Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Note météo du 11 juillet 2007



On va encore nous dire qu’il n’y a plus de saison !


Du doux en hiver et une pseudo fraîcheur au cœur du mois de juillet cela suffit pour entendre dire qu’il n’y a plus de saison. Et pourtant, il n’y a strictement rien d’exceptionnel au phénomène actuel. Cela voila, la perception du climat par l’homme et ses activités se résume à la rationalité et l’égoïsme, le manque de neige n’existe que lorsque nous en avons besoin, idem pour le soleil ! Pourtant, il ne fait pas remonter bien loin pour voir une telle configuration, juillet 1996 avec des températures bien plus fraîches et 12 cm de neige dans les rues de Tignes, plus proche de nous, août 2002, avec de bonnes chutes de neige vers 2300 m. Si en plaine les températures actuelles sont parfois surprenantes mais pas exceptionnelles, de telles conditions dans les Alpes relèvent de la normalité étant données de multiples influences. La encore, l’homme et ses arguments devient vite marseillais. L’hiver devient froid dès qu’il fait -1, et l’été frais dès que l’on passe sous les 20° en plaine. Sur Skipass, même certains parlaient d’un hiver froid alors qu’il fut tout sauf froid. Ici encore nous avions perdu l’habitude d’un mois de juillet frais et avec un faible ensoleillement. Le mois de juin fut très doux à l’image des mois précédents. Seule récompense la pluviométrie plutôt favorable.
Ce mois de juillet n’en est qu’à sa première décade jusque là bien fraîche par rapport aux normales climatiques si on prend le poste de Lyon Bron, mais par rapport aux moyennes cette fois de 1950 à 2000, nous sommes bien plus proches de ces valeurs. Après presque 10 mois de douceur, il est normal que ce processus vienne à nous surprendre !

Le mois de juillet n’est pas encore finit, des ce we le retour du soleil et de la chaleur est envisagé, pour la suite, dans une moindre mesure, nous devrions quitter cette ambiance de fraîcheur sans pour autant parler de canicule. Avec un flux océanique qui se met en place selon certains modèles, la moyenne de ce mois devrait regagner les normales climatiques

Coup de chaud du we !

Samedi et dimanche devraient être des journées marquées par le retour de températures maximales supérieures à 28° sur une grande partie du pays. Les neiges fraîchement tombées en montagne seront aux oubliettes. Une cellule anticyclonique située à l’est de la méditerranée, devrait engendrer un flux de sud jouant énormément sur l’amplitude des températures sur un court moment, d’une relative douceur vendredi, nous passerons à la chaleur le lendemain.

Et les glaciers dans tout cela !

Avec les chutes de neige estivales en cours qui se répètent depuis deux semaines, la misère présente des glaciers sont ainsi cachés par un frais manteau blanc. Cette neige ne contribue en rien à la dynamique du glacier puisqu’elle devrait vite fondre avec le soleil. Les températures et l’insolation (évaporation) sont deux processus expliquant l’ablation d’un glacier. La bonne nouvelle c’est que depuis 15 jours le regel nocturne est très bon au dessus de 3000 m et sur certaine journée il ne dégèle pas comme ce fut le cas ces deux derniers jours. L’ablation des glaciers est donc freinée. Cela concerne principalement les glaciers de cirque sur lesquels on se moque des règles de la nature pour skier lol. Pour les glaciers de vallées c’est autre chose.
Néanmoins, cela n’est qu’un leur, comme indiqué dans les ouvrages de Luc Moreau par exemple, l’essentiel de la dynamique des glaciers en été, est dépendante des chute de neige de l’automne qui, elles seules, établissent le processus d’entretient et viennent consolider les bassins de réception des glaciers. Si les glaciers vont si mal depuis plus de 20 ans c’est en effet en raison de la hausse des températures mais surtout en raison de la sécheresse climatique avec une répartition des pluies de plue en plus aléatoire. Un automne et un début d’hiver très neigeux en montagne assurent un bon remplissage des bassins de réception. Les neiges de mars à l’été, s’évaporent très vite et ne subissent pas le cycle idéal.

Nous parlons bien de sécheresse climatique

Nous avons trop souvent la mauvaise habitude de confondre la sécheresse climatique et celle dont parle la préfecture, qui parle de sécheresse en fonction des réserves en eau et des besoins de l’homme et des activités. Si pour cette dernière le bilan devient plus favorable, la sécheresse climatique est belle et bien présente en haute montagne pour ce qui nous concerne. Sur le reste du territoire, grand ouest et sud est sont toujours et depuis plusieurs années sous l’emprise de cette sécheresse climatique

Et le reste de l’été…

Il faut bien voir que les prévisions saisonnières ont encore leur limite, peu avaient prévu un début juillet comme celui la. L’indice de la NOA ne permet juste une prévision à J+10 et est de plus en plus fausse comme ce fut le cas cet hiver.
Arpege tend vers une suite de juillet bien plus chaude mais sans excès avec de fréquents passages perturbés dans un flux océanique
A suivre donc
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
toutes les infos pour la meteo fin juillet

/forums/enmontagne/meteo/sujet-84337.html
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Juin trés doux ??????????????
C'est peu être exagéré.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on verra dans les pyrénéess'il y a eu une ablation cette année ou si c'est une année "de transition"avec stabilité du front des glaciers;je les trouve bien aplanis,et ils ont dû continuer à fondre en janvier!on verra bien au mois d'août les bonnes ou mauvaises surprises!
au-dessus de 4000 dans les alpes les chutes sont toujours bonnes!
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Ben oui, tout le monde s'est bien rendu compte que le mois de juin était très doux. Moi-même vivant à Paris, j'ai passé tout le mois de juin à me balader en short et en sandales. C'est comme cette première quinzaine du mois de juillet, Pfouu, quelle chaleur!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
chut !!! ils ont dit réchauffement climatique ;)

avec hausse des températures :( hein c'est vraie qu'ont crève de chaud !!!

et en plus ils nous prennent vraiment pour des moutons :)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Solo 05 (11 juillet 2007 19 h 18) disait:

Juin trés doux ??????????????
C'est peu être exagéré.



Ceci dit pour être passionné de jardinage, le mois de juin en Normandie a été literallement "TROPICALE", flotte et relative douceur ont fait pousser la végétation de manière exceptionnelle. Je n'ai fait que ça : trouver une acalmie pour tailler, couper, tondre, désherber etc ........ avant la pluie suivante, et ainsi de suite, ça fait 2 mois que ça dure ...... ;)

S'il avait fait frais, ça n'aurait pas poussé ainsi. ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En fait, c'est une sacrée tromperie ce mois de juin. Comme la plupart, j'ai "ressenti" un mois frais et chiant pour les sorties en extérieur.

Cependant faut avouer que les relevés des stations sont au dessus de la moyenne.

Après, ces histoires de moyenne, pour moi, c'est juste un repère absolu pour une période choisie de manière subjective!
Je pense que ça ne veut pas dire grand chose sur le plan humain. Et d'un point de vue mathématique, il sera toujours très dur d'être exactement dans la moyenne.

Et prenons un exemple concret: des notes sur 10!

Si un élève a 6 notes: 4, 4, 4, 4 ,4, 10

On constate que 5 notes sur 6 sont sous la moyenne qui est de 5. Pas terrible comme ensemble, malgré le rattrapage du 10! Non?

Si on fait la moyenne, 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 10 = 30 et 30/6 = 5!

5 de moyenne! La moyenne est atteinte grâce à une seule valeur alors que toutes les autres sont en dessous.


Il serait interessant de savoir si il n'y a tout simplement pas eu quelques valeurs exceptionnellement hautes, sur une période très courte, qui auraient suffit à remonter la moyenne du mois de juin, qui dans ce cas, aura été quand même globalement frais.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Héééééé, NIKO !!! ;)

T'es en Vacances ........ :)

Lâche les notes et les garnements du 9.3 ........ ;)

Décompresse, tu les as méritées tes vacances ...... ;) ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Moi, cette année : Pas de vacances d'été ....... :(

J'Vais être obligé de faire plus de ski aux 2A à la toussaint ..... ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
liej76 (11 juillet 2007 21 h 48) disait:

J'Vais être obligé de faire plus de ski aux 2A à la toussaint ..... ;)


Mon pauvre!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Solo 05 (11 juillet 2007 19 h 18) disait:

Juin trés doux ??????????????
C'est peu être exagéré.


Je me propose d'en finir avec la polémique par deux faits :

-juin 2007 est sur l'ensemble du territoire plus doux de 1.4° par rapport à la moyenne nationale 1970-2001
-juin 2007 est le mois de juin le moins chaud depuis...2001 justement
. Depuis nous n'avons eu que des mois de juin très chauds voire caniculaires.

Et oui ça ne s'invente pas et je vous assure que c'est vrai. Comme quoi nous avons la mémoire courte, à 6 ans grand maximum. Au-delà, nada. Juin 2007 est donc ressenti comme frais. ;-)

Dont acte.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (11 juillet 2007 22 h 02) disait:

[quote=liej76 (11 juillet 2007 21 h 48)]
J'Vais être obligé de faire plus de ski aux 2A à la toussaint ..... ;)


Mon pauvre!!!



Tu peux venir si tu veux !! .... ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (11 juillet 2007 22 h 04) disait:

[quote=Solo 05 (11 juillet 2007 19 h 18)]
Juin trés doux ??????????????
C'est peu être exagéré.


Je me propose d'en finir avec la polémique par deux faits :

-juin 2007 est sur l'ensemble du territoire plus doux de 1.4° par rapport à la moyenne nationale 1970-2001
-juin 2007 est le mois de juin le moins chaud depuis...2001 justement
. Depuis nous n'avons eu que des mois de juin très chauds voire caniculaires.

Et oui ça ne s'invente pas et je vous assure que c'est vrai. Comme quoi nous avons la mémoire courte, à 6 ans grand maximum. Au-delà, nada. Juin 2007 est donc ressenti comme frais. ;-)

Dont acte.







Mathieu !!!!


On s'en fout ....... ;) ;)


POUR actes. ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
liej76 (11 juillet 2007 22 h 06) disait:

Nikolas (11 juillet 2007 22 h 02) disait:

[quote=liej76 (11 juillet 2007 21 h 48)]
J'Vais être obligé de faire plus de ski aux 2A à la toussaint ..... ;)


Mon pauvre!!!



Tu peux venir si tu veux !! .... ;)


Merci pour l'invitation... On en reparlera!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (11 juillet 2007 22 h 04) disait:

Solo 05 (11 juillet 2007 19 h 18) disait:

Juin trés doux ??????????????
C'est peu être exagéré.


Je me propose d'en finir avec la polémique par deux faits :

-juin 2007 est sur l'ensemble du territoire plus doux de 1.4° par rapport à la moyenne nationale 1970-2001
-juin 2007 est le mois de juin le moins chaud depuis...2001 justement
. Depuis nous n'avons eu que des mois de juin très chauds voire caniculaires.

Et oui ça ne s'invente pas et je vous assure que c'est vrai. Comme quoi nous avons la mémoire courte, à 6 ans grand maximum. Au-delà, nada. Juin 2007 est donc ressenti comme frais. ;-)

Dont acte.

Pas mal, pas mal!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (11 juillet 2007 22 h 14) disait:

liej76 (11 juillet 2007 22 h 06) disait:

[quote=Nikolas (11 juillet 2007 22 h 02)]
[quote=liej76 (11 juillet 2007 21 h 48)]
J'Vais être obligé de faire plus de ski aux 2A à la toussaint ..... ;)


Mon pauvre!!!



Tu peux venir si tu veux !! .... ;)


Merci pour l'invitation... On en reparlera!



Pas de blème, ça me ferais plaisir de faire un ski avec toi .....;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (11 juillet 2007 22 h 08) disait:

Mathieu !!!!


On s'en fout ....... ;) ;)


POUR actes. ;)


On s'en fout, on s'en fout, vu les réactions à ce post, apparemment pas tant que ça. Et vu les colères que je provoque quand je dis à mon entourage que juin a été plus chaud que la moyenne, même chose !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (11 juillet 2007 22 h 15) disait:

Pas mal, pas mal!


Je sais.

Merci Niko.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (11 juillet 2007 22 h 17) disait:

[quote=liej76 (11 juillet 2007 22 h 08)]
Mathieu !!!!


On s'en fout ....... ;) ;)


POUR actes. ;)


On s'en fout, on s'en fout, vu les réactions à ce post, apparemment pas tant que ça. Et vu les colères que je provoque quand je dis à mon entourage que juin a été plus chaud que la moyenne, même chose !!!





Bah alors tais toi !! ;) ;)

Ne te mets pas en colère pour si peu, juin a été chaud, nous les mordus de météo, on le sait, alors Chhhuuuuuttttttt, ne le dis à personne, ça restera notre secret ..... ;) ;)

Bisous à toi. ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mathieu, s'il te plait,

Je sais que tu es très bien documenté... pourrais-tu me donner les Tx de chaque jour de juin stp?

Merci d'avance mon ami!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (12 juillet 2007 11 h 50) disait:

Mathieu, s'il te plait,

Je sais que tu es très bien documenté... pourrais-tu me donner les Tx de chaque jour de juin stp?

Merci d'avance mon ami!


Tu veux quoi ? Les Tx moyennes, les Tx relevées en juin 2007 ?

Et où en France ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Pour Paris, c'est facile. Tx moyennes et records de juin :

meteo-paris.com

Tx de juin 2007 :

meteo-paris.com

A noter que les moyennes ci-dessus sont très pertinentes, car elles sont calculées sur toute la période 1873-2006 à Montsouris.

Pour les relevés de juin 07, c'est à la station météo de St Germain des Prés, plus au centre, donc plus chaud.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mat, j'avais déjà posé la question, et je la répète: par rapport à la période concernée, combien de mois de juin qui ont été dans le même ordre de grandeur que celui de 2007..?
D'autre part, combien de jours de pluie dans ce mois de juin, et par rapport à la moyenne, et combien de mois de juin dans le même ordre de grandeur dans la période concernée...?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (12 juillet 2007 13 h 30) disait:

Mat, j'avais déjà posé la question, et je la répète: par rapport à la période concernée, combien de mois de juin qui ont été dans le même ordre de grandeur que celui de 2007..?
D'autre part, combien de jours de pluie dans ce mois de juin, et par rapport à la moyenne, et combien de mois de juin dans le même ordre de grandeur dans la période concernée...?


Des mois de juin similaires à celui que nous venons de vivre, aucune idée précise, il faudrait faire un inventaire fastidieux. ;-)

Concernant les précipitations, juin 2007 a été très arrosé, et il faut même remonter à juin 1997 pour retrouver une telle humidité sur l'ensemble du territoire. ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merci quand même pour la réponse, Mat.. :)
Je suppose qu'il y a dû en avoir d'autres, quoi, des mois de juin "au dessus de la moyenne", dans la période-référence, et j'aurais aimé savoir comment ils étaient distribués dans le temps...
Les nébulosités influent sur notre perception de la météo, faut dire.. Ne jamais voir le soleil, c'est relou !
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Journal de 20 h 00, ce soir : le nombre de départements en grande sécheresse est désormais de 7 dont 5 dont les nappes phréatiques sont au seuils critiques.......... :(

Comme quoi, toute cette flotte qu'on prend sur la tête, ça ne résoud pas le problème. ;)

Le pire, c'est que si l'hiver prochain devait être a nouveau sec, la situation empirerait encore, même après un été largement excédentaire. :(

Alors, pas d'été et pas d'hiver = Très grave sécheresse et tout le monde mécontent. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aucune surprise...

Les nappes se rechargent pendant la saison hydrologique, c'est à dire d'octobre à mars.

Ce qui tombe en dehors de ces périodes, comme en ce moment, est absorbé par la végétation, s'évapore, ou ruisselle.

Cela dit, c'est mieux que rien, car ça permet de moins pomper dans les nappes.

Ce qui a été terrible, c'est qu'après 4 années sèches, l'automne dernier a été atrocement doux et sec. Ensuite, de janvier à mars, il a plu correctement, mais avril a coupé net cette série.

Et depuis il pleut, mais ce ne sont pas des pluies "utiles".
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Faut espérer enfin un automne pluvieux et pas trop chaud!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (12 juillet 2007 21 h 48) disait:

Faut espérer enfin un automne pluvieux et pas trop chaud!


Absolument !!!!!!!!!!!

Le dernier automne pas trop chaud a été 2003, et surtout octobre, très frais et humide.

2004, 2005, 2006 : on est allés crescendo dans la douceur, voire la chaleur, et la sécheresse.

Les pluies automnales sont les plus bienfaitrices, pour les glaciers comme pour les nappes. Et en plus, s'il ne fait pas trop doux, elles enneigent correctement la haute-montagne, une parfaite sous-couche au-dessus de 2000/2500m !!!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Je le savais que tu allais arriver là dessus mon Mathieu ...... ;)

Au delà de la gentille provoc, la situation reste difficile et préocupante ...
Ce qui me rassure c'est que tout n'est qu'une question de cycles mais de quelles périodes ?

Reverra t on des hivers à 10, 12 mètres de neige en cumul ?
Il y a fort a parier que oui, mais là, l'accoutumance aux hivers sec nous fera le même effet que celle de nos étés doux voir chaud ..... :(

En clair, des hiver avec 10, 11 mètres de cumuls, ce sera la cata, je n'en doute pas ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (12 juillet 2007 21 h 55) disait:

Je le savais que tu allais arriver là dessus mon Mathieu ...... ;)


Je l'avais bien senti aussi !!!! Tu m'as "appâté" ! :-)

Je rejoins Niko sur un point : j'aime comme lui un temps de saison, avec des t° et des précipitations "normales".

Je ne serais donc pas contre un bel été ; mais vu la série de saisons chaudes de merde qu'on s'est farcie, l'été en cours me convient assez. Comme ça j'emmagasine des réserves de frais pour les petits coups de chaud, comme ce WE. ;-)

Bonne nouvelle : après la "mini-vague de chaleur" de ce WE, le courant d'ouest perturbé et un peu frais devrait se rétablir. Miam. ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour les nappes phréatiques, je crois savoir que, même si elles sont encore déficitaires, elles sont pour la plupart en hausse.

Cela n'empêchant pas les arretés préfectoraux!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ouais enfin dans ma région, pas mal de rivières étaient sèches en avril!!! en ce moment elles coulent bien...

HS: je squatte enfin ma terrasse le soir, ca m'est pas arrivé depuis plusieurs semaines...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
A noter que ce mois de Juillet pourrait etre le seul mois deficitaire au niveau des températures depuis Aout 2006 me semble t'il
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
skibeziers (12 juillet 2007 23 h 12) disait:

A noter que ce mois de Juillet pourrait etre le seul mois deficitaire au niveau des températures depuis Aout 2006 me semble t'il


C'est effectivement encore possible mais attention à l'éventuel flux de sud qui pourrait s'installer avec une première couche ce week-end. ;)

Après le 20, 22 juillet il pourrait y avoir un petit coup de chaud aux vues des modèles même lointains ........ ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (12 juillet 2007 22 h 00) disait:


Bonne nouvelle : après la "mini-vague de chaleur" de ce WE, le courant d'ouest perturbé et un peu frais devrait se rétablir. Miam. ;-)


Il ne sera qu'éphémère.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
liej76 (12 juillet 2007 23 h 27) disait:



Après le 20, 22 juillet il pourrait y avoir un petit coup de chaud aux vues des modèles même lointains ........ ;)


Pas trop d'accord la regarde ECMWF : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=0 = retour à un flux d'ONO.

De meme chez GEFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=240&mode=.

Au vu de ces tendances je vois plutot un temps frais et humides pour ce week end du 22.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour les pluies "utiles",là aussi, ça doit dépendre des régions... Parce que la végétation, elle n'absorbe plus rien, ici, les jardins sont foutus, tout pourrit, et lorsque tu marches dans un champ, l'eau ressort... La terre n'en veut plus... Cette eau doit bien aller dans les nappes...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skibeziers (12 juillet 2007 23 h 12) disait:

A noter que ce mois de Juillet pourrait etre le seul mois deficitaire au niveau des températures depuis Aout 2006 me semble t'il


En effet, c'est tout à fait possible au vu du déficit actuel (environ 2°;) et du rétablissement du flux océanique pour la semaine prochaine.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, ben moi je ne suis pas d'accord avec vous.

L'anticyclone sur l'atlantique va se rapprocher de la France et notre pays sera protégé par sa dorsale, pour se trouver, majoritairement, avec minimum 1015-1020 de pression jusqu'au 25 au moins.

Il y aura juste quelques faiblesses de temps à autre et des perturbations viendront lécher la moitié nord de temps en temps, mais ces incursions pluvieuses ne dureront jamais plus de 2 jours!

Matbri, pour la semaine prochaine, pas d'installation durable d'un flux humide et frais. Juste l'évacuation du minimum dépressionnaire qui descendra avant sur le proche atlantique ce week-end et partira direction NE à partir de lundi, nous gâchant le temps pour à peine 2 jours.

Puis poussée d'une bonne dorsale.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (13 juillet 2007 09 h 25) disait:

Bon, ben moi je ne suis pas d'accord avec vous.

L'anticyclone sur l'atlantique va se rapprocher de la France et notre pays sera protégé par sa dorsale, pour se trouver, majoritairement, avec minimum 1015-1020 de pression jusqu'au 25 au moins.

Il y aura juste quelques faiblesses de temps à autre et des perturbations viendront lécher la moitié nord de temps en temps, mais ces incursions pluvieuses ne dureront jamais plus de 2 jours!

Matbri, pour la semaine prochaine, pas d'installation durable d'un flux humide et frais. Juste l'évacuation du minimum dépressionnaire qui descendra avant sur le proche atlantique ce week-end et partira direction NE à partir de lundi, nous gâchant le temps pour à peine 2 jours.

Puis poussée d'une bonne dorsale.



Bah, finalement tu es bien d'accord avec moi. ;)

Heureusement du reste parce que même si en excès, la chaleur est désagréable, le manque de soleil et cette fraicheur dominante, ça use un peu le caractère ...... :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il est- probable que Niko-chou voit juste sur ce point. ;-)

Cependant, on aura bien un flux d'ouest, mais en effet temporaire pour lundi et mardi.

Ensuite c'est pour moi assez incertain, mais pour le moment on devrait rester dans des t° de saison, et il devrait faire assez beau.

A confirmer.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
cela dit, si on est dans des t° de saison à partir du 16 juillet, vu le déficit sur la première décade, on aura peut être enfin un mois frais depuis août 06 comme disait skibeziers.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
On est bien parti pour!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (13 juillet 2007 10 h 17) disait:

cela dit, si on est dans des t° de saison à partir du 16 juillet, vu le déficit sur la première décade, on aura peut être enfin un mois frais depuis août 06 comme disait skibeziers.


+1
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon Matthieu, qu'est-ce que tu en penses du temps d'aujourd'hui?

Moi, J'ADORE! Surtout quand on est en vacances.

Et au travail ça se passe comment?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mathieu, pas Matthieu, mille excuses sir!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (13 juillet 2007 14 h 11) disait:

Et au travail ça se passe comment?


Au poil, les volets sont baissés et la clim est à fond !!!