michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
On ne l'attendait peut être pas, ou peut être plus. Mais le dernier run d'ARPEGE semble quelque peu précipiter les choses. Après un hiver incroyablement doux, victime de l'absence de vague de froid.
C'est bel et bien un coup de froid qui semble se dessiner à partir de dimanche bien lentement mais surtout pour une grande partie de la semaine prochaine. On peut bel et bien parler de coup de froid, au regard de certaines sorties en altitude la desnce d'air froid venant du Pôle pourrait organiser une chute de 15° sur les Tx par rapport au température de ce jour dans certaines région.


Les explications.

Le pont anticyclonique qui nous protège devrait petit à petit céder, la dorsale anticyclonique de retour sur l'Atlantique pourrait grimper vers des hautes latitudes organisant un flux méridien de nord avec de l'air froid en altitude
plus à l'est, les hautes pressions continentales font grise mine face au thalweg proche de la mer Baltique.

En résumé, la France ce trouve idéalement placée pour un courant de nord perturbé. attention ce type de situation n'est pas le plus propice a de fortes de pluies, les fronts sont le plus souvent désorganisés et sont appauvris par leur parcours continental.

La journée de mardi sera sans doute intéressante avec des températures maximales qui se feront le matin sur une grande partie du pays et la neige qui devrait descendre en plaine dans le nord est

Il est encore trop tôt pour juger si une perturbation organisée va envahir notre pays, les chances seront plus grande si le flux tend au nord ouest, mais de façon méridienne c'est plus rare.

Enfin, il faudra surveiller l'evolution de l'axe de vallée barométrique, si celui ci se dirige et se positionne sur la méditerranée, on pourrait avoir de grosses surprises, pas forcement bonnes pour les automobilistes mais agréables pour la les montagnards.

Un dernier sursaut de l'hiver... est peut etre encore possible, tout cela au conditionnel mais avec une bonne significativité quand même

Attention c'est pas encore le moment de sortir les génraniums! :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
erratum: 14 mars c'est la date du jour
mais l'offensive hivernale c'est pour le 20 mars si on en croit les sorties du jour
Fred381
Fred381

inscrit le 10/03/07
58 messages
Stations : 2 avis
D'apres ce que je vien de lire sur de nombreux sites tout porte a croire que cette hypothese est plus que valable : ) !!

On croise les doigts en esperant ce dernier soufle de l'hiver!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Fred381 (14 mars 2007 20 h 01) disait:

D'apres ce que je vien de lire sur de nombreux sites tout porte a croire que cette hypothese est plus que valable : ) !!

On croise les doigts en esperant ce dernier soufle de l'hiver!


attention c en'est peut etre pas le dernier! nous ne sommes que mi mars:
polemos
polemos

inscrit le 06/01/07
34 messages
Dites mis Monsieur Michael, est-il possible qu'il neige sur le massif central avant la fin du mois ?
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
C'est quand même plus agréable à lire que les conneries que toi et les autres vous balançaient à la gueule à longueur de temps... ;)

PS: Si l'axe de vallée barométrique se positionne sur la méditerranée, ça signifie du bon pour les Alpes du Sud???
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
smoke (14 mars 2007 20 h 42) disait:


PS: Si l'axe de vallée barométrique se positionne sur la méditerranée, ça signifie du bon pour les Alpes du Sud???


Si une dépression se creuse aux alentours du Golfe de Genes on pourra peut etre apprécier de jolis retours d'Est sur les Alpes du sud, mais ce genre de prévisions est délicate ...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci pour le bulletin !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci pour ton boulot .. et bienvenue à la fraicheur !!!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Tempé 850hpa +144hDepuis un moment la masse d'air froide d'altitude se replie sur le pole, mais on peut remarquer que uen partie de ce froid va literralement venir s'étaler sur l'ouest de l'Europe. Les 5 à 10 degrés à 850hpa que l'on connait actuellemnt vont se transformer en -5 à -10 degrés toujours à 850 hpa.
Tempé 850hpa+72h

Tempé 850hpa +144h
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
smoke disait:

C'est quand même plus agréable à lire que les conneries que toi et les autres vous balançaient à la gueule à longueur de temps...
Do not feed the troll !
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Petite absence du forum, j'en suis bien content d'ailleur....
Bref, la semaine prochaine s'annonce pas mal, en tput cas dés Lundi avec de la neige et un froid modéré.
Ensuite le froid devrait s'accentuer avec des chutes de neige sur préalpes et alpes internes, j'ia pas encore regardé pour les pyrénnés, pour le massif central apparamment un peu de neige aussi(jusqu'a clermont?? pourquoi pas..)
EN tout cas a en croire les modèles de se soir, les -10°c a 1500m ne serait pas trés loin en milieu de semaine prochaine.
A suivre, bonne soirée.

Lionel
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Complètement d'accord avec SMOKE.

Nous gachez pas notre plaisir (et surtout le miens : je pars à Avo le 25 mars...) avec vos chamailleries de gamins.

On s'en fou de savoir lequel est le plus con de tous : de toute façon y un proverbe qui dit "on trouve toujours plus con que soi" !
Le principal est de continuer à nous annoncer que ça va poser copieux la semaine prochaine...
karoutcho
karoutcho

inscrit le 23/01/07
13 messages
Salut,
Où peut on trouver sur internet les prévisions arpeges à 7 jours?
Merci.
karoutcho
karoutcho

inscrit le 23/01/07
13 messages
Euh...j'ai oublié 'sans payer'
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
et concernant le soleil apres la neige, ça serait pour quand, genre mercredi ou jeudi?
Le beaufort sera t'il enneigé? moins que les préalpes (aravis) je présume...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Dans ce genre de situation le beaufortin est quand meme pas mal servis ( mais moins que les préalpes).
Pour ce qui est du soleil, il est vrai qu'en plaine la couche de neige devrait fondre dés les premiers rayons, mais je ne pense pas que ca soit le cas au dessus de 500m, du moins pas dans un premier temps ...
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
et pour la gironde,d'éventuelles chutes de neige comme vers fin janvier??
pour savoir si je construis la box ou pas!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
J'en ai marre je hais le mistral ! ! !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mafiaverde (15 mars 2007 17 h 57) disait:

et pour la gironde,d'éventuelles chutes de neige comme vers fin janvier??
pour savoir si je construis la box ou pas!


Qui ne tente rien à rien alors vas y !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tendance toujours confirmée, mai sun eptit doute sur les quantités de neige qd meme
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
ZionI (15 mars 2007 00 h 12) disait:

et concernant le soleil apres la neige, ça serait pour quand, genre mercredi ou jeudi?
Le beaufort sera t'il enneigé? moins que les préalpes (aravis) je présume...
Prem's. ;)
coco73
coco73

inscrit le 09/06/06
97 messages
Dans un sens c'est pas mal (je dis ça car la végétation s'est dévellopée avec cette douceur) si elle arrive (du moins le froid) car je reviens tout juste de Chamonix et j'ai pris peur: les glaciers de la Charbonière et des Bossons sont tels qu'ils le sont en plein été !! Pour l'info., il fesait 18°C dans la vallée -> un désastre !!!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(15 mars 2007 19 h 50)]
ZionI (15 mars 2007 00 h 12) disait:

et concernant le soleil apres la neige, ça serait pour quand, genre mercredi ou jeudi?
Le beaufort sera t'il enneigé? moins que les préalpes (aravis) je présume...
Prem's. ;)


attention la prochaine fois je vous ensevelis!!!!;-)
shotgun!! de toutes façons tu seras en cours!!!
snow21
snow21

inscrit le 25/02/07
5 messages
je viens d'aller sur plusieurs site meteo et ils annonces bien de la neige meme jusqu'en plaine!!enfin!!
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
snow21 (15 mars 2007 20 h 49) disait:

je viens d'aller sur plusieurs site meteo et ils annonces bien de la neige meme jusqu'en plaine!!enfin!!


Ils parlent de giboulées de Mars !!

Enfin quelque chose de connu cet hiver !! ;) ;)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Rassurez vous les amis, j'ai 900 bornes à faire en moto (Le Havre-Pamiers) Jeudi prochain et je me connais bien, poissard comme je suis, je vais en prendre plein la gueule et me geler les miches, donc, no soucy pour la neige la semaine prochaine, ça va tomber gras!
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Qu'en est-il se soir??
On a toujours une bonne situation pour un jolie coup de froid la semaine prochaine.
Toujours entre 30 et 40cm de neige prévue pour les préalpes(ordre de grandeur, a suivre..)
Et du froid qui s'accentue un peu avec du -12 pas trés loin des 1500m d'altitude..
Sympa cette petite incurssion de froid, meme si pour moi se ne sera que des photos, c'est déja pas si mal..
je vous laisse, je m'en vait bosser mes cours..
(ps: signer le pacte écologique de Nicolas Hulot en attendant qu'il fasse froid..;))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass