Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Buletin du 26 septembre 2006 en début de matinée

Sensation du jour

C'est une situation méridienne de nord qui nous concerne aujourd'hui. Une situation peu habitiuelle en cette saison où le flux océanique est dominant. Toutefois,au cours de ces derniers mois, on remarque une prédominance de ces situations au cours de l'automne et de l'hiver, ce fut le cas l'hiver dernier. Si cette configuration n'apporte pas une pluviométrie importante, elle génère une chute brutale des températures. Il suffirait que le flux bascule au sud pour avoir des reccords d'amplitude en très peu de temps, cette configuration n'est pas impossible.

Situation

Une large dorsale anticyclonique recouvre le proche Atlantique et s'élève assez haut en latitude, elle s'étalement egalement vers la scandinavie pour les prochaines 48 heures. le flux d'abord de nord aujourd'hui bascule vers l'est pour demain jeudi. Une dépression joue au yoyo entre le Golfe de Gênes et la Bavière, en se réactivant elle entrainera demain des retour d'est appportant de bonnes pluies jusqu'au massif central et de la neige à basse altitude pour la saison


Ce Mercredi

Dans une ambiance bien grise, c'est presque l'hiver en montagne, avec quelques milimètres de neige vers 2000 m sur les Alpes mais surtout des températures négatives avec -2° au col du Lautaret au petit jour et -7° sur le glacier de Bellecote, on releve en Tn également +2.1° aux Saisies, +5.3° au Mont Dore et +8° à Luchon

Dans un flux de nord sensble, les averses reprennent du service en cours de journée et ne s'estomperont seulement que la nuit prochaine. Cette bande active recouvre l'ensemble des massifs, les averses se feront sous forme de neige vers 1600 m sur les Alpes du nord et 2000 m sur les Pyrénées. Cette limite sabaissera de 200 à 300 m en fin de soirée par rapport aux valeurs citées.

Les ALpes du sud concervent un tempsplus clément et une douceur toute relative, en raison du vent.

Il ne faut pas s'attendre à un tapis blanc mais vers 1800 m sur les Alpes et 2000 sur les Pyrénées, le blanc devrait etre present

les Tx à 2000 m se feront au cours de la matinée, ensuite les températures baisseront et approcheront les 0° vers 1900 m sur les Alpes, 2200 sur les Pyrénées

Jeudi

Après une première partie de nuit agitée par les averses, ce sont des nuages plus consistants qui arrivent par l'est et gagnent les massifs frontaliers très rapiement du Mont Blanc au Queyras, il neige vers 1600 m de manière modérée.
Au levé du jour, les nuages recouvriront les Alpes et les massifs du nord est ou il neigera sur les crêtes seulement. En cours de journée, l'est du massif central se retrouve également sur les nuages et la pluie modérée. Les Pyrénées resteront accrochéesavec de la pluie faible et de la neige vers 1000 à 1400 m.
Sur les autres massifs cités ilneigera faiblement vers 1300 m.
Les Alpes du sud, sont de nouveau epargnées

les Tx vers 1000 m, 5 à 7° sur les Alpes, et de 4 à 5° sur les Pyrénées

Vendredi

La dépression perd de son activité et les hautes pressions regonfflent par le sud ouest. Seules les Vosges restent sous l'influence d'un temps gris et perturbé. Ailleurs, les nuages se disloquent dans une ambiance fraiche le matin, mais les Tx sont de nouveau en hausse

Suite

Un temps nettement plus doux et un flux qui passe au sud ouest, effaçant les traces de neige en dessous de 2500 m. Mias le soleil ne sera pas omnipresent pour autant.
tendance très incertaine.. quelque chose se prépare....
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
et c'est quoi ce qqch ?

En tout cas temperature pour septembre la plus froide depuis 10 ans .... Et en plus humide ... L'hiver que va t il nous reserver celui la
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oakley (26 septembre 2007 10 h 05) disait:

et c'est quoi ce qqch ?


Probable flux d'est/nord-est et nouvelle offensive fraîche mais sèche...mais rien n'est sûr.

Micha : tu vois retour d'est...je l'avais bien dit ;-) Les massifs frontaliers des AN vont prendre cher.

Sinon pour les t°, on est déjà dans des valeurs négatives au-dessus de 1800m environ.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Mmmh, les Alpes du Sud ont l'air de rester un peu à l'écart quand même...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en effet les Tx ont eu lieu ce matin je pense
cela devrait continuer de descendre
chasseuralpin73
chasseuralpin73

inscrit le 26/09/07
3 messages
sa tombe fort a La Plagne
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Mi_chael (26 septembre 2007 09 h 38) disait:

Ce Mercredi
Les ALpes du sud concervent un temps plus clément et une douceur toute relative, en raison du vent.


Heu...

... non rien ;););)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comme quoi!!!!!!!! mauvaise prevision la!!! j'aurai pensé qu'avec le vent de nord, le ciel serait degagé.

autant pour moi
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
prrrrffff! je suis ici sur mon travail en Belgique. Je suis la seule 'folle' qui regarde la neige et qui soit toute excitée :) Tout le monde demande le soleil, mais moi, j'espère que l'hiver ne nous quitte plus. Je ne veux plus de températures en hausse, je ne veux plus de soleil, je veux un hiver exceptionnel (bien égoiste) et la neige en grosse quantité... :) En étant réaliste je sais que l'hiver n'a pas encore commencé, mais ces photos ci me rendent heureux, aux moins pour les 2 jours à venir :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Déjà un petit bilan par MF de ce mini-épisode de fraîcheur :

Depuis mercredi 26 septembre, un anticyclone centré sur les îles britanniques dirige un flux de Nord qui apporte de l’air froid polaire sur la France.
Les températures sont donc devenues très froides sur tout le pays et certains records de températures maximales pour un mois de septembre ont été battus jeudi 27 septembre.

Records de températures maximales battus le jeudi 27 septembre :

Mende : 5,4°C (ancien record : 6,8°C)
Millau : 7,2°C (ancien record : 8,8°C en 1965)
Aurillac : 7,2°C (ancien record : 8,8°C en 2001)
Vichy : 9,9°C (ancien record : 9,9°C en 2002)
Saint-Yan :10,2°C (ancien record : 10,9°C en 1974 et 1979)
Sète : 13,8°C (ancien record : 14,4°C en 1977)
Cap Ferrat : 15,9°C (ancien record : 16°C en 1972)


En montagne le refroidissement a été marqué, occasionnant de faibles chutes de neige sur les massifs français à une altitude relativement basse.

Au Mont Aigoual dans les Cévennes (1567 m), on relève Jeudi 27 septembre 2007 au matin, une couche de neige de 2 cm. Il faut remonter au 2 septembre 1965 pour retrouver des chutes de neige comparables
.

Voir tout l'article sur leur site.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bien que surprenant et inhabituel surtout ces dernieres années, il n'y a rien non plus d'exceptionnel.

Il ne faut pas tirer des conclusions rapides sur la prevision de notre prochain hiver. Cette vague de fraicheur ne justifie en rien le fait que l'hiver pourrait etre froid et neigeux.
les previsions saisonnieres sont d'ailleurs bien fragiles, certaines le voit doux et sec d'autres doux et humides etc.. on a presque toutes les combinaisons possibles


toujours est il, ce petit episode fait plaisir aux amateurs de froids et de neige , personnellement j'espere qu'il y en aura d'autres et tres vite, mais surtout pour mes 15 jours de ski apres je m'en fou ;)
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
15 jours de ski... Ca s'embourgeoise sur ce forum. ;)

merci pour ton travail de prévisions !

T.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass