michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin complet de ce début de journée du 31 décembre, rédigé en milieu de journée de manière généralisée


observations et contexte

L’anticyclone régresse doucement mais sûrement, nos massifs vivent un dernier moment de soleil avant une dégradation du temps très temporaire pour les journées de demain et d’après demain. Toutefois, je ne souhaite pas m’aventurer à donner des estimations de chutes de neige tellement les sources sont contradictoire, sachant que pour les Alpes du Nord à 2000 m, on part de 15 cm pour Météo France à 80 cm pour certains modèles à qui je n’accorde plus de crédit !
Toujours est il je me range du côté des pessimistes car les pressions actuelles me font un peu peur (1034 hPa encore à Chambery, 1032 hPa à Clermont Ferrand). Toutefois, la journée de Mardi semble la plus propice à la formation d’un éphémère tapis neigeux en moyenne montagne.

Quelques observations habituelles de ce matin du côté des températures, j’ai laissé celle d’hier matin pour mieux apprécier l’important redoux en cours :

Le Mont Dore : -3.1° / aujourd’hui : +2.7°
Le Lioran : -2°/ aujourd’hui : +5°
Chalmazel : -1.9°/ aujourd’hui : +4.1°
Col du Lauraret : -4.6°/ aujourd’hui : -2.1°
Saint Etienne de Tinée : NC/ aujourd’hui : +6.2°
Bellecôte : NC/ aujourd’hui : -5.6°
La Clusaz : -2.1°/ aujourd’hui : +3°
Allos : -4°/ aujourd’hui : +1.6°
La Bresse : -4.1°/ aujourd’hui : +1.7°
Les Rousses : NC/ aujourd’hui : +3.7°

Preuve du redoux la triste situation actuellement au Lioran , où même la piste de la Familiale est réduite à son plus simple élément.



Le 1 et 2 janvier

La dégradation tant annoncée s’annonce plu sou moins modérée. Les précipitations qui arrivent sur la Bretagne se renforceront demain après midi du Massif Central aux Alpes. L’arc de cercle partant des Hautes Pyrénées aux Hautes Alpes sera à l’abri des précipitations. C’est un beau rinçage qui est prévu sur le Massif Central , alors qu’il neigera sur les Alpes externes vers 2200 m. Les pluies seront plus éparses sur les massifs frontaliers

En soirée et la nuit suivante, les pluies se décalent vers l’est , dans un franc rafraîchissement la neige tombe sous forme d’averses sur les Volcans vers 900 à 1000 m et vers 800 à 900 m sur les Alpes, le sud des Ecrins sera moins soumis aux précipitations. La haute Savoie sera la mieux servie.

Mardi, dans un flux de nord ouest, la perturbation est sur les Alpes avec des précipitations qui se raréfient dès le milieu de matinée. Il neigera faiblement vers 500 m. Sur le Massif central, le soleil fera de belles percées même si de rares averses sont à craindre. Vosges, Jura, Alpes du sud et Pyrénées, verront un ciel plus clair dans une ambiance de saison

Conclusion sur ces deux journées, puisque le soleil reviendra partout mercredi, les plus gros cumuls de neige seront probablement réservés Aux Aravis, Chablais , Beaufortain, Mont Blanc.

Sur les vieux massifs d’Auvergne et des Vosges, un fin tapis neigeux ne fera que décoration, et fondera dès le premier redoux du soleil.

POUR JANVIER

Pour les prochains jours, je reste sur mes positions d’hier, la situation en semble pas beaucoup évoluer avec des hautes pressions qui semblent jamais très loin de notre territoire et qui protégeront le sud de la Loire des perturbations océaniques les plus actives. Je me propose alors de faire une prévision à plus long terme pour ce mois

Méthode

Jusqu’à maintenant les prévisions à long terme ont été complètement à côté de la plaque, pas de semaine 49 ni même 52 neigeuse, aucune vague de froid sur notre pays, pas de régime océanique. Quand à moi qui voyait un flux de sud ouest doux et humide, le doux était la mais pour l’humidité il faudra revenir !
Outre l’indice de la NOA qui ne veut rien dire (puisque prévisible à 10 jours), la migration des gnous où la taille des défenses des phacochères de Tanzanie, je tente de faire une prévision à partir de la dynamique actuelle du temps. Je retiens donc 3 hypothèses, que je range de la moins probable à la plus probable.

HYPOTHESE 1 : Situation anticyclonique à caractère continental, froid et sec

Situation habituellement fidèle au moins de janvier au l’anticyclone russe se joint à celui des Açores via un pont anticyclone proche de la France. A ce jour l’anticyclone russe est aux oubliettes. La douceur actuelle à l’est de l’Oural et en Scandinavie a de quoi faire peur. A ce jour, je pense qu’il est peu probable que cette situation se manifeste au cours de ce mois étant donné la position des hautes pressions anormalement basses et l’absence de réserve d’air froid en Europe Centrale et en Scandinavie. J’écarte donc l’éventualité d’un vague de froid d’envergure et d’origine continentale avec de fortes gelées continues.

HYPOTHESE 2 : Alternance de dorsale anticyclonique et de thalweg

Cette situation est plus habituelle en automne mais , la dynamique actuelle montre qu’elle peut se reproduire au milieu de l’hiver comme cela sera le cas durant ces deux prochaines journées d’ailleurs. Au sol, l’anticyclone est sur les Açores et les dépressions circulent aux latitudes de l’Irlande. En altitude, la dorsale anticyclonique pointe sur la France et se voit poursuivie par un thalweg occasionnant une descente d’air froid, un conflit de masse d’air propice à l’activité pluvieuse. Concrètement, journées pluvieuses et anticycloniques se succèdent avec une espérance de vie très hétérogène.
A l’avant et pendant la perturbation, il pleut modérément et neige en haute montagne, alors qu’a l’arrière le vent tourne au nord ouest et les averses neigeuses se font à basses altitudes. Une poussée anticyclonique gonfle par l’ouest avant l’arrivée d’une nouvelle dégradation etc..Une situation peu propice à l’enneigement à basse altitude


HYPOTHESE 3 : Une France coupée en deux

Une situation qui pour mois est la plus probable mais n’engage que moi. Les hautes pressions persistent sur l’Europe de l’ouest et s’étendent des Açores jusqu’en Europe Centrale. Le flux varie, parfois à l’ouest quand les hautes pressions sont sur le bassin méditerranéen, ou à l’est quand elles sont assez éloignées vers la Pologne. Toutefois, si cette dernière situation occasionne des températures plus fraîches, pas de vague de froid en perspective, seulement des phénomènes de basses couches avec un air froid sans excès comme la semaine dernière.
Les perturbations circulent sur les Iles Britanniques et n’atteignent que très rarement de façon active le sud de la Loire. Vosges et Jura seront alors plus avantagées mais pas forcement en neige.
Lors d’une telle situation, la dorsale anticyclonique peut également se dresser vers l’Atlantique Nord, et c’est alors une offensive hivernale sur la France mais de courte durée. Janvier ne devrait pas y échapper si on inspecte la mobilité des hautes pressions influentes


Voila un peu mon point de vue, mais ce ne sont que des prédictions, une recette parmi tant d’autre…….

Je vous souhaite à tous un bon réveillon, et rendez vous en 2007
volcom.net
volcom.net

inscrit le 24/11/05
140 messages
bien triste cette saison...

merci pour ces prévisions et bon réveillon à toi aussi.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Bonjour M37,

je lis tous les jours deux bulletins météo : le tiens et celui de météo Chamonix.

Depuis vendredi le bulletin de météo cham me redonne le moral en annonçant des précipitations conséquentes dès demain, ce qu'il confirme sur son bulletin de ce matin : je me force donc de les croires !

Comment expliques-tu vos divergeances d'appréciation pour des prévisions allant de 24 à 48h ? Est-ce pour attirer le touriste que leurs avis sont parfois plus optimistes ?

Sinon merci pour ton travail quotidien.
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
teuteuse (31 décembre 2006 16 h 04) disait:


Comment expliques-tu vos divergeances d'appréciation pour des prévisions allant de 24 à 48h ? Est-ce pour attirer le touriste que leurs avis sont parfois plus optimistes ?

tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
en effet il n'existe pas encore de Massifs du Michael 37 ou autre vallée des Michaels...

ca peut expliquer les diffferences de prev...


;)

T.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Les bulletins départementaux de meteofrance ne font pas de propagande pour les sports d'hiver, contrairement aux grands média nationaux. Ils ont un devoir de responsabilités vis à vis des pratiquants qui les consultent pour leur sécurité en montagne. Quand ils annoncent des chutes conséquentes c'est de bonne foi.

Quant à M37, un petit tour sur les forums météo te permettra de mieux cerner "le personage". D'ailleurs M37, si tu pouvais arrêter de faire des allusions nous rappelant tes querelles avec liej76, ça devient lourd ...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euh je ne suis sur aucun forum meteo donc pas de soucis
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour ce bulletin détaillé et complet Micha !
Bon réveillon et meilleurs voeux pour 2007 à tous !
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
c clair !

bonne année et merci
gernouille
gernouille

inscrit le 30/12/06
22 messages
Vraiment pourri ce début de saison ...
et la neige ne semble pas décidée a tomber en masse ...
en tous cas merci pour ton bulletin clair et précis

bonne année a tous !!!!!!
rider75
rider75

inscrit le 16/01/04
31 messages
Merci Michaël pour ces bulletins quotidiens.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2007.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Merci Bonne Année 2007 atous et en espérant que ce bulletin nous amene plus de Neige fraiche.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
il pleut depuis plusieurs heures et pas qu'un peu sur le Jura, ça doit bien poser en altitude dans les alpes :)
rade
rade

inscrit le 24/11/05
7 messages
Il pleut sur Tignes. Incroyable!
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Vue de Chambéry, la pointe de la gallopaz et le granier ne sont pas du tout blanchis. Il pleut donc jusqu'à presque 2000m...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
neige vers 2200 m sur les Alpes, en baisse ce matin vers 1800 m, puis 1100 m en fin de journéemais n'apportant plus grand chose.

je crois qu'il va y avoir des deceptions.
au dessus de 2000 , on peut esperer 10 à 15 cm, voi rplus sur le Beaufortain et les aravis

en dessous de 2000 m, il n'y aura pas grand chose

je n'en parle meme pas pour les Vosges Jura, Massif central
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Sur meteo Cham, ils annoncent plus sur la yaute ...ils previennent d'ailleurs sur risque d'avalanche en hausse ...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui de bonnes chutes sur les Aravis, Beaufortain, Chablais, Mont Blanc
> à 60 cm a 2200 m sur les 3 jours
mikhael
mikhael

inscrit le 20/01/03
30 messages
Crest Voland 1200m a 10H y fait 6 degrés et ça pleut, ça pleut, ça pleut ... c'est mon gazon qui est content !
mikhael
mikhael

inscrit le 20/01/03
30 messages

j'oubliai : alpium.dyndns.org

kambwi
kambwi

inscrit le 31/05/06
197 messages
Matos : 2 avis
val d'isere 10H10 6 degré a 1850 pluie,tignes 2100 pluie,val tho 2300 neige ,légère erreur comme d'hab des prédictions météo de tf1 qui annoncait lpn a 1800 ,pour l'instant c'est la grande léssiveuse!
k4ne
k4ne

inscrit le 06/10/04
44 messages
Matos : 1 avis
Pluie sur le beaufortain a 2000m actuellement.
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
C'est la misere a regarder tte les webcams, je sais pas si meme un chute de neige de 15 20 cm peut etre apreciable puisque la sous couche a fondue jusqu'a 2000m, c'est une catastrophe, c'est abusé....
je crois que je vais arreter le ski si ca continue et aller grimper sous d'autres latitudes!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
bonne année michael et merci pour tes bulletins(malgré la misère sur les pyrénées)putain,je la sens mal cette année (au niveau enneigement bien sûr)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
patience, ce soir ca va neiger à 1200 !!! alors arretez de vous plaindre et de jouer au p'tit franchouillard !! :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
scream (01 janvier 2007 12 h 19) disait:

patience, ce soir ca va neiger à 1200 !!!

et meme 800 demain matin .....
.Massilia.
.Massilia.

inscrit le 18/11/06
142 messages
j'ai une question, je savais pas où la mettre, et je voulais pas ouvrir un topic pour ça, mais est ce qu'un peuplier n'est pas censé perdre toute ses feuilles?

parce qu'à marseille, la moitié du feuillage est encore sur les branches, et l'autre moitié n'est tombé que ces 2 dernières semaines
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
Que dalle ds les HP aujourd'hui, depuis le 18/12.
Du dégagé même, alors que des pluies étaient annoncées ...
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
.Massilia. disait:

j'ai une question, je savais pas où la mettre, et je voulais pas ouvrir un topic pour ça, mais est ce qu'un peuplier n'est pas censé perdre toute ses feuilles?

parce qu'à marseille, la moitié du feuillage est encore sur les branches, et l'autre moitié n'est tombé que ces 2 dernières semaines


Effectivement, le peuplier n'est pas marcescant contrairement au chêne pubescent. Cependant, l'éclairage d'appoint d'une grande ville comme Marseille suffit amplement pour retarder l'abscission. Fait quelques kilomètres au nord et promène toi en rase campagne tu vera que les peupliers sont tous dégarnis.
.Massilia.
.Massilia.

inscrit le 18/11/06
142 messages
merci de ta réponse;). Cela dit je me posais la question, car les années précédentes, meme si les feuilles tombaient tard, en janvier ça faisait un moment qu'il n'y en avait plus une sur les branches.

c'est pas grand chose, juste étonnat
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass