michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin complet de ce début de journée du 03 janvier, rédigé en début de journée de manière généralisée

BULLETIN RACCOURCI VACANCES !
observations et contexte

Nous sommes loin d’une offensive hivernale d’envergure. Néanmoins, ce petit coup de neige a le mérite de redonner le moral aux touristes comme aux professionnels de la montagne. Cette dernière a retrouvé un aspect hivernal avec des températures de saison et un faible manteau neigeux encore bien fragile dès que le redoux s’amorcera

Quelques observations habituelles de ce matin du côté des températures

Le Mont Dore : -3.1°
Le Lioran : -2,8°
Chalmazel : -1.9°
Col du Lauraret : -4.8°
Saint Etienne de Tinée : -4.1°
Bellecôte : -11.2°
La Clusaz : -3.1°
Allos : -5.1°
La Bresse : -6.1°
Les Rousses : -5.4°

Les chutes de neige

Je vous renvois, au ^post ouvert dernièrement sur le bilan de cet épisode neigeux qui se termine aujourd’hui sur les Alpes. Si les chutes de neige ont été généralement peu prévisibles, ce n’est pas le cas de notre déception qui elle fut totalement prévue. Il a certes, neigé mais avec des quantité très disparates et souvent bien moins que ce que certains modèles avaient prévu. toutefois sur les Alpes, à la même altitudeon peut aller de 10 à 55 cm de fraiche! Plus personnellement, la crédibilité de gfs joue encore de nous, nous sommes loin des quantités prévues pour ce modèle presque Sarkozyste qui s’emballe avant et finalement plus rien après.
Les chutes de neige ont été très hétérogènes sur les Alpes et ont finalement gâtés la Haute Savoie et les hautes altitudes des massifs internes.
En règle générale, cette fine couche fait office de décoration en basse montagne vers 1000 m sur les Alpes comme sur le Massif Central, en revanche, cette couche devient plus intéressante et exploitable sur les Vosges et le Jura.

Situation

L’anticyclone ne bouge pas franchement et reste camper sur les Balkans et la méditerranée. Il protège une grande partie de la France et on a du mal à croire que la formation d’un axe de vallée non loin des Alpes aussi brutalement que ces 3 derniers jours se reproduira aussi facilement et pourtant…

Prévision
Dans un flux de sud ouest qui se met en place progressivement, les températures devraient gagner quelques degrés sans véritablement devenir très douce. En règle générale, quelque soit le massif, nous sommes à l’abri d’une fonte de la neige à ce jour vers 1500 m. Tantôt, dépressionnaire, tantôt anticyclonique, il faudra attendre dimanche pour espérer une vraie dégradation du temps propice à des chutes de neige en montagne.

Demain Jeudi

Une fine perturbation tentera une approche dans un champ de pression élevé mais plus généreux qui laissera passer cette perturbation au cours de cette journée dans un flux de sud ouest peu virulent. C’est une journée sous le signe de l’humidité et d’un ciel bouché des Pyrénées occidentales au Jura avec de petites pluies uniquement sur la partie nord apportant quelques flocons vers 1500 m sur le Sud du Massif Central, 1100 m au nord et 1100 du Jura aux Ecrins. La perturbation délaissera les Alpes au cours de la nuit suivante déposant des flocons en très faible quantité vers 1000 m.

Vendredi et Samedi

Dans une ambiance douce, la neige disparaîtra des sols sous les 1000 à 1300 m en moyenne. Ce sont deux journées de transition dans une ambiance calme douce mais sans excès. Toutefois le ciel bleu ne sera pas de la partie pour autant sauf sur les Alpes du Sud et une bonne partie des Pyrénées. Ailleurs, nuages bas et brumes encombreront les vallées alors que des nuages d’altitudes traîneront sur les massifs Alpins

Dimanche

Arrivée probable d’une perturbation par l’ouest de la France ne touchant que le Massif central la nuit suivante apportant des pluies modérées et de la neige seulement sur les crêtes. Ailleurs, au cours de la journée, l’ambiance sera claire une grande partie de la journée avant l’arrivée de la perturbation qui concernera à un moment ou un autre tous les massifs à l’exception peut être des Alpes méridionales. Ce n’est qu’en fin de nuit que le ciel se bouche sur les Alpes avec des précipitations sous forme de neige vers 1500 m. il pleuvra sur les Vosges et le Jura


De lundi à Mercredi

C’est un temps perturbé de sud ouest avec l’amorce d’un thalweg sur le proche Atlantique, 2 perturbations devraient se succéder avec leur dépression associée qui circulera sur la Manche puis la mer du nord. La neige fera son retour de manière plus intense que ces derniers jours, en haute altitude à l’avant de la perturbation, plus bas à l’arrière. Les Alpes du sud ne devraient pas y échapper..

A suivre donc….
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Merci pour ce bulletin ! En effet, plutôt doux et humide ce début 2007 ... enfin l'essentiel ce sont les précipitations car ras le bol des hautes pressions.
.Massilia.
.Massilia.

inscrit le 18/11/06
142 messages
cool michael mais je rajouetrais que le 05 a été bien servit et ça c'est une agréable surprise ;)

ce serait possible de faire un petit bilan massif par massif pour avoir une idée plus précise de la situation sur les alpes, notament du nord qui manquait beaucoup de neige jusque là, au moins elle y est leur sous couche maintenant !!


ça met de super bonne humeur tout ça :)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
"nous sommes loin d'une offensive hivernale d'envergure" --> mais les températures sont de saison, et les précipitations au rendez-vous!
"...dès que le redoux s'amorcera" --> mais il n'a pas l'air annoncé, et au contraire il va reneiger!

Voilà un bulletin un peu rempli de contradictions... ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
neige et redoux ne sont pas incompatibles
il peut neiger a 2500 m!

pas de contradiction donc
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Oui mais s'il neige à nouveau, ça ne fera pas "fondre le faible manteau neigeux"!

Bon, ok, je chipotte... ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bas si en général, de lapluie sur de la neige cela ne fait pas bon ménage
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je suis pas d’accord avec toi, le bilan est justement assez homogène par massif, et les chutes plutôt importantes (40/60). C’est juste la plus grosse chute de neige de la saison, rien de moins...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Et c'est pour ça que je ne comprends pas qu'il parle de déception prévisible.

Peut-être pour le Massif central, oui, mais pas pour les Alpes du Nord...!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
non mais c'est du Michael, c'est aussi du totalement prévisible....
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
C'est bien vrai, ça!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cela reste qu'une chute de neige classique on est loin des 80 cm annoncés
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon ceci dit et c’est aussi comme d’habitude, ses prévisions pour les jours à venir sont je pense plutot justes !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
michael37 (03 janvier 2007 11 h 02) disait:

cela reste qu'une chute de neige classique on est loin des 80 cm annoncés


Les 80 sont peut être bien présent ici ou là... ;)

Il me semble qu’on annonçait 40 à 60mm de précipitations, elles ont bien étaient là en montagne... de même la limite pluie neige fut très bien vue. Bref je mettrais – ce n’est que mon avis - cet épisode (classique certes, rien d’exceptionnel certes, mais très bon dans l’absolu pour les AN et même nord 05) dans ceux très très bien prévu, même à 3 jours... Comme quoi la subjectivité joue partout (moi le premier !).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
les fautes de grammaire immondes....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bref vivement la deuxieme couche la semaine prochaine
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Entièrement d'accord avec Cedski, l'épisode a été bien vu et n'a absolument pas déçu.

Les 80 cm ont été atteints dans certaines zones de Haute-Savoie au-dessus de 1800/2000m, et les Préalpes suisses ont été encore mieux servies.

Donc aucune déception du côté des chutes de neige, même l'Isère a été moins bien servie, avec "seulement" 20 à 30 cm sur Belledonne et Grandes Rousses.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pardon : plutôt 20 à 40 cm sur Belledonne et Grandes Rousses.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (03 janvier 2007 11 h 17) disait:

Donc aucune déception du côté des chutes de neige, même l'Isère a été moins bien servie, avec "seulement" 20 à 30 cm sur Belledonne et Grandes Rousses.



Même pas, les chutes d’hier soir ont rattrapé le retard visiblement..... les 60 doivent bien y être au dessus de 2000 sur Belledonne. Vercors et Chartreuse certes sont peut être ( ?) un peu moins bien servies, en fait j’ai peu d’infos....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ced :

Regarde le bulletin neige de MF pour le 38 :

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Elles se sont récemment améliorées mais restent faibles pour la saison. En effet la neige récente (15 à 20 cm en moyenne vers 1800m), voire 30 cm sur les Grandes Rousses, repose sur une sous-couche peu épaisse voire inexistante en faces Sud (jusque vers 2300m).


Le site des 7 Laux annonce lui ce matin 40 cm de fraîche. Donc moins sur le 38 que sur le 73 et surtout 74, mais c'est classique.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Tu crois que les Pyrénées auront leurs part du gateau sur la prochaine pertub? Même si ca fait loin pour prevoir
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
toujours est il, on reste en dessous de la normal côté enneigement

les chutent n'ont pas déçu effectivement vu que l'on partait de rien

pour les Pyrénées je crains le Foehn avec un bon 18° au pied de la chaine, comme d'hab quoi!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
certes micha on reste en dessous des moyennes d'enneigement pour la période.

les jours suivant devraient être doux et humide, avec une LPN qui fluctue à l'avant et à l'arrière des fronts, donc pour le moment tes impressions sur cette saison étaient les bonnes !!!

on verra pour la suite.
ski29
ski29

inscrit le 10/11/06
30 messages
j'espere qu'il va neiger dans les sybelles et sinon quelles sont les stations ou il y a le plus de neige ??
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ski29 (03 janvier 2007 12 h 25) disait:

j'espere qu'il va neiger dans les sybelles et sinon quelles sont les stations ou il y a le plus de neige ??


www.hauteurdeneige.com
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Moi triste...
Première saison prés des Pyrénées et une saison qui commence très mal par rapport à ces dernières années exceptionnelles.
Vivement que ça tombe!
zakkonsnowboarding
zakkonsnowboarding

inscrit le 07/09/05
55 messages
alors il est ou le mec avec son george le yeti

vivement le 5 janvier au soir
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je suis comme Cedski et Matbri. donc j'en rajoute une couche: pourquoi parler de déception, quand on sait d'où on vient. D'autant plus que ce n'est pas fini.

Cela va fondre un peu en dessous de 1500m d'ici lundi, mais après....hummmmm miam miam.

Bref, Rome ne s'est pas construite en un jour.

Et si vous espérez 1m50 de neige en une nuit, ben pendez-vous tout de suite.

Si les perturbations nous visitent tous les 4 ou 5 jours, je trouve que ce fera un bon rythme et la couche s'épaissira progressivement.

Perso, cet hiver me fait plus rêver que l'an passé.

In flux d'ouest we trust.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Par contre, si j'habite en Bretagne, et que j'attends 30 cm de neige et -10°, je pense que j'aurai le droit de faire partie des déçus...

Pour être plus sérieux, c'est surtout dans les Pyrénées que je pense que ça craint. Le massif central un peu moins.

Quand au massif armoricain et aux collines normandes....
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
A quand le mètre de poudre dans les Ardennes???? ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (03 janvier 2007 14 h 13) disait:

Par contre, si j'habite en Bretagne, et que j'attends 30 cm de neige et -10°, je pense que j'aurai le droit de faire partie des déçus...

Pour être plus sérieux, c'est surtout dans les Pyrénées que je pense que ça craint. Le massif central un peu moins.

Quand au massif armoricain et aux collines normandes....


Je pense que le Massif central peut quand même se faire du souci, si ce flux d'ouest/sud-ouest se maintient, la LPN risque d'être le plus souvent trop haute pour eux.

Mais ils ont été bien servis l'année dernière, chacun son tour ! ;-)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
http://www.hiboox.com/images/0107/ee1ade85.jpg

Le Mont-Blanc a mis sont chapeau ! Dégradation du temps en perspective...
vini09
vini09

inscrit le 16/11/04
45 messages
michael37 (03 janvier 2007 11 h 51) disait:


pour les Pyrénées je crains le Foehn avec un bon 18° au pied de la chaine, comme d'hab quoi!

ça veut dire quoi, 18°C au pied de la chaine comme d'hab?
Je pense justement pour habiter la région du piémont Pyrénéen depuis 32 ans maitenant que le temps actuel est complètement anormal!
Et les coups de foehn arrive aussi souvent dans les Alpes, on dit par pour autant "comme d'hab"...ça serait "politiquement incorrect" pour le business....
Je crois que beaucoup d'intervenants de ce forum ont une grande méconnaissance du climat Pyrénéen, qui malgré les croyances, n'est pas plus "chaud" que certains voudraient bien le laisser penser...la montagne Pyrénéenne est quand même plus habituée aux tempêtes de neige qu'au 18° en cette saison.
Les hivers neigeux précédents étaient "normaux" pour les Pyrénées, c'est cette année qu'il y a une grande anomalie, malheureusement...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
vini :

les t° de plus de 15° au pied de la chaîne pyrénéene sont assez fréquentes en plein hiver, il a assez raison michael.

Les pyrénées ne sont pas (beaucoup) moins enneigées que les Alpes, certes, mais elles sont quand même beaucoup plus exposées aux redoux violents.

C'est un fait.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
encore un qui peste pour rien !
Micha voulait juste dire comme d'hab cette année !
Et c'est vrai que cette année les coups de fohen sont très nombreux !
@+
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Météo France confirme les probables chutes de neige plus intenses la semaine prochaine (sans doute mardi et mercredi), dans une ambiance à peu près de saison.
alexlex
alexlex

inscrit le 21/12/06
49 messages
Pour quel massif ? tous ou que les alpes ?
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
là, il s'agissait de Météo France 05
je pense que c'est assez généralisé sur les Alpes, comme le précisait Michael
vini09
vini09

inscrit le 16/11/04
45 messages
dring (03 janvier 2007 15 h 14) disait:

encore un qui peste pour rien !
Micha voulait juste dire comme d'hab cette année !
Et c'est vrai que cette année les coups de fohen sont très nombreux !
@+

Non, non, pas de panique, je ne peste pas!
Je dis simplement qu'il ne faut pas généraliser une situation dans un instant donné.
je dis simplement que les coups de foehn existent dans tous les massifs montagneux, avec les effets dévastateurs que l'on connait, et malheureusement c'est toujours les Pyrénées qui sont prises pour exemple dans ces situations.
Je voulais simplement dire que si cela arrive parfois en hiver, ce n'est pas une situation récurrente et statistiquement, c'est plutôt un flux de nord-ouest qui dirige le temps sur les versants nord des Pyrénées, ce flux qui nous manque cruellement cette année...
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
je viens de téléphoner à MF Briancon et les prévisions sont plutot sympa !
En effet, cette nuit et demain encore un peu de neige ! Pas comme hier mais ca fera encore une légère couche ...
Environ 2 à 10 cm du nord au sud du département et LPN de 1600 à 1400 m d'ouest en est !
Sinon température presque de saison ( 1°C de plus que les normales environ !) ...
Et puis le truc le plus sympa ! Bonnes perturbations pour mardi-mercredi ! dans une ambiance de saison donc neige vers 1200 m environ !
sowhat
sowhat

inscrit le 11/11/06
1 message
Stations : 1 avis
salut à tous après la lecture de vos messages soyons positif
les bulletins de michael sont très sympa mais la plupart des bulletins(pour mon job j'en consulte plusieurs) annoncés sont conforme à la réalitée sur cette épisode :météo comme enneigement. Pour la suite soyons confiant ce qui concerne le massif central"gavé" de neige les 2 dernières saisons je suis patient, j'attends La nouvelle LUNE en général à cette époque(croisons les doigts,ne riez pas) la neige arrive avec ,sinon attendez vous les '"alpins" a ma visite régulière , je vous souhaite à tous bon ski
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
vini09:ben,oui,hélas les pyrénées sont beaucoup plus au sud que les alpes et moins continentales ,c'est pour ça qu'on prend des coups de chaud facilement;les alpes ont beaucoup plus de chances d'avoir des longues périodes de poudreuse que nous;par contre un enneigement comme cette année dans les pyrénées,je sais pas si je l'ai déjà vu!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
vini09> le pied des pyrénées c'est pas le piemont ariegois, mais les plaines ... et là on trouve suovent du foehn et des temperatures chaudes comme souvent cette saison.
Dans les alpes, ca arrive egalement mais beaucoup plus rarement . surtout du coté de cham, et de la hte maurienne. Mais l'altitude et le climat plus continental font que l'impact sur le manteau neigeux est moindre que par ici.
En tout cas, c'est quand meme une regle generale que de dire : Flux d'ouest / sud ouest = foehn sur les pyrénées ..
Les pyrénées ne prennent vraiment la neige que par flux de nord et nord-ouest ... dans tous les autres cas ca fait pinuts ( sf les flux du sud sur piau et gavarnie ou de mediterrannée sur les PO )

allez zou ..
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
"Miam miam"

http://img143.imageshack.us/img143/3627/180574rz6.gif
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Hé oui Zigou68 c'est pour nous ca!:):)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tiens un peu de vert pas chez nous .... mais bon d'ici a ce we ce sera denouveau tout blanc !!!!!
... je hais le blanc ...... de meteociel ;)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
c'est quoi les hachures blanches?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le vent du sud
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
scream (03 janvier 2007 20 h 55) disait:

le vent du sud


ça sent la frustration ça scream .... ? ! ;-)

Les hachures, c'est de la Neige !
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Greg 1100 (03 janvier 2007 14 h 54) disait:

http://www.hiboox.com/images/0107/ee1ade85.jpg

Le Mont-Blanc a mis sont chapeau ! Dégradation du temps en perspective...

On fait le malin mais n fini par tomber dans le ravin ;) Ce n'est pas le bon dicton car ça ne se vérifie pas à chaque fois. Il faut qu'il y ai la même chose sur les Aiguilles de Cham. Car le dicton des vieux Chamoniards est " ce qu'Aiguilles ne veulent Mont Blanc ne peut"

Bonne nuit :)