michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bulletin complémentaire du 19 janvier 2007, pour la description du temps la plus probable pour les 7 prochains jours, tous les massifs


Bulletin

Ce bulletin permet de faire un point sur l’évolution de la situation présentée lors du bulletin d’hier alors qu’un autre bulletin complet sera édité demain samedi.

Situation

Une perturbation finit de traverser la façade est en laissant quelques pluies et chutes de neige vers 2400 m sur les Alpes du nord, celles du sud restant à l’abri. Cette matinée fut marquée par une grande douceur avec pas loin de 8° dès le matin au Lioran et 6° à la Clusaz comme à la Bresse. Par effet de foehn, la douceur est également de mise sur les Pyrénées françaises.

Une nouvelle perturbation abordera l’ouest de la France demain et s’enfoncera dimanche sur les Alpes avec 1 goutte et 3 flocons !

Samedi

Très agréable journée sur l’ensemble des massifs avec une bonne protection anticyclonique éphémère. Seules les Vosges seront sous les nuages sous l’influence des perturbations qui circulent sur la mer du nord. Une nouvelle perturbation aborde l’ouest de la France en cours de journée mais elle ne concernera que le Massif Central au cours de la nuit suivante. Sous le soleil, il fera très doux de 9 à 11° vers 1000 m en Auvergne comme dans les Pyrénées, de 6° à 9° toujours à 1000 m sur les Vosges et le Jura, et de 8 à 10° sur les Alpes au nord comme au sud.

Dimanche

La perturbation de la veille viendra mourir le long d’une ligne Lyon Toulouse, avec de faibles pluies sur le Massif Central et les Alpes du nord en matinée laissant vite la place à un ciel nuageux sans activité pluvieuse. Si les températures sont en baisse, elles seront toujours au dessus de la normale en plaine comme en montagne. Pyrénées et Alpes du sud reverrons le soleil en seconde partir de journée, il faudra en profiter.

Lundi

Deux processus parallèles influenceront notre type de temps pour cette journée. Une descente d’air froid en altitude qui dégouline le long de l’anticyclone qui remonte sur l’Atlantique nord. Pas d’inquiétude ce n’est pas du grand froid pour la plaine. Mais la chute des températures au cours de cette journée sera impressionnante en montagne.
A cela s’ajoute une dépression sur le Golfe de Gascogne orchestrée par un axe de vallée barométrique. Une perturbation associée aborde le sud ouest pour s’étendre en deuxième partie de journée à l’ensemble du sud de la Loire. Les pluies seront de plus en plus soutenues a l’est du Rhône, particulièrement sur les versants ouest du Massif Central et l’ouest des Pyrénées. Il s’agira de neige à des altitudes de plus en plus basses, vers 1200 à 1500 m en milieu de journée puis 800 m en fin d’après midi en moyenne.
La façade est des Vosges aux Alpes du Sud seront sous les nuages mais sans pluie ni neige pour cette journée

Mardi

La dépression sera sans doute déplacée pendant le nuit vers le Golfe de Gênes, la perturbation aura avancé également vers l’est et aura atteint les Alpes. Le flux tourne à l’est, ou nord est et la perturbation tout en se réactivant fait du sur place et regagne même l’ouest arrosant copieusement l’est du Massif Central. Il neigera de manière abondante partout de 300 à 400 m sur les Vosges jusqu’à 800 m sur les Alpes du sud. Cette neige, tiendra au sol en fin de journée et au cours de la nuit suivante des la plaine sur le nord est et même dans l’arrière pays niçois. Il neigera fort sur le nord et l’est du Massif Central.

En fin de journée et au cours de la nuit suivante, les précipitations se décaleront jusqu’en région Centre et le limousin donnant de la neige en plaine

Mercredi

Il fera froid en montagne avec un vent du nord fort, en plaine les températures seront froides mais loin d’être exceptionnelles. Sans plus. Les averses de neige séviront sur tous les massifs jusqu’en plaine, elles seront plus continues sur les Pyrénées où les quantités pourront être importantes comme sur le versant nord du Massif Central.
Les températures dépasseront rarement les 5° en plaine, et en montagne l’isotherme -20° fera son apparition sous les 3000 m

Jeudi

Les pressions regagnent du terrain par le nord avec un assèchement de la masse d’air et de précipitations sans doute bien plus faibles seulement en montagne. Les températures seront en hausse dans l’après midi.

La suite

Retour progressif à une circulation d’ouest plus anticyclonique au nord et plus perturbée au sud et retour de températures de saison, avant de redevenir supérieures au normales à plus longues échéances mais cela demande confirmation.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Michael37 disait:
Les pluies seront de plus en plus soutenues a l’est du Rhône, particulièrement sur les versants ouest du Massif Central et l’ouest des Pyrénées


Va falloir que je revois ma géographie moi ! :D
Mais sinon, un grand merci pour tous ces bulletins
Rémi du 9.3
Rémi du 9.3

inscrit le 13/12/03
106 messages
Merci pour ces précisons, michael37.
Le Front de Libération des Flocons va être satisfait ;-)

Hier, j'ai été skier à Méribel-Mottaret. Il a plu en station mais au dessus de 2000m, il a bien neigé. On attend avec impatience la baisse de la Limite Pluie/Neige.
le13
le13

inscrit le 21/03/05
23 messages
BOn boulot Mika! Clair et précis..

Tu confirmes donc les chutes de mardi et mercredi dans les alpes du nord!!!

Je crois que ma semaine à Tignes du 27 au 2 va pas être trop mal en fin de compte!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Alexis (19 janvier 2007 11 h 57) disait:

Michael37 disait:
Les pluies seront de plus en plus soutenues a l’est du Rhône, particulièrement sur les versants ouest du Massif Central et l’ouest des Pyrénées


Va falloir que je revois ma géographie moi ! :D
Mais sinon, un grand merci pour tous ces bulletins


A L'OUEST DU RHONE

merci d'avoir corrigé
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
michael37 (19 janvier 2007 11 h 50) disait:


A cela s’ajoute une dépression sur le Golfe de Gascogne orchestrée par un axe de vallée barométrique. Une perturbation associée aborde le sud ouest pour s’étendre en deuxième partie de journée à l’ensemble du sud de la Loire. Les pluies seront de plus en plus soutenues a l’est du Rhône, particulièrement sur les versants ouest du Massif Central et l’ouest des Pyrénées.


finalement c'est à l'est ou à l'ouest de la vallée du rhone ;)?
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
merde arrivé trop tard, fin j'ai le reponse maintenant ;)
LeBurgalaysien
LeBurgalaysien

inscrit le 08/01/07
19 messages
Enfin de la neige sur "mes" belles Pyrénées.... Depuis le temps que j'en revai!
Mimi0412
Mimi0412

inscrit le 18/01/07
5 messages
Moi et la géographie ca fait 2....
En clair est ce qu'il va neigé en haute savoie la semaine prochaine????
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Oui
migo
migo

inscrit le 05/01/07
28 messages
Jusqu'a combien peux on attendre, au niveau du cumul des chutes de neiges pour les alpesdu nord????
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
migo (19 janvier 2007 12 h 54) disait:

Jusqu'a combien peux on attendre, au niveau du cumul des chutes de neiges pour les alpesdu nord????


aucune idée

je pense pas que l'on puisse atteindre de grosse quantités de quoi donner un bon coup de blanc et faire beau en tout cas
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
je vais enfin pouvoir farter ma plancheeeee! Pile quand je reviens dans ma bonne vieille Savoie! c'est ty pas formidable??
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
pour Michael37:

merci pour la qualité du boulot, mais y'at-il des précisions concernant le massif vosgien?

info: les records de vent lors de la tempête d'hier ont été enregistrés sur les crêtes vosgiennes: 180 km/h!
migo
migo

inscrit le 05/01/07
28 messages
mouai, snif.... c'est pas encore ca, vu que pleins de stations sont toute verte et marron caca, ca va juste camoufler tout ca mais pour le ski ca risque d'etre un peu chaud encore, peut etre???
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
vosgesfreeride (19 janvier 2007 13 h 03) disait:

pour Michael37:

merci pour la qualité du boulot, mais y'at-il des précisions concernant le massif vosgien?

info: les records de vent lors de la tempête d'hier ont été enregistrés sur les crêtes vosgiennes: 180 km/h!


je ne fais que la Montagne désolé

:):):):)
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
en tout cas merci pour ce bulletin
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
[quote=michael37

je ne fais que la Montagne désolé

:):):):)
/quote]

beurk c'est pas gentil ;)
joli travail
+
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
Est ce qqn a pu acceder au run GFS de 12h00...ça m'a pas l'air tres actualisé sur meteociel....
merci pour les news!!!
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
le run de 12H, tu l'as qu'à 16h40...
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
ouh la! c'est le gros suspens alors....en regardant qq sites meteo à droite et à gauche, j'ai pas l'impression que sur les massifs interieurs des Alpes su nord, les chutes prévues soient énormes...mais bon, si au moins ça met +30 ou +40, ça fera propre. on bouchera les trous dans les semelles des skis en fin de saison...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
sur le sud est on pourrait avir cela sans le ice

vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
michael37 (19 janvier 2007 15 h 15) disait:

sur le sud est on pourrait avir cela sans le ice




allez un petit effort pour les Vosges...tu peux le faire
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
le bulletin de meteo france savoie pour la semaine prochaine n'annonce quasiment pas de neige lundi et mardi et apres retour du beau temps... on va aller rammasser les pissenlits au lieu de skier!!! c'est la loose!!!!
qqn a t il des nouvelles plus optimistes?
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Quand tu parles du sud, tu parles bien du sud de la france avec une reaction de la mediterrannée a l'air glacial (enfin plus froid) ??
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
trop rigolote la question un poil stressée juste au dessus :) :)
(c'est pas méchant, hein, c'est juste qu'on sent la pression! )
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est pour cela qu'il est delicat de donner des estimations

une choses est sur pour moi, il neigera, de quoi redonner un paysage hivernal a la montagne, mais dela a faire du freeride a 1500m je ne pense pas
volcom.net
volcom.net

inscrit le 24/11/05
140 messages
c'est sûr qu'au niveau ou c'est en ce moment... il faudrait vraiment beaucoup pour pouvoir se faire plaisir en HP.

Quand on voit que Cauterets, station traditionnellement la plus enneigée des Pyrénées, annonce 15cms actuellement à 2400m... Mais si on peut avoir de la bonne neige sur piste et de quoi sortir un peu en haut, ça sera déjà du bonheur !
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages

ouai sinon www.accuweather.com prévoit + de 30 cm cher moi a 450m (dolomieu isère) a vérifier

steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
oui, je suis effectivement un poil stressé : pas pu skier bcp l'an dernier (la famille s'est aggrandi)!
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Actuellement (au jour d'aujourd'hui), je tablerait pour 30-40cm pour les préalpes, surmen moins sur les massifs internes, et pourquoi pas beaucoup plus sur chartreuse..
Enfin rien n'est figé, car on est quand meme encore a j-2-3.
On a vu se que sa a pu donner dernièrement, parfois les modèles se trompent et ne prennent pas assez en compte certains paramètres, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec des bonnes ou mauvaises surprises..
A suivre donc au jour le jour.
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
je pense que l'ardèche va ramasser en masse.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Qu'est-ce que c'est que ce truc ???????????

http://img407.imageshack.us/img407/4148/96574pw5.gif
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
zigou68 (19 janvier 2007 20 h 39) disait:

Qu'est-ce que c'est que ce truc ???????????



de la powpow à gogo :-) !
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Hum un peu de neige meme dans le sud est (avignon) pour Mercredi et jeud allez un tout petit effort.
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Pour info, je travaille dans une boîte de transport à l'Isle Jourdain dans le Gers ;
et ce soir, avant de partir, nous avons reçu un fax du conseil général du Gers annonçant des risques de chutes de neige importante à partir de lundi soir, et que les températures pouvaient atteindre -10 degrés...

Je trouve ceci assez alarmiste, mais quelqu'un pourrait confirmer ??
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J' espere bien qu' on va déclencher l' alarme et qu' il y aura 50 de pow minimum meme en plaine:)

Non sérieusement, je pense qu' ils font ça pour que des précautions soient prises et que se soit moins le bordel, ceci dit cela va etre le bordel si les prévisions sont justes.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
vosgesfreeride (19 janvier 2007 13 h 03) disait:

info: les records de vent lors de la tempête d'hier ont été enregistrés sur les crêtes vosgiennes: 180 km/h!


Mauvaise info... 177km/h hier au Markstein (1184m), et en 99 184 km/h ou un truc comme ça... Dans les massif du Hohneck on a probablement du atteindre les 200km/h.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
bon bé on va commencer à préparer le matériel...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ne pas trop vite s'emballer, comme une impression que.... non rien
papy05
papy05

inscrit le 18/12/06
6 messages
michael37 (19 janvier 2007 22 h 15) disait:

ne pas trop vite s'emballer, comme une impression que.... non rien

Rabat joie.....
backwardcos
backwardcos

inscrit le 19/09/06
75 messages
Il y a quand même un truc qui me déplait dans tout ça. C'est les prévisions pour la fin de la semaine. On constate que ce p**** d'anticyclone revient.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages


Ça me donne envie de pleurer tellement c'est bô.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Ben c'est cool :)!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
un bon vieux flux d'ouest doux ensuite?

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
MF ne semble pas emetre vraiment de convictions

Prévisions météo (bulletin de Bourg St Maurice) :

SAMEDI 20 JANVIER 2007
Malgré quelques voiles nuageux, plus nombreux cet après-midi, c'est encore une très belle journée magnifiquement ensoleillée et douce en montagne. Par contre, en fond de grande vallée, il faut attendre la dissipation des grisailles matinales pour que le soleil s'impose. Les températures maximales avoisinent 13 degrés vers 1000 mètres, 9 degrés vers 2000 mètres et +2 degrés vers 3000 mètres en pente Sud.
Isotherme 0 degré : en baisse vers 2600 mètres.
Isotherme -10 degrés : en baisse vers 4400 mètres.
Vent à 2500 mètres : OUEST à NORD-OUEST 20 à 40 km/h.
Vent à 4000 mètres : dominant d'OUEST 60 à 90 km/h.
Ensuite, la NUIT prochaine, les nuages se font plus nombreux et accrochent les sommets avant le lever du jour, mais ils ne donnent guère que quelques gouttes, ou flocons au-dessus de 1500 mètres. Les températures minimales s'abaissent vers +2 degrés à 1000 mètres, -2 degrés vers 2000 mètres et -7 degrés vers 3000 mètres.

DIMANCHE 21
En matinée le ciel reste très chargé, avec encore quelques gouttes, ou flocons plus haut que 1500 m. Amélioration l'après-midi mais sous un voile de nuages souvent épais. Les températures maximales sont en baisse sensible.

LUNDI 22
Après de petites gelées matinales, le temps reste changeant avec quelques périodes de soleil et de forts passages nuageux. Les vents tournent au SUD-OUEST en forcissant avec des rafales sur les massifs frontaliers. Les températures continuent de baisser, l'isotherme 0 degré pointant vers 1500 m.
L'aggravation est plus franche la nuit suivante avec de possibles précipitations par débordements d'Italie, sous forme de neige à partir de 1000 mètres.

Tendance du MARDI 23 au VENDREDI 26
Le ciel reste bien chargé jusqu'à mercredi, avec le froid qui s'accentue et de possibles chutes de neige jusqu'à basse altitude. Lente amélioration en montagne ensuite, plus timide sur nos basses vallées, avec des températures normalement hivernales. Les vents tournent NORD à EST en étant localement désagréables.
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
bon...
ca va encore nous passer sous le nez...
Si tant est que ça passe quelque part...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
migo
migo

inscrit le 05/01/07
28 messages
Bon allez les gars arretez les conneries, qui a cacher la telecommande de la neige, ca commence a plus etre drole...
the_sex_pistols
the_sex_pistols

inscrit le 07/11/03
247 messages
Ca va encore faire pshitt cet affaire, snow forecast a tous revu a la baisse, c est la M****....

Arvi'p