michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin info neige tous massifs du 24/01/07

Bulletin réduit (faute de temps)

OBSERVATIONS ET CONTEXTE

Une coquille de ma part pour les chutes de neige sur les Alpes du sud que je n’avais pas vu venir, ce matin une 20 aine de cm à Valberg et près de 30 à Isola 2000.
Le ciel se déchire sur le Massif Central après une nuit neigeuse. Les chutes de neige sont toujours en cours des Hautes Alpes aux Vosges ainsi que sur les ¾ des Pyrénées

Quelques observations habituelles de ce matin du côté des températures

Le Mont Dore : -7.1°
Le Lioran : -6.2°
Chalmazel : -5.2°
Col du Lauraret : -13.4°
Saint Etienne de Tinée : -5.8°
Bellecôte : -16.2°
La Clusaz : -6.1°
Allos : -5.7°
La Bresse : -8.9°
Les Rousses : -10.3°

Les chutes de neige

Quelques relevés de ce matin (de neige Fraiche)

Méribel Mottaret : 35 cm (OT)
Chalmazel : 31 cm (MF)
Super Besse : 25 cm (MF)
Le Lioran : 25 cm (MF)
Auron : 28 cm (Mf)
Gourette : 41 cm (Mf)
Piau Engaly : 49 cm (MF)


INTERPRETATION DE LA SITUATION


Une dépression de 1010 hPa sur le Golfe de Gascogne, une seconde plus active sur la mer Baltique influence notre type de temps pour ces 2 prochains jours. L’anticyclone situé sur l’Atlantique nord revient progressivement à partir de vendredi apportant une accalmie de longue durée et une hausse progressive des températures bien prévue, mais qui resteront dans les normales





CE MERCREDI

Des chutes de neiges abondantes sont actuellement en cours sur les Massifs Internes des Alpes du nord, celles-ci devraient s’éterniser une grande partie de la journée et se voir voler la vedette par des averses plus ou moins fortes. La perturbation de la veille finit de s’évacuer par l’est. Cette après midi, les averses auront pris le relais partout sauf sur les Vosges et les Alpes du Sud, où les éclaircies pourraient l’emporter. Ailleurs c’est une ambiance qui restent sombre avec des averses pouvant prendre un caractère encore continue sur les versants est du Massif Centre et des Alpes, des averses de neige jusqu’en fond de vallée, et vers 300 m sur l’ouest des Pyrénées. On peut encore espérer 5 à 10 cm de neige supplémentaire vers 1000 m sur les Savoies.

En fin de journée, une perturbation modérée interviendra sur l’ouest du pays, et abordera le Massif Central dans la nuit suivante avec des chutes de neige faibles mais continues. Ces dernières seront plus abondantes des Pyrénées occidentales à l’Ariège, toujours vers 300 m environ.


La nuit suivante : Chutes de neige sur les Pyrénées

La position des deux dépressions renforce le vent de nord et la perturbation ne prend même pas le temps de traverser le Massif Central, elle ne passera pas le Rhône qu’elle sera chassée par se vent et se verra plaquée sur les Pyrénées, surtout sur la partie ouest.
C’est donc UN AVIS DE FORTES CHUTES DE NEIGE demain sur LES PYRENEES ATLANTIQUES, HAUTES PYRENEES pour la nuit et la journée de jeudi

JEUDI

Jusqu’en milieu de journée, les chutes de neige parfois fortes continuent de s’abattre sur les Pyrénées apportant 20 à 30 cm en plus vers 1500 m. Ailleurs le ciel se dégage sur le Massif Central comme sur l’ensemble de la façade est, mais il ne faut pas espérer le grand soleil. Il fera froid partout et on pourrait atteindre les -18° vers 2000 m sur les Alpes


VENDREDI

Retour gagnant de l’anticyclone qui chassera les mauvaises conditions, c’est une bonne visibilité en montagne a l’exception des Vosges et des Alpes du Sud où des averses résiduelles de neige sont possibles en plaine pour les premières vers 500 m pour les secondes.
Ailleurs dans une ambiance froid en montagne, le refroidissement éolien sera sensible mais le temps sera idéal pour une belle journée de ski.

Pour la suite, poursuite des conditions anticycloniques, températures dans les normales.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et dire que je pars skier une semaine samedi...j'ai vraiment pas de bol.

LOL
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Punaise, t'as du bol Matbri!!!!!

Rhhhhaaaaaaaaa
°;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ca depend si il va au Lioran, ca craint
mais je crois qu'il va a Chamrousse
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu peux m'accompagner si tu veux il me reste de la place...

Micha aussi peut venir s'il veut, j'ai une chambre disponible pour lui, le cantalou et liej76. ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (24 janvier 2007 09 h 28) disait:

ca depend si il va au Lioran, ca craint
mais je crois qu'il va a Chamrousse


Non non je vais à Val Cenis.

Chamrousse y'a pas assez de neige. ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
surtout ya pas de pistes

je ne sais pas si cela a bien tombé en haute murienne?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (24 janvier 2007 09 h 31) disait:

surtout ya pas de pistes

je ne sais pas si cela a bien tombé en haute murienne?


Pas de problème en haute-maurienne :



voilà le résultat des chutes de la nuit, en sachant que c'était encore largement skiable la veille.

MIAM. ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci pour la proposition, mais j'ai un boulot, moi!

Sinon, moi, c'est dans un mois!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A vue de pif au moins 30 cm de fraîche je pense, plus comme tu dis michael 5 ou 10 qui vont encore s'ajouter aujourd'hui.
lafeedulogis
lafeedulogis

inscrit le 16/02/06
37 messages
vite vite, je pars dimanche pour 1 semaine à breuil cervinia,zermatt. ça donne quoi dans ce coin, la neige.
Please, réponds moi mickael
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
ben Matbri, on va se voir la semaine prochaine, j'y serai des vendredi!!!!
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages

Ben Samedi c'était nickel à Cervinia sur les pistes, avec même un peu de poudre au dessus de 2800 (soit presque tout le domaine !!). Et ça a l'air d'avoir bien pris hier : cervinia.it

:D

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
T'aurais du mettre ça dans la section Pyrénées tellement c'est énooooorme ;)
@guigui
@guigui

inscrit le 31/07/05
6 messages
Une trentaine de cm de neige sur les saisies ce matin! C'est bien mais pas top encore. Quelqu'un se souvient du fameux épisode neigeux de février 1999????
fidelio74
fidelio74

inscrit le 29/11/06
63 messages
Tu tiens sa dou Michael137 tes fortes chutes de neiges pour les hautes pyrenees ??? Et elle datent de kan ???
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
fidelio74 (24 janvier 2007 11 h 09) disait:

Tu tiens sa dou Michael137 tes fortes chutes de neiges pour les hautes pyrenees ??? Et elle datent de kan ???


pour demain jeudi normalement
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Tom683
Tom683

inscrit le 09/02/06
7 messages
Stations : 1 avis
@guigui (24 janvier 2007 10 h 43) disait:

Une trentaine de cm de neige sur les saisies ce matin! C'est bien mais pas top encore. Quelqu'un se souvient du fameux épisode neigeux de février 1999????


Moi je me souviens tres bien!!

J'étais parti aux saisies du 5 au 12 fevrier et il a pas arreté de neiger les 4 premiers jours de cette semaine; c'était hallucinant!!

On a du monter sur le toit du chalet pour enlever la neige tellement il y en avait!! Pendant ce temps la, des avalanches de oufsévissait aux houches ou à Vallorcine je crois....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
...au hameau du Tour surtout.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour en revenir à ton bulletin michael, deux choses :

-merci pour tes mises à jour quotidiennes

-comme d'hab, tu as largement sous-estimé l'intensité de l'épisode, notamment sur les Alpes du Nord, dans tes précédents bulletins.

Au final on a eu en effet largement 30 cm un peu partout au-dessus de 1500 m, avec par endroits en Isère et Haute Savoie 50 à 60 cm.

;-)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Corse: tempête de neige depuis ce matin (col de Vizzavone) > 300 m, jusqu'à demain soir
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ce weekend direction Piau!!!!!! :D viiiiite

merci pour le bulletin (surtout un comme ça :) )
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
matbri (24 janvier 2007 09 h 25) disait:

Et dire que je pars skier une semaine samedi...j'ai vraiment pas de bol.

LOL


Moi c'est pareil, on demande qu'on nous mette en place une cellule d'aide psychologique ??
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
c'est bon ça :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
@guigui
@guigui

inscrit le 31/07/05
6 messages
Tom683 (24 janvier 2007 11 h 40) disait:

@guigui (24 janvier 2007 10 h 43) disait:

Une trentaine de cm de neige sur les saisies ce matin! C'est bien mais pas top encore. Quelqu'un se souvient du fameux épisode neigeux de février 1999????


Moi je me souviens tres bien!!

J'étais parti aux saisies du 5 au 12 fevrier et il a pas arreté de neiger les 4 premiers jours de cette semaine; c'était hallucinant!!

On a du monter sur le toit du chalet pour enlever la neige tellement il y en avait!! Pendant ce temps la, des avalanches de oufsévissait aux houches ou à Vallorcine je crois....



C'était le bon temps...
On skiait un jour ou ca neigait bien sur les lanches et sans déconner il y avait plus de 1m50 de poudreuse sur la piste. On devait etre les seuls sur la piste mais les remontés tournaient. Je me souviens m'etre pris une boite car mon ski avait heurté le panneau avec le numéro et le nom de la piste qui était complétement sous la neige. Jamais revu des conditions comme ca. On voyait tellement il y avait de neige...
La régie avait du faire des tranchés pour les téleski. Plus de 3m de neige à 2000m...
C'était la minute nostalgique. On peut toujours y croire pour cette année. Je brulerai bien un sierge mais ca contribue au réchaufement climatique.
sicavfr
sicavfr

inscrit le 23/12/06
13 messages
bon, bah voilà c'est gagné..j ai une errection de ouf !!

je pars samedi sur st francois longchamps !!!!!!!!


hé hé !!!
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
salut Matbri, quel bon choix que Val Cenis, j'y suis allé la première fois lorsque j'avais 3 ans, j'en ai 17 aujourd'hui et je n'ai jamais été ailleur :)
Mon frère part également demain soir pour tout le mois, quel vénard :(
Je me permet de te demander où tu loge ? ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
didzou : cf MP.

En tous cas la Haute-Maurienne a pris bien cher, il a encore neigé presque toute la journée, ça va être la régalade. ;-)

Comme je l'avais dit il y a quelques jours : retour d'est en force !!
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
c'ets un vrai retour d'est ou c'ets la pertubation qui est coincée par les reliefs frontaliers et la soufflerie du Mont cenis et de sources de l'arc?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Matbri, as-tu des infos sur le temps d'aujourd'hui sur Valmorel?

Retour d'est ou trop à l'ouest?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il faudra surveiller les Pyrénées, de l'ouest à la Haute Garonne avec un avis de fortes chutes de neige demain toute la journée
on pourra esperer jusqu'a 50 cm vers 1500 m
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
michael37 (24 janvier 2007 19 h 12) disait:

il faudra surveiller les Pyrénées, de l'ouest à la Haute Garonne avec un avis de fortes chutes de neige demain toute la journée
on pourra esperer jusqu'a 50 cm vers 1500 m

si tes previ sont bonnes ca risque vraiment d'etre terrible sur les pyrénées ...
MF est quand meme bcp plus pessimisste avec 10/15cm vers 1500m et seulement sur 64 et 65 ..
Enfin on verra bien ... ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Et dans le massif central(sancy) il y est ce mètre de neige?
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
et mon retour d'est sur la haute maurienne, ça n'interesse personne pfeuuuhhh!!! j'aimerais un peu comprendre la météo !! lol!!! il ne devait rien poser auj, et ça a pris cher!!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
carve (24 janvier 2007 19 h 26) disait:

Et dans le massif central(sancy) il y est ce mètre de neige?


non tu divises par 5 environs
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
scream (24 janvier 2007 19 h 17) disait:

michael37 (24 janvier 2007 19 h 12) disait:

il faudra surveiller les Pyrénées, de l'ouest à la Haute Garonne avec un avis de fortes chutes de neige demain toute la journée
on pourra esperer jusqu'a 50 cm vers 1500 m

si tes previ sont bonnes ca risque vraiment d'etre terrible sur les pyrénées ...
MF est quand meme bcp plus pessimisste avec 10/15cm vers 1500m et seulement sur 64 et 65 ..
Enfin on verra bien ... ;)


pour une fois, et depuis avant hier que je suis optimiste, faut en profiter

il semble qu'il neigera asse frot toute la journée, 15cm me parait peu,, mais, 15 cm de plus ca sera toujours de pris, et si c'est + cest pas mal
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Je viens de regarder la météo allemande et autrichienne ben au vu des reportages ils ont pris bien bien cher!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
steph.dvm (24 janvier 2007 19 h 30) disait:

et mon retour d'est sur la haute maurienne, ça n'interesse personne pfeuuuhhh!!! j'aimerais un peu comprendre la météo !! lol!!! il ne devait rien poser auj, et ça a pris cher!!!!


Haute-Maurienne ? Ca comprend AUSSOIS ça ? Cool, j'y pars le 03 février :-)
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
la haute maurienne, c'est Aussois, Termignon, Sollière Sardière, Val Cenis, Bessans, Bonneval, petite question, la Norma est déja considerer comme faisant partie de la Haute Maurienne ???
Et oui on en parle puisque la photo à été prise à Val Cenis, donc en haute maurienne ;)
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
la haute maurienne, c'est Aussois, Termignon, Sollière Sardière, Val Cenis, Bessans, Bonneval, petite question, la Norma est déja considerer comme faisant partie de la Haute Maurienne ???
Et oui on en parle puisque la photo à été prise à Val Cenis, donc en haute maurienne ;)
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
excusez-moi pour le petit beug, erreur de manipulation
maraman
maraman

inscrit le 30/07/05
4 messages
Teufa (24 janvier 2007 19 h 52) disait:

Je viens de regarder la météo allemande et autrichienne ben au vu des reportages ils ont pris bien bien cher!


Ach ! liebe Französen, zent zendimèdres (100 cm -bour zeux qui ne gombrennent bas pien mon agzent) de neiche boutreuze à Heiligenblut (im Karnten, Oesterreich)...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
steph.dvm (24 janvier 2007 17 h 57) disait:

c'ets un vrai retour d'est ou c'ets la pertubation qui est coincée par les reliefs frontaliers et la soufflerie du Mont cenis et de sources de l'arc?


En fait j'utilise l'expression "retour d'est" peut être à tort, car la situation de ces jours derniers était la suivante :

la perturbation s'étant déplacée de la méditerranée vers l'Italie du Nord et la plaine du Pô, les massifs frontaliers comme la Haute-Maurienne ont pris un maximum, alors que le plus souvent, cette région de par sa situation d'abri profite moins des vagues pluvio-neigeuses qui circulent d'ouest en est en se déchargeant d'abord sur les massifs externes.

Pour Valmorel Niko je n'en sais rien, mais il a dû neigé comme partout ailleurs :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (24 janvier 2007 19 h 32) disait:

pour une fois, et depuis avant hier que je suis optimiste, faut en profiter


Tu m'étonnes ! Il devait tomber 1 mètre dans le massif central (surtout dans le Forez à Chalmazel bien sûr) et rien ou presque dans les Alpes !

Finalement c'est presque le contraire qui s'est produit. Bah tout le monde peut se tromper continue avec tes bulletins micha ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui il a neigé autant a Chalmazel qu'a Courchevel comme quoi

heureusement, je ne fais jamais de previsions de quantités, je ne cite que Meteo France, ouf!



gros redoux en vu en montagne avant une nouvelleoffensive neigeuse

a suivre
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En tout cas voilà une carte qui fait du bien :


http://www.wetterzentrale.de/pics/Reursnow.gif

On est presque dans un enneigement de saison. C'est assez impressionnant comme carte d'ailleurs car on voit bien le trajet de l'air froid de la Russie jusqu'en France, de part et d'autre c'est resté plutôt doux.

Micha : je pense sinon que le redoux sera assez limité pour la semaine à venir ; et quant à une nouvelle offensive neigeuse c'est un peu loin.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en plaine non, mais je crians les inversions thermiques en montagne
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
apres avoir re-re-regarder les cartes et photos sat, c'est effectivement exactement ce que tu décris, la perturbation s'est décalée et plus centrée sur la méditérranée c'est pour ça que les AS ont pris alors qu'elles ne devaient pas et le sens de rotation (inverse des aiguilles d'une montre) à d'abord servi ces massifs haute maurienne et . c'est d'ailleurs pour ça qu'il a commencé à neiger pres de 12 ou 24 h que dans le MC.
bref demain je pars pour ce petit paradis demain!!!! je vous ferai un petit topo...
sinon je remarque une baisse de fréquentation sur ce topic meteo maintenant que la neige est la... dommage, la meteo pourtant continue ses prév et ses bulletins. pour les amateurs je recommande le bouquin dans la collec les guide du caf "la meteo de montagne" de JJ Thillet.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
Michael37, j'ai pas vu de gros redoux annoncé ni sur MF ni sur GFS... remontée des temp oui, lais vers des normales saisonnieres fourchette haute...