Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour


Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris plaisir à faire un petit bulletin, faute de temps assurément mais surtout une vilaine allergie aux conditions anticycloniques. A croire que nous sommes heureux lorsque la nature se déchaine ! Pour la petite histoire, il faut savoir que la période climatique que nous vivons (Holocène) est une période très calme. Lorsque l’on dit que les caprices de la météo sont de plus en plus nombreux (tempêtes, inondations etc) c’est faux ! Le Wurm (dernière grande glaciation) était bien plus mouvementé ! L’aléa climatique est bien calme aujourd’hui mais la vulnérabilité de l’homme, elle, est croissante !


SITUATION

La perturbation que vient de traverser notre pays est assez exceptionnelle dans sa durée. Sur Orléans, son passage a duré près de 24 h avec des vents forts et des cumuls de pluie important sur tout le grand ouest. De 18 mm dans le Berry en moyenne à plus de 50 mm sur le nord de la Mayenne. C’est sur le nord de l’espace ligérien que la perturbation a été la plus active. L’accélération du flux au cours de la nuit a vite entrainé l’évacuation de la perturbation par l’est où elle n’a apporté que des précipitations modérées souvent sous forme de neige au dessus de 1000 m. 10 cm supplémentaire vers 1200 m sur le Massif Central en moyenne.

L’anticyclone sur les Açores, et les dépressions au delà du 45 eme parallèle forment une situation idéale pour le passage de perturbations dans un flux d’ouest dominant avec de la douceur et des bonnes pluies au passage du front et le retour de la fraicheur et des fortes averses à l’arrière.
Les quantités de neige ne sont pas exceptionnelles, mais la situation est plus que satisfaisante pour la montagne. De 10 cm en 10 cm ici et la, on observe aujourd’hui un manteau neigeux agréable sur les Alpes, plus aléatoire mais toujours présent sur le massif central, ce qui fond réapparait peu de temps après.


AUJOURD’HUI MERCREDI

La perturbation donne toujours actuellement de la neige sur l’auvergne et l’ensemble de la chaine alpine de 800 m sur les volcans à 1200 m sur le Mercantour. Sur les versants nord et ouest du Sancy on peut attendre encore de bonnes précipitations. Il en sera de même sur les Alpes du sud. Le ciel de traine très actif avec une tendance orageuse prendra vite le relais et finalement ce sont vraisemblablement des précipitations continues qui toucheront une grande partie des massifs de façon plus active aux latitudes les plus hautes (Sancy, haute Savoie) mais également proche de la méditerranée.
La limite pluie neige pourrait baisser sous les plus fortes averses et atteindre les fonds de vallée

On peut encore attendre sur le Massif Central 10 à 15 cm vers 1200 m en versant nord et ouest et sur le Mercantour, on pourrait dépasser les 20 cm vers 1800 m

Les températures seront en baisse tout au long de la journée, pas plus de 2° vers 1000 m sur l’Auvergne et 0 à 3° sur les Alpes du nord au sud.

Les précipitations devraient se prolonger jusqu’en milieu de nuit sur les Alpes.

JEUDI

Dans un flux de sud ouest doux, une nouvelle perturbation relativement active mais beaucoup moins durable que la précédente aborde notre pays. Elle mettra bien plus de temps à traverser le territoire. Les Alpes seront alors sous l’influence des éclaircies après une nuit encore bien maussade et neigeuse.
Le soleil domine sur l’arc alpin une bonne partie de la journée avec des températures agréables de -3° à -1° vers 1000 m pour les mini et de +3° à +5° pour les maxi.
Sur l’Auvergne, seule la matinée sera bien claire, la nébulosité arrive en début d’après midi et le ciel se couvre plus franchement par l’ouest avant le début de soirée. Néanmoins les premières pluies n’arriveront qu’en début de nuit, le vent de sud ouest freine l’avancée de la pluie. Les flocons tomberont vers 1500 m.
La nuit suivante le régime de faibles pluies s’établit sur les Alpes avec de la neige vers 1500 m. La limite s’abaisse vers 1300 m sur l’Auvergne.

VENDREDI

A peine une perturbation passée, qu’une nouvelle aborde très vite le massif central et poussée par des vents fort d’ouest en altitude, elle encombre vite le ciel des Alpes du nord comme du sud et il neige partout une bonne partie de la journée avec des cumuls conséquents sur les Alpes au dessus de 1800m
La limite pluie neige tourne autour de 1400 m à 1600 m en moyenne.
Le vent sera probablement moins intense et le manteau neigeux n’en sera que plus stable !
Il est encore un peu tôt pour estimer les chutes de neige, très certainement au dessus de 20 cm vers 2000 m

LA SUITE

Le retour de conditions anticycloniques durables très douces dans un premier temps puis avec une baisse du thermomètre dès mardi.


ATTENTION : j’ai sous évaluer les quantités de chutes de neige. D’aujourd’hui à vendredi, il est possible d’atteindre 60 à 90 cm de neige fraiche vers 2000 m mais je préfère la version la plus pessimiste pour éviter les mauvaises surprises !

Bonne journée
uskvarna
uskvarna

inscrit le 13/01/04
9 messages
merci bcp pour ce bulletin et tout le travail qui va avec. En plus c'est clair que l'on prefere les bulletins qui annoncent de la neige... ;-)
dammoo07
dammoo07

inscrit le 29/01/06
23 messages
Matos : 3 avis
Heureux de te lire.
Bravo pour les prévisions de température, tu annonces 2°C à 1000m dans les Alpes, je confirme : 2,4°C à Modane (1000m), 10h55 ce matin. Chapeau.

Merci

A bientot

dammo07
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
merci pour le bulletin

croisons les doigts pour que le redoux de ce WE ne soit pas trop ravageur !, d'ailleurs gros redoux ou pas finalement ce WE ?
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
"Bravo pour les prévisions de température, tu annonces 2°C à 1000m dans les Alpes, je confirme : 2,4°C à Modane (1000m), 10h55 ce matin. Chapeau"

oui, beau bulletin.
Par contre, annoncer la temperature actuelle, c'est pas non plus si hallucinant que ça....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour le bulletin ;)
On espère quand même que les conditions anticycloniques ne vont pas durer trop longtemps, hein !!
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
Et un gros redoux temporaire sans pluie à cette saison, quelles conséquences sur le manteau neigeux?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pas grand chose sur l'épaisseur du manteau, ça fond pas ou quasi pas ça se tasse pas mal par contre. Sauf faces sud et raides évidemment.
C'est meme plutot bon pour la pérennité du manteau, beaucoup moins pour la qualité du ski..... :/ :/

Enfin un très gros redoux fait quand meme mal aux stations basses qui n'ont pas une réserve de neige phénomènale...
Et ce redoux ne sera pas que sec pour elles... :(
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
Oui c'est clair que la qualité hors piste s'en ressent, mais les pistes quant à elles restent dans de bonnes conditions, grâce au service des pistes. De toute manière çà restera sans doute meilleur que l'année dernière... Ce sera vite oublié, la neige reviendra bien vite, je le sens ( gourmand, alors que c'est encore en train de tomber, on en veut toujours plus...)
PHIL.
PHIL.

inscrit le 29/07/05
34 messages
les Belges (dont je suis) commence à vérifier l'enneigement de près, les yeux rivés sur les webcams et les bulletins météo!
plus que 2 "grosses" semaines de patience les gars, et ce sera à notre tour...
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Certains belges ne devront pas attendre 2 semaines... :-)
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
frite (17 janvier 2008 09 h 57) disait:

Certains belges ne devront pas attendre 2 semaines... :-)
hihi pas mieux,
départ demain pour 2 semaines 8)
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
mais ils ont pas les ardennes en belgique pour skier?
PHIL.
PHIL.

inscrit le 29/07/05
34 messages
frite (17 janvier 2008 09 h 57) disait:


Certains belges ne devront pas attendre 2 semaines...





pfffffff, moral cassé pour moi quand je lis ça... et comme les gouttes remplaceront les flocons demain, ça n'aide pas à faire passer le temps!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
tiens pour les belges qui ont pas d'appart j'ai loué un appart à val tho mais mon conducteur s'est fait un trauma cranien donc si vous passez par la lorraine et vous savez pas où aller et qu'ils vous reste une place, bah envoyez un mp .... ;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
j0j0 (17 janvier 2008 17 h 12) disait:

tiens pour les belges qui ont pas d'appart j'ai loué un appart à val tho mais mon conducteur s'est fait un trauma cranien donc si vous passez par la lorraine et vous savez pas où aller et qu'ils vous reste une place, bah envoyez un mp .... ;)


je confirme demain ....
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
salut à tous !!
je viens de tomber sur votre forum, j'essayer de me remonter le moral apres avoir lu dans un autre forum que la neige aux Estables avait quasiment fondu ( sauf versant nord)
Y a qq 1 ici pour me rassurer?
Merci à tous
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
up
ca a évolué les prévis pour ce w.e??
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Chounebell (21 janvier 2008 13 h 12) disait:

salut à tous !!
je viens de tomber sur votre forum, j'essayer de me remonter le moral apres avoir lu dans un autre forum que la neige aux Estables avait quasiment fondu ( sauf versant nord)
Y a qq 1 ici pour me rassurer?
Merci à tous



Mouais, huuummm, huuummm, huuummm, pas de majuscule, Sud du Massif Central, y a plus de neige de nos jours ma pôv dame, en ligne depuis quelques jours, huuummm, huuummm, huuumm, en tous cas bienvenue à toi, l'AMI. ;) ;) ;)
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
Mademoiselle...merci !!!
et c'est pas plus rassurant comme info
merci qu'en même
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
de la neige dans le sud du Massif Central il y en a ... mais tu connais peut être pas les coins!!!
Mais c'est pas toi qui préfère les parisiennes??? d'ailleurs tu as une drole de façon de parler des femmes et des touristes en particulier...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass