michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin complet de ce début de journée du 26 décembre, rédigé en fin de journée pour le Massif Central et pour les Alpes et désormais pour les Vosges et le Jura

Suite à de nombreux messages privés, les stations de la Bresse et des Rousses viennent compléter les stations automatiques témoins pour ces bulletins et permettent d’illustrer des prévisions pour les massifs respectifs des Vosges et du Jura

De retour du Lioran

Depuis de nombreuses années, j’ai la chance de passer soit noël ou le nouvel an à la station du Lioran. Parti vendredi matin je suis revenu ce matin de bonne heure après un court we très agréable comme d’habitude au Lioran. Un noël au balcon avec des températures appréciables, gelées matinales et après midi douces au soleil. Peu importe le manque de neige, une belle randonnée jusqu’au pied du Griou et une superbe vu sur la vallée de la Jordane qui avait une belle allure, plus de début d’automne que de plein hiver.

Polémique

Je n’ai pas eu le temps de lire les différents post, il semblerait selon ce que l’on m’a rapporté que l’on m’accuse d’avoir trollé le pseudo de Jérôme. Eh bien non, hélas ou heureusement je n’ai qu’un pauvre connexion et qu’un seul ordi chez moi, je crois qu’il est possible de voir cela avec l’adresse IP. Je ne suis donc pas l’auteur des différents clones des 76. Je m’en fou un peu. Pour le reste, je n’ai pas besoin d’aide de Jérôme, je ne vois pas pourquoi d’ailleurs, donc pas de soucis Nikolas. . Nous sommes déjà 2 à réaliser ce genre de bulletin c’est déjà bien. Mais tous les différents bulletins sont les bienvenues sur skipass. Pour le reste, je suis le conseil de beaucoup, la justice fera donc ce qu’elle aura à faire. Le dossier se complète. Le reste je l’ignore


Situation

Le mois de décembre aura eu le don de déjouer toutes les prévisions saisonnières, car personne n’avait prévu ce genre de situation, et c’est dans un sens une bonne nouvelle que l’on ne puisse pas prévoir à 1 mois. La Scandinavie est en train de vivre son mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures avec près du cercle arctique des températures parfois de 12° supérieures aux normales et toujours une absence de neige ! Plus près de chez nous, l’anticyclone règne sans partage et quelque chose nous dit que cela risque de durer encore un bout de temps. Toutefois, ce dernier devient mobile et semble s’éloigner peu à peu vers la méditerranée, mais dans les DIRC du sud est de la France, on s’agite et on reparle une nouvelle fois de la sécheresse hivernale comme l’hiver dernier comme celui d’avant et bien d’autres de cette décennie 2000 bien mal embarquée en tout cas pour les Alpes.

Et toujours pas de vagues de froid

Nous sommes fin décembre et nous sommes toujours en attentes du premier coup de froid de l’hiver mais on ne voit pas vraiment d’où il peut venir voyant l’ambiance des masses d’air au dessus de la Scandinavie et de l’Europe Continentale. Actuellement rien de particulier en France. Les basses couches emprisonnent l’air froid d’où des Tx faibles mais cela en reste la. Ce matin, il ne gelait à plaine en plaine d’Alsace avec 0.6°, mais cette température ne devrait guère monter plus haut.


Attention, trop de confusions sont faites avec les vigilances de Météo France, celles-ci servent à évaluer un degrés de vulnérabilité de la population ou d’une partie d’entre elle. Mais cette vigilance grand froid ne veut pas dire que nous sommes en situations de grand froid loin de là !

Oberservation des Tn du jour


Le Mont Dore : -3.2°
Le Lioran : -2.4°
Chalmazel : -2.2°
Col du Lauraret : -5.1°
Saint Etienne de Tinée : -3°
Bellecôte : -10.2°
La Clusaz : -2°
Allos : -3°
La Bresse : -3.6°
Les Rousses :-4.1°


MARDI 26 DECEMBRE

Le centre de l’anticyclone est plu sou moins centré sur la Suisse, la France est dans une sorte de marais barométrique avec une absence de flux bien distinct ce qui ne va pas arranger la dispersion des phénomènes de basses couches. En altitude la dorsale anticyclonique se pointe sur la France alors que le courant jet est à des latitudes beaucoup plus hautes. C’est encore une belle journée sur nos massifs particulièrement au dessus de 1000 m du Massif Central aux Alpes Centrales, en dessous des nuages bas peuvent persister et bloquer l’air froid de telle sorte qu’il fera plus doux en haut du Lautaret qu’à 500 m ! L’inversion thermique étant de mise. Le ciel sera plus lumineux sur les Alpes maritimes où c’est encore une belle journée en perspective. Il en sera de même sur les Vosges et le Jura au dessus de 600 m avec des températures bien plus douces que les normales avec un faible écart entre Tn et Tx.

Le Mont Dore : -3/+5°
Le Lioran : -2/+5°
Chalmazel : -1/+6°
Col du Lauraret : -5/+4°
Saint Etienne de Tinée : -2/+7°
Bellecôte : -9/-4°
La Clusaz : -3/+6°
Allos : -3/+7°
La Bresse : -1/+1°
Les Rousses : -1/+5°


MERCREDI 27 DECEMBRE

Cette journée de mercredi sera plus ou moins la copie conforme de celle de la veille. Toutefois quelques petits changements sont à prévoir, particulièrement le début de la hausse des températures. En effet, si nous devrions rester sous l’influence de l’anticyclone, ce dernier file vers le bassin méditerranéen, toujours à des latitudes anormalement basses. De ce fait, c’est un flux de sud qui se met en place de manière très mente sur la France, permettant d’engendrer un peu plus de vent que les jours précédents, chassant alors les basses couches indésirables mais aussi amenant une ambiance plus douce surtout en montagne, maintenant des Tx positives sur les Alpes vers 2000 m.

Le Mont Dore : -2/+5°
Le Lioran : -2/+5°
Chalmazel : -1/+6°
Col du Lauraret : -4/+4°
Saint Etienne de Tinée : -1/+7°
Bellecôte : -9/-4°
La Clusaz : -2/+6°
Allos : -3/+7°
La Bresse : -1/+3°
Les Rousses : -1/+6°

JEUDI 28 ET VENDREDI 29

Les tendances divergent selon les deux modèles utilisés, JMA voit l’anticyclone centré sur l abotte italienne alors qu’Arpège le prévoit plus sur la péninsule ibérique. Au bout du compte, le résultat reste finalement le même est une douceur de plus en plus prononcée et surtout l’absence de situation perturbée permettent la pluie et la neige tant attendues.
La synthèse de tout cela est que nous devrions rester nettement sous l’influence de l’anticyclone avec de belles journées ensoleillées en perspectives en montagne. Les chanceux qui seront à la montagne profiteront à nouveau d’une très belle luminosité.

Les températures sur les Alpes iront de -5° à +6° vers 2000 m et de -2° à +9° vers 1000 m, avec donc cette fois une importante amplitude diurne.

Pour la suite

Rien de bien bon pour l’enneigement des massifs, au moins jusqu’au 5 janvier. Quelque soit la position de la dorsale anticyclonique, nous devrions rester du côté dorsale et non thalweg. Au sol, si un changement de temps apparaît petit à petit, il semble réservé pour le nord de la Loire et encore, je serai tenté de dire au nord de la Seine ! Le flux en altitude pourrait virer au sud ouest avec de belles journées à prévoir sur les Alpes particulièrement, gelées matinales et douceur diurne seront de mise

A suivre donc
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
PS: en fin d'échéance je me fais un peu de soucis pour les Pyrénées...
.Massilia.
.Massilia.

inscrit le 18/11/06
142 messages
cool pour le bulletin, et content de continuer à te lire sur skipass :)

cette saison est foutu je vous le dis :(
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
.Massilia. (26 décembre 2006 13 h 56) disait:

cool pour le bulletin, et content de continuer à te lire sur skipass :)

cette saison est foutu je vous le dis :(


euh bas, il ne s'est rien passé je vois pas pourquoi je ne posterai plus sur skipass

attention cela fait seulement 4 jours que l'hiver a commencé
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
A quel niveau tu te fais des soucis pour les Pyrénées?..
Avec une offensive de sud-ouest bien douce c'est ca?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui exactement quand je vois sur Arpege avec comme point de reference le col du Puy morens et une Tx de 12° c'est un peu affolant

mais cela ne sera pas la premiere fois que debut janvier sera doux et la deuxieme moitié plus fraiche
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
au dela du plaisir que procure le ski il est inquietant de voir le peu de precipitations du mois de decembre et aujourd'hui il fait 10 degres a saint girons (il a fait -7 cette nuit) alors la neige va avoir du mal a resister non?
les 7 prochains jours sont anticyclonique et cela fera un mois qu'il n'y a pour ainsi dire pas eu de pluie...!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la hausse des temperatures sera importantes, mais il faut se dire que la baisse le sera tout autant après
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
merci pour ce beau bulletin anticyclonique;on commence à s'y habituer et c'est vraiment la "dèche" dans les pyrénées;mais au moins la lumière est superbe et il y a de la neige pour skier;il faudra pas être trop difficile en rêvant de grands champs de neige vierges(bon,j'arrête,je me fais mal)
.Massilia.
.Massilia.

inscrit le 18/11/06
142 messages
si on s'en sort comme y'a 2/3 semaines dans les alpes du sud, je signe de suite!! mais bon j'en doute, c'est rare d'avoir deux fois de la chance!

quand meme ça ferait plaisir une bonne chute de neige, jusqu'à 6/800m...au moins une fois dans l'hiver

allez on va prier pour que ca se creuse sur le golf de gene et que ça balance des retours d'est et qu'une goutte froide viendra participer à la fête :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la dégradation annoncée depuis longtemps pour debut janvier est toujours d'actualité, un flux doux et humide et , la question reste a savoir si cette dernier ira au sud de la loire, ca c'est une autre histoire
alexlex
alexlex

inscrit le 21/12/06
49 messages
GFS prévoit, mais ca peut changer encore et encore, de la flotte sur toute la france mardi prochain, un peu de neige dans les alpes mais en hauteur, et pour le reste des massifs, ben, de la flotte, histoire de rincer, nettoyer, faire disparaitre la pauvre petite couche de neige existante des petites stations... quelle misère.....
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
pil poil pour la reprise du boulot ... parfait !! :-(
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Ca sera encore les vacances.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet
si on regarde cette dynamique de ce 26 pour mardi prochain, on semble rester dans des hauts geopotentiels, donc tres peu de pluie
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
et bien sur le site de la chaine meteo ils annoncent du 17 -18 ce week end alors là avec le peu de neige qu'il y a cela va faire mal....
REMI44
REMI44

inscrit le 23/10/06
22 messages
Courage et patience voilà ce qu'il faut.
Si ça peut vous aider, vous n'êtes pas seuls à espérer la neige. Moi c'est pour février, il y a encore de l'espoir...

Dame nature est une grande dame qu'il faut respecter.
Gardez confiance, il neigera, car à la fin pour faire une moyenne, il faut des hauts et des bas, du froid et du chaud, du sec et des précipitations.

On verra encore un hiver comme en 1980-1981 avec du ski possible dans les Vosges de fin novembre à début mai, avec 2 mètres de neige au sol à 1100m d'altitude à Noël. Vous êtes sceptiques ?

Patience et bon courage.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
REMI44 (26 décembre 2006 21 h 26) disait:

On verra encore un hiver comme en 1980-1981 avec du ski possible dans les Vosges de fin novembre à début mai, avec 2 mètres de neige au sol à 1100m d'altitude à Noël.


tu veux dire 2005-2006.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
REMI44 (26 décembre 2006 21 h 26) disait:

Courage et patience voilà ce qu'il faut.
Si ça peut vous aider, vous n'êtes pas seuls à espérer la neige. Moi c'est pour février, il y a encore de l'espoir...

Dame nature est une grande dame qu'il faut respecter.
Gardez confiance, il neigera, car à la fin pour faire une moyenne, il faut des hauts et des bas, du froid et du chaud, du sec et des précipitations.

On verra encore un hiver comme en 1980-1981 avec du ski possible dans les Vosges de fin novembre à début mai, avec 2 mètres de neige au sol à 1100m d'altitude à Noël. Vous êtes sceptiques ?

Patience et bon courage.


ouais tu dis ça parce que tu pars pas tout de suite ... ;)
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Et tout de suite le plan c'est qu'il va faire pas beau avec de la pluie, sans neige et du vent ! Vive 2007 !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
steack (27 décembre 2006 10 h 20) disait:

Et tout de suite le plan c'est qu'il va faire pas beau avec de la pluie, sans neige et du vent ! Vive 2007 !


oui enfin, la pluie semble de moins en moins sur ce matin
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass