michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Voici une tendance pour la prochaine période glissante de 30 jours c'est-à-dire du 17 janvier au 17 février établie le 12 janvier dernier avec MF


Quoiqu’il en soit, jusqu’à maintenant les prévisions non pas saisonnières mais à moyen terme se sont solder par un échec. Personne n’avait opté pour ce genre de configuration pour ce mois de janvier. Plusieurs experts européens voyaient une vague de froid celle-ci se fait toujours attendre et depuis le début du mois de décembre, la douceur domine largement les situations


Les outils utilisés sont simples et précis. Certains paramètres souvent cités n’ont aucune valeur dans la prévision à long terme , tel est le cas pour l’Indice de l’ONA qui sert seulement à faire un comparatif ou l’indice de l’OA encore mal maîtrisé.

La dynamique de l’anticyclone influent ainsi que le différentiel de pressions sur deux jours qui est modélisé permet une approche intéressante dont la fiabilité reste au jugement du grand public.

Par cette méthode que j’avais utilisé déjà en novembre pour apprécier le temps de ce début d’hiver , le résultat reste mitigé. La douceur prévue était bien au rendez vous mais pas dans cette proportion. Les abondantes précipitations sous forme neigeuse en haute montagne ont été bien plus modestes.


Pour la période de 30 jours qui commencent, la situation s’annonce analogue a celle connue au mois de janvier sur la disposition des champs d’action. La seule différence apparaître sur la position de l’anticyclone en latitude.

Plus concrètement, l’anticyclone pourrait se retrouver au niveau de la Manche, c'est-à-dire à une latitude anormalement haute après avoir camper sur la méditerranée pendant près d’un mois. Cette position pourrait faire barrage à la circulation Atlantique au profit d’un flux le plus souvent continental. Si , très souvent ce dernier est propice au froid sur une longue période, il ne s’agit pas à ce jour d’un pont anticyclonique antre le centre des Açores et celui de Russie toujours autant discret. De plus, étant donné l’absence de réserve d’air froid de l’Ukraine à la Laponie, on ne voit pas vraiment d’où pourrait venir le froid. Aussi j’écarte l’éventualité d’une vague de froid sur une longue période.
Toutefois, les températures seront moins élevées qu’en janvier avec une plus forte amplitude diurne. Une fois encore, les phénomènes de basses couches ne sont pas prévisibles. Et auront de l’importance. Par une tel situation, les Tn pourraient être conformes aux normes et les Tx au dessus.

Les précipitations pourraient être bien en dessous de la normale. Toutefois, il n’est pas impossible que les hautes pressions soient bousculées par un thalweg sur le proche Atlantique occasionnant un flux méridien de sud, avec cette fois un temps épisodiquement perturbé principalement au sud de la Loire.

Autrement dit de manière vulgaire, on pourrait reprendre la même situation en Janvier mais dans le sens inverse avec une activité pluvieuse plus importante sur le sud.


Ceci n’est qu’une situation probable et moyenne sur la période glissante de 30 jours et n’est pas caractéristique de la situation de chacun des 30 jours.

A plus courte échéance, un changement de temps s’opère pour les prochains 6 jours et une épisodique baisse des températures, pour l’activité des précipitations elle reste difficile à cerner nous en connaitrons plus dimanche


Bientôt va naître « ClimatetMétéo » site d’information météo pour l’espace ligérien, l’Auvergne et les Alpes.
marace
marace

inscrit le 10/01/07
19 messages
les différents sites prévoient des précipitations pour cette nuit et la journée de demain .c'est de la pignole ou ca va tomber quand meme un peu en altitude d'après vous?
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
michael37 (17 janvier 2007 11 h 38) disait:


Certains paramètres souvent cités n’ont aucune valeur dans la prévision à long terme , tel est le cas pour l’Indice de l’ONA qui sert seulement à faire un comparatif ou l’indice de l’OA encore mal maîtrisé.



Si tu pouvais éviter dans tes bulletins de faire des allusions répétitives aux prévisions de liej76, l'ambiance du forum n'en serait que meilleur. Je crois que tout le monde à compris ici que tu ne partageait pas ses analyses et ce n'est pas la peine d'en remettre une couche dans CE post. Mais pour cela il faudrait que tu possède un peu de sagesse ce qui te fait semble-t-il cruellement défaut ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
gachette a encore tiré une cartouche...;-)
le13
le13

inscrit le 21/03/05
23 messages
Je suis en effet d'accord avec cartouche... Essaye de redescendre un peu d'altitude car là tu culmine à des hauteurs digne du népal!!!
le13
le13

inscrit le 21/03/05
23 messages
je voulais dire gachette bien sur!!!
le13
le13

inscrit le 21/03/05
23 messages
En plus l'everest c'est quand même vachement haut..8848 m tout de même..lol
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui mais au moins la haut il y a de la neige
enfin pour l'instant
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
sinon oui il neigera bien cette nuit et demain seble t'il avec une presistance d'un regime d'averse jusqu'a vendredi
la haute savoie devrait etre privilégiée
tofrunner2
tofrunner2

inscrit le 01/12/05
55 messages
vive savoiemeteo.net !
prévisions plus fiables que la moyenne, je trouve...
marace
marace

inscrit le 10/01/07
19 messages
et bien l'espoir revient!!!réjouissez vous un peu!!!
personne ne réagit là!!!
il va neiger demain ca mérite quand meme un peu de joie et de bon humeur sur ce forum au lieu de se tirer dans les pattes...
ca fait 2 semaines qu'on attend ca
il va pas neiger beaucoup mais quand meme c'est mieux que rien!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
il va neiger surtout à très haute altitude seulement, en dessous de 2000/2400m ce sera de la flotte.

pas très réjouissant donc.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Et si il pleut, ce week-end, ça va remplir les réserves pour les canons !!

Comme derrière, l'hiver arrive à grands pas avec plein de froid ......... !!

A minima, les pistes se feront une beauté !!

OPTIMISTE !!!!
marace
marace

inscrit le 10/01/07
19 messages
très bon état d'esprit!et cette nuit il va neiger encore plus bas
on va y arriver
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
en tous cas, dans le bulletin de michael37, je n'ai pas vu de quoi se réjouir
Nick2rando
Nick2rando

inscrit le 17/01/07
18 messages
Moi j'ai beau aller sur ts les sites météo je ne vosi rien de bien de la flotte jusque 2400m :(

Puis suffit d'aller sur les webcam pour voir que c'est vraiment la grosse merde :s

alalalalalalala
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
kjohann (17 janvier 2007 19 h 51) disait:

en tous cas, dans le bulletin de michael37, je n'ai pas vu de quoi se réjouir

ca depend pour qui ....
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

faut regarder le bulletin de www.lameteo.org, il est un peu plus excitant ...

www2.wetter3.de

:-)

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
mince, cagué ...

c'est celle là :-)

Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
meteolafleche.com


Tout vient à point, à qui sait attendre... bon c'est vrai ça fait pas mal de temps qu'on patiente, et que l'on s'impatiente. Mais à priori... la neige arrive!!!!!!!!
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
je sais pas si c'est fiable (et je m'en fous) mais je trouve qu'elle a une sacrée gueule c'te carte !!!!!!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Greulaux, heuuuu comment dire... Non, rien.

Enfin si, j'espère que cette carte complètement hasardeuse se révèlera exacte par hasard.
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
FLF FLF FLF FLF FLF FLF FLF FLF FLF :-) :-)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
greulaux (17 janvier 2007 22 h 59) disait:

mince, cagué ...

c'est celle là :-)



Cette carte ne doit pas etre prise avec trop de confiance. En effet les modeles divergent et changent tout le temps pour savoir ou va etre placer la dépression, cela peut etre au Portugal comme en Suisse ou sur le golfe de Genes, cette option est l'option optimiste convoitée par GFS.
Nick2rando
Nick2rando

inscrit le 17/01/07
18 messages
Toutes ces cartes sont faussées par Sarkozy qui oblige les médias à difuser des belles cartes pleines de neige pour que le tourisme ne décroit pas......
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
je vien d'aller sur la webcam de la plagne, et il s'est mis à neiger au dessus de 2500. Mais c'est vraiment une toute fine couche pour l'instant qui est tombé!
à mon avis faut attendre la semaine prochaine pour espéré des vrai chutes!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass