BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Bonjour

Je voudrai savoir si quelqu'un à des infos sur les prévisions à long terme. L'hiver sera t-il doux ou rigoureux?

Merci d'avance
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Il fera plus froid qu'en automne...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Des prévisions saisonnières sont disponibles ici :

meteo-paris.com

Et là :

lameteo.org

Il faut savoir que si évidemment ce type de prévisions est à prendre avec des pincettes, il donne une tendance qui peut être relativement fiable.

La prévision avait par exemple été très bonne pour l'hiver 2005-2006, vu par de nombreux modèles froid et assez sec, sans toutefois connaître des excès particuliers.

L'hiver dernier avait été vu doux et humide, et ça s'est plutôt vérifié aussi.

Pour l'hiver prochain La tendance est moins nette, aucune caractéristique ne se dégage vraiment.

Voilà.

BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Merci
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Je sais pas oo tu habites, mais dans l'isere on a "le vieux dauphinois". C'est un almanach biern sympa qui donne les tendances et quelques tendances pour toute l'annee.
Ca fait peut etre un truc de vieux mais moi j aime bien le regarder perce qu'il se trompe pas de trop.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
" Sans atteindre le niveau exceptionnel (et même historique) de l’hiver précédent, cet hiver pourrait être assez doux et perturbé (surtout vers le mois de janvier). Une anomalie chaude assez marquée se produirait sur la Scandinavie et la Russie, signifiant que les réserves en air froid continental seraient limitées."
D'après Meteo Paris ;)


"

En Europe :

Le général hiver devrait faire une entrée fracassante dès le premier mois de la saison hivernale sur une très grande partie de l'Europe, notamment du nord de la Russie et des trois-quarts est de la Scandinavie jusqu'à l'Autriche et un net déficit thermique est envisagé. Froid également dans une moindre mesure sur le reste de la Russie, et de l'Ukraine au centre de l'Espagne, en passant par le nord de l'Italie, le sud et l'est de la France, l'Allemagne et l'ouest de la Norvège"

lameteo. org ;)
Voila pourquoi je n'apporte aucune importance au prevision à long terme in trouve tout est son contraire generalement sauf pour quelques hivers ;)
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
skibeziers (28 septembre 2007 16 h 21) disait:

Le général hiver devrait faire une entrée fracassante dès le premier mois de la saison hivernale sur une très grande partie de l'Europe[...]


Bon on en est pas encore dans les prmiers mois d'hiver, mais ca va la neige a l'air d'arriver de maniere fracassante en France ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skibeziers (28 septembre 2007 16 h 21) disait:

Voila pourquoi je n'apporte aucune importance au prevision à long terme in trouve tout est son contraire generalement sauf pour quelques hivers ;)


Pour cet hiver c'est un peu spécial en effet, car aucune tendance ne se dégage de façon unanime, les modèles voient un peu tout et son contraire.

Pour les deux derniers hivers au contraire, ils étaient quasi-unanimes et la tendance s'est avérée.

A manier avec précaution c'est sûr mais on ne peut pas dire que c'est du total charlatanisme.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Est-ce que visage pâle avoir coupé beaucoup bois ?
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
J'étais tombé sur une intro des prévisions saisonnieres de meteo consult, ils semblaient parler d'un hiver plutôt plus hivernal que d'habitude.

Mais bon, comme déjà dit... On le saura d'ici fin mars ;)
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Mr_Moot (28 septembre 2007 17 h 40) disait:

Est-ce que visage pâle avoir coupé beaucoup bois ?

Oui, hiver à venir très rude !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
bon, je retourne couper du bois alors...si hiver très rude
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
si hiver très rude, homme blanc couper beaucoup de bois... ;)
Moi je sens un hiver plutot normal apportant un bon verglas sur les pentes en décembre, et de la bonne neige à partir de fin janvier qui tiendra jusqu'en avril. Et pui arretez de faire chier avec vos conneries de prévision, partez au ski quand il neigera un bon coup et restez chez vous avant et c'est tout.
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages
moi je prévois l'hivers aux alentours du 21 décembre ;-)
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
blade2runner (02 octobre 2007 14 h 19) disait:

moi je prévois l'hivers aux alentours du 21 décembre ;-)

Toi t'es du genre a prendre des risques... ;)
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
"METEO CONSULT envisage le scénario global suivant : l'automne ne devrait pas présenter d'anomalie particulière, tandis que l'hiver pourrait être plus froid que les précédents. Les modèles ont rencontré pour cet été de nombreuses incohérences, d'où une réelle difficulté pour l'élaboration des prévisions à très long terme. Rappellons que les prévisions saisonnières relèvent pour l'instant du domaine expérimental..."
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
ba en verra bien!
sinon bruler des snowbladers en sacrifice à l'hiver!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
HCl (08 octobre 2007 19 h 36) disait:

"METEO CONSULT envisage le scénario global suivant : l'automne ne devrait pas présenter d'anomalie particulière, tandis que l'hiver pourrait être plus froid que les précédents. Les modèles ont rencontré pour cet été de nombreuses incohérences, d'où une réelle difficulté pour l'élaboration des prévisions à très long terme. Rappellons que les prévisions saisonnières relèvent pour l'instant du domaine expérimental..."


mdr

plus froid qu'un hiver tres doux, donc un hiver normal
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
HCl (08 octobre 2007 19 h 36) disait:

"METEO CONSULT envisage le scénario global suivant : l'automne ne devrait pas présenter d'anomalie particulière,


bon deja ils ont tout faut, a ce ruthme l'automne va etre bien sec
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Michael disait:
bon deja ils ont tout faut, a ce ruthme l'automne va etre bien sec


Mais n'est ce pas en train de devenir la norme ?
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Où ça un automne sec ? En France ? Sous prétexte qu'on a eu 5 jours de beau temps à la suite ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
BTC (10 octobre 2007 17 h 25) disait:

Où ça un automne sec ? En France ? Sous prétexte qu'on a eu 5 jours de beau temps à la suite ?


Non non septembre a été sec sur presque toute la France, donc ça fait 1 mois et 10 jours qu'il fait sec.

L'été en revanche a été très humide, mais hélas ce ne sont pas tellement des pluies efficaces.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et rien de bien bon a se mettre sous la dent dans l'immediat helas
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour ceux qui doutent de la sécheresse depuis 5 ans, voir ce graphique pour Grenoble :

http://bohlen.free.fr/meteo-alpes-isere-0191.gif

Depuis 2002, au cumul sur 12 mois, on est systématiquement en dessous de la valeur moyenne.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
merci à bohlen pour le graphique ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce graphique est magnifique!

Moi, il me rassure. Car les cycles sont bien visibles.

Plusieurs années de sécheresse sont souvent suivies de plusieurs années de précipitations abondantes...

On peut comparer les années 2002-2007 avec 71-75 si je ne m'abuse. Les pluies sont revenues après.

Donc là, aucun lien de cause à effet avec le RC n'est visible.

Car rien ne dit qu'on ne rentrera pas très bientôt dans un cycle très humide... Quand l'anticyclone en aura fini de traîner sur l'Europe sans doûte... Et on se dira sûrement que le fait de ne plus le voir aura peut-être un lien avec le RC! C'est marrant comme on a tous la mémoire courte... °;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (10 octobre 2007 17 h 35) disait:

BTC (10 octobre 2007 17 h 25) disait:

Où ça un automne sec ? En France ? Sous prétexte qu'on a eu 5 jours de beau temps à la suite ?


Non non septembre a été sec sur presque toute la France, donc ça fait 1 mois et 10 jours qu'il fait sec.

L'été en revanche a été très humide, mais hélas ce ne sont pas tellement des pluies efficaces.


C'est marrant j'ai systématiquement les memes impressions climatiques que les tiennes !! :D


Excellent ce graphe j'attendais ça depuis longtemps !!
satirlarigo
satirlarigo

inscrit le 22/01/05
125 messages
tvmountain.com
cobhc666
cobhc666

inscrit le 12/07/07
345 messages
alors la j'y croit pas du tout!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
satirlarigo (29 octobre 2007 04 h 03) disait:


Pour octobre, iils ont déjà tout faux.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les prévisions à 9 jours de GFS sont toujours aussi désolantes.

Seul espoir, cette tendance à faire remonter les HP très au nord, ce qui pourrait provoquer isolements de bulles chaudes au nord de l'Europe et aurait pour conséquence une déconcentration du vortex accompagné d'une descente en lattitude des systèmes dépressionnaires.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Bon en l'état actuel des choses aucune raison d'etre optimistes pour des raisons de centres d'actions , en effet l'anticyclone ne veut pas sortir du pérmiètre " Espagne-France-GB-Allemagne" et aussi loin que l'on regarde.
En plus de l'espoir évoqué par Nikolas on peut aussi remarquer que quelques gouttes froides voire dépressions essaie de s'incruster à l'arrière de l'AF et à l'avant de L'AA il suffit qu'une seule dépression passe et c'est une nouvelle donne.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (29 octobre 2007 10 h 12) disait:

satirlarigo (29 octobre 2007 04 h 03) disait:


Pour octobre, iils ont déjà tout faux.


MDR !!! En meme temps, c'esr rassurant !! :D
crickijul
crickijul

inscrit le 03/01/07
39 messages
D'après météo france c'est pas super, qu'est ce que vous en dites?
http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossier/dernierArticle.jsp
http://www.meteofrance.com/pub-adm/display/000/002/010/20101.pdf
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
cequipasse (02 octobre 2007 12 h 03) disait:

si hiver très rude, homme blanc couper beaucoup de bois... ;)
Moi je sens un hiver plutot normal apportant un bon verglas sur les pentes en décembre, et de la bonne neige à partir de fin janvier qui tiendra jusqu'en avril. Et pui arretez de faire chier avec vos conneries de prévision, partez au ski quand il neigera un bon coup et restez chez vous avant et c'est tout.


Comme quoi je me suis pas trop planté jusque là....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass