skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Bonjour,

je recherche des stats de pluie sur Grenoble et sa région sur les 5 dernières années (en gros, combien de jours de pluie par an ?).

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site ou un organisme susceptible de me donner cette information ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Tu trouveras des éléments de réponse dans cette page! Notamment les pluies de l'années comparées aux moyennes 71-00:

meteo-grenoble.com

skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Sincèrement merci de ta réponse. J'ai tout de même un ch'tit probème. Il n'y a que sur la page Météo Vizille que je trouve un tableau des nombres de jours de pluie/mois sur 2008. Mais où trouve t-on les archives 2007, 2006, etc.

Merci encore
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
skiper (22 avril 2008 09 h 41) disait:

Sincèrement merci de ta réponse. J'ai tout de même un ch'tit probème. Il n'y a que sur la page Météo Vizille que je trouve un tableau des nombres de jours de pluie/mois sur 2008. Mais où trouve t-on les archives 2007, 2006, etc.

Merci encore


Tu as des stats ici http://www.hyvrard.com/meteo/ qui remontent jusque 2003, c'est pas Gre mais Meylann donc autant dire que c'est presque pareil (Meylan reçoit quand même un chouya plus de flotte que Gre ... )

tcho
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Merci Greulaux, c'est très détaillé, y a les archives, et tout et tout SAUF l'information que je recherche: combien de jours de pluie en 2007, en 2006, en 2005...

Sauf erreur, le seul moyen d'y parvenir serait de me taper tous les mois de chaque année et de comptabiliser les jours où les mm de pluie tombés dépassent un certain seuil.

N'y aurait-il pas une synthèse quelque part ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Tu trouveras le type de données que tu recherches pour Lyon mais pas Grenoble ( désolé ) ici:

eca.knmi.nl


Tu cliques sur "Daily precipitation amount RR" pour télécharger les données (72 mo);

et tu auras un répertoire avec plein de fichiers avec des noms bizarres:
Tu ouvres celui qui s'appelle RR_LOCID000034

C'est celui qui correspond à Lyon. Tu y trouveras les précipitations jour par jour du 1/09/1920 au 29/02/2008!

C'est du boulot après, mais ça a l'avantage d'être précis.

Autre chose, pour lire les précipitations en mm, tu déplaceras la virgule d'un chiffre vers la gauche. Ex: le 12 janvier 2008, tu liras 190 dans la colonne précipitations, ça veut dire 19mm, pas 190!

skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Yeah ! Tout compris, téléchargé, vu.

Maintenant une question stupide de néophyte: à partir de quel seuil de précipitation (en mm) peut-on ordinairement considérer que la journée a été pluvieuse (au point de fortement nuire à des activités d'extérieur par exemple) ?

Bref, dit autrement, si journée pleuviue = journée foutue, puis-je tirer une règle (grosso-merdo) à partir de la hauteur de précipitation pour comptabiliser une journée donnée comme "travaillable".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass