matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Finalement, le mois de mars se situe dans les moyennes conernant les t°, il n'est ni plus frais ni plus doux :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/1ctan1.gif

Moi même je m'étais trompé, je pensais que le "coup de froid" de la dernière décade ne suffirait pas à compenser les 20 premiers jours de douceur, mais non.

En fin de compte, même si les 20 premiers jours de mars ont été doux, avec des Tx comprises le plus souvent entre 15 et 18° sur une grande partie du territoire, des nuits un peu fraîches ont permis d'équilibrer le bilan.

Ensuite, le coup de froid du 20 au 30 fut finalement assez durable et important, associé à d'importantes chutes de neige dès la plaine, même s'il a fallu grimper à 500m pour trouver des hauteur importantes (plus de 50 cm sur les Vosges sur l'épisode ).

La neige a refait une incursion le 30, une goutte froide en altitude ayant recouvert les hauteurs du Pays de Caux, du Perche, de la Bourgogne, des Pays de la Loire et du Centre de plus de 5 cm de neige.

Les précipitations ont été assez abondantes, sauf dans la vallée du Rhône et en Méditerranée :



On assisté en fin de mois aux chutes de neige les plus importantes de l'année sur les Pyrénées, il est tombé plus d'un mètre au-dessus de 1800m, chiffre décroissant d'ouest en est. On retrouve maintenant en altitude des hauteurs de saison, alors qu'elles étaient gravement déficitaires avant.

Un mois qui me va bien donc, des t° normales et pas mal de pluies. ;-)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Tout a fait mat, et Avril devrait être dans la même proportion avec en particulier une possible descente froide et humide le Week end du 13 au 15 Avril ! ;) ;)

L'effet de compensation ?? :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La compensation, c'est quand il fait froid à tel endroit et chaud à tel autre au même moment.

Ce que tu décris s'appelle en réalité la variabilité climatique.

Les prochains jours seront chauds, espérons que ça ne durera pas car j'aimerais bien, comme tu t'en doutes, qu'il reste assez de neige mi-avril pour skier à Cham' !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Illustration de la douceur des 20 premiers jours, puis de la fraîcheur de la fin du mois à CHARTRES :

Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
.liej76 (02 avril 2007 20 h 24) disait:

Nikolas (02 avril 2007 18 h 22) disait:


Cool on va bronzer!


Hummm, barbecue, apéros, jardinage, les fleurs, le potager, que du bonheur !!
J'ai commencé à faire "tourner" la piscine, dans 2 semaine j'y met le chauffage et dès les beaux jours, j'ouvre la véranda !!
Finalement toutes les saisons sont sympa ..... :) :)
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
très bon analyse et rapport
mars reste doux mais sans excès

un mois coupé en deux en effet

il faut etre prudent quand on regarde seulement les températures moyennes. En effet si les Tmoy sont excèdentaires mais sans plus, les Tn sont par contre largement au dessus de la moyenne avec un nombre de jour de gelée en plaine globalement difficitaire

pour les Tx, c'est bien plus nuancé, douce au depart, la couverture nuageuse de fin de mois et le vent de nord ont amené les Tx assez bas

bref nous sommes dans la continuité de l'hiver extremement doux mais avec das valeurs devenant plus convenables en fin de mois heureusement

Avril reste une grande interrogation.. hier il s'annonçait humide et doux sans excès aujourd'hui il est vu sec et très doux

au vu des derniers Run GFS comme ARPEGE, il est possible que nous nous dirigions vers un flux continental, ce qui synonyme de Tx tres douces avec l'insolation et aussi une importante amplitude diurne
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
On peut meme remarquer que le mois de Mars a été plus froid que le mois de Janvier dans nos montagnes, voire meme le plus frais de tout l'hiver.
Illustration dans les alpes : http://www.meteofrance.com/FR/montagne/obsSaison.jsp?LIEUID=MONT_AIGRG
Et dans les Pyrénées : http://www.meteofrance.com/FR/montagne/obsSaison.jsp?LIEUID=MONT_CANIG
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A Paris-centre :

moyenne de janvier : 9.0°
de février : 9.4°
de mars : 9.5°
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
C'est deja une bonne chose, apres 6 moi de d'exedent thermique, néanmoins la mediane des t° de mars est excedentaire.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Ce qui me fait peur, c'est la suite ; l'été ?

Je ne serais pas surpris de voir se profiler un été pourrit.
Pour vivre dehors, on a pas beaucoup de temps au nord de la France alors j'ai un peu peur ...... !
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
.liej76 (04 avril 2007 20 h 46) disait:

Ce qui me fait peur, c'est la suite ; l'été ?

Je ne serais pas surpris de voir se profiler un été pourrit.
Pour vivre dehors, on a pas beaucoup de temps au nord de la France alors j'ai un peu peur ...... !


oui avec ton fameux modele EDF la science, qui utilise MF comem tout le monde d'ailleurs, mais bon en tant que technicien tu n'es pas au courant de tout je te l'accorde



et que penses tu de l'hiver 2009/2010.

tu es vraiment grave quand meme!! que de contradictions dans tes mails et que de temps a perdre.
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
faut vraiment qu'un jour je monte a Saint Vincent... pour prendre tout cela en photo au cas où weber chercherait un nouvel acteur pour remplacer Pierre Richard dans ses films
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Weather (04 avril 2007 20 h 54) disait:

faut vraiment qu'un jour je monte a Saint Vincent... pour prendre tout cela en photo au cas où weber chercherait un nouvel acteur pour remplacer Pierre Richard dans ses films


Ah bon ? Il ne t'a pas encore recruté ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Weather (04 avril 2007 20 h 52) disait:




oui avec ton fameux modele EDF la science, qui utilise MF comem tout le monde d'ailleurs, mais bon en tant que technicien tu n'es pas au courant de tout je te l'accorde



et que penses tu de l'hiver 2009/2010.

tu es vraiment grave quand meme!! que de contradictions dans tes mails et que de temps a perdre.
[/quote]

Un hiver très doux a la plupart du temps était suvi d'un été "pourri".
Plonge toi dans les statistiques ;) avant de poster la prochaine fois ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est fou ce que le forum météo est mort en ce moment !! Un post tous les 3 jours, contre 4 ou 5 en pleine saison...;-)

Sinon pour les derniers hivers doux, comment fut l'été suivant ?

-hiver 1987/1988 : l'été suivant fut frais
-hiver 1988/1989 : juin et juillet chauds et secs, août "normal"
-hiver 1989/1990 : été chaud et sec
-hiver 1997/1998 : été chaud
-hiver 1999/2000 : juillet frais et pluvieux, août plutôt chaud
-hiver 2000/2001 : idem
-hiver 2001/2002 : juin chaud, juillet frais et pluvieux, août "normal".

Difficile donc d'en tirer des conclusions. Désolé skibeziers. ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

C'est fou ce que le forum météo est mort en ce moment !! Un post tous les 3 jours, contre 4 ou 5 en pleine saison
On attend toujours le "comment ça marche" de Niko-chou .
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
matbri (06 avril 2007 23 h 07) disait:

C'est fou ce que le forum météo est mort en ce moment !! Un post tous les 3 jours, contre 4 ou 5 en pleine saison...;-)

Sinon pour les derniers hivers doux, comment fut l'été suivant ?

-hiver 1987/1988 : l'été suivant fut frais
-hiver 1988/1989 : juin et juillet chauds et secs, août "normal"
-hiver 1989/1990 : été chaud et sec
-hiver 1997/1998 : été chaud
-hiver 1999/2000 : juillet frais et pluvieux, août plutôt chaud
-hiver 2000/2001 : idem
-hiver 2001/2002 : juin chaud, juillet frais et pluvieux, août "normal".

Difficile donc d'en tirer des conclusions. Désolé skibeziers. ;-)

Oui effectivement.
Mais quand on lit le bouquin de G.Sechet, il dit bien que "généralement" un été frais suit un hiver doux, bien qu'il précise que ce n'est pas un fait attesté.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Petit cadeau. Iso0 à Tignes, mars 2007:

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass