Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour voici une petite synthèse météo de ce dimanche 10 février 2008 valable pour les Alpes et le Massif Central pour les 7 prochains jours


ENNEIGEMENT

Mouais, mouais.. bof.. il ne casse pas trois pattes à un canard mises à part peut être les Alpes du sud avec un bon enneigement contrairement à de trop nombreuses années de disette. Ailleurs, il n’y a pas de nous ramener Mike Brant ! A peine 2 m de neige sur les glaciers de la Vanoise et en versant sud, l’ambiance est souvent sombre en dessous de 1800 m !
Une fois de plus pour les stations de moyenne montage, heureusement qu’il y a les canons à neige mais jusqu’à quand ? En ce qui concerne l’Auvergne, d’ici le milieu de cette semaine, seules les pistes enneigées artificiellement devraient être ouvertes.

SITUATION A 500 hPa

Une vaste dorsale anticyclonique se dresse des Açores vers l’Ecosse et englobe complètement l’Europe de l’ouest, le courant jet se voit repoussé bien au large sur l’Atlantique et atteint le sud de l’Islande. Pas moyen d’envisager un temps perturbé sur notre territoire au moins jusqu'à vendredi prochain !

AU SOL

L’anticyclone associer est faiblement mobile d’ouest en est, un léger décalage devrait engendrer le retour à un flux d’est un peu plus frais dans les basses couches et toujours aussi doux en montagne du fait de l’inversion thermique ! A partie de mardi, on pourra compter sur des gelées assez sévères en fond de vallée de -2 à -5° sen fond de vallée auvergnates mais pas moins de 0 à -2° vers 1000 m, pas mieux sur les Alpes !
Côté ciel, j’espère que vous n’êtes pas allergique au bleu, car il ne devrait y avoir que cela, en tout cas en altitude……….


Un mois de février bien étrange…certains chiffres seront exceptionnels à la fin du moi a se rythme là, une insolation digne d’un mois de juillet à Saint Tropez !
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
bon, j'ai pas lu ton machin, mais une petite référence à Gainsbourg, là, je ne peux que m'incliner.

chapeau.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sea, pas see
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Quoique... "voir sexe et soleil" c'est peut-être un lapsus révélateur de michaël.

Déprimant ce temps... mais tout bon pour les exploitants et les vacanciers. L'argent va rentrer dans les caisses, merci la météo de ce généreux soleil.

D'un point de vue climatique, c'est inquiétant.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
etrange, fin fevrier il semble que l'été revienne en force!
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Et pas de neige à l'horizon sur le plus long terme ??? :-(
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
avec ce temps c'est bientot le derby de la meije les gars ;)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Moi je dis ça comme ça.............


http://img265.imageshack.us/img265/3327/gfs2216hp4.png
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il ne faut jamais vendre la peau de février avant de l'avoir tué!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ouais à J+10 c'est sûr qu'on ne risque pas se planter !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
GFS voit bien l'arrivée d'une pertu à partir du lundi 18 mais pour le moment rien n'est sûr.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Dans mon bulletin du 26 janvier, j'écrivais:
Cela faisait quelques temps que les modèles simulaient des hautes pressions sur la France pour du trop long terme. A chaque fois, tout le monde déprime, et tout d'un coup les modèles retournent leur veste comme par magie.

Encore une fois, beaucoup tombent dans le panneau.
D'après certains, l'hiver est mort, on se croirait presque en juillet!!!!

Moi je dis: n'importe quoi!

Je le répète, chaque fois que les modèles nous simulent des HP sur des semaines, c'est parce qu'ils sont INCAPABLES de prévoir, lorsq'on est en situation de blocage comme en ce moment, comment le temps changera dès qu'il s'agit d'une échéance supérieure à 8-10 jours!

Déjà samedi dernier, j'écrivais sur un autre post: En tout cas, je mise sur un retour du zonal d'ouest nord-ouest pour la fin de ce cycle de beau temps.

Je sais, je suis joueur!


Et bien, le run de ce midi nous montre, même si ce n'est pas du tout joué, que février peut se terminer dans une ambiance complètement maussade!

Je vous le répète, tout est possible, et pour ma part, je ne crois pas du tout qu'il n'y aura plus de chutes de neige en montagne avant fin février, et je parie même que cela se fera avant le 23!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ouais enfin ce n'est pas être particulièrement devin que de dire que le beau temps va se terminer un jour...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (11 février 2008 15 h 42) disait:

Ouais enfin ce n'est pas être particulièrement devin que de dire que le beau temps va se terminer un jour...


Qui parle de devinette?

Un jour, ça peut être n'importe quand.
Avant le 23 février, c'est pas n'importe quand.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah pardon avant le 23, t'énerve pas Niko je te taquinais juste un (tout petit ) peu. ;) :)
rooney
rooney

inscrit le 21/01/08
45 messages
attendez le mercredi 20 , jeudi 21 et vendredi 22 ... c'est de la douceur et de pluie pour tout les massifs et la c'est pire que l'anticyclone d'aujourd'hui !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass