matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est ce qui semble se dessiner pour lameteo.org et pour G. SECHET :

Les scénarios proposés au file des jours sont d’ailleurs de plus en plus pessimistes ce qui laisse présager des conditions hivernales pour la semaine prochaine. Comme il s’agira d’un froid humide, neige pourrait faire son apparition en plaine sur de nombreuses régions, notamment sur la moitié sud de la France

Autrement dit, les t° vont commencer à baisser franchement dimanche 21 après le pic de douceur de vendredi et samedi, pour devenir franchement hivernales surtout pour la moitié sud, avec des t° négatives toute la journée dans les terres.

Il est difficile d'être précis à cette échéance mais dans ce flux de nord-ouest mou, si le ciel n'est pas trop couvert il est probable que la Tn descende à -10° dans le nord et l'est.

Il s'agirait de la première offensive hivernale de l'année, mais qui n'aurait rien d'exceptionnel en cette saison, des Tn de -20° en plaine dans le nord-est n'étant pas impossible en cas de froid intense.

Ce scénario n'est pas propice comme le disait Cedski à de fortes chutes de neige en montagne, même si le flux de nord-ouest devrait faire tomber la neige jusqu'en plaine.

Le Massif Central, les Pyrénées, et dans une moindre mesure les Préalpes devraient quand même recevoir des flocons en quantité. Un épisode de retour d'est sur les Alpes et notamment les Alpes du Sud n'est pas à exclure non plus.

Tout ceci est à confirmer et à préciser dans les jours à venir mais voilà qui fera plaisir à liej76. ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
l'électricien va avoir du boulot!!

Matbri tu veux dire que nous risquons des coupures d'electricités?
mais non pas du tout ce n'est pas l'aléa climatique qui provoque des coupures mais l'aléa privatisation, mieux vaut aller vendre de l'electricité ailleurs ou cela est rentable que ce casser le cul a entretenir le reseau!!!!


welcome to the vague de froid
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le record de consommation en une journée appartient toujours je crois au 1er mars 2005. ;-)

Sinon effectivement si en décembre dernier il s'agissait d'une vraie vague de froid médiatique que nous réserve le JT pour la semaine prochaine ? L'annonce d'une déferlante polaire ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
deja que les medias s'emballent qd il fait +1 alors si il fait -5 a Paris ca va etre la folie

toujour est il , qu'il fasse 10 ou -5, il fait toujours froid qd on dort dehors..... cf 115
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
oui oui

de toute façon le froid ça sert à rien, sauf à lisser les moyennes de t° hivernales, il vaut mieux qu'il pleuve en plaine et qu'il neige en montagne.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
matbri (16 janvier 2007 14 h 54) disait:

oui oui

de toute façon le froid ça sert à rien, sauf à lisser les moyennes de t° hivernales, il vaut mieux qu'il pleuve en plaine et qu'il neige en montagne.

C'est un peu n'importe quoi ça :) Le froid et même la neige dans nos contrées tempérées ont de l'influence sur beaucoup de chose, faune et flore et il faut du froid et des gelées dans certaines régions. Mais bon on va pas s'éterniser là dessus c'est pas le but du post :)
rage20
rage20

inscrit le 19/10/06
2 messages
C'est vrais qu'il faut du froid pour les plantes et les animaux ca élimine la vermine, ramolie la terre lors du dégel... bref ca fait parti de la vie. Mais si le dérèglement climatique vous interesse jettez un oeuil à : An Inconvenient Truth ca fait très peur surtout par ce que c'est vrais!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
oui oui je suis d'accord

c'était du 2ème degré. ;-)

d'ailleurs vivement que le froid arrive, mes allergies au pollen reprennent (c'est vrai en plus !!!).
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Oakley le 16 janvier 2007 15h04 disait :

matbri (16 janvier 2007 14 h 54) disait:

oui oui

de toute façon le froid ça sert à rien, sauf à lisser les moyennes de t° hivernales, il vaut mieux qu'il pleuve en plaine et qu'il neige en montagne.


C'est un peu n'importe quoi ça Le froid et même la neige dans nos contrées tempérées ont de l'influence sur beaucoup de chose, faune et flore et il faut du froid et des gelées dans certaines régions. Mais bon on va pas s'éterniser là dessus c'est pas le but du post



Mais non, c'est de l'ironie !!

Il ne le pense pas je le sais moi !!

Il dit ça parce que son couple avec Nikolas, bat de l'aile !! ;) ;)

En tous cas, je suis triste de voir arriver une vague de froid la semaine prochaine alors que les bourgeons sortent déjà !!

De plus, matbri m'a déjà lâchement abandonné, alors c'est trop tard ! ;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
.liej76 (16 janvier 2007 15 h 16) disait:

De plus, matbri m'a déjà lâchement abandonné, alors c'est trop tard ! ;) ;)


bah y'a pas assez de neige dans ton fief isérois, c'est normal !! ;-)
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
En tout cas je serais bien content si ça tombe gros sur les pyrénées...!!!:-)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Je m'en rappellerai l'ami matbri !! ;) ;)

Ce genre de reflexion pourrait aller jusqu'à une augmentation des tarifs !! ;) ;)

Bon, tu y vas quand tu veux quand même ;)

Et puis, je suis un peu Isérois quand même mais surtout Normand !!

A plus, ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
il y a un concours de smileys ?
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Non mais on s'aime, c'est tout ! ;) ;) ;) ;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En attendant la couche neigeuse progresse timidement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reursnow.gif

La neige recouvrait à peine la Laponie et la Sibérie il y a moins d'un mois, maintenant toute la Finlande et presque toute la Russie sont en blanc.

Mais on reste en retard. Les pays baltes, l'Ukraine et la Pologne au moins devraient également être tout blancs en cette saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 16/01/2007 - 16:20
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
si elle met un mois pour aller de la sibérie en finlande, combien de temps mettra-t-elle pour arriver chez nous parce que je suis pas sur que ça soit là pour le mois de février et j'ai pas envie que mes vacances soient gachées
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Samy93 (16 janvier 2007 16 h 12) disait:

si elle met un mois pour aller de la sibérie en finlande, combien de temps mettra-t-elle pour arriver chez nous parce que je suis pas sur que ça soit là pour le mois de février et j'ai pas envie que mes vacances soient gachées


ça peut changer très vite. De toute façon chez nous elle n'arrivera pas jusqu'en plaine, sauf de façon éphémère.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon un petit bilan de cet épisode qui s'est finalement déroulé comme prévu.

NEIGE :

On a bien assisté aux premières vraies chutes de neige en plaine, les précédentes datant de décembre 2006 et n'étaient que des chutes par temps anticyclonique résultant des brumes et nuages bas, comme Nikolas l'a très bien expliqué.

Il a neige surtout dans le centre, le Nord-Est et hier dans l'Ouest et le Sud-Ouest, avec quelques accumulations remarquables comme 43 cm à Guéret dans la Creuse ou 70 cm sur le plateau de Millevaches dans le Limousin.

L'épisode d'hier n'a amené que quelques cm, 10 au maximun dans le sud-Ouest et les Charentes.

En montagne il a également neigé mais insuffisamment pour bien regarnir les pistes. 30 cm en moyenne sont quand même tombés sur les Alpes à 1500m, avec par endroits 60 cm. Compte tenu de la position de la perturbation, les massifs internes ont également été bien servis.

Dans le Massif Central, c'est une déception, on misait beaucoup sur ces chutes pour démarrer enfin la saison, au final à peine 30 cm.

FROID

On peut presque parler de mini vague de froid. On a relevé hier matin quelques valeurs assez remarquables :

-15°C à Saint-Yan
-14°C à Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay
-13°C à Epinal
-12°C à Nevers
-11°C à Vichy, Grenoble, Bâle-Mulhouse
-10 °C à Strasbourg, Luxueil, Ambérieu
-9°C à Guéret, Dijon, Besançon, Langres, Belfort, Colmar
-8°C à Caen

Mais aussi :

-16°C dans le département des Vosges (en plaine)
-15°C dans certaines localités du Doubs
-15°C en Saône-et-Loire
-11,5°C dans le Cher
-12,5°C dans l’Yonne
-10°C dans l’Orne

Sources : MF.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci pour ce petit bilan très précis et bien résumé!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'ai fait grenoble paris hier, c'est tout blanc de grenoble jusqu'à à 100km de paris.... :) :) trop beau...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et oui Ced...

La moitié de la France est sous la neige en ce moment :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reursnow.gif
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est marrant, sur cette carte, il n'y a rien sur les pyrénées!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Etrange en effet.
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
mdr oui ca c'est louche...

rien de tel que skipass.com pour se tenir au courant sur tous le sites !!!
geuneuille
geuneuille

inscrit le 22/03/05
47 messages
vais aller skier au groendland, reste a trouver les pentes en c'est partis.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
vague de froid terminée dans l'ouest
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Idem à Paris
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass