Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Il faut l'écrire depuis le temps que la normalité est devenue inhabituelle :

L'automne 2007 est quasiment NORMAL !!

De la fraicheur, de la flotte, du vent, un peu de neige en montagne, des perturbations qui alternent avec des anticyclones, bref, NOR-MAL !! ;) ;)
Banal, classique, dans les normes, comme avant, un vrai automne quoi !! :)

Nous n'étions plus habitués. ;)
jojoleking
jojoleking

inscrit le 05/02/07
74 messages
Normal ? surement pas partout. Viens faire un tour a marseille ou il n'y a pas plue du tout ou quasiment pas depuis ... oulala je ne sais même plus !
C'est la saison des pluies habituellement en provence et cette année il n'est rien tombé.
C'est intéquiétant. De mémoire, je n'avais jamais vue aussi bas le niveau du lac de serre-ponçon.
Et ce n'est pas 1 ou 2 jours de pluies qui arrangerai les choses, il faudrai de la pluie non stop pendant une semaine je pense pour retrouver une situation normale.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
normal ??? mis à part la secheresse dans le sud-ouest qu'on a depuis 2 mois ...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
jojoleking (13 novembre 2007 20 h 58) disait:

Normal ? surement pas partout. Viens faire un tour a marseille ou il n'y a pas plue du tout ou quasiment pas depuis ... oulala je ne sais même plus !
C'est la saison des pluies habituellement en provence et cette année il n'est rien tombé.
C'est intéquiétant. De mémoire, je n'avais jamais vue aussi bas le niveau du lac de serre-ponçon.
Et ce n'est pas 1 ou 2 jours de pluies qui arrangerai les choses, il faudrai de la pluie non stop pendant une semaine je pense pour retrouver une situation normale.



Il n'a pas plue depuis les 25 et 26 octobre durant presque 2 jours d'affilés.

J'y étais, ;) ;) ;)

Quand au niveau des lacs, il est bas, tu as raison, mais ce n'est pas à cause de l'automne 2007, c'est du aux successions de sécheresses accumulées depuis des années. :(

J'ai écrit "un automne 2007 normal", mais pas que tout était rentré dans l'ordre, bien au contraire ....... :)
jojoleking
jojoleking

inscrit le 05/02/07
74 messages
Tu n'as pas eu beaucoup de chance alors parceque c'est bien les 2 seuls jours de pluie qu'on ai eu (et encore c'était minime).
Il est tomber depuis le début de l'automne que 24% des précipitations habituelles en cette saison sur marseille.
Quand aux lacs c'est vrai que c'est surtout l'accumulation des années de sécheresse, néanmoins l'an passé ils étaient beaucoup plus élevés en novembre.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Automne normal niveau températures je veux bien ( sauf actuellement ) mais niveau précipitations j'ai des doutes.

Deja en Mediterranée aucun épisode pluvieux susceptible de recharger les nappes.
Ensuite on n'a vu aucun zonal, et les perturbations venant de l'Ouest ( les plus bénéfiques pour les nappes) se comptent sur le doigt d'une main
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
skibeziers (13 novembre 2007 21 h 28) disait:

Automne normal niveau températures je veux bien ( sauf actuellement ) mais niveau précipitations j'ai des doutes.

Deja en Mediterranée aucun épisode pluvieux susceptible de recharger les nappes.
Ensuite on n'a vu aucun zonal, et les perturbations venant de l'Ouest ( les plus bénéfiques pour les nappes) se comptent sur le doigt d'une main


La méditerranée n'est pas la France. ;)

Eloigne toi de quelques Kms et regarde un peu ce qu'il est tombé dans le Gard depuis septembre .......... ;)
Des kilomètres cubes de flotte !! ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Oui dans le Gard je suis d'accord il y a eu un épisode localisé en septembre qui avait donné 200mm en 5h si je me souviens bien.

Maintenant sur l'absence du zonal reconnait que c'est vrai :p ?
Xavman2
Xavman2

inscrit le 23/12/06
323 messages
Liej a raison pour l'Isère en tous cas (excepté le sud comme d'hab) moi aussi j'ai l'impression de vivre un automne annonciateur de bonnes choses... (touchons du bois!)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Faudrait savoir ce que veut dire "normal"!

Disons que les perturbations classiques d'ouest manquent toujours à l'appel.

Mais l'engrenage actuellement initié est prometteur pour les massifs. C'est déjà ça.

De plus on est sorti du cycle des mois au dessus des moyennes de températures.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Iiej76 (13 novembre 2007 20 h 44) disait:

Il faut l'écrire depuis le temps que la normalité est devenue inhabituelle :

L'automne 2007 est quasiment NORMAL !!

De la fraicheur, de la flotte, du vent, un peu de neige en montagne, des perturbations qui alternent avec des anticyclones, bref, NOR-MAL !! ;) ;)
Banal, classique, dans les normes, comme avant, un vrai automne quoi !! :)

Nous n'étions plus habitués. ;)



je ne sais pas quelle est la source mais c'est archi faux

l'automne 2007 reste tres sec et loin de la normal de 1971/2000 du point de vu des precipitations

et donc au point de vue de nombre dejour avec pluie, on est bien en dessous de la normale

il n'y a que pour les temperatures et encore

une chose est sur l'automne 2007 ne rentre pas dans la normale
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Je suis d’accord.
Cet automne est conforme aux disons cinq dernières années : sec et peu de pluie. Je parle de mon ressenti pour Paris hein, et comme paris c’est la France… ;)
Alors après qu’est ce qui est normal ?
1971->2001, ou 2002-> 2007 ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je pense que Jérôme voulait dire : plus normal que les deux dernières années.

Et c'est vrai que 2005 et 2006 ont été secs et exceptionnellement chauds, les plus chauds depuis 1950.

Maintenant niveau pluie on est très en dessous des moyennes sur quasiment tout le territoire depuis septembre, avec très peu de zonal comme dit skibeziers.

Concernant les t° en revanche, c'elles vrai qu'elle sont à peu près conforme aux moyennes 71-00, voire un peu en dessous.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
au niveau des températures on est dans la norme, mais c'est un automne très sec dans bcp d'endroits...
Sur 12 moins, on est dans la norme question Pmm grace à l'été pourri, mais sur les 3 derniers mois en Bretagne sud par exemple, 50 mm au lieu des 250 habituels... soit 80% de déficit
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
A Tarbes:
Moins de 20% de la pluviométrie normale en novembre

Sinon:

Depuis mardi 10, pas un seul nuage et rien de prévu avant ... dimanche prochain (anticyclone 1040 mbar sur la Belgique et encore 1025 mbar à 1000 km ...)

Toutes les retenues collinaires sont à sec.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass