alpy (19 mai 2007 11 h 43) disait:
joli,ces petites cartes:la limite mini,c'est vraiment le minimum jamais atteint!à l'échelle du continent,on voit quand même une belle différence!
tu as une idée de l'enneigement cette année,est ce qu'il neige davantage?
L'enneigement au pôle sud est généralement assez faible, c'est un continent aride et très peu arrosé.
D'ailleurs, l'épaisseur de glace n'est en moyenne que de 1600 mètres sur le plateau Antarctique, alors quand on sait que 100% de ce qui tombe sur ce plateau ne fond pas ou n'a jamais fondu, on imagine bien que l'enneigement est très faible : quelques dizaine de centimètres par ans au maximum.
Je n'ai pas de stats la dessus mais de toutes façons ce serait sans exploitation possible pour la saison qui s'annonce.
Quand à la limite mini du pack, il semble que ce soit la limite mini à la fin de l'hiver Australe (en octobre ou novembre et non en Avril comme je l'avais écrit par erreur au dessus ....

).
Parce que à la fin de l'été, la normale est une disparition presque totale de cette banquise.
Une info que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui :
La banquise est constituée d'eau de mer gelée, mais douce.
En effet, les sels cristallins ne se liant pas aux cristaux de glaces, il restent en limite de l'eau de mer.
Et comme la banquise s'épaissit par le dessous, cette limite descend au fur et a mesure que l'épaisseur augmente.
Ce qui fait qu'à la fonte de la banquise, par l'échauffement du soleil donc par le dessus, l'eau qui s'écoule est douce et potable .......... !!
Etonnant non ?
inscrit le 26/9/05
2251 messages