matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bonjour,

Certes le temps actuel fait plaisir à ceux comme moi qui ont arrêté le ski et qui ont démarré les activités estivales.

Aujourd'hui wakeboard en shorty sous un énorme soleil et eau à 15°, hallucinant pour un mois d'avril.

Mais la situation devient réellement préoccupante, pour deux raisons.

1° ) T° : La situation actuelle est absolument inédite.

C'est du jamais vu depuis les annales de la météo en France, les t° sont presque constamment très au-dessus des moyennes depuis juin 2006.

Sur 11 mois depuis juin 2006, 9 ont été très largement plus chauds que la moyenne 70-00, seulement 2 ont été soit plus frais (août 06), soit dans la moyenne (mars 07).

Bilan : le deuxième été le plus chaud depuis 1950, suivi par l'automne le plus doux depuis 1950, puis l'hiver le plus doux depuis 1950, et si mai n'est pas frais on aura sûrement le printemps le plus clément.

Avril 07 s'annonce comme le plus chaud et le plus sec jamais observé, en Région Parisienne on est déjà plus de 3° au-dessus des moyennes, et les prévisions les plus lointaines (10 jours ) n'envisagent aucun rafraîchissement.

Sans même parler de fraîcheur, un simple retour à la normale serait déjà vécu comme un énorme changement, puisque nous devrions avoir en cette saison environ 16° au nord et 18° au sud au meilleur de l'après-midi.

2° ) La sécheresse devient importante

En région Parisienne et sur le nord de la Loire, les pluviomètres n'ont rien relevé depuis le 31 mars 2007, soit 21 jours de sécheresse absolue consécutifs.

Plus au sud quelques orages ont bien maintenu l'illusion mais la tendance reste très sèche.

C'est extrêmement rare, même en été, et si quelques orages sont bien prévus pour la semaine prochaine, ce ne sera pas de façon organisée en perturbation, donc peu efficace pour la végétation.

Les prévisions saisonnières pour l'été prochain sont également chaudes et sèches, de quoi déprimer...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
pourvu que ça se termine .... :-(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est clair que ça chauffe de plus en plus tôt au printemps;dans les pyrénées c'est le quatrième avril consécutif ou il fait assez chaud:on a eu du 28 à 30° l'an dernier à la fermeture de piau;cette année il ont avancés d'une semaine et c'est pareil;les stations qui ont fermé le 9 ont eu le nez creux ;par contre on a eu un peu plus de flotte qu'au nord avec 2 ou 3 jours chauds et humides en montagne qui ont accéléré la fonte;c'est comme ça,il va falloir s'y habituer!tant pis,on fera de la randonnée!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
allez jeudi il neige!

avril au balcon... en mai temps de cochon!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (21 avril 2007 18 h 00) disait:

Les prévisions saisonnières pour l'été prochain sont également chaudes et sèches, de quoi déprimer...


Chouette, on va bronzer!°;)

Plus sérieusement, il est encore trop tôt pour affirmer qu'il y a un lien avec le RC.

Est-ce un cycle de variabilité? Ou le début d'un changement radical de types de saisons sur les régions tempérées?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (22 avril 2007 00 h 58) disait:


Plus sérieusement, il est encore trop tôt pour affirmer qu'il y a un lien avec le RC.

Est-ce un cycle de variabilité? Ou le début d'un changement radical de types de saisons sur les régions tempérées?


C'est effectivement les questions que l'on peut se poser. Il serait hâtif de lier cette situation au RC, mais il faut avouer que c'est très inquiétant.
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Les phénomènes cumulés de sécheresse et la chaleur de ces derniers mois ont en effet de quoi nous préoccuper. Hier, un reportage à la télé montrait que l'eau de la mer remontait le cours d'un fleuve en Italie à cause de la sécheresse historique.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Meme si le rechauffement climatique doit etre une des raisons il ne faut tout de meme pas l'accusé de suite et penser à El Nino, meme si c'est tout de meme exceptionnel d'ailleurs El Nino a pris fin.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
oui et el nino ne donne pas tels résultats abbérants à chaque fois.. en plus à priori il a été de moyenne amplitude il me semble...



Sinon on a attend vainement une compensation depuis 10 mois, on l'aura à la prochaine glaciation ??? :D


Ca pue ce temps et les modèles sont d'une platitude aussi déseperante qu'inquiètante...

J'ai trop chaud. :( en avril. Quel merde.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Question: il semble qu'il y ait aussi un réchauffement climatique sur Mars, la calotte glaciaire fondant...
Y a -t-il une activité particulière du soleil en ce moment..?
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
et pour ceux qui vont partir chercher le froid dans le sud cet été ( et donc contribué au RC en se balladant en avion ;-) )
il dit quoi el nino, il risque de pourir l'été ou pas?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu...Y'a personne pour répondre à ma question? J'ai pô trouvé de réponse..!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
27 à 28° en ce moment sur une très large moitié sud !!!

Vive l'été en avril ! Et chouette ça va durer !

Désolé snowfun je n'ai pas de réponse à ta question...;-)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
snowfun (23 avril 2007 15 h 54) disait:

Heu...Y'a personne pour répondre à ma question? J'ai pô trouvé de réponse..!


Tu trouveras peut etre la solution sur Infoclimat ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
matbri (23 avril 2007 16 h 36) disait:

27 à 28° en ce moment sur une très large moitié sud !!!

Vive l'été en avril ! Et chouette ça va durer !

Désolé snowfun je n'ai pas de réponse à ta question...;-)


Oui et les 30 degrés atteint et il faut monter à 2800m pour trouver du gel la nuit en montagne, apres l'automne le plus doux et l'hiver le plus doux va t'on avoir le printemps le plus doux?? Si le petit coup de frais de début Mars n'avait pas été là ca aurait été surement le cas ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
snowfun (23 avril 2007 15 h 54) disait:

Heu...Y'a personne pour répondre à ma question? J'ai pô trouvé de réponse..!


honnentement... non. :(

Ceci dit ce que j'ai lu est que la variation de l'énergie apportée par le soleil est plutot très faible et ne permettrait pas d'expliquer les températures actuelles... enfin le réchauffement moyen actuel, parce que les temp. actuelles, c'est clairement pas due au soleil....

Bon pour Mars j'ai trouvé... Ce ne serait donc pas due aux variations d'energie disispée par le soleil, voici quelles en serait les causes :
forums.infoclimat.fr
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skibeziers (23 avril 2007 21 h 02) disait:

Oui et les 30 degrés atteint et il faut monter à 2800m pour trouver du gel la nuit en montagne, apres l'automne le plus doux et l'hiver le plus doux va t'on avoir le printemps le plus doux?? Si le petit coup de frais de début Mars n'avait pas été là ca aurait été surement le cas ;)


Le coup de frais, c'était fin mars skibeziers, durant la dernière décade. ;-)

Et t'inquiète, vu le mois d'avril en cours, il faudrait que mai soit vraiment frais pour qu'on échappe au record. :-(
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
non non vous inquiètez pas on va faire petez tout les records !!
Tiens d'ailleur on entend plus les artistes de la prévision saisonnière depuis quelques temps.... :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cedski (23 avril 2007 22 h 29) disait:

non non vous inquiètez pas on va faire petez tout les records !!
Tiens d'ailleur on entend plus les artistes de la prévision saisonnière depuis quelques temps.... :)


peter... :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (23 avril 2007 22 h 29) disait:

non non vous inquiètez pas on va faire petez tout les records !!
Tiens d'ailleur on entend plus les artistes de la prévision saisonnière depuis quelques temps.... :)


ben il vaut mieux pas les écouter ça fait flipper (mai, juin, juillet et août sont vus chauds et secs. si si, je vous jure !! )
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais 2007 devrait tout niquer au niveau monde. Plus chaud que 98... Au niveau monde.


les glaciers font encore perdre 1/3 de leur masse. :D
"ici, on rase gratis!"
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha d'accord..! Merci, Ced..! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (23 avril 2007 22 h 41) disait:

ouais 2007 devrait tout niquer au niveau monde.


J'aime assez l'expression...2007 va tout niquer, c'est clair. :-(
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Au fait l’iso doit frôler les 3400m là...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Je ne trouve rien d'inquiétant, ce qui m'inquiète en revanche davantage, c'est quand certains osent donner à la nature le caractère normal ou non de ses phénomènes.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Gilbertum (24 avril 2007 16 h 28) disait:

Je ne trouve rien d'inquiétant, ce qui m'inquiète en revanche davantage, c'est quand certains osent donner à la nature le caractère normal ou non de ses phénomènes.


c'est juste des stats... ils suffit d'avoir les données en farfouillant un peu...

Et les données parlent....

Après, l'interprétation, à chacun de la faire...
Mais bon, gardez pas trop d'oeillères...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mais dévelloppe un peu ta pensée Gilbertum qu'on puisse débattre....
Sache enfin qu'on fait le distingo entre uen journée d'avril à 30°C et 3°C de plus à la moyenne (moyenne 70-00 pour cadrer) sur 6 mois à la suite...

3°C de plus sur une journée c'est peanuts et "normal"
3°C de plus sur un mois c'est juste un évenement climatologique un peu remarquable.
3°C de plus sur un an... c'est inquiètant....
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
les oeillères sont plus portées par ceux qui recollent tout à leurs statistiques non ?

la nature est ouverte à tout phénomène, ne s'étonne de rien, et n'a que faire des statistiques.

Les stats sont faites par des hommes, pour des hommes ayant besoin de sécurité. Dès que ça sort de leur stats tout le suite certains se sentent menacés dans leur intégrité en prétextant agir pour la santé de la planète...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
cedski....

en quoi 3°C est inquiétant ?

Qu'est ce qui est inquiétant dans le fond ?

Qu'est-ce qui légitimement et objectivement doit nous inquiéter dans le fait que ce foutu mois d'avril il fasse 3 degrés de plus que ces 5000 dernières années ?
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
c'est juste que j'ai pas envie de fondre...apres, certains s'en foutent ;)^^
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Gilbertum (24 avril 2007 18 h 58) disait:

Qu'est-ce qui légitimement et objectivement doit nous inquiéter dans le fait que ce foutu mois d'avril il fasse 3 degrés de plus que ces 5000 dernières années ?

Parceque j'ai acheté une nouvelle planche et que voudrais bien pouvoir l'utiliser.
Qu'est-ce qui légitimement et objectivement doit nous inquiéter si un astéroide venait anéantire toutes vies sur la terre? Mis à part pour nous les humains qui regarderont notre fin arriver, ça n'a rien de transcendant dans l'univers...
clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages

Peut-être un (léger) rafraîchissement a venir d'après les modèles gfs,mais à j+8 rien n'est sur...pourvu que cette tendance se confirme
meteociel.com
wait and see,mais là ça commence a faire un peu long cette "canicule printanière" :-(

clem117
clem117

inscrit le 20/11/06
280 messages
la situation demain à 2h du matin
http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/12-580.GIF?12

et celle prévue dans 10 jours à la même heure
http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-580.GIF?0

voilà c'est pas grand chose,mais c'est toujours bon à prendre!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
"inquiétante":quand on voit tous les décollettés et mini-jupes qui ressortent,je ne vois pas ce qui est inquiétant!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Gilbertum (24 avril 2007 18 h 58) disait:

cedski....

en quoi 3°C est inquiétant ?

Qu'est ce qui est inquiétant dans le fond ?

Qu'est-ce qui légitimement et objectivement doit nous inquiéter dans le fait que ce foutu mois d'avril il fasse 3 degrés de plus que ces 5000 dernières années ?

Je suis désolé mais quand on a l'automne le plus doux depuis 1950 on se dit " c'est rien d'exceptionnel", après on a l"hiver le plus doux depuis 1950 également et comme si ca suffisait pas on rique d'avoir un printemps tres tres doux comme l' dit Matbri.
Apres c'est juste une question de point de vue : pour certains c'est simplement des cycles naturels pour d'autres c'est un hasard et pour les autres c'est rechauffement climatique.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
skibéziers........

Ma question est pourtant simple, qu'est ce qui est inquiétant?

Aucun post dans ce topic ne répond à cette question, tout le monde dit que c'est inquiétant, alors c'est assez légitime de se demander qu'est-ce qui est inquiétant, et pourquoi est-ce inquiétant ... non ?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
en des termes plus simples:

pour qui c'est inquiétant ?

pour quoi c'est inquiétant?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ah oui tout de meme. Ma seule requette est que l'anticyclone se barre et qu'il y ai baston quand j'irais en Vendee le 12 Mai :)

Seriseuement il faudra voir sur l'annee mais c'est vrai que ca commence a faire des statistiques affolantes!!!

Le pire c'est que les gens de plus en plus vont acheter des clims et continuer le cercle vicieux!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Gilbertum (24 avril 2007 21 h 17) disait:

skibéziers........

Ma question est pourtant simple, qu'est ce qui est inquiétant?

Aucun post dans ce topic ne répond à cette question, tout le monde dit que c'est inquiétant, alors c'est assez légitime de se demander qu'est-ce qui est inquiétant, et pourquoi est-ce inquiétant ... non ?

Ben n'as tu pas été décu de cet hiver ???? moins de neige( en dessous de 2000m)plus de chaleur ...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Endorphin (24 avril 2007 21 h 17) disait:

Ah oui tout de meme. Ma seule requette est que l'anticyclone se barre et qu'il y ai baston quand j'irais en Vendee le 12 Mai :)

Seriseuement il faudra voir sur l'annee mais c'est vrai que ca commence a faire des statistiques affolantes!!!

Le pire c'est que les gens de plus en plus vont acheter des clims et continuer le cercle vicieux!


Pas tout a fait vrai ça !
Désolé mais tu te trompes.
Depuis que j'ai installé des clim réversibles comme mode de chauffage à mon domicile, j'ai divisé par 2 ma consommation d'électricité annuelle. Et ce malgré le fait que je climatise une vingtaine de jours par an (en Normandie).

Et ceux qui feraient la même manip en basculant du fioul a ce type de chauffage/clim 100% électrique donc nucléaire, feraient un geste sympa pour les émissions de CO2.
Bon, bien sur pas chez toi ;) ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
liej76 (24 avril 2007 21 h 26) disait:

Depuis que j'ai installé des clim réversibles comme mode de chauffage à mon domicile, j'ai divisé par 2 ma consommation d'électricité annuelle.

100% électrique donc nucléaire, feraient un geste sympa pour les émissions de CO2.
Bon, bien sur pas chez toi ;) ;)


Cool! Je ne comprends par par contre comment la clim peut consommer moins que pas de clim du tout? En hiver je comprends bien (meme si je connais peu le systeme)...

Apres l'electrique c'est bien mais quand c'est produit au charbon comme chez nous (les ricains ont peur du nucleaire) il n'y a malheureusement pas plus polluant :( Vivement que je m'installe mon mur solaire des que j'asi des sous histoire d'arreter cette calamite!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Gilbertum (24 avril 2007 21 h 17) disait:

en des termes plus simples:

pour qui c'est inquiétant ?

pour quoi c'est inquiétant?


ben...
parce que le rythme biologique sous nos climats tempérés n'est pas habitué à celà.
parce que la biosphère risque de morfler grave.
parce que l'humanité n'est pas préparée à une Terre à +6°C de moyenne.
parce à +6°C il a un risque d'emballement climatique....
...

et enfin, plus perso,
parce que avoir déja trop chaud dans ma piaule une soirée d'avril ben franchement ça me fait vraiment chier.
parce que skier de la daube humide en janvier à 2000m c'est pas mon kifff
parce voir l'état des glaciers en septembre 2007, ben ça aussi ça me fera aussi chier (j'anticipe un peu trop ok)
...

t'en veux ?? j'en ai d'autres....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Entièrement d'accord avec Cedski.

Gilbertum je ne te suis pas trop là. Tu veux savoir en quoi ce serait grave que la planète s'échauffe d'un seul coup, en une année ou presque, de 3° ? Tu veux qu'on te donne TOUTES les conséquences ?

Arrête, un seul topic n'y suffirait pas. Mais en résumé, on peut dire que l'homme comme la nature aurait les pires difficultés à s'adapter.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Gilbertum (24 avril 2007 21 h 17) disait:

en des termes plus simples:

pour qui c'est inquiétant ?

pour quoi c'est inquiétant?


Intéressant...

On avait parfois le portrait-type du skipasseur consommateur et égoïste qui se foutait complètement du RC, sauf en ce qui concerne les conséquences sur l'enneigement.

On a ici un skipasseur qui se fout du RC tout court. Espèce rare. Tu skies Gilbertum ? ;-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Endorphin (24 avril 2007 22 h 05) disait:

[quote=liej76 (24 avril 2007 21 h 26)]
Depuis que j'ai installé des clim réversibles comme mode de chauffage à mon domicile, j'ai divisé par 2 ma consommation d'électricité annuelle.

100% électrique donc nucléaire, feraient un geste sympa pour les émissions de CO2.
Bon, bien sur pas chez toi ;) ;)


Cool! Je ne comprends par par contre comment la clim peut consommer moins que pas de clim du tout? En hiver je comprends bien (meme si je connais peu le systeme)...

Apres l'electrique c'est bien mais quand c'est produit au charbon comme chez nous (les ricains ont peur du nucleaire) il n'y a malheureusement pas plus polluant :( Vivement que je m'installe mon mur solaire des que j'asi des sous histoire d'arreter cette calamite!


Je t'explique en quelques mots :

175 M2 chauffés électriques avec convecteurs = 20 000 kwh par ans.
175 M2 chauffés electriques avec clim réversible = 10 000 kwh par ans y compris les 20 jours où ces clim fonctionnent en froid, l'été.
Et chez nous, seul 5 % de l'électricité est fabriquée à base de Charbon.

Si tu veux faire un geste, investis plutôt pour moins consommer car la fabrication de cellules solaires engloutie 10 fois plus d'énergie qu'elles n'en produiront en 10 ans de durée de vie moyenne.

Ce n'est qu'un simple conseil, tu fais ce que tu veux. ;) ;)
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Entièrement d'accord avec toi Cedski. Par ailleurs, les années au delà des normales en terme de température, commencent a se succéder, et maintenant, comme cette année, les mois bien au-dessus des normales se succèdent à un rythme inquiétant. Peut-être qu'on est en train de sortir de ce qu'on pourrait appeller le "bruit climatique", c'est à dire qu'on entre dans une période où tout s'accélère et où les changements que l'on prenaient pour des "exceptions deviennent vraiment "visibles". Bon je suis pas météorologiste et je veux pas faire du Star Trek non plus, mais bon qui ne pas croit encore aujourd'hui en l'influence des activités humaines sur le réchauffement de la planète? peut être encore des rapports climatiques édités par qques grands groupes pétroliers...

Et effet, c'est inquiétant, car les changement qui pourraient avoir lieu dans les 10/20 ans à venir pourraient s'opérer de manière tellement rapides que beaucoup d'espèces animales par exemple n'auraient même pas le temps de s'acclimater, et disparaitraient tout simplement, c'est inquiétant pour la biodiversité et pour nous dans le même temps.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
liej76 (24 avril 2007 22 h 30) disait:

la fabrication de cellules solaires engloutie 10 fois plus d'énergie qu'elles n'en produiront en 10 ans de durée de vie moyenne.


J'ai deja entendu ca et ca n'a aucun sens quand j'y reflechi (ce qui ne veux pas dire loin de la que j'ai raison bien sur):

Un panneau solaire est amorti en general en 10 ans sans subventions (ici = beaucoup de soleil). Si en 10 ans (ce qui est beaucoup moins que la duree de vie d'un panneau moderne) il permet de s'autoamortir ca veux dire qu'il aura genere de l'energie equivallent a 100% de son cout + installation.

Si le produit coute disons 1 euros, la part energetique est de combien dans ce cout? Le revendeur, le distributeur, le fabricant, tous ont marge dessus. LE coute energetique etait peut etre au max de 0.1 euro sur ces 1 euro?

Si je suis capable d'amortir ces 1 euros de prix d'achat en produisant 1 euro d'energie en 10 ans et que la fabrication a coute 0.1 euro en cout energetique, je ne comprends pas comment on peut dire que le bilan energetique est nul!!!

Bref il y a un probleme dans les chiffre et je PENSE donc que dire que la fabrication d'une cellule solaire coute autant energetiquement qu'elle va genere est faux. C'est economiquement pas possible.

Je n'ai encore jamais trouve de papier serieux qui demontrai que en effet la production de cellules photovoltaique est un tel desastre energetiquement mais je suis pret a les lire si tu en as!!

Merci!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Le lien le plus explicatif trouve qui correspond bien a mon "impression"

outilssolaires.com

liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Endorphin (24 avril 2007 22 h 52) disait:

liej76 (24 avril 2007 22 h 30) disait:

la fabrication de cellules solaires engloutie 10 fois plus d'énergie qu'elles n'en produiront en 10 ans de durée de vie moyenne.


J'ai deja entendu ca et ca n'a aucun sens quand j'y reflechi (ce qui ne veux pas dire loin de la que j'ai raison bien sur):

Un panneau solaire est amorti en general en 10 ans sans subventions (ici = beaucoup de soleil). Si en 10 ans (ce qui est beaucoup moins que la duree de vie d'un panneau moderne) il permet de s'autoamortir ca veux dire qu'il aura genere de l'energie equivallent a 100% de son cout + installation.

Si le produit coute disons 1 euros, la part energetique est de combien dans ce cout? Le revendeur, le distributeur, le fabricant, tous ont marge dessus. LE coute energetique etait peut etre au max de 0.1 euro sur ces 1 euro?

Si je suis capable d'amortir ces 1 euros de prix d'achat en produisant 1 euro d'energie en 10 ans et que la fabrication a coute 0.1 euro en cout energetique, je ne comprends pas comment on peut dire que le bilan energetique est nul!!!

Bref il y a un probleme dans les chiffre et je PENSE donc que dire que la fabrication d'une cellule solaire coute autant energetiquement qu'elle va genere est faux. C'est economiquement pas possible.

Je n'ai encore jamais trouve de papier serieux qui demontrai que en effet la production de cellules photovoltaique est un tel desastre energetiquement mais je suis pret a les lire si tu en as!!

Merci!


Moi, je ne parle pas d'argent, je ne parle que de bilan CO2 de fabrication.

Ton article est bien fait mais là où je ne suis pas du tout d'accord c'est sur la durée de vie, car au delà de 10 ans, je ne donne pas cher de la fiabilité d'une cellule solaire ! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
liej76 (24 avril 2007 23 h 12) disait:

Moi, je ne parle pas d'argent, je ne parle que de bilan CO2 de fabrication.


Je comprends bien mais polluer coute de l'argent (moins que ca ne devrait on est tous d'accord!).
Apres il faut voir avec quoi on compare: si mes cellules permettent d'eviter la production de 10 000 kwh (au hasard) depuis une centrale charbon, cela est il equivallent a la production de 10 000kwh genere a l'aide du nucleaire? Le bilan CO2 entre ces 3 solutions est bien varie!!!