Sur la période des derniers 7500 ans, ce serait la 19è fois que la Terre est confronté à ce phénomène climatique. « Nous estimons, à titre indicatif, que les radiations atteindront un minimum semblable à celui de Maunder en 2040. Comptant le retard des répercussions sur le climat, le refroidissement profond de la Terre arrivera vers 2055-2060. Les régions principalement du nord et du sud se verront alors couvertes de neige. La réflexion de la lumière solaire y provoquera une baisse encore plus nette des températures. Ce refroidissement suffira à augmenter la masse glacière du Groenland. Ailleurs, les hivers seront sévères et les étés plutôt froids. Enfin, la température de l'océan mondial [ndlr : terme réunissant les cinq océans] devrait baisser d'1.2 à 1.3°C. » Les scientifiques prévoient une réaugmentation de la température globale pour le début du XXIIè siècle, à l'occasion d'un renouvellement du cycle solaire. Cependant, Habibullo Abdussamatov met en garde : « ce refroidissement aura de graves conséquences, il est nécessaire de commencer à s'y préparer sérieusement. »

Mais les recherches du laboratoire entraînent une autre théorie :
« L'élévation de la température globale n'est en aucun cas liée à l'effet de serre. Elle est due à des manifestations astronomiques et non à l'activité humaine », affirme le docteur Abdussamatov. Il justifie sa théorie grâce à l'argument selon lequel la Terre a connu des périodes d'élévation globale de la température en l'absence complète d'activité industrielle. De plus, ils ont établi grâce à leurs observations, que l'« accumulation considérable de gaz carbonique dans l'atmosphère n'avait jamais précédé une augmentation de la température, mais qu'au contraire, était une conséquence de l'élévation de cette dernière. » Les recherches de l'observatoire vont donc à l'encontre des conclusions du Groupe intergouvernemental d’étude du climat (GIEC), parrainé par l’ONU et l’Organisation météorologique mondiale, qui dans son dernier rapport suggère « qu’il y a une influence perceptible de l’homme sur le climat », et selon qui « une augmentation de la température d'entre 1 et 3,5°C est prévisible d’ici à la fin du XXIe siècle ».

En réponse à cela, Habibullo Abdussamatov précise que des études de savants chinois publiées en janvier 2007 prédisent également une baisse naturelle de la température de la Terre au cours des 20 années à venir. De plus, les spécialistes de la NASA ont découvert une augmentation de la température globale de la planète Mars depuis 1995, « sans que cela puisse être imputé aux martiens ». Ce phénomène parallèle serait alors la conséquence directe d'un même facteur, l'augmentation à long terme des radiations solaires.

Enfin, dans le but de prévoir l'importance exacte des changements climatiques, l'observatoire de Poulkovo, associé à des scientifiques ukrainiens ont lancé le projet Astrometria, qui consiste en la construction d'un équipement scientifique destiné à mesurer précisément la forme et le diamètre du soleil. Il devrait être installé fin 2008 à bord du segment russe de la station spatiale internationale, et permettra des observations régulières dès 2009. « La vie sur Terre et ses conditions futures dépendant totalement de la stabilité de l'intensité de l'irradiation solaire », déclare Habibullo Abdussamatov. Les scientifiques espèrent pouvoir déterminer le scénario exact des changements climatiques à venir vers l'année 2016
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et pendant ce temps la le permafrost s'amenuise d'année en année...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
[b]de cet article complètement bidon il faut retenir cette phrase qui montre la débilité et surtout la fausse information"

De plus, les spécialistes de la NASA ont découvert une augmentation de la température globale de la planète Mars depuis 1995, « sans que cela puisse être imputé aux martiens ». Ce phénomène parallèle serait alors la conséquence directe d'un même facteur, l'augmentation à long terme des radiations solaires.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (03 août 2008 14 h 10) disait:

et pendant ce temps la le permafrost s'amenuise d'année en année...


Et, avec lui, les dégagements de Méthane, très gros accélérateur du R.C.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass